jean

Réhabilitons Les Enfants Gâtés!

Recommended Posts

Sujet léger, ceci n'est pas un gros problème mais j'ai parfois l'impression que face à beaucoup d'animateurs, il vaut mieux être un gamin qui fait des bêtises et qui a un vécu pénible qu'être un gamin qui ne fait pas de bêtises et qui a une vie tranquille.

Souvent, ce n'est rien, tout ça passe inaperçu, je le souligne, ce n'est pas un problème important, du moins dans la majeure partie des cas. J'ai rarement vu des bêtises concrètes d'animateurs à ce sujet.

Mais des animateurs ont un état d'esprit pas toujours très équitable.

Pour eux l'enfant idéal, il n'est pas trop bon en classe, pas scolaire du tout, mais il est malin, il séduit les animateurs (ça c'est sûr), il est pauvre, il est en manque affectif, il est débrouillard, bagarreur, il règle ses comptes tout seul, ça oui. S'il est orphelin c'est encore mieux. Et s'il a fait brûler son école étant gamin, je pense qu'on le défendrait facilement.

Alors je dis "stop"! :D

Défendons aussi les gosses de riches, ceux qui ont éternellement de la chance, ceux à qui la vie sourit. Défendons aussi les binoclars dépendants et pleurnichards, les premiers de la classe, les balances.

On défend facilement le dernier de la classe hein... Et le premier? Qui parle de la souffrance du premier de la classe? On croit que tout est facile pour lui...

Arrêtons de déterminer des préférences idiotes.

"moi je préfère un gamin qui fait des bêtises mais qui se bat pour s'en sortir plutôt qu'un enfant gâté qui te demande de faire son lit à sa place"

Vous n'avez jamais entendu ce genre de phrase? Moi si, trop je trouve.

On défend des valeurs, d'accord, mais pas des préférences d'enfants.

Que ses parents soient cadres aisés ou chomeurs surendettés, il a droit à la même considération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

ton post m'a fait sourire!

c'est clair qu'on les entend souvent ces pettes phrases.

notamment en ce qui me concerne en ce moment car je viens de prendre un poste de direction sur une commune on va dire "sans grand soucis financiers" donc évidemment on en entend beaucoup de la part des anim':

"ce sont des gosses de riches"

"ils ne font pas attentionà leurs affaires"

"on doit tout faire à leur place"

"on est leurs larbins"...

comme tu le dis, la dérive est déjà là! et pourtant, ce sont les mêms anim' qui vont faire de l'info sur les droits de l'enfnat.

maos, je parle de mes anim' et pourtant la dérive nous touche nou aussi en tant que directeurs. Ces petites phrases partent très vite. Et même si elles ne sont exprimés qu'au cours des réunions d'animaterus, c'es déjà trop!

C'est comme ça aussi que des communes entières ont visées, sont catégorisées "gosses de riches", "enfants difficiles", "c'est la zone là-bas"....

et encore, qd ce n'est pas des comparaisons de salaires en fonction de ces tendances......

sur ce, a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Jean ! Et pourtant, je m'inclus dans la critique puisqu'il y pas si longtemps, j'avais encore tendance à dire : "Les gosses de riches qui ont tout vu, tout fait, et qui râlent parce qu'ils ne peuvent faire, au choix, QUE de l'équitation ou QUE du kayak, ça m'énerve" (bon, je caricature un peu aussi) :D

Plus généralement, certains animateurs vont être spontanément attentifs aux enfants qui manifestent leur souffrance de manière violente, agressive, etc... Mais quid de la souffrance, des autres, ces "premiers de la classe" dont parle Jean ? Faut-il qu'ils en viennent aux mains, qu'ils deviennent vulgaires pour que l'on prête attention à eux ?

C'est tout le problème de l'équité d'attention qui se pose souvent en centres. L'animateur n'a pas à faire de préférences dans les enfants dont il a la charge. OK, on a le droit d'avoir "un petit faible" pour tel gamin (des enfants marquants, on en rencontre à chaque colo) mais pas de le montrer ouvertement, et surtout que d'autres enfants en pâtissent.

"moi je préfère un gamin qui fait des bêtises mais qui se bat pour s'en sortir plutôt qu'un enfant gâté qui te demande de faire son lit à sa place"

J'ai déjà entendu ce discours quelque part :siffle: Au lieu de faire vraiment son lit à sa place, ben on lui apprend à le faire. C'est tout bête mais tout le monde y gagne : l'enfant parce qu'il sait désormais faire quelque chose tout seul, et l'anim, parce que c'est quand même assez valorisant d'aider un gamin à se débrouiller par lui-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah beh quand je dis qu'on défent des valeurs, ensuite, que les enfants soient riches ou pas, débrouillards ou pas, on a le droit de défendre une pédagogie participative plutôt que consumériste.

Mais ce sont deux choses distinctes.

Les enfants de riches ne sont pas tous des consommateurs acharnés et exigeants.

Les enfants dépendants ne mettent pas tous de mauvaise volonté quand on les engage à se débrouiller seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens,

Donc moi je vais peut-etre en choquer (ou peut-etre pas du tout) un ou deux (ou trois ou quatre)...Moi je tiens a dire une chose et je ne vise absolument personne (si une amie et collegue de travail, mais qui sais ce que je pense d'elle)....J'en ai marre que les gens "critiquent" les gosses de riches ou les riches tout court, en effet (et je parle en connaisance de cause), si dans la vie il y a des riches et des gens plus modeste, c'est que certaine personnes ont reussis plus que d'autre dans la vie, ou alors que les aleas de la vie a fait que... Donc quand j'entend mon amie (c'est juste une copie, de toute facon elle est trop moche lol) dire "Pu*ain c'est con de bourge je ne peut pas me les sentir, ba je me sens vachement visé, et je lui dit "attend il ne faut pas dire c'est pas que des gens ont de l'argent que se soit tous des cons, mais bon rien a faire elle reste buté...Et c'est pareil pour les enfants que ce soi en colo ou en centre aéré, il y a des enfants plus ou moins aisé que d'autres, et puis voila c'est la vie...Ok il y a des gosses qui meritent des claquent tant qu'ils s'en contrefoutent des habis qu'ils ont, mais en 9 ans d'animation, j'ai jamais entendu un gosse dire "Je m'en fou ma mere elle m'achete ce que je veut" et pourtant je bosse avec toute les categorie sociale...Mais c'est vrai que par moment, j'ai plus tendence a "couvrir" un gamin (dont les parents ne sont pas tres fortuné) qui a voler un truc a un "gosse de riche" plsu tot que le contraire, surtout si il tente ses amis...Enfin bon la vie vas ainsi et il y a des gens qui ont de l'agent comme il veule et d'autre qui rame beaucoup plus...Cet ete j'ai fait une colo avec des enfants de la CAF, et dans le lot il y avait des enfants dont les parents sont au RMI et en couverture sociale CMU et d'autres enfants dont les parents sont avocat (famille nombreuse), et je n'ai eu aucun probleme avec c'est deux "type" d'enfants...Les enfants sont parfois cruels entres eux, mais la plus part du temps ils sont super interessant de part l'integration quils peuvent fair enre eux malgres les bariere sociales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont super interessant de part l'integration quils peuvent fair enre eux malgres les bariere sociales...

C'est un des mérites qu'on peut reconnaître aux enfants... Ils sont à mille lieues des préjugés des adultes qui ne s'arrêtent qu'à quelques détails pour juger les gens. Ils ont encore cet appétit de découverte pour l'autre que je trouve fascinant et que bien peu d'adultes ont encore aujourd'hui... A nous de faire en sorte que ces enfants restent pareils dans vingt ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous, cependant vous me choquez dans certaines phrases. J'ai la flemme de les citer, mais en gros ce qui ressort c'est: les enfants pauvres sont soit disant plus debrouillards et les enfants riches dependants et consumeristes. Euh, vous avez vu ca ou? Les enfants les plus branches conso avec lesquels j'ai travaille etaient des 12/14 archi defavorises de Saint-Denis, et question debrouillardise, les enfants privilegies et obeissants avec lesquels je travaille en bretagne en aurait a leur remontrer.

Comme quoi meme en voulant denoncer les prejuges on deballe des cliches sans s'en rendre compte. Attention a ce que l'on dit les amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord avec toi Oublieuse. Quant aux "barrières sociales" sachant que c'est plus proche des considérations des adultes que de la réalité des enfants, ça semble normal qu'ils ne s'en préoccupent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous me choquez dans certaines phrases. J'ai la flemme de les citer
Ben si tiens, j'aimerais que tu cites. J'ai la flemme de chercher à comprendre.

Je vois pas d'où tu peux sortir ça de ce que j'ai écrit au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les quelques phrases qui m'ont un peu genees. Mais bon rien de bien mechant Jean :bye: , j'ai juste eu le sentiment que vous associiez automatiquement riche=conso et pauvre=debrouillard. Je voulais juste dire que c'est une idee fausse qu'on a souvent en tete inconsciemment.

Pour eux l'enfant idéal, il n'est pas trop bon en classe, pas scolaire du tout, mais il est malin, il séduit les animateurs (ça c'est sûr), il est pauvre, il est en manque affectif, il est débrouillard, bagarreur, il règle ses comptes tout seul, ça oui. S'il est orphelin c'est encore mieux. Et s'il a fait brûler son école étant gamin, je pense qu'on le défendrait facilement.

Alors je dis "stop"! :D

"moi je préfère un gamin qui fait des bêtises mais qui se bat pour s'en sortir plutôt qu'un enfant gâté qui te demande de faire son lit à sa place"

Vous n'avez jamais entendu ce genre de phrase? Moi si, trop je trouve.

On défend des valeurs, d'accord, mais pas des préférences d'enfants.

Que ses parents soient cadres aisés ou chomeurs surendettés, il a droit à la même considération.

<{POST_SNAPBACK}>

Et pourtant, je m'inclus dans la critique puisqu'il y pas si longtemps, j'avais encore tendance à dire : "Les gosses de riches qui ont tout vu, tout fait, et qui râlent parce qu'ils ne peuvent faire, au choix, QUE de l'équitation ou QUE du kayak, ça m'énerve" (bon, je caricature un peu aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"rien de méchant" ?!

le vide intersidéral plutôt?

Je ne vois toujours pas d'où tu sors que je considère tous les riches comme je-ne-sais-pas-quoi et tous les pauvres comme autre chose.

Je ne l'ai pas pensé.

Si j'insiste sur une question textuelle, c'est que mon intention n'y était pas donc si j'ai laissé comprendre un truc pareil j'aimerais savoir comment pour ne pas recommencer.

Pour être clair c'est une explication de texte que je te demande. Je peux relire le forum seul. Le voir à ta façon, tout seul, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'invite sur le sujet !

Arrêtons de jouer avec les mots ! Quel importance ? Fils de pauvre ou fils de riche ? Le moyen age c'est terminé ...

Je ne me prêterait pas au jeu du pauvre ou riche, seulement il y a des catégories sociales avec lesquelles je préfère travailler... Libre à chacun de faire son choix, personne ne vous force à travailler avec des enfants de tel ou tel milieu. Choisissez votre centre ... Moi je pense effectivement que certains sont plus débrouillards que d'autres....Tous les enfants nous apportent des choses qui nous enrichissent quelque soit les milieux... J'ai travaillé avec différents publics...

Notre système éducatif est basé sur l'égalité des chances. Liberté, égalité fraternité. C'est bien de le dire, après faut l'appliquer. Comment peut-on penser qu'un enfant dont les deux parents ne parlent pas français et travaillent à l'usine ont les même chance de s'en sortir que celui dont papa est directeur de la boite familiale passant de génération en génération ??? Heureusement que ces enfants "pauvres"(j'aime pas ce terme mais je reprend l'idée du débat) sont plus débrouillards. Ils ne partent pas du même niveau. Ils ont pas le choix, personne ne les sortira de là (on va pas revenir sur les évènements qui viennent de se dérouler). Ils ne peuvent compter que sur eux, donc ils se débrouillent, trouvent des combines...

Dans la vie de tous les jours, perso je prends les mêmes règles pour tout les gosses avec qui je travaille. Il est évident qu'il existe des différences, mais si vous êtes juste il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Vous avez déjà tous eu affaire aux parents (que vous soyez animateurs ou directeurs), y a des avantages et des inconvénients dans tous les catégories sociales. Ca va de celui qui a besoin qu'on lui paye le séjour complet a celui qui va vous énumérer toutes les règles de sécurité à respecter parce qu'il est rentré en contact avec jeunesse et sport pour vérifier la conformité de nos activités, ou le fils du conseiller municipal qui fait que des conneries parce qu'on le force à venir et à qui il faut faire attention parce que papa est au conseil municipal et qu'il a un certain pouvoir(moi je l'ai viré....oups) ou un gamin de quartier qui allume son pêtard pour voir votre réaction. (lui, il est parti aussi...oups)

Bref, pas la peine de se prendre la tête. ANIMEZ , DIRIGEZ et arrêtez de perdre du temps à savoir si vos enfants sont des enfants de pauvres ou de riches (surtout qui va falloir définir à partir de quel salaire on est enfants de riches ou enfants de pauvres ?). C'est pas vrai ???

A plus

Modifié par livo.39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben, oui, mais ici c'est un lieu d'expression publique.

Je considère que c'est pertinent de se prendre la tête, de réfléchir, et d'essayer de comprendre des choses.

J'essaye de travailler intelligemment, "dans mon coin", mais quand je parle ici, l'objectif est différent. Dans ce cas précis, c'est en espérant que quelqu'un me lise, et qu'il pense qu'effectivement il faut faire attention à ça.

Pointer du doigt quelque chose d'intéressant à défaut d'être important.

Répondre qu'il vaut mieux arrêter de parler et se mettre à travailler, c'est renoncer à partager ses idées. Rien de plus, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour sur ce sujet !

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille réfléchir et s'interroger sur nos pratiques, nos expériences, nos futurs projet.

Je trouve seulement que le sujet n'en n'est pas un, c'est tout !!! Les enfants arrivent comme ils sont. On aura beau réflechir pendant trois heures à comment on percoit les enfants, ca ne les transformera pas, ne les fera pas changer de milieu social.

par contre s'interroger sur comment on fait pour faire devenir débrouillards des enfants qui ne le sont pas, ca c'est intéressant. Ou encore comment limiter le nombre d''injures dans notre centre de loisirs, comment permettre à l'enfant de prendre des responsabilités, comment permettrent à des enfants issus de milieu différents de vivre en communauté.... Ca me semble un peu plus important qu'un débat racailles, paysans ou bourgeois, le moyen age c'est terminé....

Tchuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ben ok d'accord, je ne vois pas où est le problème!

Je dis un truc que j'ai pensé plusieurs fois en exerçant mon métier, c'est que parfois même inconsciemment des animateurs agissent moins gentiment avec des enfants apparemment gâtés.

On aura beau réflechir pendant trois heures à comment on percoit les enfants, ca ne les transformera pas, ne les fera pas changer de milieu social.
Je parle des animateurs, je partage une expérience, je ne demande pas forcément de réagir. Après tout si tu trouves que le sujet n'est pas intéressant, faut pas venir y causer... Si y'a pas de bonne raison...

Je pensais surtout que ça valait le coup d'écrire ça pour que ce soit lu.

Ce à quoi je m'attendais, c'était qu'on me dise "oui j'ai constaté la même chose" ou "non je n'ai jamais constaté cela". Pas grand chose de plus. On sait tous que c'est mal de mettre des étiquettes, on a tous des idées pour empêcher ces pratiques quand on travaille, etc.

Juste pour être sûr, je précise, quand je parle de racaille c'est un comportement que je décris, pas une population. Maintenant je regrette puisque depuis le début du sujet le mot en question est devenu important.

Et donc ça :

Ca me semble un peu plus important qu'un débat racailles, paysans ou bourgeois, le moyen age c'est terminé....
Ok c'est drôle mais c'est une blague, entendons nous bien. Je me moque de savoir d'où vient tel ou tel enfant et si mon sujet a l'air de faire dans la discrimination "positive" c'était pour provoquer, avoir plus de chances d'être lu.

Et sinon, pourquoi cette "blagounette"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais plus trop quoi te dire si ce n'est que la blagounette c'était pour détendre un peu l'athmosphère en ces climats de tension !!! (rires)

Si tu veux savoir si on a constaté ce genre de choses, j'ai bien du mal à te répondre. Peut-être justement parce que ça ne m'intéresse pas. J'ai pas vu d'animateurs faire la différence sur mes lieux de travail.

Après je crois qu'inconsciemment, on peut mettre toute la bonne volonté du monde, tout le monde à malgré tout des petites préférences pour un petit loulou plus sympa qu'on arrive pas à disputer parce qu'il est trop mignon... C'est humain ! A nous d'y faire attention ! Que celui qui me dit qu'il n'a jamais eu de chouchou ou de coup de coeur dans sa carrière d'animateur recoive mes plus sincères félicitations.

Ce que j'aime pas dans ce débat (c'est pourquoi je continue à répondre rires...) c'est que je ne vois absolument pas ou tu veux en venir.

Tu veux des expériences ? J'ai travaillé avec une classe d'enfants scolarisé dans le privé en séjour de classe de découverte (donc je pense pour toi des enfants privilégiés puisque les parents payent leur scolarité) quelle semaine !! Oui, pas débrouillards du tout !!! On a mis le paquet sur la vie quot : comment faire un lit, se servir tout seul, comment s'habiller tout seul le matin pour des CM2 ca fait bizarre, ben oui chez eux on les asssistaient pour la plupart un peu trop. Par contre côté ski, bon niveau, bonne culture générale, bons échanges. De l'autre côté, semaine d'après, enfants issus de zep. Hyper autonome dans la vie quotidienne, du bonheur, pas de lits à faire ... par contre en ski, du boulot, des efforts et le paquet en niveau découverte de la nature. Bref bon séjour, différent, c'est vrai. Mais les deux sont des bons souvenirs.

Voilà, de là à en tirer des enseignements généraux sur tel ou tel type de population, je crois pas que ca soit possible, chaque séjour étant différent.

Voilà, a bientôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui à bientôt sûrement.

je ne vois absolument pas ou tu veux en venir
Ben je racontais juste ma vie. En disant que j'ai vu des choses qui me semblent pas bien. Mon objectif pédagogique (lol) c'est qu'un maximum de gens lisent le sujet pour :

-le refermer puisqu'ils y ont déjà pensé

ou

-y penser deux minutes et réfléchir à leur comportement face à des enfants apparemment gâtés, puisque c'est ça qui m'a fait écrire.

Ensuite y'a sûrement d'autres façons de préférer, d'autres choix de la part d'autres animateurs ayant d'autres sensibilités.

Si ça existe de façon inconsciente alors conceptualiser ce fait revient à en prendre conscience. Et comme tout le monde sait que c'est pas bien, tout le monde sait quelle mesure prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant