Tom

Boycott !!

Recommended Posts

Boycottez les associations ou autres organimes qui payent une misère !

une rémunération à la hauteur du travail fourni, des horaires, de l'investissement, des responsabilités... ne vous semble t il pas normal et juste ?

un bémol tout de même : il existe des assoces qui sont vraimment à 2 francs près et qui font une vrai action pour les enfants mais elles doivent être très rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Salut Tom.

Je suis OK avec toi, il est anormal detre payé une misère...

Mais j'aimerai savoir ce que tu entends par etre payé une misière et ce que tu considères comme un salaire correct. Si d'autres pouvaient faire de meme, je crois que ça donnerais une idée à tout le monde.

Donc donnez des chiffres, à partir de combien penser vous etre honetement payé en centre de vacances (en salaire brut journalier en euros merci).

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jopopo

Cela fait un petit moment que je fais de l'animation...

Personnellement, je me suis mis en tête de ne plus travailler avec des organismes payant moins de 150 frcs la journée (en C.V.L.) Et pourtant j'estime que c'est un salaire de misère... Mais pour ce salaire-là je pars... Sinon qu'ils se démerdent à trouver d'autres anims... Faut pas déconner! Quand on voit le tarif d'un séjour pour un gamin: 6 000 frcs et quand on voit que des organismes payent 120 frcs par jour un anim, y'a un problème quelque part. Peut-être qu'ils mettent tout l'argent dans le matériel pédago? Ben quand on y regarde bien: non !!

Ma foi? Alors fini avec ces organismes en bois...

Et vous combien de francs (ou d'euros pardon!) au minimum?

A bientôt...

Jopopo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lyryc

Salut,

j'ai vu etre payé 99.98Frcs la journée. Un peu dure a avaler vu le nombre d'heure et l'energie qu'on y met. C'était un CVL et je site son nom : la FOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aldonico

eh gros,

BoSSE DANS UN CAMPING OU DANS UN RESTAURANT TU SERAS MIEUX PAYER...

Si pour toi colo = poignon, tu te plantes d'endroits !

Pour ma part je ne demande même plus le salaire. Par contre je prends le luxe de bosser avec le dirlo, le centre, les activités voir d'autres anims de mon choix.

Cependant je suis d'accord que de grosses structures (FOL, VVF, OKAYA...) pourraient faire des efforts ! Faut pas se foutre de la gueule du monde quand même !

Cependant, arrêtez de faire des colos pour la tune, ça ne profite à personne : ni à vous, ni à l'équipe d'animation et surtout pas aux mômes !

Alors pour ceux qui font de l'animation comme si ils servaient des BIG MAC au MAC DO : VOUS VOUS TROMPEZ D ENDROITS !!!!

A bon entendeur !

aldonico

l'anim'mateur

Tom a écrit:

>

>

> Boycottez les associations ou autres organimes qui payent une

> misère !

>

> une rémunération à la hauteur du travail fourni, des

> horaires, de l'investissement, des responsabilités... ne vous

> semble t il pas normal et juste ?

>

>

> un bémol tout de même : il existe des assoces qui sont

> vraimment à 2 francs près et qui font une vrai action pour

> les enfants mais elles doivent être très rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Quand on est payés 100f la journée (brut) et qu'à la fin du séjour on nous apprend qu'il va falloir payer des frais de transport (500f de train pour 20 jours de colo= un quart du "salaire") tu trouves ça normal?

Ca m'est arrivé avec un organisme aussi. Comme tous les anims ont grogné (surtout ceux qui devaient payer) le directeur a apparement réussi à nous sortir de là. On n'a pas payé ces frais.

Tu trouverais ça normal qu'on ne paye pas les animateurs (selon le directeur de la même colo ça s'est déjà fait) sous prétexte que cela suffit à assurer une sélection de gens motivés?

Ben hé, moi j'aime l'animation, j'aimerais pas du tout bosser chez un restaurateur rapide. Mais j'aime bien être payé pour ce que je fais! Alors évidemment je sélectionne, t'es pas le seul :) Mais probablement qu'à cause de ça je rate des séjours fantastiques.

A ce moment là, ben allons-y carrément, cessons aussi de rémunérer les enseignants (si si, ils font ce travail par vocation, c'est pas l'argent qui les intéresse) ou n'importe quel autre métier!

Je pense qu'il y a quand même un moment où ça devient de l'exploitation. 100f la journée pour un job où on ne peut même pas compter les heures tant il y en a c'est un peu louche non? A côté de ça ma directrice de clsh fait tout ce qu'elle peut pour nous augmenter alors qu'on est déjà à 220f par jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jopopo

Salut AldoNico...

Ca va, ton crédo on l'a assez entendu... On le sait tous l'animation n'est pas faite pour les assoiffés de pognon... Mais quitte à paraître vulgaire, je te proposerai si tu souhaite te faire enc... d'aller au bois de boulogne. Tu ravierais beaucoup de gens de le faire gratos...

Mais je reste d'accord avec toi quand on fait de l'animation, le moteur premier n'est pas l'argent... D'ailleurs, je me méfie pour ma part de ces animateurs qui ne travaillent pas pour l'argent? S'ils ne travaillent pas pour l'argent, ils le font certainement pour autre chose...

Pour ma part, je choisis dorénavant mes colos selon d'autres critères que ceux financiers (mais je peux me permettre, j'ai un salaire de prof qui rentre chaque mois...): j'essaie de partir avec des dirlos qui en valent le coup, une équipe d'animation intéressante, un organisme ne s'accrochant pas sur les moyens à utiliser pour permettre aux enfants de passer de bonnes vacances et enfin à la tranche d'âge que je souhaite...

En dernier lieu, je regarde le salaire et je peux te dire que je travaillerais pas pour moins de 130 frcs... Ce n'est pas que j'ai besoin de plus mais je m'attache à ce point de principe...

"A bon entendeur ! " (ca te dérange pas si j'ai repris ta formule? )

Jopopo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me réponds pas à moi-même ! mais j'apporte un supplément d'infos à ma version...

réponse à l'énervé : je fais de l'animation depuis 7 ans (en tant qu'anim et dirlo) et j'en ai marre d'entendre des réponses telle que la tienne ! ;)

le mac Do et autres je ne connais pas et je ne veux pas connaître

je me permets de dire que ton argumentation, 'il faut pas faire de l'animation pour le pognon' est vrai de là à dire qu'il ne faut pas demander une rémunération correcte... il y a de la marge.

A mon sens, comme le dit (Jopopo ?) il ne faut pas dire à chaque fois vocation = bénévole, le meilleur contre-exemple est l'enseignement.

Pour répondre à l'un des premiers messages, je conçois une rémunération en fonction du travail, des responsabilités etc (voire premier mess).

mais pour donner des chiffres en francs et net, désolé !

en CLSH je conçois pour un anim pas moins de 250 FF

pour une colo pas moins de 150 FF

d'ailleurs cette différence à mon sens est totalement absurde.

pour un dirlo

CLSH : 300 FF

CV : 220 FF

mais plutôt que de se fixer un chiffre, il faut le moduler pour composer avec l'ensemble des aspects du projet et soi-même (expérience à retirer).

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité L'abeille butineuse

OK, l'animation faut etre motivé pour bosser là dedans.

Bon arretons de cracher sur les organismes qui ne paient pas les animateurs et les directeurs et qui ne donnent pas un sous ou presque rien pour le budget pédagogique ! Il y a aussi des orgnaisateurs qui paient bien leur personnel et qui sont humains (aide financière à la formation, relations avec l'équipe, ...). Moi je bosse pour 2 organismes qui j'estime paient correctement :

- l'un paie 55 euros (361 francs) brut les directeurs par jours et 39 euros (256 francs) les animateurs. Sur un séjour de 10 jours, le directeur est payé sur 14 jours (jour de congé non pris, préparation) et les animateurs sur 12 jours (préparation)

- l'autre paie 42 euros (275 francs) les directeurs et 35 euros (226 francs)les animateurs. Sur un séjour de 20 jours, le directeur est payé sur 28 jours (congés non pris, préparation, bilan) et les animateurs sur 24 jours (prépration, bilan).

Mais, je ne suis pas du tout d'accord avec la comparaison du métier d'enseignant : etre animateur n'est pas un métier c'est un extra-job, on n'en vit pas. Si on veut en vivre, il faut se former et passer des diplomes professionnels (DEFA, ...), alors, là oui on pourra prétendre à une vraie rémunération. Pour etre enseignant, c'est clair que de nos jours, il faut avoir la vocation, mais là c'est un métier (il y a 5 annnées d'études suppérieures...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jopopo

Tu dis: "Mais, je ne suis pas du tout d'accord avec la comparaison du métier d'enseignant "

Tant mieux ca tombe bien... dans mon message je ne vois pas le moment où j'ai effectué une quelconque comparaison...

Ca me rappelle la blague:

" Quelle est la différence entre un canard?"

Salut...

Jopopo

PS: relis bien mon message si tu dois y répondre, je ne mentionne nul part qu'il faille tuer tous les canards... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

D'accord anim BAFA c'est pas une profession "a vie". C'est sans doute pour ça qu'on ne perçoit que des indemnités forfaitaires à la journée.

Mais j'ai utilisé la comparaison parce que l'argument que je contredisais n'était pas convenable. Tu as sorti ma comparaison de son contexte.

Je maintiens ma position. Ce n'est pas parce qu'on aime ce qu'on fait qu'on doit accepter de le faire quasi bénévolement. Extra-job ou pas.

Et puis je n'ai pas demandé un salaire d'enseignant :)

L'animateur BAFA, quand il ne sera plus payé, il fera autre chose.

Alors comme dit Tom, allons tout de suite dans les organismes qui paient bien. Et oublions ceux qui ne paient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité L'abeille butineuse

Je ne peux pas te donner le nom des organismes, ça ne se fait pas, je peux seulement te dire que ce sont l'une et l'autre des Mairies de grosses communes situées en Ile de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité L'abeille butineuse

Pour répondre à la peste, sache que ce ne sont pas des Mairies de bourges comme tu le dis, l'une est sitée dans la Seine ST Denis, l'autre dans une banlieue difficile du Val d'Oise. Quand on a plus de 50% des enfants sur un séjour dont les parents sont à la CMU (pour ton info si tu ne sais pas ce que c'est c'est la couverture médical universelle qui couvre les personnes au RMI...) et qui paient en moyenne 5 euros par jour le séjour de leur enfant en bon CAF (alors qu'une journée en CVL coute à la commune environ 60 euros), on est très loin d'un public Versaillais...

Avec rancune pour ton ignorance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Peste/Aude

C etait de ma part tres ironique face a toute cette discussion de savoir combien un anim ca gagne, et compagnie!

Pour ma part, je ne suis pas d accord pour dire que le "vrai" anim devrait presue accepter de travailler benevolement!

T inquietes pas pour mon ignorance ( j avoue je ne connais pas le CMU, mais mes gamins n ont pas de parents!!), je bosse le week end avec des gamins cas sociaux, hopital psychatrique et gamins des rues aussi, je suis tres bien payée (700Frcs net le w end), je ne le faispas pour l argent ( c est facile a dire, je sais!), mais c est vrai que si j etais payée 100 balles, je n aurais pas toujours le courage, de me dire le vendredi que je saute un w e et mes grasses mat. pour faire ca, je pense que je le ferais mais moins.

C est vrai que quand j ai besoin de thunes, je vais bosser en interim (je boycotte le Mac Do!), quelqu un en parlait!

Mais pour l animation, je considere que tout travaille merite salaire (et faut deja se payer le BAFA!), et que toutes les associations n ont pas le meme budjet: j accepte d etre sous payee par la DASS par exemple, mais dans les sejours a la mode de fin d ete de "remise a niveau" des collegiens/lyceens, quand je sais que les parents ont payé 5 000 balles la semaine, ont donne 2 000 balles d argent de poche a leur gamin, et que moi je touche 150 francs net par jour, je trouve qu il y a un gros probleme quelque part!!!!En plus, 120 ados ensemble, pour moi, c est l usine, et je deprime de ne pas avoir le temps de faire vraiment connaissance!!

Par contre, je dirige des sejours avec des adultes handicapés mentaux, je trouve que les sejours sont chers, les anims sont payés 170 net et je peux te dire que TOUT le budjet est utilise correctement et que je ne vois pas la possibilite de payer mes anims plus sans que cela se repercute sur le sejour!

Je fais de l animation et un gros travail educatif par conviction pure, mais si du jour au lendemain il fallait tout faire benevolement, je serais tres triste, car j ai besoin d un minimum de revenus et serais donc obligee de chercher ce qu on appelle un "travail", et n aurait donc le temps de faire du benevolat que tres rarement!!

Allez, sans rancune, l Abeille, mais enleve ton Dard, au printemps, il vaut mieux butiner la tendresse que les fleurs!

Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean -luc

Voilà un sujet qui alimente beaucoup de polémiques en plus haut lieu(ministère,syndicats,organisateurs...) depuis de nombreuses années.Ou en sommes nous aujourd'hui? D'abord être animateur de C.V.L. n'est pas considéré comme un travailleur de droit commun mais bien comme une personne qui fait une démarche volontaire dans un laps de temps très précis.C'est pour cela que la convention collective de l'animation a crée l'annexe 2 qui permet au organisateur (sauf les mairies) de retribuer le personnel éducatif sur des bases forfaitaires.Aujour d'hui plusieurs problèmes se posent.L'harmonisation avec la C.E ,le surcout impossible s'il fallait seulement payer tout les animateurs au SMIC sur les prix de séjour,certains employeurs se servent de l'annexe pour rétribuer leur personnel à l'année cela il faut le dénoncer.Je sais que c'est un chantier prioritaire pour les prochains mois dans les hautes instances.Souhaitons que tout le monde y trouve son compte:les animateurs avec une indemnite correcte,les organisateurs qui ne voient pas trop leurs charges augmentaient,les parents qui ne voient pas les prix de séjour augmentaient,créant ainsi une nouvelle fracture ou seul les riches et les plus très défavorisés pourront partir en vacances au détriment des couches moyennes?Affaires à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Un organisme pour lequel je dirige des séjours me permet d'embaucher sur chaque séjour un à 2 animateurs au pair. Voici leur statut : ils doivent avoir au minimum 16 ans et la volonté de découvrir ce qu'est un centre de vacances (aucune condition de diplome). Ils ne sont pas rémunérés mais transportés, logés, nourris et ont un jour de congé par semaine. Eventuellement - si l'expérience se revèle intéressante pour eux -l'oraganisateur prendra ensuite en charge une partie de la formation BAFA théorique.

Sur le centre de vacances, en pratique, ils apportent une aide au service technique environ 3 heures par jour (plonge + lessives du linge des enfants) et le reste du temps, ils suivent l'animation (activités, veillées mais aussi vie quotidienne) proposée par les animateurs diplomés et peuvent donner un petit coup de mains mais ne sont JAMAIS responsables d'un groupe ou seuls avec des enfants.

Voilà, l'important est qu'ils sont là pour découvrir un centre de vacances et qu'ils ne doivent jamais etre responsable d'enfants (ils ne sont pas comptés dans les effectifs de la jeunesse et sports).

Pour donner un cadre juridique à tout cela, ils concluent un contrat de travail d'animateur bénévole avec l'organisateur.

Cela permet à des jeunes de voir si l'animation leur plait vraiement.

D'ailleurs, sur le prochain séjour que je dirige avec cet organisme, il me manque une animatrice au pair habitant la région parisienne... Si cela intéresse quelqu'un, me mettre un message. C'est un séjour du 10 au 31 juillet à BERNEX en Haute Savoie avec 40 enfants de 8 à 13 ans. Activités : poney, sports d'eaux vives, VTT, nuit en refuge, randonnées, séjours en camping, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas ce que je voulais dire!

Pour moi l anim au pair, c est dans un sejour linguistique, l anim accompagnateur du groupe et qui donc lui aussi est logé en famille, n a pas d activites a prevoir car c est : cours, sport, visites, et donc est payé une misère car on considere qu il beneficie aussi du sejour pour ses propres etudes de langues.

C est ce que je fais et j ai légèrement l impression de me faire avoir parce que cette annee je suis logée en centre et non, en famille, on me demande aussi d aider aux cours et de prevoir les activites l apres midi.

Y a til une reglementation des anim accompagnateurs de sejours linguistiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Knuckles

Quand vous dites anim' vous parlez bien sur des BAFA mais pourrais-je avoir des chiffres concernant les salaires moyen des stagiaires BAFA pratiques dans un centre aéré et aussi le salaire moyen par semaine d'un bénévole dans un centre aéré??????? merci d'avance et vive l'animationnn!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.