Quentin

Les Mini-drames Quotidiens Des Petits

Recommended Posts

"Ce matin, Bruno il m'a dit un gros mot"

"Il arrête pas de dire que je suis gros"

etc...

Tous les jours ou presque, quand on a des maters et même des plus grands (pas vrai les 6-8 ans ?!?), on a le droit à ces plaintes régulières. C'est dingue comme il en faut peu pour tourmenter ces petites têtes ! Mais au fait, nous, dans notre position d'adulte, on aurait pas un peu tendance à minorer ces problèmes ? Qui n'a pas un jour évacué tout ça d'un revers de la main en disant à l'enfant venu se plaindre : "Oh ! Mais c'est rien !" ?

Alors, question : faut-il ou non accorder de l'importance à ces petits drames ? Faut-il toujours écouter les enfants se plaindre de leurs "grands" tracas ou laisser couler ? Doit-on systématiquement tenter de les résoudre pour l'enfant ou faut-il le laisser les affronter lui-même ?

Vos avis, vos techniques, vos soluces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très interessant...

En ce qui me concerne j'accorde une grande importance à ces "petites plaintes" de la vie quotidienne qui arrivent avec des maternels, mais aussi avec des plus grands. Cet été je suis partie avec des 8-13 ans, et il leur arrivent aussi de se plaindre, nettement moins souvent c'est sur.

Du coup quand les plus grand en arrivent à se plaindre, c'est que "l'embêtement" à depasser la limite de supportable pour lui : c'est donc à mon avis très important de l'écouter (dans un premier temps) puis d'essayer de trouver des solutions, non pas à la place de l'enfant, mais avec l'enfant. S'il est venu se plaindre à un adulte, c'est qu'il estime qu'il ne peut pas régler son problème tout seul. Donc c'est à nous les référents de l'aider à résoudre son problème.

Pour les plus petits, c'est vrai que c'est parfois un peu plus difficile de faire le tri, certain petit essaient d'attirer l'attention sur eux aux travers de multiples plaintes (j'ai mal là, machin m'a dit que, etc...). Mais à mon avis il est quand même très important de resister à la tentation de dire : "bon là je suis occupée je fait autre chose, laisse moi tranquille" pour la simple et bonne raison que l'enfant nous fait confiance et qu'un adulte c'est là pour rassurer. Donc si on répond dégage c'est pas le moment : bof bof... Surtout que la fois suivante ou il aura un problème peut-être plus sérieux il ne viendra pas le dire.

Donc en ce qui me concerne je suis très attentive au maximum (enfin bon je ne suis pas parfaite...) les petites plaintes quotidienne des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un loulou vient nous parler d'un de ses problèmes, c'est qu'il a besoin de le faire. soit pour qu'on l'aide a le résoudre,soit simplement pour en parler. Si c'est juste pour partager ses soucis, une oreille tendue suffit, en revanche s'il a besoin d'aide, c'est à nous de l'accompagner, savoir ce qu'il attend de nous. mais je ne pense pas qu'il faille "laisser couler". Je préfère des loulous qui affichent moins d'activités sur les jolis panneaux pour les parents s'il le faut mais qui sont encadrés et aidés dans leur vie quotidienne. Maintenant, les aider n'est pas forcémment résoudre les problèmes à leur place, ça peut ausi être leur lancer une ou 2 questions qui vont les aider a trouver leur solution tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'il ne faut surtout pas dire à l'enfant "c'est rien du tout, ca passera" (meme si des fois on en a fortement envie!). L'enfant, à partir du moment qu'il nous a expliqué son problème, est déjà soulagé et un peu plus serein. Il sait que l'anim est au courant, qu'il n'est plus seul, et après avoir rassurer l'enfant, l'anim peut essayer de questionner l'enfant sur son comportement qui pourrait etre à l'origine du problème ou proposer de surveiller un peu plus l'enfant (s'il y en a un) responsable du problème, il peut aussi prendre le temps de discuter et d'expliquer à l'enfant ce qui le chagrine s'il s'agit d'un problème personnel qui concerne uniquement cet enfant et pas les autres(l'enfant stressé qui demande comment se passera la sortie du lendemain, la petite fille qui se demande pourquoi sa copine doit se mettre de la pommade tous les soirs sur le dos...)

Ca depend aussi du problème, mais lorsqu'il s'agit d'un conflit entre gamins, je trouve pas mal de les mettre en confrontation et de les laisser se dire pourquoi A a tapé B... et de les laisser dialoguer, en restant a coté d'eux pour leur montrer que l'on se sent concerné par ce qui se passe, mais en les laissant discuter librement sans que l'anim intervienne.

Le dialogue est super important je pense! et il apaise de nombreuses craintes et conflits!

Modifié par Auré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animateur est là pour aider l'enfant à grandir et à relativiser les petits tracas de l'existence.

Cependant, il me semble qu'il faut d'abord se mettre à la place de l'enfant. Quand on était mômes, les brouilles épisodiques avec des meilleurs copains tout aussi épisodiques, les angoisses à l'idée de la prochaine sortie dont on ne sait pas comment elle va se passer, etc, nous paraissaient être de véritables catastrophes dans notre petit monde.

Il faut donc toujours prendre au sérieux ces petits ennuis. Si pour nous ce n'est pas grand chose parce que nous somme grands, pour lui c'est souvent un drame parce que c'est un enfant. Une fois qu'on a réglé le problème avec lui, on peut montrer à l'enfant que ce n'était pas si grave que ça, et que la prochaine fois il pourrait s'en sortir tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant