Invité Flo

Relation sexuelle avec une mineure

Recommended Posts

Invité Netwolf

Réponse à Nico :

Je pensais à un anim de 18-20 ans avec une minette de 16 ans, ça s'est déjà fait et ça n'a rien de choquant, ils sont quasiment de la même tranche d'âge. Quand on vit ensemble pendant 2 ou 3 semaines, il finit par se passer des choses, c'est naturel, faut pas être hypocrite.

Moi je ne me sens pas trop concerné, j'ai 25 balais, et bien assez à faire avec toutes ces jolies animatrices :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU ne trouves pas ça choquant !!!! :enerve::enerve::enerve:

Personnellement, il ne faudrait pas que je tombe sur l'anim !!! :whou::whou::whou:

Il est là pour une fonction, pas pour vivre ses histoires persos!!! En tant qu'animateur il a un rôle de responsabilité, un rôle pédagogique... Comment peut il assumer sa fonction s'il a cette relation affective??? :alien::alien::alien:

Alors non ce n'est pas être hypocrite que de refuser une telle attitude dangereuse ! Par contre si l'animateur ne sait pas faire cette différence entre soon statut et son âge parce qu'il est encore ado, il n'a rien à faire dans un camp d'ado... en tant qu'animateur!!! :nuclear::nuclear::nuclear:

Que les animateurs aient des histoires entre eux, même si je ne suis pas franchement pour c'est autre chose mais entre un anim et un ados alors NON NON NON et NON!!! :halloween: :halloween:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netwolf

C'est pas en vociférant comme ça que tu règleras la question. Si tu réagis ainsi pour régler les pb sur le terrain, ça dois pas être triste... On est pas à l'armée ni chez les jésuites. Un peu d'ouverture d'esprit et de modération que diable :bye: Et surtout un peu de réflexion...

Ce que je veux dire, que j'ai déjà dit, et que je continuerai à dire jusqu'à ce que je n'entende plus parler de ce genre de situation, c'est que un CVL d'ados n'a pas à être encadré par des anims à peine plus vieux. C'est vraiement chercher les embrouilles. Les anims de 17-18 ans, on les envoie encadrer les 6-12 ans.

S'il y a quelqu'un d'irresponsable, c'est le directeur. C'est trop facile de mettre ça sur le dos du jeune anim, qui fait peut-être par ailleurs un excellent boulot. C'est la preuve d'une méconnaissance, inquiétante dans ce domaine, des relations humaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le directeur n'a pas à recruter un animateur immature sur ce genre de poste mais de toute façon, si la situation se produit c'est une faute grave. Je ne voudrais pas entrer dans un débat réglementaire mais c'est une situation inadmissible...

Il n'est pas question de cadre, que ce soit un CVL Laïque, religieux ou à connotation militaire pour reprendre tes propos, le positionnement est le même, il s'agit d'un majeur ayant autorité sur mineur... (Un stagiaire bafa de 17 ans est considéré comme majeur par anticipation dans le cadre de ses fonctions). Il n'y a donc pas à accepter cette situation, c'est tout.

Si d'un point de vu humain on peut voir le jeune anim comme un ado à certains moment, dès lors qu'il a un statut d'animateur, ce regard n'a pas lieu d'être pour accepter ce genre d'attitudes.

Pour toi ce type de réaction est la preuve d'une méconaissance des relations humaines... Je préfère l'attribuer à une connaissance de la sécurité physique et affectives des jeunes mineurs qui nous sont confiés. En un mot le sens des responsabilités (c'est plutôt utile en animation...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Nico, on deviendrait raisonnable. Je te rappelle une de tes célèbres phrases d'un ancien message:

'franchement les histoires de fesses entre mineurs quand c'est une démarche "normale", ça amuse tout le monde... '

Ca t'amuses moins ici ???

Te prendrais-tu ici pour le tout puissant ?

Je croyais que tu avais d'autres choses plus importantes à gérer dans tes centres.

Mais c'est vrai qu'avec Netwolf :enerve: , on atteind un sommet d'irresponsabilité. Comme quoi y'a toujours pire. A qui le tour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netwolf

> Certes le directeur n'a pas à recruter un animateur immature

Parce que tu vois systématiquement l'immaturité dès l'embauche ? Je disais que le dirlo n'a pas à recruter des jeunes bafistes de 17-18 ans pour encadrer des ados de 15-17. C'est une question de bon sens qui semble échapper à certains. Et puis l'amour c'est un peu plus compliqué qu'une simple question de maturité. A moins que tu ais des complexes à exorciser dans ce domaine....

> Je ne voudrais pas entrer dans un débat réglementaire mais c'est une situation inadmissible.

Les règlements, ils sont faits par des gens qui s'occupent plus de leur poireau que du jardin à Germaine :D

On ne parle pas ici de se rouler des galoches à tout va, ni de forniquer comme un lapin, un CVL n'est pas un bordel. On parle de liaison amoureuse avec tout de même un minimum de discrétion, ce qui n'empêche pas forcément un bon travail, ça dépend des individus.

Alors c'est peut être interdit par le réglement, par les saintes écritures ou par je ne sais quoi, mais saches que ça se fera quand même dans ton dos. Cette situation d'hyprocrisie caractéristique des tabous m'insupporte de plus en plus. Faudrait voir à évoluer les gars. Même les curés ils baisent, et pas toujours discrètement.

> on atteind un sommet d'irresponsabilité

C'est bien la première fois que j'entend ça, de la part de quelqu'un qui semble se prendre au sérieux. Etant formateur d'adultes en entreprise, et pompier volontaire, je n'ai effectivement pas trop l'occasion d'être irresponsable. Mais bon, j'aime bien atteindre les sommets, d'une part ça fait du sport, d'autre part ça permet de prendre de la hauteur sur les choses et de mieux les considérer... Ca m'évite par exemple de balancer des jugements à l'emporte-pièce.........

A bon entendeur :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, recadrons...

Pierre, je fais une grosse différence (et c'est ce que je dis dans mes messages) entre 2 ados en vacances et un ados en vacances avec un animateur en fonction, mineur ou pas...

Bon, Netwolf, je m'incline devant ta haute expérience de Formateur en entreprise et de pompier... c'est vrai qu'avec ces titres on ne peut que s'incliner...Mais fais attention, à force de prendre de la hauteur... un jour, il faut descendre de son nuage...

Toutefois, et en essayant de ne pas être vulgaire..., J'ai bien conscience qu'il se passera toujours des relations entre ados sans que l'équipe d'animation le sache, mais il ne m'est encore jamais arrivé d'avoir un de mes animateurs qui fricotte avec un des ados, et si jamais ce jour arrive, (ce qui sera la preuve que j'auaris mal fais mon bouleau en terme de recrutement comme en gestion d'équipe), je peux te garantir que l'animateur attendra un bout de temps avant de recommencer de tels comportements...

Maintenant, si être responsable, c'est être rétrograde et coincé, alors je suis heureux et fier de l'être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netghost

> Bon, Netwolf, je m'incline devant ta haute expérience

Redresse-toi, je n'en demandais pas tant :)

Je n'ai pas pour habitude d'étaler mes états de services (qui sont pourtant très queconques) pour acheter le respect, mais là cette accusation était tellement déplacée que ça en devenait comique.

En dehors de toute préoccupation sexuelle, je vais donner le fond de ma pensée, ça risque de déplaire à certains, mais tant pis, on est sur un forum de discussion :

- Je ne comprend pas qu'il existe des animateurs mineurs (17 ans). Ce n'est pas très responsable de la part de l'Etat. Et cette histoire d'émancipation pour l'occasion me semble être une acrobatie juridique qui peut être lourde de conséquences.

- Je pense que de jeunes animateurs (même à 18 ans) ne sont pas assez expérimentés pour encadrer des ados.

Là je fais peut-être un peu vieux jeu, c'est peut-être à cause de mon âge ou de mon activité professionnelle, ou parce que je suis dans l'animation enfant depuis pas très longtemps, mais c'est mon avis.

> il ne m'est encore jamais arrivé d'avoir un de mes animateurs qui fricotte avec un des ados

Alors tu as de la chance... ou tu n'es peut-être être (sans doute même) pas au courant de tout...

Je ne suis pas directeur et ne compte pas l'être (ça ne m'intéresse pas). Mais si je me retrouvais directeur d'un CVL de "grands ados", avec des animateurs de 17-18 ans, et que j'ai vent d'une fricoterie sans conséquence grave, je serai totalement incapable de blâmer mon animateur. Ce n'est pas parce qu'un organisateur lui a collé une casquette "responsable" sur la tête qu'il ne tombera pas amoureux.

Par contre, s'il s'agit d'un anim de mon âge qui s'envoie une gamine de 13 ans, là c'est la porte, après un passage à l'infirmerie à cause d'un bourre-pif qu'il n'aura pas volé :pirate:

Il ne faut pas oublier que le plus important dans ce secteur d'activité, c'est l'enfant (ou le jeune). Tout comportement qui lui est nuisible doit être condamné. Tout le reste relève de la sphère privée, et n'à pas à faire l'objet de quelconque inquisition.

> Maintenant, si être responsable, c'est être rétrograde et coincé

Je ne te connais pas pour te juger, et n'ai d'ailleurs pas à le faire, mais d'après avoir lu tes différentes interventions, tu me sembles pas être coincé. Nous avons eu, disons, une divergence d'interprétation. Au moins comme ça on s'emmerde moins sur le forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos sur ton exemple, L'anim de 26 ans avec un ado de 13, ça s'appelle du détournement de mineurs... Ca vaut un peu plus qu'un bourre-pif... On n'est pas tonton flingueur, juste animateur ou directeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nico,

je viens de passer mon bafa et c'est là que l'on nous a dit que les relations sexuelles avec un mineur de 15ans etait considéré comme un viol aux yeux de la loi.

Ca n'est peut être pas vrai. :( .. mais j'en doute.

Pour revenir aux problèmes de relations sexuelles en CVL il y a, selon moi, 2 cas de figures différents

-2ados.:wub Ok en dessous de 15ans ils n'ont pas le droit mais comme le disait si bien ma formatrice BAFA:

"on est pas des machines et on va :dodo: dormir a certains moments quand même"

-1ado et 1 anim, la c'est carrément plus grave!!!!!!!

IL NE DOIT Y AVOIR EN AUCUN CAS DE RAPPORT AMOUREUX ENTRE UN ADO ET UN ANIM!!!!!!! :enerve:

Si il y a un coup de foudre et que les 2 sont amoureux (ce qui est possible vu la faible différence d'age), ils attendent la fin du séjour!!!!!!!!

Il y a des choses qui ne sont pas négociables et les lois ne sont pas négociables!!!!!!

L'animateur doit être conscient des risque qu'il prend et qu'il fait prendre à son directeur.

Attendre 1 mois, ça n'a jamais tuer personne mais attention!!!!!!!!

Même en dehors d'un CVL, les relations entre mineur et majeur sont INTERDITES et les parents peuvent porter plainte!!!!!!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netwolf

> L'anim de 26 ans avec un ado de 13, ça s'appelle...

De la pédophilie. Et ça vaut effectivement plus qu'un bourre-pif, si je m'écoutais, j'aurais des envies de batte de baseball agrémentées de clous... Mais bon, heureusement il y a la justice pour ça.

> Même en dehors d'un CVL, les relations entre mineur et majeur sont INTERDITES et les parents peuvent

> porter plainte!!!!!!!

Yes !!! D'ailleurs, je propose d'emprisonner tous les jeunes de 18 ans qui s'envoient des jeunes de 17 ans. Non mais !!!

(Si le ridicule ne tue pas, tirer un coup ça peut faire du bien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Yes !!! D'ailleurs, je propose d'emprisonner tous les jeunes de 18 ans qui s'envoient des jeunes de 17 ans. Non mais !!!

Merci, je ne suis pas débile!!!!!!! :enerve:

Je parle du point de vue de la loi! :enerve:

Je ne propose pas d'emprisonner tous les jeunes de 18 ans qui s'envoient des jeunes de 17 ans!

D'ailleurs, au risque de te raconter ma petite vie, je suis hors la loi puisque j'ai 17ans et mon copain en a 21!!!!

Je faisait juste remarquer que les parents peuvent porter plainte, c'est tout!!!!!!!!! :enerve::enerve::enerve:

tant pis pour toi si tu comprend pas qu'il y a une différence entre dire ce que l'on fait et dire ce qu'il faudrait faire!!!!!!!!!!!!!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netwolf

Hé ho on se calme l'amie, tu vas pas nous faire un caca nerveux sur le forum quand même ?

Et plutôt que de mettre des :enerve: à tout bout de champ, évite de raconter des âneries. Petit rappel de la loi (Réf. Art. 227-25 et suivants du nouveau code pénal) :

- Toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de quinze ans est interdite.

- Les relations sexuelles avec un mineur de plus de quinze ans sont interdites si la personne qui agit a autorité sur la victime ou abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. C'est le cas par exemple si il s'agit d'un professeur ou d'un animateur de centres de vacances.

Par conséquent, si la relation entre un animateur et une mineure est interdite dans le cadre du CVL, il n'en est plus de même en dehors du CVL (je parle des dates contractuelles, pas du bâtiment). L'animateur redevenant une personne normale en dehors du CVL, il peut donc très bien avoir une relation avec un mineur de plus de 15 ans, si ce dernier est consentant. Les parents n'ont rien à dire la dedans.

En outre, la question de la relation avec un animateur de 17 ans ne se pose pas, puisque pour encadrer des mineurs de plus de 14 ans il faut absolument être majeur. J'ai donc moi aussi raconté des conneries là-dessus, mais je ne suis pas directeur, et je m'étonne que nico ne m'ait pas repris là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parents n'ont rien à dire la dedans

Si, si ! Ils peuvent porter plainte pour détournement de mineur.

Donc, corrigeons :

Un majeur peut avoir des relations avec un mineur de plus de quinze ans : si celui-ci est consentant, que le majeur n'est pas en situation d'autorité ET que les parents ne s'y opposent pas (enfin en général ils ne sont pas au courant).

Je vous renvoie au site institutionnel droitsdesjeunes.com, très clair à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi si je me suis trompée :blushing:

En fait, je ne fait que répété ce que l'on m'a appris au bafa c'est à dire qu'en dessous de 15ans, on est pas jugé apte à être consentant ou non et qu'il y a viol même si le mineur se dit consentant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui, ce n'est pas contraire à ce qu'on a écrit.

Toute relation entre un majeur et un moins de quinze ans est dénommé "viol", peu importe les circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est faux?si c'est le cas, c'est pas cool parce que c'est ce qu'on m'a appris il y a pas 1 mois!!!!!

Et désolée de m'être enervée mais c'est ça les filles du sud......... :bleh:

Bisou à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netwolf

Réponse à Olivier :

> ET que les parents ne s'y opposent pas

C'est vrai qu'on entend souvent ça, mais je n'arrive pas à trouver le texte de loi qui le dit.

Le site que tu as indiqué ne dit rien de plus que ce que j'ai déjà cité.

Donc, avis aux juristes :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sexualité, que l'on découvre à l'adolescence, est synonyme d'épanouissement, de découverte de soi et de l'autre. La plupart des familles tolèrent aujourd'hui que les jeunes aient leurs premières expériences sexuelles pendant leur adolescence. De fait, l'âge du premier rapport sexuel a beaucoup baissé dans les 20 dernières années. La loi reconnaît implicitement le droit à une vie sexuelle à partir de 15 ans. La justice reconnaît ainsi une certaine forme de majorité sexuelle.

Vous devez néanmoins savoir que si vous êtes mineurs et que vos parents s'y opposent, ils peuvent faire appel à la justice, par exemple porter plainte contre la personne qui a des relations sexuelles avec vous.

Pour compléter :

La seule loi encore importante au niveau de la sexualité est le détournement de mineur où il ne peut y avoir de relation sexuelle entre une personne majeure et une mineure.  Il y a une exception, si la personne mineure n'a que trois ans de moins avec la personne de plus de 18 ans, il peut y avoir des rapports sexuels.

Egalement :

La loi autorise les relations sexuelles avec ou entre mineurs uniquement à partir de l'âge de 15 ans. Avant cet âge et même si le jeune est consentant, la personne avec laquelle il a des relations sexuelles pourra tomber sous le coup de la loi pénale.

Après 15 ans, si les parents s'opposent à cette liberté sexuelle de leur enfant, ils pourront poursuivre son partenaire pour détournement de mineur.

En fait tout cela est régi par les articles 227-7, 227-8, 227-25, 227-26 et 227-27 du code pénal (consultables sur Légifrance) mais les articles sur le détournement de mineur sont assez flous pour un non-spécialiste... il faudrait consulter les jurisprudences pour avoir une idée plus précise je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Netwolf,

pour info, le nico il n'était pas connecté quand tout cela s'est dit, et de toute façon je ne pense pas que je serais intervenu sur ce sujet tu m'étonne netwolf... quel texte stipule qu'un animateur de 17 ans ne peut encadrer de mineurs de plus de 14 ans? Là je reconnais mon ignorance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netwolf

Je n'ai pas trouvé de texte de loi, c'est peut-être simplement une réglementation de J&S.

J'ai lu ça dans la rubrique juridique de PlanetAnim, et ils ont l'air tellement catégorique que je n'ose pas les contredire, m'estimant moins spécialistes qu'eux.

Voir : http://www.planetanim.com/modules/reglemen...he_majorite.php

Ceci dit, si cela est vraiement vrai, ça me rassure, car je trouvais un peu gros d'embaucher des anims de 17 ans pour encadrer des ados à peine plus jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la fiche de Planetanim n'est pas à jour... L'article 6 de l'arrêté du 4 mai 1981 concernant les séjours de vacances collectives de mineurs de plus de quatorze ans est abrogé par le décret du 3 mai 2002, applicable au 1er mai 2003.

Les conditions d'âge des directeurs sont maintenues, il n'est plus question de condition d'âge pour les animateurs.

Bon, cela reste une question de bon sens de ne pas embaucher des anims de 17 ans pour encadrer des ados...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.