Quentin

Connaître La Personnalité Des Enfants...

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Par rapport aux événements marquants de la vie de l'enfant, les anims ne passent quand même pas leur temps à sortir des blagues à la con sur la maladie, la mort...

Même pas besoin d'une blague à la con, juste d'une question genre "et toi il fait quoi ton père?" J'ai constaté quand même qu'on rencontre régulièrement des enfants dont un parent est mort, un frère est gravement malade, etc. Ce n'est pas rare du tout. Et c'est pas parce qu'on a le droit à l'erreur qu'on ne doit pas se prémunir contre ce genre de gaffes si on peut.

A mon avis, les enfants le perçoivent, sans forcément en être conscients, que des renseignements les précèdent. Ça les aide, mais ça fait le travail à leur place, et ensuite, quand les renseignements ne les précèdent plus?

Et pourquoi pas les former au bac dès 6 ans? Ce sont des enfants, pas des adultes en miniature, et c'est à nous de leur assurer un cadre qui soit autant que possible rassurant pour eux. Quand ils arrivent pour la première fois dans un centre de vacances, l'effort d'intégration que ça peut leur demander est suffisament important sans encore en rajouter.

C'est vrai que c'est un système procédurier. C'est vrai aussi qu'il peut donner lieu à des dérives. Mais les dérives sont le fait des équipes, pas du système en lui même.

Modifié par Jérôme

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:enerve: Le monde de l'animation est constitué de pleins de gens différents, et je pense que le fait de ne pas vouloir tout écrire ne signifie pas forcément que l'on travaille dans un "joyeux bordel" :enerve

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:diable: A quand les fiches sanitaires avec le QI des enfants ? Pour qu'on puisse les cataloguer encore plus ? ! ? !? Les renseignements hors médicaux ne devraient pas à mon sens faire partie de la fiche sanitaire !

Désolé, mais parfois ça peut parfois être utile... L'année dernière, on avait accueilli un gamin de 8 ans venant de foyer et qui était déjà venu l'année précédente. On le savait extrêmement violent, capable de mordre jusqu'au sang et il aussi était animé d'une joyeuse pulsion d'étranglement... Sympa non ? :D

On savait qu'il était suivi par le même éduc spé depuis deux ans. Manque de pot, au moment où on a eu besoin de contacter cet éduc pour avoir des tuyaux sur la manière de s'y prendre avec lui, le foyer était fermé. Une fiche se serait dans ce cas révélée bien utile (ou au moins un numéro de portable)... Au lieu de ça, on a donc dû agir avec notre "bon sens" et si ça trouve, on a eu tout faux...

Donc pour résumer :

- oui aux fiches pour renseignements médicaux

- oui aux fiches rédigées par les éducs

- non aux fiches réductrices qui prétendent résumer un gamin en 3 adjectifs

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J'crois qu't'as pas mal résumé quentin. Si par "éduc" on n'entend bien que les éduc spécialisés pour des loulous avec un passé vraiment lourd, alors là à fond.

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Même pas besoin d'une blague à la con, juste d'une question genre "et toi il fait quoi ton père?"
J'ai bien compris, simplement je ne considère pas ça comme grave.

On ne peut pas deviner ça dans la vie courante, et je ne pense pas qu'on doive questionner la famille et les proches avant une colo.

Et pourquoi pas les former au bac dès 6 ans?
Et pourquoi ne pas faire leurs lacets jusqu'à 18 ans? :P

On ne demande pas à l'enfant de tout supporter tout seul. Il a une famille, des copains, et les animateurs sont très probablement des gens humains et compréhensifs, il peut compter sur tout le monde j'imagine. Se sentir en sécurité, se sentir entouré, c'est ça.

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C'est peut-etre vrai qu'il est inutile d'éviter de parler de sujet délicat avec un enfant ébranlé par un évènement tel la mort d'un parent mais est-ce que ce ne serais pas plus agréable pour lui d'etre capable d'oublier ca pendant quelques jours. Je ne suis pas pour les fiches qui demande aux parents d'écrire toutes ces choses mais je pense qu'il est importants de demander certains renseignements aux parents la première journée.

En ce qui concerne l'histoire de cocher des adjectifs qui décrivent l'enfants, je trouve ca inutile et stupide. Personnellement, quand je dois le faire je trouve que c'est hors contexte et je ne demanderais pas à un parent ou un enfant de le faire et je le regarderais encore moins.

Je pense tout de meme qu'une case devrait etre laissé aux parents afin qu'ils puissent donner certains renseignements qui pourrait vraiment influncer le séjour du jeune.

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Et grande question: Pourquoi on enverrai pas des fiches comme çà sur les anims aux familles??? :pirate::sombrero::roi::sorcier:

Moi çà me parait un peu étrange cette histoire de fiche...

çà parait peut etre absurde, mais quand je suis animatrice je pars du principe que je vais rencontrer des gens(les enfants, l'équipe...)et qu'on va partager un moment de vie ensemble; avec nos histoires, nos passés et puis aussi notre présent et nos futurs... Faire "des gaffes" (si c'est par çà qu'on entend parler de sujet délicat) çà arrive tout les jours, et puis çà fait partie de la vie(peut etre qu'on pourrait aussi essayer de dédramatiser les choses?). Est ce qu'il faudrait ne pas parler de certaines choses parcequ'un enfant aurait vécue une certane situation? La question c'est posée une fois...pour ma part. Est ce que parcequ'une maman ne veut pas que les autres enfants ne parle de "papa" devant sa fille il faut avoir un détecteur au mot "papa", et arriver avec son carton jaune et faire le shérif dans la conversation des enfants??? :police: Même après débat dans l'équipe pour moi le mystère reste entier...parceque c'ets aussi histoire de choix éducatif et de vision des choses!

Et les anims qui ont vécus des choses difficiles???On en fait quoi?Parfois çà blesse aussi les paroles qu'on peut entendre(d'un autre anim, d'un enfant...)Alors on brief aussi les pitchounes et on se balade tous avec une fiche de mots tabou à ne pas prononcer devant nous? :diplome:

Pas mal peut etre pour un taboo géant...mais peut etre un peu réducteur en échange humain à mon goût... :(

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C'est vrai que cette histoire de fiches qui demandent des renseignements persos, je connaissais pas!

j'pense que de toute façon, si les familles ont réellement quelque chose d'important à dire à l'équipe d'animation(une info qu'elle veut que l'équipe connaisse : mort recente dans la famille, ...) elle n'a pas besoin de cette fiche!

Et si c'est pour eviter les "gaffes" :siffle: , comme tu l'a dit petitLu, la "gaffe" peut très bien venir de la part des enfants, autant que de la part d'un anim!

Moi je vois pas du tout l'intéret de telles fiches!!

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La question n'est pas tant de savoir ce qu'on peut dire ou pas, mais de quelle façon on peut le dire. Je me rappelle le cas d'une fille dont la mère s'était suicidée deux ans avant pendant que sa fille était au centre, ce qui lui causait de grosses crises de larmes et de cafard à l'arrivée de la date "anniversaire" de l'événement. De savoir la raison de sa tristesse nous a bien aidé à gérer le problème.

Il y a plein de petits exemples comme ça que j'ai connu, qui vont du cas limite dramatique au comique (l'enfant qui est absolument incapable d'avaler le moindre légume...). Je ne dis pas que ces situations sont ingérables sans connaître l'enfant au préalable, mais que le connaître un peu avant qu'il n'arrive permet de gagner du temps.

Il peut nous arriver de faire des gaffes envers les enfants, mais on peut aussi essayer au maximum de les éviter. Et si les fiches le permettent, alors pourquoi pas? Et quand au problème des anims sensible, je répond que les anims sont des adultes, ce que ne sont pas les enfants, et qu'il n'y a écrit nulle part que nous sommes censés assurer la sécurité affective des anims qui bossent avec nous. Par contre nous sommes bien censés assurer la sécurité affective des enfants...

Modifié par Jérôme

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Et quand au problème des anims sensible, je  répond que les anims sont des adultes, ce que ne sont pas les enfants, et qu'il n'y a écrit nulle part que nous sommes censés assurer la sécurité affective des anims qui bossent avec nous. Par contre nous sommes bien censés assurer la sécurité affective des enfants...

<{POST_SNAPBACK}>

C'est tout à fait vrai. Ne fait-il pas partie de la description de taches des anims de veilelr à la sécurité affective des enfants à sa charge?

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Jusqu'où la sécurité affective? on commence par éviter les sujets sensibles, puis on les censure... On évite de parler a un enfant de son passé puis on fini par lui interdire d'y penser... (pour son bien évidemment car nous adulte, on sait ce qui est bien pour lui...)... Mais où vivons nous? Y a t'il plusieur planètes? Un enfant comme un adulte se construit avec son vécu et ce vécu il l'a pour toute sa vie. Au nom de quoi devrait on ne choisir qu'une partie de son histoire? Et ce en fonction de notre vision d'adulte? Pourquoi ne permet on pas a l'enfant de décider par lui même ce dont il veut nous parler?

Le centre de vacances, c'est la vraie vie, avec ses bons et moins bons côtés, ce n'est pas un laboratoire expérimental ou les anims seraient des savants capable de maitriser tout l'environnement. Arrêtons un peu de nous prendre pour ce qu'on n'est pas, nous ne sommes que de simples adultes avec nous aussi notre passé.

Et puis cette pratique de fiche... ça me fait un peu penser a certains services secrets... ils en avaient tous... au début, c'était pour leur bien qu'on disait... au début...

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Nico tu n'as pas compris de quoi il s'agit. Il n'a jamais été question de censurer le passé des enfants, ni de refuser de parler avec eux de certains sujets, mais de mieux savoir ce qui risque de les blesser si on en parle n'importe comment.

De plus je n'apprécie pas trop ta façon de sous entendre que ceux qui utilisent ce système seraient des fachos ou des membres du KGB... A ce compte là, la société moderne est une société totalitaire, avec toutes ces vilaines saloperies qu'on appelel dossier médical, dossier scolaire, dossier administratif... rien que des vilaines choses dont on ne sait même pas qui les remplit ni ce qu'ils mettent dedans...

Modifié par Jérôme

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Je comprends où tu veux en venir Nico... même si tu vas un peu loin (cf. la dernière ligne de ton post) :D

Le danger d'une fiche est effectivement de tout codifier, comme cela a déjà été dit. Or pour moi, une relation entre un enfant et un adulte ne se résume pas qu'à ces quelques codes. Le risque ultime, c'est de décider à la place de l'enfant ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas, ce dont on doit parler et ce qu'on doit taire absolument (c'est comme ça que naissent les tabous dans une famille... n'oublions pas que les enfants savent analyser les silences et les non-dits aussi bien que les adultes, sinon mieux).

Une fiche ne doit pas aboutir à ces choses-là. Pas question de faire des colos un environnement aseptisé, une sorte de bulle où le quotidien n'aurait pas le droit de ressurgir de temps à autres. Si l'anim ne commet pas la gaffe, de toute façon un autre la commettra un jour ou l'autre... peut-être un enfant... peut-être un adulte... Alors on peut effectivement vouloir protéger un enfant dont on connaît le passé difficile mais pas lui interdire d'en parler le jour où il en aura envie.

Je ne pense pas que ce soit l'objectif des fiches dont Jérôme parle, t'as peut-être un peu caricaturé Nico ! Jérôme, arrête moi si je me trompe, mais je pense que si un enfant venait à te parler de la mort de son père survenue il y a un mois, tu accepterais de discuter avec lui même si la fiche t'avait prévenu du caractère sensible du sujet...

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Je ne pense pas que ce soit l'objectif des fiches dont Jérôme parle, t'as peut-être un peu caricaturé Nico ! Jérôme, arrête moi si je me trompe, mais je pense que si un enfant venait à te parler de la mort de son père survenue il y a un mois, tu accepterais de discuter avec lui même si la fiche t'avait prévenu du caractère sensible du sujet...

Tout à fait, on ne doit pas parler des mêmes fiches... Je parlerai du sujet avec l'enfant, mais je préfère l'avoir su à l'avance pour me poser moi même des questions et réfléchir à ce que je pourrais dire si l'enfant abordait le sujet. Je ne suis pas très doué en improvisation...

En fait je pense que Nico voit des fiches avec des cases sur le caractère de l'enfant. Moi j'entend des fiches portant ce que les parents auront cru bon de mentionné sur ce qui dans l'environnement de l'enfant peut lui poser problème. Non pas pour qu'on en parle pas mais pour qu'on soit plus à même de l'aider à y faire face.

Après si les parents ajoutent quelques mots sur les goûts de l'enfant, ses activités préférées, pourquoi pas, ça peut aider. Mais je ne vois pas plus que Nico ou d'autres l'utilité de renseignements sur le caractère, comme je l'ai dis plus haut. Quand il y en a je n'en tiens pas compte.

En ce qui nous concerne, on a choisi de donner systématiquement un papier demandant ce genre de renseignement parce que certains parents, contrairement à d'autres, ne font pas d'eux même la démarche d'écrire au directeur. Et on s'est retrouvé avec quelques "surprises" il y a quelques années.

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J'ai fait mon stage d'approfondissement dans un CVL de 150 enfants avec une vingtaine d'enfants issus de foyers. Ce qui était bien, c'est que tous les enfants étaient logés à la même enseigne, étant donné qu'à l'arrivée au centre, personne ne le savait. Par contre, dans certaines situations, un enfant dangereux envers lui-même, en tant que stagiaire, je ne savais pas comment réagir. Certes, le savoir ne m'aurait pas aidée, au contraire, je l'aurais plus appréhendée, mais je me suis posée pas mal de questions...

Par contre, savoir si un enfant a un passé lourd ou pas, je ne pense pas que ce soit un bienfait. Il risque soit d'avoir un surcouvage , soit un rejet, car un animateur reste un être humain, et que face à la faiblesse, on se sent parfois démuni...Ce n'est pas le but! Chaque enfant doit recevoir la même attention!

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et si, en se donnant réellement la peine d'écouter chaque enfant plutot que de gérer une usine a gamins, on prenait le temps de les découvrir vraiment? N'ont ils pas, pour une fois dans leur vie, le droit qu'on porte un regard neuf sur eux? Que pour une fois enfin on oublie ce qui fait leur histoire et qu'on ne tienne compte que de ce que eux ont envie de partager...

<{POST_SNAPBACK}>

J'aime bien ce post de nico qui resume quand même beaucoup de choses.

Certes il faut éviter les gaffes mais comme le disait Zazalareveuse, un enfant ayant eu des diifcultés avant son sejour risquera de ne pas etre a egalite avec les autres. Beaucoup d'anims seront plus gaga envers ces enfants et leur laisseront certains passe-droits pour ne pas les foisser un peu plus.

Pour moi, le enfants ont besoin que nous soyons naturels et justes. Justes par rapport à ce que je viens de dire et naturel dans le sens où si j'étais un gamin qui vient de perte son père, je n'aurais pas envie qu'un anim vienne me sortir une phrase bateau, conne qu'il aurait préparer.

Parfois, le fait d'être là et d'écouter sont bien plus réconfortant que des phrases qu'ils ont déjà entendues mille fois avant de venir.

Perso, je pense que c'est à l'enfant de faire le tri de ce qu'il veut nous dire ou pas, de ce que nous avons besoin de savoir. Je travaille souvent avec des "cas sociaux" (j'aime pas ce terme...) dont, par exemple, les parents sont divorcés. Et ben bien souvent, c'est eux qui nous en parlent. Il n'aura pas forcément envie d'être catlogué comme "enfant de divorcé"...

Pour ce qui est des fiches qui décrivent les problèmes qui peuvent être gênants, je ne pense pas que les parents soient tous très objectifs. Dans ma super colo où tous les enfants ont eu des problèmes, une maman est venue nous voir en ammenant son fils (de 12 ans) en disant "de toutes facons il se pisse dessus mais vous le changez, ca lui apprendra". Et ben ce qui était un problème pour la maman ne l'a pas du tout été pour nous puisse qu'il ne s'est pas mouillé une seule fois... Il s'agissait d'un conflit entre eux qui en aucun cas n'est intervenu dans la colo.

Alors bilan, comme beaucoup je suis contre les fiches pour décrire les enfants ou leur passé. Et puis si il a été scout, il peut aider les autres à faire une cabane qui déchire sa race...

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