Invité christelle

Recrutement Anim Av Experience!

Recommended Posts

Invité christelle

bonjour à tous!

voilà j'ai 19 ans et à part mon stage pratique BAFA je n'ai aucune expérience!!

et, bien évidemment sur chaque annonce je vois écris qu'il faut de l'EXPERIENCE!!!! alors j'en ai marre de voir cela dans tous les profils d'anim!!!!!

Comment fait-on pour avoir de l'expérience si on n'ai jamais pris??? on ne peut pas avoir animer avt d'avoir animer!!!!

Je crois donc que les annonces intéressantes sur le net ce n'est pas encore pour moi!! en attendant je vais donc animer dans les centres de loisirs de mes environs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai que nous demandons des anim' avec expérience pour les séjours mais rien ne t'empêche de postuler qd même.

si le directeur embauche une petite équipe, il est clair qu'il va surement embaucher des anim' confirmés. Mais s'il s'agit d'une grosse équipe, tu as des chances d'être prise. Il y aura forcément des anim' confirmés qui pourront t'aider.

Par contre, a toi de montrer ta motivation, tes valeurs et tes projets lors de l'entretien. C'est vraiment ça qui fait la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, a toi de montrer ta motivation, tes valeurs et tes projets lors de l'entretien. C'est vraiment ça qui fait la différence.

<{POST_SNAPBACK}>

tout à fait d'accord, c'est vrai que ca semble ironique que tout les camps demande de l'expérience alors que l'on ne peut presque pas en gagner ailleurs. essai et tu aura probablement ta chance. avec aucune expérience en animation, j'ai tout de meme passé plusieurs entrevues et j'ai tout de suite obtenue un emploi comme monitrice. il ne me reste plus qu'à prouver à la directrice de mon camp qu'elle a fait un bon choix.

bonne chance dans tes recherche! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu manques d'expérience OK. Mais il n'y a pas besoin d'expérience pour proposer des projets construits accompagnant ton CV et ta lettre de motivation, ça fait une démarque par rapports aux autres qui ont de l'expérience mais pas de recul. Tu as bien gardé quelques gamins, cousin ou autres; penche toi dessus et appuie toi dessus pour te constituer un minimum d'expériences que tu pourras analyser et mettre en avant. Tu n'as certes pas encore fait de séjour mais puisque tu as fait ton stage de base, tu as rencontré des gens, formateurs ou stagiaires qui recrutent ou connaissent. Utilise ton réseau. Enfin, si c'est un centre de vacances que tu recherche, ne soit pas trop difficile, il y a peu de chance que tu sois prise sur un séjour ados a l'étranger par exemple, mais un petit 6-12 ans au bord de la mer ou en corrèze ça doit être jouable...

Franchement, quand on veut, on peut, je t'assure, tout est une question de motivation et de moyens que tu mets en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!!

J'ai 18 ans et c'est vrai que moi non plus je n'ai pas beaucoup d'expérience dans des colos. Je bosse surtout en centre aéré car souvent je n'ai pas toutes mes petites vacances de disponible car je suis en stage.

Pour cet été, j'ai envoyé au moins une vingtaine de CV pour des colos et même si je n'ai eu que 2 réponses pour l'instant, :( mais je ne déséspère pas. :D

On sait très bien, que le nombre d'animatRICES est important donc à nous après de montrer aux directeurs qu'ils doivent nous prendre, nous plutôt qu'une autre et qu'ils ne seront pas déçu.

Il faut positiver et montrer que l'on est vraiment motivé et là je pense que cà devrait marcher. :D :D :D

Allé t'inkiètes pas, je suis sure que tu va trouvé du boulot!!!!!!!! :bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais donc animer dans les centres de loisirs de mes environs!

<{POST_SNAPBACK}>

Et pourquoi ça ne serait pas bien les centres de loisirs des environs? c'est justement dans ces centres que tu te forge de l'expérience étant donné que l'équipe se cotoit tout le temps ils ont le temps de te donner des conseils alors que dans les colos alléchantes que tu vois dans les annonces on te confie un groupe et on te dit tu as l'aprem avec eux et tu te débrouille et la sans expérience tu es mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christelle

Et pourquoi ça ne serait pas bien les centres de loisirs des environs? c'est justement dans ces centres que tu te forge de l'expérience étant donné que l'équipe se cotoit tout le temps ils ont le temps de te donner des conseils alors que dans les colos alléchantes que tu vois dans les annonces on te confie un groupe et on te dit tu as l'aprem avec eux et tu te débrouille et la sans expérience tu es mal

<{POST_SNAPBACK}>

je ne dis pas que les centres de loisirs ne sont pas biens, au contraire!!!

mais je dis juste qu'on ne peut pas avoir d'expérience si on ne nous laisse pas postuler juste pcq on n'a pas d'expérience! et puis je voudrais connaître un autre cadre de vie!

sinon c'est vrai (pour les rép précédentes) vous avez raison il faut postuler même si on n'a pas d'expérience car des fois on est plus capable que les autres!!

Pour rép à nico ne t'inquiète pas je ne postule pas pour les colos à l'étranger av des ados! ma tranche d'âge est plutôt celle des 6-12 ans.

je ne me fais pas de souci je sais que je pourrais être prise dans mon centre de loisirs où j'ai fait mon stage BAFA car ils étaient plutôt contents de moi !

Mais en attendant leur réponse je postule ailleurs car on n'est jamais sûr de rien!

Merci pour vos rép!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ça ne serait pas bien les centres de loisirs des environs? c'est justement dans ces centres que tu te forge de l'expérience étant donné que l'équipe se cotoit tout le temps ils ont le temps de te donner des conseils alors que dans les colos alléchantes que tu vois dans les annonces on te confie un groupe et on te dit tu as l'aprem avec eux et tu te débrouille et la sans expérience tu es mal

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Clément ; les colos permettent aussi bien (si ce n'est plus) de progresser, d'apprendre, de découvrir les bonheurs de l'animation.

Encore plus qu'en CLSH, en colo, l'équipe se cotoie 24h/24, et là aussi, on a tout le temps de recevoir des conseils, de se remettre en question, de progresser....

Néanmoins, je ne nie pas qu'il ne puisse pas se passer les mêmes choses en CLSH!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

salut christelle!

moi aussi l'année dernière quand je cherchais une colo pour l'été et que je voyais toutes ces annonces "expérience demandée", "expérience exigée", .... CA M'ENERVAIT!!! :enerve:

Certains disent "expérience souhaitée", c'est toute de suite mieux!!! et ca laisse comprendre que si ya expérience c'est bien, mais que sinon, si tu réussi à convaincre le recruteur tu as toutes tes chances!

Alors, amis recruteurs essayez de vous ramener quelques années en arrière et de comprendre qu'il y a un début à tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réfléchissez a ce que peut attendre un recruteur quand il met "expérience exigée"... ce n'est pas juste des heures passées en colo... c'est ce qu'on acqueirs avec l'expérience... or quand on travaille sur soit, on peut vite se rendre compte qu'on en a déjà pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ben ouais. Toi je devine que tu mets "expérience souhaitée" sur tes annonces :D

Pour les recruteurs je pense que c'est une question d'honnêteté. Ceux qui ont déjà eu à gérer des anims en crise en colo doivent se douter qu'un peu d'expérience c'est valable.

Je doute que des directeurs de clsh demandent tous une expérience de dingue.

Mais en colo c'est du 24/24, on subit plus les diverses pressions. Alors le recruteur pose un paramètre concret qui permet d'éviter ce genre de problème qui court-circuite le fonctionnement de l'équipe, c'est l'expérience. Savoir parler, ne pas tout prendre pour sa personne, dissocier l'affectif du travail, savoir se maîtriser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D bah pourtant non, j'en demande pas... en revanche, ceux que je vois en entretien, je les cuisine et de l'expérience, s'ils sont capables d'en avoir des valables dans les années a venir, ils se sortent les tripes... quand à ceux qui se cachent derrière le manque d'expérience, je paye le café et je leur souhaite un bon été... sans moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

voilà j'ai 19 ans et à part mon stage pratique BAFA je n'ai aucune expérience!!

et, bien évidemment sur chaque annonce je vois écris qu'il faut de l'EXPERIENCE!!!! alors j'en ai marre de voir cela dans tous les profils d'anim!!!!!

Comment fait-on pour avoir de l'expérience si on n'ai jamais pris??? on ne peut pas avoir animer avt d'avoir animer!!!!

Je crois donc que les annonces intéressantes sur le net ce n'est pas encore pour moi!! en attendant je vais donc animer dans les centres de loisirs de mes environs!

<{POST_SNAPBACK}>

Et tu n'as encore rien vu !!!!! Lorsque tu postuleras pour un emploi, toute fraîche sortie de l'école, tes diplômes en poche, toutes les offres qui te seront proposées porteront cette mention. ET oui, pour un employeur, ça le gène pas de demander 2, 5 ou plus d'années d'expérience. J'ai même déjà vu des incohérences entre le nombre d'années d'expérience demandé et la limite d'âge des candidats !

Maintenant, toutes tes actions seront intéressantes, même si tu animes dans un petit centre de quartier. Je n'ai pas le Bafa, j'ai eu mon beatep en décembre dernier. Mon expérience ce limite à un clsh de 10 jours en tant que bénévole (pour moi découvrir le métier pendant la préparation de mon beatep) et mon stage pratique beatep de 2 mois. Ce peux d'expérience ne m'empêche pas, d'avoir fait le clsh d'un petit village à Noël 2004, février 2005 et je prépare celui de paques, comme directeur-animateur.

Certe, c'est un petit clsh, fonctionnant que les après-midi, mais pour acquérir de l'expérience c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christelle

Et tu n'as encore rien vu !!!!! Lorsque tu postuleras pour un emploi, toute fraîche sortie de l'école, tes diplômes en poche, toutes les offres qui te seront proposées porteront cette mention. ET oui, pour un employeur, ça le gène pas de demander 2, 5 ou plus d'années d'expérience. J'ai même déjà vu des incohérences entre le nombre d'années d'expérience demandé et la limite d'âge des candidats !

Maintenant, toutes tes actions seront intéressantes, même si tu animes dans un petit centre de quartier. Je n'ai pas le Bafa, j'ai eu mon beatep en décembre dernier. Mon expérience ce limite à un clsh de 10 jours en tant que bénévole (pour moi découvrir le métier pendant la préparation de mon beatep) et mon stage pratique beatep de 2 mois. Ce peux d'expérience ne m'empêche pas, d'avoir fait le clsh d'un petit village à Noël 2004,  février 2005 et je prépare celui de paques, comme directeur-animateur.

Certe, c'est un petit clsh, fonctionnant que les après-midi, mais pour acquérir de l'expérience c'est bien.

<{POST_SNAPBACK}>

merci bcp séb tu me rassures en me disant que qd j'aurais terminé mes études ce sera encore la galère!!! :diplome:

tu as raison il vaut mieux avoir de l'expérience dans un petit centre de loisirs que pas du tt!

nico si j'ai bien compris il faut montrer au recruteur qu'on se connaît bien et qu'on a donc travaillé sur soi? et avec cela on augmente notre nombre de chances d'être accepté?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico si j'ai bien compris il faut montrer au recruteur qu'on se connaît bien et qu'on a donc travaillé sur soi? et avec cela on augmente notre nombre de chances d'être accepté?!

Y'a des chances que ça augmente tes chances, ouais :D Sans forcément révéler au directeur que tu t'es fais psychanalyser récemment, c'est peut-être pas la peine d'aller jusque-là :clown:

Mets en avant ce que tu as retiré de ton précédent centre (pas forcément en terme d'activité mais en terme de compétences d'animation). Parle de tes qualités sans non plus aligner des mots bateaux type "motivée", "responsable", "sérieuse". N'hésite pas non plus à donner tes préférences (tranches d'âge, activités de prédilection) : c'est une façon de montrer que tu te connais, au lieu de rester dans le vague.

Allez, courage, tu vas le décrocher ce poste !

Bon, et puis je laisse Nico répondre parce que le message lui était adressé à la base quand même... :D

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus d'un jean... et quand ils ne savent pas répondre aux questions... le fameux "je n'ai pas encore rencontré cette situation..."

:D quentin.... à moi???

Oui, pour être concret christelle, tu as certainement gardé un jour un loulou ou passé un dimanche chez la grand mère avec le petit cousin.

En entretien, il y a ceux qui disent "j'aime bien les enfant": pédophiles ou canibales... pas intéressant à recruter.

Ceux qui disent j'aime apporter des choses aux enfants en passant un bon moment. Ceux là ils on réfléchis mais ils ne sont pas concret: des planqués ou des coincés qui veulent rester dans le vague parce qu'ils ne sont pas sûrs d'eux.

Et puis celui qui va te dire qu'il aime le contact des enfants parce qu'ils ont soif d'apprendre, qu'ils sont curieux et que ça te pousse a te dépasser. Que, par exemple, même si je n'ai pas l'expérience d'enfants en centre de vacances, j'ai eu l'occasion d'en garder dans le cercle de la famille, on a fait ça et ça, je me souviens de cette question ou de cette demande d'un loulou, j'ai alors réagis comme ça, on a fait ça ensemble, a la fin ils pensait ça, il avait appris ça et l'a dit tout fier a sa mère....

Bref, celui là il me plait car il est concret et on sent qu'il revient et qu'il analyse son vécu. En séjour, je pense qu'il sera capable de s'adapter et de faire les bilans en équipe. Celui là je le recrute. Pourtant pas d'expérience sur le CV en séjour mais une expérience de vie qui vaudra largement 1 moiis de CLSH pompons perles et pâte a sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

plus d'un jean... et quand ils ne savent pas répondre aux questions... le fameux "je n'ai pas encore rencontré cette situation..."

:D quentin.... à moi???

Oui, pour être concret christelle, tu as certainement gardé un jour un loulou ou passé un dimanche chez la grand mère avec le petit cousin.

En entretien, il y a ceux qui disent "j'aime bien les enfant": pédophiles ou canibales... pas intéressant à recruter.

Ceux qui disent j'aime apporter des choses aux enfants en passant un bon moment. Ceux là ils on réfléchis mais ils ne sont pas concret: des planqués ou des coincés qui veulent rester dans le vague parce qu'ils ne sont pas sûrs d'eux.

Et puis celui qui va te dire qu'il aime le contact des enfants parce qu'ils ont soif d'apprendre, qu'ils sont curieux et que ça te pousse a te dépasser. Que, par exemple, même si je n'ai pas l'expérience d'enfants en centre de vacances, j'ai eu l'occasion d'en garder dans le cercle de la famille, on a fait ça et ça, je me souviens de cette question ou de cette demande d'un loulou, j'ai alors réagis comme ça, on a fait ça ensemble, a la fin ils pensait ça, il avait appris ça et l'a dit tout fier a sa mère....

Bref, celui là il me plait car il est concret et on sent qu'il revient et qu'il analyse son vécu. En séjour, je pense qu'il sera capable de s'adapter et de faire les bilans en équipe. Celui là je le recrute. Pourtant pas d'expérience sur le CV en séjour mais une expérience de vie qui vaudra largement 1 moiis de CLSH pompons perles et pâte a sel.

<{POST_SNAPBACK}>

ok bah merci bcp quentin et nico!! je suis contente que vous m'ayez répondu car cela me permet d'aboutir dans mes réflexions!! en plus vos réponses sont très claires et détaillées.

bon courage à vous! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.