nonotte

Mixité Des Chambres Dans Les Cvl Mater?

Recommended Posts

Salut!

je suis animatrices dans des CVL avec des maternels depuis quelques années déjà, et j'ai remarqué qu'il y avait trés peu de directeur qui était pour la mixité dans les chambres pour les enfants de 4 à 6 ans même si cela est autorisé.

moi pour ma part je trouve ça beaucoup mieux que se soit pour les enfants que pour nous animateurs:

-pour les enfants, à cet age qui est souvent la première séparation avec leur parents, ils partent la plupart du temps avec un enfant du même âge qu'ils connaissent déjà, ça peut être leur copain ou copine d'école, voisin, frère ou soeurs ou même un enfant dont ils ont fait connaissance durant le trajet. ça leur permet d'avoir un point de repère.

-pour nous, animateur, je trouve que cela donne une ambiance plus "calme" il est vrai qu'en général, les chambres de garçons sont plus bruyantes que celles des filles.

cela évite aussi en début de séjour d'entendre des discours d'anims :enerve: du genre: "moi je préfers les filles c'est plus facil à gérer". (ce qui n'est pas toujours le cas...).

Dans tout les cas, moi je suis pour que les enfants choisissent eux même avec qui ils seront, que se soit avec des garçons ou des filles, car de toutes manières eux ça ne les dérange pas ; dans les écoles mater ou CLSH mater, généralement il n'y a qu'un grand sanitaire pour tous.

Et vous, qu'est que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cet âge, ils n'ont pas encore la notion de sexualité, au sens propre du terme et ce n'est pas un hasard, si la mixité est autorisé chez les tous petits.

Ils ont autant de copains que de copines et ils peuvent très bien se retrouver dans le même dortoir, ce qui n'est pas pour eux un problème.

Donc, en ce qui me concerne, pour les maternels, je suis pour, cela permet de ne pas rompre les liens, trop brutalement, au cas où il y'est une petite copine, le cousin, la cousine, le petit frère ou la petite soeur...

Maintenant, la décision finale appartient au directeur et s'il pense devoir séparer, les filles des garçons, c'est son choix, mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous!

a cet âge, c'est plutôt rassurant d'a^tre avec son copain ou sa copine dans la même tente.

La décision appartient bien sûr au directeur et aux parents (car eux aussi peuvent donner leur avis).

Maintenant, même si ces enfants ne sont pas vraiment pudiques, je suis toujours intérrogée sur le pourquoi des sanitaires communs à l'école maternelle.

Filles et garçons peuvent avoir la même salle de sanitaires biens ûr, mais dans la plupart des écoles de ce type, chaque toilette est séparée seulement d'une petite palissade(voire pas de palissade du tout) et en tout cas pas de porte!!!

Peut-être est-ce-plus pratique pour les instits ou les atsem au niveau de la surveillance mais certains enfants peuvent être mal à l'aise de cette situation.

De même, ce n'est pas parce que la mixité est autorisée et que les enfants de cet âe ne sont pas pudiques qu'il faut changer un enfant ayant fait pipi dans sa culotte deant les autres, pour continuer a pouvoir surveiller le groupe (SI,SI, J'AI VU FAIRE!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant