clement29

Rôle Du Directeur Adjoint

Recommended Posts

Cet été j'ai changé d'organisme et et j'ai donc découvert des manières différentes de travailler. Ainsi j'ai découvert les directeur adjoints. Avant je bossais pour une asso local ou les équipes (petites) se composaient uniquement d'un directeur et du nombre règlementaire d'anims.Ambiance sympa et convivialité était au rendez vous.

Ainsi donc cet année je bosse avec EPAF et je découvre ce qu'est une bone grosse colo : 120 enfants, une vingtaine d'anim trois directeur adjoints un directeur une équipe de service...

Et moi j'arrive la bouche en coeur en me disant bon ben ici y a pas de raison de ne pas s'éclater. Je me met à discuter avec tout le monde aniom comme direceteur et directeur adjoint de la meme manière qu'avec mes anciennes équipes c'est à dire un peu de déconne un peu de chambre pour simplifier comme avec des potes. Mal m'en a pris. oulala ici c'est pas comme ça que ça se passe et je me rends compte rapidement que le hierarchie est bien marquée.

J'en arrive donc au directeur adjoint et j'ai en gros une seule chose à dire : QUELLE POURRITURE!!!!! Moi je m'attendait qu'il soit motivant qu'ils mette la main à la patte qu'ils soit en quelque sorte un anim qui en plus des autres soit en étroite collaboration avec le directeur. Mais non c'était plûtot une sorte d'inspecteur qui ne faisait que nous espionner en quelque sorte je dis ça parce qu'il arrivait qu'il se cache pour regarder ce que nous faisions. Il se permettait aussi de prendre des anims à part pendant les animations pour leur faire des remarques.

Je vous avoue que je l'ai mal pris pendant la moitié du séjour j' ai travailler la barre au ventre sans prendre aucun plaisir j'en suis aussi arrivé à conpter les jours. A la moitié du séjour je me suis dis que ça ne pouvait plus continuer et j'ai fait mes trucs à ma manière je m'en foutait complètement de ses remarques et là j'ai recommencé à prendre du plaisir.

Alors je voulais savoir pour vous quel est le rôle exact d'un DAP. Est ce qu'il faut que je m'attende à ça à chaque colo ou pas. Je précise que dans chacune des équipes les directeurs adjoint se sont mis à dos les anims et dans une équipe ils en sont presque arrivé aux mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je voulais savoir pour vous quel est le rôle exact d'un DAP.

Quelques éléments de réponse dans cet ancien sujet

Mais non c'était plûtot une sorte d'inspecteur qui ne faisait que nous espionner en quelque sorte je dis ça parce qu'il arrivait qu'il se cache pour regarder ce que nous faisions. Il se permettait aussi de prendre des anims à part pendant les animations pour leur faire des remarques.

C'est tout le problème de réussir à évaluer les anims, qu'ils soient stagiaires ou titulaires, sans donner l'impression de les espionner ! Un directeur ou son adjoint sont obligés de voir les anims à l'oeuvre pour leur donner des conseils ou leur faire des remarques... Evidemment, dans le cas que tu cites, je pense que l'adjoint a un peu abusé de sa position, ou alors qu'il a été extraordinairement maladroit dans son travail d'évaluation...

Mais si les directeurs n'étaient pas un minimum sur le terrain, ils finiraient par donner des évaluations complètement bidon, se basant sur une ou deux anecdotes rapportées par untel. Vive le recul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Donc cet ete j'ai ete DAP sur colo, et mon rôle etait vraiment tres agreable...En effet en plus de seconder la Directrice, j'ai bcp aider (avec plaisir) les anims dans les activités et la vie quot...Pour moi un DAP doit avoir deux casquettes une de directeur et une autre d'animateur...Le rôle du DAP (pour moi) et comme je l'ai indiqué ci dessus: Animateur et Directeur....Il aide les anims qui ont besoin de conseils et d'un coup de main pour les activités et il aide aussi la Directrice dans tout ce qui est compta ou administratif...J'ai enormement aimer ce roles et je le renouvellerai avec enormement de plaisir (mais peut etre que si je reagit comme ca c'est que l'equipe avec laquelle j'ai bosser etait vraiment exceptionel)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos réponses me réconforte un peu. En fait ce qui m'a pas mal énervé c'est que comme il était stagiaire BAFD il voulé prouvé qu'il était bon et il s'était inventé une sorte de competition avec les autres DAP à qui aurait la meilleure équipe d'anim. Il disait sans cesse qu'on était bon et à côté il faisait un sacndale pour des conneries. C'était vraiment fatiguant d'entendre à la réunion uniquement les points négatifs (vraiment mineurs). Pour info on a fini la colo sans DAP puisqu'il a été viré (fou du volant).

PS: enfin l'horloge d'animnet est à l'heure... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai travaillé avec une adjointe qui considérait que son rôle, c'était aussi faire les affiches pour les anims ; qu'en pensez vous???

Euh... là, on tombe un peu dans l'anecdotique :D C'est loin d'être la première fonction du directeur adjoint ! Ca peut se comprendre qu'elle ait voulu décharger un peu les anims mais de là à revendiquer ça comme son attribution perso... :siffle: Généralement, il y a bien plus occupant à faire en direction adjointe que des affiches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a de la chance, que la DAP voulais elle meme faire les affiches a la place des anims (tant qu'lle n'abuse pas de son job)...Moi qui etait DAP, je faisait beaucoup de chose, mais pour aider les anims et jamais je ne me serais permis de prendre la place de quelqu'un....

Eu Quentin j'aime bbien ta signature "Sarkozy s'y connaît autant en prévention que Benoît XVI en préservatif" (André Decroix, formateur social, dans Libération du 3/11/2005)" huhuuuuuuuu.....Il aurait pu aussi rajouter qu'ils sont aussi "intolerant" l'un que l'autre (mais ce n'est que mon jugement)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: hello a tous :)

alors moi j'ai ete plusieurs fois adjointe Peda mon role ete simple :

-seconder la directrice

-gestion de l'equipe d'animateur

-suivi des plannings et des animateurs :)

- donner des conseils a nos animateurs stagiaires :)

-animer certaine reunion bilan pendant le cvl...

en gros je tournais pas mal ... le soir on se fesait un point rapide sur les pbs rencontrer ;on fesait le point sur la journee du lendemain..

et je participais aux activites avec les autres anims afin de pouvoir mieux voir et observer les stagiaires.

voila pour mon experience :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut voir de tout! :lol:

Moi je suis déjà tombée sur une adjointe qui passait ses après midi au bord de la piscine du centre! Lors de l'organisation d'un grand jeu, on lui a demandé si elle pourrait participer à ce jeu (qui se déroulait le lendemain) et s'occuper d'une équipe. Elle nous a répondu qu'elle savait pas ce qu'elle ferait le lendemain, qu'elle aurait peut-etre des choses à faire ... et donc qu'elle ne pouvait pas prendre une équipe. On s'est donc organisé sans elle (on s'en est bien sorti, mais avec une personne de plus ca aurait été encore mieux!). Et le lendemain, pendant le grand jeu, devinez où elle était? au bord de la piscine! :siffle: elle est meme pas venue faire un tour sur le grand jeu....

Pour moi, un adjoint, comme son nom l'indique, est quelqu'un qui est là pour seconder le directeur dans ses différentes taches, mais qui doit etre aussi très présent dans l'équipe d'animateurs à qui il doit donner des conseils en cas de besoin, et repondre aux sollicitations et questions des animateurs. Il participe à la vie du centre et à certaines activités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant