Quentin

Permettre La Solitude En Collectivité

Recommended Posts

Salut !

J'adore que les enfants puissent vivre en collectivité, mais j'aimerai bien également pouvoir leur réserver un moment ou un endroit dans lequel ils pourraient souffler seuls, loin du groupe. Parce que mine de rien, c'est épuisant de vivre ensemble. Je pense (mais peut-être que je me trompe, dans ce cas arrêtez moi !?) que l'organisation d'un centre doit prévoir ce "droit à la solitude". Mais la chambre, qui est souvent partagée par 4 ou 5 autres enfants, ne permet pas de servir de refuge... Alors question : avez-vous des astuces pour permettre aux enfants d'être seuls à certains moments ?

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour permettre a chaque loulou de pouvoir se retrouver seul, on laisse l'accès aux chambres toute la journée (-en dehors des moments de repos, elles sont assez peu fréquentées et p)ermettent a certyains de se retrouver avec lui même assez souvent. La bibliothèque et ludothèque permettent aussi de s'isoler, comme n'importe quel endroit de la structure d'ailleurs, même s'il y a certains enfants dans les parages. Sur l'ensemble des activitées encadrées les loulous peuvent simplement "venir avec", ils se déplacent donc avec un anim (si certains vont faire un basket, le groupe va sur le terrain, dudule les accompagne et s'installe dans un coin tranquille a proximité et a vue de l'anim pour bouquiner tranquillement, écrire etc...

En revanche, et là c'est la limite en ce qui me concerne, pas d'isolement a l'extérieur du centre et sans surveillance, pour des raisons de sécurité. mais d'un autre côté, je ne suis pas sur qu'un "bon père de famille" laisse faire ça avec ses propres loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody,

Sur se sujet je fonctionne exactement comme Nico...Nous laissons ouvert les étages pour que les n'enfants puissent aller dans les chambres si iles desirent "decompressé" un moment...A savoir que quasiment tout le temps un animateur se trouve dans les couloirs pour voir ce qui se passe, la salle de repos et de tele aussi reste ouverte tout le temps...Les enfants repectent vraiment beaucoup les regles (a savoir toujours dire a un dulte 'je monte dans la chambre' pour savoir ou le gosse se trouve et que nous le cherchions pas pendant des heures, pour le moment aucun problemes nous avons eu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant