Mathieu

Proximité Animateurs Et Enfants

Recommended Posts

Salut a tous,

Je reviens sur un post que nous avons plusieurs fois discuté...Mais apres un tres bon article dans le numero de novembre du journal de l'animation, je voudrais revenir dessus et dire ce que je pense.

A l'epoque ou j'ai commencé a etre animateur (presque 9 ans), les premieres affaires de pedophilie ont fait leurs appartition...Et je me souviens que mes collegues animateurs et moin ne nous genions pas pour prendre dans nos bras et faires des calins aux enfants (aux enfants qui en reclammés), mais du jour au lendemain, notre comportement a changer. En effet a peine nous prennions un enfant sur nos genoux ou que nous faisions des bisous (pour dire bonjour) nous etions devisagé par le directeur ou meme les parents. Du coup pendant de nombreuses années, j'ai entendus que pour les animateurs garcons ils etait interdit de prendre un enfant sur les genoux...Et j'ai entendu ca il y a encore 1 an dans u cnetre social ou je bosser dans le 2eme arr de Marseille....Ayant marre de ce manque de "contact" avec les enfants et sachant que je suis tout a fait bien dans ma tete et que je ne suis en aucun cas un pedophile, j'ai dit ce que je pensais de tout ca a ma directrice et du jour au lendemain, j'ai repris des enfats dans les bras ect...Il faut savoir que a l'epoque des qu'un enfat monté sur mes genoux, je le faisait decendre en lui disant "je n'ai pas le droit de te prendre sur mes genoux" et le gamin de repondre "Mais pourquoi ? moi j'ai envis!!" et je lui disait "A cause de problemes que tu doit entendre a la tele"...Il est vrai qu'a l'epoque, et je ne pense pas etre le seul (et encore c'est toujours pareil, mais un peu moins) nous animateur nous faisions super gaffe aux gestes et aux paroles que nous avions envers les loulous...Il n'empeche que maintenant des qu'une enfant cherche "le contact" je ne lui refuse pas du tout....

Si vous n'avez pas lu cet article, il faut le lire je le trouve fort interessant.

Invité Guest

Tout à fait d'accord avec toi. Je me comporte toujours de manière naturelle mais moi personne ne ma jamais dévisagé ou alors je ne l'ai jamais remarqué. Par contre il y a un truc sur lequel mon directeur adjoint a fortement insisté et à raison c'est le fait de ne jamais (dans la mesure du possible) se retrouver seul avec un enfant.

Par contre il y a un truc sur lequel mon directeur adjoint a fortement insisté et à raison c'est le fait de ne jamais  (dans la mesure du possible) se retrouver seul avec un enfant.

Tout le monde dit ça... Fomateurs, directeurs, responsables d'organismes, etc. Pourtant, au niveau judiciaire, ce n'est pas une arme absolue qui va te disculper. Un deuxième anim peut certes témoigner que tu n'as pas eu de geste déplacé envers un enfant mais il y a de fortes chances pour que la version de l'enfant soit privilégiée par la justice au détriment de celle du deuxième anim.

Et puis, dans l'animation, il y a plein de situations où tu vas te retrouver seul avec un enfant... Benjamin est tombé par terre et il faut le soigner ? Hop, direction l'infirmerie dans laquelle tu te retrouve seul avec lui... Sonia pleure en pleine nuit parce qu'elle a fait un cauchemar ? Tu te lèves logiquement la consoler...

Quand de telles situations se présentent, je ne vais pas m'amuser à appeler un collègue à chaque fois pour me couvrir en prévision d'une hypothétique attaque en justice contre moi dans quelques semaines ! Je fais confiance aux enfants : ce ne sont pas des auxiliaires de justice, ils ne sont pas là pour balancer leurs anims et sont surtout à mille lieues de ces histoires d'adultes... Alors qu'on arrête de donner ces recommandations ! OK, elles partent tout d'un bon sentiment mais si on a si peur des retombées judiciares, alors autant ne pas faire d'animation ! Vous avez peur des enfants ou quoi ?

Perso, je fais mon métier un peu au dessus de tout ca !!!

Je reste néanmoins prudent. Franchement, l'article du JDA réconforte un peu quand il y en a qui disent d'une certaine manière qu'il faut éviter de se monter le bourrichon avec ses histoires là. C'est en faisant ca qu'on arrivera peut-être un jour à un retour à l'à peu près normal !!

Et puis après tout, les parents qui envoient leurs enfants en colos, c'est qu'il sont confiants tout de même, non ?

Parceque sinon ils n'enverraient peut-être pas leurs enfants, surtout quand un enfant est rendu à sa "Xième" colo !

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.