Recommended Posts

2 rien sethi :teteblonde:

Espérer quoi Sisi? On sait que c'est la fin alors pourquoi essayer de ce persuader que ce n'est pas le cas? Préparer la fin d'un séjour c'est préparer les enfants a se quitter, à vivre autre choses ailleurs, pas à espérer une utopie...

Quand à l'espoir perso d'avoir marqué les loulous, je ne voudrais pas t'enlever tes rêves... même si parfois ça arrive pour quelques uns, on a tous des exemples, pour la plupart des loulous, on a été au mieux de très bons anim pendant un très bon séjour mais si tu espère qu'ils se souviennent de nous dans quelques années, désolé mais c'est en vain. Quand a nos noms? pour la plupart en quelques semaines, maxi quelques mois ce sera totalement oublié...

Enfin pour le groupe, tu aimais bien les moments de groupes... c'est ton avis. Pour moi c'était le contraire, ça me gavait, faire comme les autres, arriver comme un troupeau en faisant peur a tout le monde (du style LA COLO arrive a la plage...)...

Alors dire que c'est des "super souvenirs" pour TOUT LE MONDE??? Ah non, là, pas d'accord... pour certains peut être, mais est ce une raison pour l'infliger à tous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette partie du sejour fut rapidement abordé lors de mes stages BAFA et je pense que l'attitude depend de la tranche d'age :D !!!il est clair je crois que pour les plus jeunes (jusqu'a 14/15 ans) une boom est la bienvenue :whou: et puis je pense que lors du trajet de retour, les enfants echangent leurs adresses (souvent en vain mais bon... :blushing: ) mais pour ce qui est des plus vieux, une dernière soirée particulière n'a pas besoin d'etre super tape a l'oeil, des fois peux de choses suffisent, un feu de camp :indien: ,une nuit a la belle etoile etc...et puis je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les ados ne se reverront jamais, j'ai peut en faire l'expérience autant en tant qu'ado et qu'anim, je suis resté en contact avec pas mal de monde avec qui j'etait parti en colo (notamment ma 1ère fois...mais ou étaient les anim????? :siffle: lol) et en tant qu'anim, suite a sejour avec un groupe super soudé et super agreable, nous avons organisé un repas retrouvaille quelques temps après la colo et tout c'est tres bien passé!!!Je pense que cette dernière soirée (voir journée...) depend beaucoup de l'ambiance au sein du groupe d'enfants (et d'anim aussi :D ) et puis de toute manière la peine de l'en revoir :bye: n'est que passagère mais ce n'est pas une raison pour ne pas tout faire pour la diminuer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fab75 !

je viens de lire ton écrit.

Dis donc, ça ne t'intéresserait pas par hasrad de me faire part de ton témoignage dans le forum de mon enquête DEFA.

Il s(agit d'y parler de ton expérience d'anim et de parler surout de la façon dont tu as vécu des relations au sein d'un groupe (lors du bafa ou pendant des séjours, avec les anim' et les enfants).

je cherche à connaître l'évolution des relations et les éventuelles difficultés de fin de groupe.

S'il n'y a pas eu de difficultés, dire pourquoi (explication des formateurs, sensibilisation des anim') et comment?

Voilà,merci de ton aide, j'ai besoin du plus de témoignage possible.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,desolé pour le temps de reponse mais je n'avais pas de connections a dispositions :blushing: ...il n'y a pas de probleme pour participer a ton forum encore faut il que je sache comment y aller?lol :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment tu as réussi a trouver le forum puisque j'ai lu ton témoignage.

aujourd'hui je n'ai pas le temps de travailler dessus mais je m'y mets dès demain, si j'ai besoin d'infos en plus, je te laisserai un petit message.

Merci encore. a+; sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, encore moi.

J'ai regardé vos sujets. C'est vrai que de quitter les enfants surtout sur une 1ère colo c'est dur. Quand on en a fait 30 on est habitué quoique on a toujours le cafard quand tout le monde part. C'est vrai que le plus beau cadeau (c'est ce qui s'est passé pour moi la semaine dernière) ce sont les enfants qui m'ont sauté dessus pour me dire au revoir et me faire un câlin avant de partir, où encore ce qui pleurent (parceque ils ont passé des moments formidables). Il y en a en revanche il a fallu nous même allé les voir pour qu'ils nous fassent un bisous avant qu'ils partent. Et ce n'étais que 6 jours de colo. Il y en a même une qui refusait de partir parcequ'elle voulait rester avec moi. Alors j'imagine un colo de 2 ou 3 semaines !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de quitter les enfants surtout sur une 1ère colo c'est dur. Quand on en a fait 30 on est habitué quoique on a toujours le cafard quand tout le monde part.
L'habitude ne fait pas tout. On ne devient pas blazé avec le temps.

Quand on séduit les enfants et qu'ils viennent tous nous dire "je t'aime" on est frustré de les quitter si on les aime aussi.

Mais au cours des expériences on peut apprendre à moins se focaliser sur le fait de plaire aux enfants, et plus se concentrer sur le bon déroulement du séjour, sur le fait d'atteindre les objectifs officiels.

Il reste souvent et pour beaucoup d'animateurs, je pense, le fait de chercher à se faire aimer des enfants. C'est quelquechose de personnel, voire égoïste (ça peut donner lieu à des compétitions implicites entre animateurs, des jaloux, des trucs de ouf) et ce n'est pas ça qui définit si un séjour se passe bien.

Mais c'est grisant, surtout lors des premières expériences, de se rendre compte que "ouais en fait tout le monde m'aime, je me sens super valorisé". À mon sens ça explique aussi pourquoi on a du mal à quitter non seulement l'animation, mais aussi le type de centre sur lequel on part, voire le type d'enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant