tonia-tong

Evaluation Du Directeur Adjoint

Recommended Posts

salut!

Au mois de juillet, je vais avoir la responsabilité du suivi de mon directeur adjoint sur son premier stage pratique BAFD.

Ce n'est pas la première fois que j'ai un adjoint et j'ai l'habitude de faire un suivi régulier avec lui mais, ce sera la première fois qu'un de mes adjoints validera son stage pratique.

je vais commencer la prépa la semaine prochaine avec lui et j'aimerais pouvoir mettre en place un suivi régulier et pertinent sur toute la durée du stage et de la prépa.

J'ai un peu envie de fonctionner comme pour mes stagaires BAFA. Je leur donne un dossier de suivi en début de mois et je les vois en entretien individuel une fois par semaine. L'entretien se déroule en suivant des fiches d'auto évaluation qu'ils ont remplis avant, mon évaluation les concerannt puis les objectifs que l'on se fixe pour la semaine suivante.

je suis dopnc actuellement en train de récupérer des docs pouvant me servir dans l'élaboration d'un dossier de suivi de stage pratique BAFD.

si c'est possible, j'aimerais bien pouvoir avoir des renseignements (voir des docs) sur la façon dont vous évaluer vos directeurs adjoint voire la façon dont vous avez été évalué lors de vos stages pratiques BAFD.

J'ai déjà quelques docs issus d'organismes de formations ou de sites mais je pense qu'ils sont quand même incomplets.

Merci d'avance.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello donc pour mon stage pratique de bafd j'étais directrice du coup je n'ai eu qu'un suivi au niveau de ma colo par l'organisateur. :blushing:

Par contre j'avais été adjointe sans bafd avant, il n'y a eu aucun véritable suivi, je précise avoir été recrutée par une directrice donc je n'avais jamais bossé avec elle et je ne la connaissais pas ou peu. Et il s'est avéré que ça nous a manqué.....on est super copine maintanant donc sejour nickel etc. mais la communication entre nous pendant le séjour aurait pu être meilleure.... des moments ou on se serait vu toutes les 2 pour qu'elle me dise les points ok ou non auraient été nécessaires pour au moins me rassurzer.

Pour pas que cette situation soit gênante (apres tout on est une equipe et comme tu le dis tu prepare ton centre à 2), c'est vrai que de se dire maintenant on fait le point tous les.....avec ce documen ca peut être très bien.

moi je n'ai aucun doc mais je pense qu'à partir de doc bafd et stage pratique bafa tu peux te concocter un peu petit à toi relatif à ce que tu délègue à ton adjoint. Je pense qu'il ne faut pas que ca soit trop fermé, que ca soit mis comme aide, et comme facon d'avoir des repères pour ton adjoint.

bref pourquoi ne pas trouver un moyen de travailler un doc que tu auras trouvé avec lui ou elle, comme ca vous l'adaptez à sa fonction et pour que ce doc soit fruit d'un echange en equipe? :blushing:

n'ayant jamais eu d'adjoint (et n'en n'ayan pas cette année) c'était une idée comme ca..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi, j'ai fait tous stages pratiques en tant que directeur et j'ai pas eu un suivi très régulier. Les retours étaient bons, les enfants et parents satisfaits, les organisateurs aussi donc tout a été validé sans souci.

Il est vrai que je me suis toujours posé la question : "mais, on a rien défini quand à mon évaluation ?" Si tout avait merdé, sur quels critères aurais je pu me défendre ? En fait, j'en ai discuté avec les organisateurs et coordinateurs qui m'ont dit qu'en fait si ils s'étaient rendu compte que ca n'allait pas ils m'auraient contacté et mis en garde. Ouaich, ravi que cela se soit bien passé ! Mais après tout, je pense qu'on ne doit pas être assisté dans notre apprentissage de directeur. Un directeur qui a toujours besoin d'un supérieur ou de l'organisateur pour régler tous les problèmes auquel il fait face doit se poser de sérieuse question.

J'ai eu des retours, mais uniquement après avoir terminé le stage, ca fait plaisir d'entendre les gens parler de votre travail de facon positive, mais il est vrai que savoir ou on en est une ou deux fois en cours de stage m'aurait fait du bien, ca m'a manqué les jours de grandes interrogations !

Je pense qu'il est nécessaire de parler avec ton stagiaire du mode d'évaluation de son stage. Mais pas facile de faire une grille. Moi perso, une discussion générale d'une à deux heures par semaine me serait aller. J'aurais pas vraiment apprécié de devoir m'être des croix dans des cases d'une grille d'évaluation, j'aurais eu l'impression d'être infantiliser ce qui pour moi ne cadre pas vraiment avec directeur ! Par contre, défini bien son poste, c'est là je pense qu'une grande partie du stage se joue.

Enfin, si t'arrives à faire une grille, je suis éventuellement candidat pour donner mon avis dessus si tu veux..... mais bon si tu veux pas je ferais pas la tête..

Tchuss, bon travail....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil une grille avec des croix ca ne m'aurait pas specialement plu..........plus peut-etre des points sur lesquels je devais me pencher en trant qu'adjointe à reprendre ensemble...........je crois vraiment que c'est essentiel que ces critères s'évaluent à 2 (en equipe de sdirection en fait...........)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grille d'évaluation a cet avantage qu'elle permet de lister tous les critères sur lesquels est évalué le directeur adjoint, et donc de savoir précisément où l'on se situe et quelle marge de progression il nous reste. Pour qu'elle soit pertinente, il vaut mieux qu'elle fasse émerger les besoins/envies du stagiaire en plus des attentes du directeur chargé de l'évaluation. Bref, que ce soit un doc commun qui permette au stagiaire de se fixer lui-même des objectifs et qu'il s'auto-évalue.

Le défaut de cette grille, en plus du côté scolaire qui a déjà été souligné, c'est qu'elle ne permet pas de faire apparaître le moral du stagiaire. On ne peut pas résumer des inquiétudes, des doutes ou un sentiment de mal-être simplement en faisant des croix. Il ne faut donc pas que la grille soit le seul outil d'évaluation du stagiaire : ça peut en revanche faire un bon support pour un entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.