Mathieu

L'enfant Face A Un Drame...

Recommended Posts

Je voudrais bien avoir votre opinion, ou même votre (douloureuse expérience) face a l'annonce à un enfant d'un décé où un grave accident dans sa famille. Comment vous vous y êtes pris pour lui annoncer. Je pense bien que ce n'est pas très gai de parler de ça sur un forum, mais malheureusement cela mes déjà arriver quand j'été enfant (en colo), et j'ai le souvenir que le directeur du cvl été vraiment pas doué pour cette annonce et que même il s'en moquer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il est important de l'annoncer à l'enfant pendant un temp calme et surtout, pas devant tout le monde, de facon à ce que l'enfant n'ai pas honte de laisser montrer ses sentiments. je pense aussi qu'un des moniteurs qui connait bien l'enfant devrait etre mis au courant et etre la lorsqu'on l'annonce à l'enfant de facon à ce que celui-ci ne se sente pas mal devant un directeur qu'il ne connait pas très bein ou qui ne le connait pas bien.

je pense aussi qu'il peut-etre préférable, si c'est possible, de laisser un parent l'annoncer à l'enfnat, par téléphone ou autre moyen de communication tout en ayant quelqu'un la par la suite pour appuyer le jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 exemples "bruts" parce que je n ai pas envie d enjoliver les choses

* un enfant handicape "en fin de vie" (ce qui ne veut rien dire, il peut mourir demain ou dans un an) est mort durant le centre, c est son referent qui l atrouve pendant la sieste, les autres gamins n ont pas tous compris ce qu il s est passe, la directrice et les anims ont eu et ont encore beaucoup de mal avec ce souvenir.

* le suicide du pere d un jeune anim pendant le sejour, la mere a demande a la directrice de l annoncer a l anim...

Perso, je ne sais pas ce que je pourrais faire pour un gamin si sa grand mere par exemple meurt pendant le sejour, les parents veulent qu il rentre pour les obseques ou qu il reste pour ses vacances? Casser les vacances? Ou permettre a l enfant (selon lage) d assister a l enterrement, ce qui lui permettrait de fire un bout de deuil?

Ensuite, peut on consoler un enfant dans cette situation? Si l enfant ceoit en dieu, je ne pourrais pas discuter avec lui, je n aurais pas le courge, ca serait trop horrible de lui dire ce que je pense de la religion, mais je n aurais pas non plus le courage de mentir et de rentrer dans sonjeu en faisant semblant qu il y ait un paradis.

J ai une vision de la mort qui peut etre "choquante" pour beaucoup alors je pense que je ne saurais pas m y prendre,de toutes facons c est un travail a faire seul, le deuil, je ne pourrais que etre la a cote de lui sans parler, ou continuer la vie pour lui montrer qu il faut vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je sèche. :blushing:

Je pourrai dire des trucs mais en situation réelle je pense que je ne réagirais pas de la même façon.Sujet difficile en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à faire ça, et je le ferais comme tout le monde. J'insisterais un peu pour ne pas être un intermédiaire dans ces histoires, je n'ai pas forcément à rentrer dans la vie de quelqu'un à ce point là. Mais si les personnes n'ont pas la force de se parler face à face et qu'elles me demandent, alors je rendrai service.

Assister à l'enterrement ou à la fin du corps, c'est nécessaire au deuil, ça fait partie de l'acceptation de la mort.

Ensuite, peut on consoler un enfant dans cette situation? Si l enfant croit en dieu, je ne pourrais pas discuter avec lui, je n aurais pas le courge, ca serait trop horrible de lui dire ce que je pense de la religion, mais je n aurais pas non plus le courage de mentir et de rentrer dans son jeu en faisant semblant qu il y ait un paradis.
Dans son "jeu"?!

Une personne qui croit en dieu, qui construit sa vie sur les dogmes, je pense qu'il n'y a rien de mal à l'accompagner dans son chemin spirituel, quelles que soient nos croyances. (j'ai bien dit "accompagner", pas "faire à la place de")

de toutes facons c est un travail a faire seul, le deuil, je ne pourrais que etre la a cote de lui sans parler, ou continuer la vie pour lui montrer qu il faut vivre...
Je ne suis absolument pas spécialiste, mais il me semble que dans le deuil, il y a le fait d'accepter la mort d'une personne, et donc renoncer définitivement à sa compagnie.

Attendre et ne rien faire c'est ce qu'il y a de pire à mon sens. Après la mort d'un proche, il ne faut pas faire l'erreur de se construire par rapport à cette mort, mais bien continuer à vivre en reconnaissant que cette personne ne fera plus partie de notre vie dans le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis doublement mal exprimee Jean!!!

je me reprends, j espere que ca sera plus comprehensible:

* je ne voulais pas dire "jeu", mais par exemple si l enfant demande a etre rassure sur le fait que son proche ira bien au paradis, etc je ne pourrais vraiment rien lui repondre!!!Je ne pourrais pas me permettre de dire ce que moi je pense mais je n arriverai pas non plus a lui dire qu il ets au paradis, quil est heureux...etc

*on est d accord sur le deuil et la facon de le construire. Quand je dis que ca se fait seul, c ets pour dire, que je peux dire pleins de choses au gamin cela ne lui servira a rien tant que ce n est pas lui qui aura fait ce processus et accepte cela de lui meme. je parlais juste de la situation concrete, j imaginais le gamin assis sur la pelouse a l eccart, et je me disais que pour un court moment une presence non envahissante (qui ne cherche pas forcement a parler, parce que des fois ce n est pas la peine) pouvait lui faire du bien. Si l age et la maturite de l enfant (on va dire un ado) le permet, je pourrais lui dire que la vie doit continuer mais qu effectivement elle sera differente puisqu il faudra faire sans cette personne, mais que la mort ne l apas rendue tabou et qu il peut entretenir son souvenir . Il est important de parler des morts comme des gens AYANT vecu, je connais trop bien dans mon entourage la facon tabou de prendre cela: on n en parle plus et puis c est tout, je trouve que c est contraire au deuil d aller si loin!Accepter la mort c est accepter de parler des gens au passe.

A propos, je n arrive jamais a employe le mot "deces, deceder" j ai vu que cela est choquant pour certains (genre des amis a qui j ai dit que mon oncle est mort, et non pas qu il est decede), que represente ce mot pour vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mort d'une personne très proche, dire "nous a quittés" ou "est décédé" ça fait plus respectueux, plus digne, pour certaines personnes, non?

Pour la question de paradis que tu évoques, une trisomique de 50 ans environ m'a parlé un jour de personnes de son entourage qui étaient disparues. Elle m'a aussi dit qu'elle était catholique.

Textuellement, elle m'a demandé "c'est vrai que les gens qui sont morts ils vont au ciel et ils veillent sur nous?"

Je lui ai répondu que les gens qui sont catholiques comme elle disent que quand une personne meurt, on enterre son corps et son âme va au paradis.

Je ne l'ai pas choisi comme solution de facilité parce que j'ai eu le temps de me préparer à cette discussion (une journée). C'est une chose dont elle avait besoin de parler. Je n'ai pas de raison de dire que je suis athée, encore moins de raison de lui dire que j'ai plus raison qu'elle au sujet de l'existence de dieu.

D'une façon générale, je pense que la prise de position athée n'est pas salutaire envers une personne fragilisée par la mort d'un proche (ou autre chose). Déjà que pour le commun des croyants équilibrés c'est déstabilisant d'accepter ne serait-ce qu'un instant qu'ils puissent avoir tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que pour un enfant, le mot "mort" est plus brutal que le mot "décès", alors que peut-être un plus grand va être plus choqué par le mot "décédé" que le mot mort. Je sais pas.

Mais c'est vrai que le fait d'annoncer le décès d'un proche à un enfant est une situation à laquelle je me suis demandé comment je ferai : des parents décèdent dans un accident de voiture, il faut l'annoncer à l'annoncer à l'enfant. :blink:

Euh, perso et autant que tout le monde j'espère, je souhaite ne jamais avoir à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant catholique (Non pratiquant) et limite athé, je pense que la vie ne stop pas aussi rapidement. Je pense qu'il y a un "apres" la vie. Peut-etre une vie apres la mort, je trouve dommage que tout s'arrette d'un coup net. C'est a chacun de se faire une opinion sur y a t'il une vie apres la mort. Mais le cadre d'un cvl, et pour l'annoncer a un enfant, je crois que le plus simple c'est de lui parler avec des mots qu'il comprennent, attention surtut pas lui dire "Ton Grad-Pere est partis faire un long voyage", je trouve ca desolant et limite prendre le petit pour un abruti,je prefere lui dire la verite avec des mots qu'ils puisse comprendre. Et je pense même que a l'annonce de son décé, s'il il pose une question du genre "Il vas aller ou?" je pense que suivant le profil de l'enfant 'timide, agité, souvent triste), je peut lui dire "Ba ton Grand-Pere se trouve au ciel" et si il demande a nouveau "Au Paradis?" la il faut s'en hesiter repondre "oui"...Je n'imagine pas dire a un enfant (que l'on soit croyant ou pas), "non le paradis n'existe pas"...Apres c'est au bon soin de la personne qui doit lui annoncer, mais je ne pense pas que nous puissons rester insensible a ce type d'annonce...Aussi peut-etre lui dire qu'il n'y a pas de honte a pleurer...Mais j'espere ne pas vivre ce genre de chose, dns mon travail, en tant qu'animateur (mais deja vecu en tant qu'enfant en colo)....Par contre c'est con a dire, mais la mort fait partie de la vie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année avant que je commence l'animation, la mère d'un enfant est morte pendant le séjour. Le père a demandé à ce que son enfant ne soit pas informé, et qu'il passe de bonnes vacances. Il serait toujours assez tôt de l'apprendre au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que ca c ets de la triche par contre!!

un exemple bete vecu: mon grand pere est mort quand j avais 9 ans, j etais surtout triste pour la mere (sa fille) mais j avais moi aussi du chagrin. Mes grands freres etaient ados et sont alles aux obseques, moi je n ai pas eu le droit. J ai toujours trouve ca injuste, j aurai voulu moi aussi y etre pour faire mon deuil (a 9 ans je disais pas ca, maisplutot: accompagner mon grand pere et voir ce qu on allait faire de lui). Ma mere ne voulait pas me traumatiser mais en me refusant ce droit c est ce qu elle a fait!!Une petite erreur d adulte!!

Pour l enfant dont la mere est morte durant le sejour, je ne comprend pas la reaction du pere (ok on sait qu on ne peut jamais se mettre a la place de quelqu un et savoir exactement comment on aurait reagi a se place puisqu on n y est pas!), l enfant risque apres de trouver qu on lui a menti, de s en vouloir d avoir passe de bonnes vacances alors que sa mere etait morte...etc. Si ce n etait pas un membre aussi proche je comprendrais, mais la pour sa mere, je trouve qu il aurait ete important qu il soit la!L enterrement permet de voir" partir " la personne. Imaginez ce qu il se passe dans la tete de l enfant: il part en vacances, sa mere est vivante, il le sait, il l a vue. Il rentre, sa mere n est plus la, on lui dit qu elle est morte, et la seule chose qui peut lui prouver ca, c est le chagrin des autres et une pierre tombale....Comment faire le deuil a ce moment la???

CLSH PACE, c est peut etre macabre ou morbide, mais c est la vie!!et la naissance et la mort en font partie integrante!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention surtut pas lui dire "Ton Grad-Pere est partis faire un long voyage", je trouve ca desolant et limite prendre le petit pour un abruti,je prefere lui dire la verite avec des mots qu'ils puisse comprendre.

<{POST_SNAPBACK}>

Perso, mon grand pere est mort quand j'avais quatre ans. Les adultes de ma famille m'avaient alors dit des trucs genre "il est parti et ne reviendra plus ..." gnagnagna et des conneries du genre, résultat, j'avait pas trop compris ce qu'il s'était passé, je vouyais que c'était grave mais je ne savais pas pourquoi. D'ailleurs, c'est longtemps après que j'ai compris qu'il était mort, et encore plus llongtemps après que sa a commncé à me rendre triste. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de le dire clairement, sans pour autant être brutal, bien sur (Je me rend compte d'ailleurs en écrivant ce post, qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'être insensible face à la mort !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous connaissez les livres de la collections "Paroles de..."

Il y en a un "Parole sur la mort" (je crois), c'est un receuil où il y a des textes ou des citations sur la mort. C'est pas une antisèche au discours humain et bienveillant de l'anim présent, mais à mon avis un bon moyen de permettre à tous de cheminer en prenant du recul par rapport à cette situation.

J'ai jamais été confronté à cette situation, mais à un truc un peu glauque. En mini camps une pitchoune qui ne pouvait pas dormir...elle avait vécu les masacres au Rwanda :( ce soir là, il y a eu une jolie histoire sur la course des étoiles et un chameau en peluche magique à qui elle a pu confier tous ses malheurs pendant son sommeil... :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année avant que je commence l'animation la mère d'un enfant est morte pendant qu'il était en colo. Son père a demandé à ce qu'on ne lui annonce pas la nouvelle et qu'on lui laisse finir le centre tranquillement.

D'un côté je comprend le père. ça devait être déjà suffisament dur pour lui. Et puis pourquoi lui gâcher ses derniers jours de vacances alors que l'enfant se plaisait bien en colo.

Mais d'un autre côté je n'aurais aimé être à la place des anims qui savaient mais ne pouvaient rien dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année avant que je commence l'animation, la mère d'un enfant est morte pendant le séjour. Le père a demandé à ce que son enfant ne soit pas informé, et qu'il passe de bonnes vacances. Il serait toujours assez tôt de l'apprendre au retour.

L'année avant que je commence l'animation la mère d'un enfant est morte pendant qu'il était en colo. Son père a demandé à ce qu'on ne lui annonce pas la nouvelle et qu'on lui laisse finir le centre tranquillement.

Tu radotes là Jérôme ! A moins que tu parles de deux situations différentes, ce que je ne souhaite pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M...de! J'ai écris en double????

Bon, ben faut croire que je suis encore plus fatigué que je ne pensais...

Tu radotes là Jérôme ! A moins que tu parles de deux situations différentes, ce que je ne souhaite pas 

Ou alors c'est Alzeihmer qui commence...

Remarque Aude que je n'ai pas tous les détails de l'histoire. L'enfant a peut-être pu aller aux obsèques, je n'en sais rien. On ne m'a pas tout raconté. Je sais juste que le père a préféré qu'il passe quelques jours tranquilles avant qu'on lui annonce la mort de sa mère.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ma grand mere est morte un ete ou j'etais en colo quand j etais gamine, et mes parents ne me l'ont appris que lorsque je suis rentree. et bien de ce que je me rapelle j'aurais voulu le savoir tout de suite. parce que quand je l ai su, je me suis demandee pourquoi on ne me l avait pas dit plus tot... j avais l impression qu'on ne me faisait pas confiance pour savoir des choses dures... c'est comme tu as dit aude une petite erreur d'adulte...mais pas toujours facile a accepter!

du coup je pense que meme si c'est delicat il faut le dire aux enfants. c'est sur que leur fin de sejour sera plus triste, mais pour moi la aussi on est dans le domaine de la confiance en les enfants....

moi ce qui m'a "choquée" dans vos messages, c'est la mere qui a demande a la directrice de dire a son fils ( animateur ) que son pere s'etait suicidé. je sais que la souffrance de cette mere devait etre lourde, mais pour avoir vecue une situation ressemblante, je n'aurais vraiment pas voulu que ce soit mon directeur qui me l'apprenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais l impression qu'on ne me faisait pas confiance pour savoir des choses dures [...] pour moi la aussi on est dans le domaine de la confiance en les enfants...
C'est difficile quand même, de se dire "je pense qu'elle est capable d'encaisser le choc et de passer de bonnes vacances malgré tout" pour quelqu'un qui vient de perdre sa mère, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben si ce n'est que ça, j'en connais moi, des adultes qui hésitent avant d'annoncer une chose comme ça à d'autres adultes. Surtout quand on ne s'y attend pas!

L'enfant a le droit à la vérité, personne ne dit le contraire mdr! on parle de quoi là, attendez? On lui propose de finir ses vacances pour qu'elles ne soient pas gâchées. Il ne s'agit pas de lui mentir, de lui cacher quelque chose pour le manipuler ou un truc du genre, non. Le choix des parents de ne pas l'annoncer me semble parfaitement compréhensible et même raisonnable.

Imaginez que les parents se sont peut-être défoncés pour permettre à leur enfant de partir en colo pendant un mois, ils ont voulu lui offrir de super vacances, ils hésitent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur j imagine les parents, bien sur ce n est pas facile d annoncer une chose pareille, bien sur ce n est pas non plus mon role de me mettre a la place des parents et d approuver ou de condamner dans leur situation.

Je reagis simplement par rapport a mon vecu d une enfant de 9 ans decouvrant la mort, et apparement je ne suis pas la seule a qui ca a pose probleme , mais bien sur chaque adulte et enfant est different et chacun reagira differement, on ne paut pas enoncer de regle generale pour un cas pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant