Recommended Posts

coucou!

voilà, j'aimerais savoir ce que vous pensez du volontariat dans l'animation.

Je m'explique.Prenons l'exemple d'un centre de loisirs car c'est plus parlant.

Un animateur est embauché pour travaillé de 8hà 18h30 + on va dire un petite réunion bilan de 30 mn soit 19h.

Nous savons bien que dès que l'on vaut monter des grands jeux plus élaborés ou une nuitée,... il faut que les animateurs restent bosser plsu longtemps sur le centre.

Bien sur, on peut aussi s'organiser pour qu'un anim se détache dans la journée pour organiser le jeu mais ce n'est pas toujouts possible et de toute façon il faut bien prendre un temps piur qu'il l'explique aux autres.

Moi, ja pars du principe que les personnes qui s'engage par exemple sur un mois d'été savent qu'ils seront amenés à bosser en dehors de leurs horaires, le soir. (au directeur ensuite de savoir gérer la fatigue de son équipe aussi).

Mais, certains anim' ne pensent pas la même chose. Pour eux, la vie perso est primordiale et s'ils acdeptent un petit bilan de 30mn , ils ne veulent pas rester plus longtemps.

je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ça. quelles est votre position face au volontariat? Est-ce-quelquechose que vous demandez automatiquement aux anim'?

en parlez vous lors des entretiens d'embauche?

que faites vous si dans votre équipe, un anim' refuse de rester préparer des choses en dehors de son temps de travail réglementaire alors que les autres restent?

Cette une question que je me pose en ce moment. Moi je suis au clair sur ce que je souhaite et ce que je fais moi-même mais les entretiens approchent et c'est surement quelquechose que j'évoquerai aux entretiens d'ambauche que je vais faire prochainement.

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si je t'ai bien compris, lorsque tu parles de "bénévolat", tu fais allusion aux quelques heures faites en dehors du temps effectif de travail. Pour moi ce n'est pas du bénévolat, c'est tout à fait normal. Lorsque j'étais aide éducateur, je faisais mon boulot la journée, et le soir je préparais mes fiches pour le lendemain. Les 2 ou 3 heures passées en plus le soir chez moi, ne sont pas du travail bénévole. Puisque ce que je prépare va me permettre de travailler le jour suivant. Pour moi le bénévolat, c'est ce que je fais pour mon association, lorsqu'on prépare la fête du village, un repas dansant etc...

Voilà mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si je t'ai bien compris, lorsque tu parles de "bénévolat", tu fais allusion aux quelques heures faites en dehors du temps effectif de travail. Pour moi ce n'est pas du bénévolat, c'est tout à fait normal. Lorsque j'étais aide éducateur, je faisais mon boulot la journée, et le soir je préparais mes fiches pour le lendemain. Les 2 ou 3 heures passées en plus le soir chez moi, ne sont pas du travail bénévole. Puisque ce que je prépare va me permettre de travailler le jour suivant. Pour moi le bénévolat, c'est ce que je fais pour mon association, lorsqu'on prépare la fête du village, un repas dansant etc...

Voilà mon point de vue.

moi j'ai le même et c'est vrai que c'est certainement plus dur à gérer dans un clsh.... donc dès entretien d'embauche moi je le soulignerai et à réunion de prep également. pour moi ca veut de pair avec peparation de tes actis (animation ce n'est pas seulement quand on est devant les enfants) et également avec travail en équipe (dans équipe de 3 si 2 restent et l'autre se casse il y a souci....) :(

voilà

biz!

ps: et j'ai hâte d'avoir suite de ton centre sonia, je trouve très sympa d'avoir des nouvelles régulières de la preparation et des réflexions que se posent une directrice avant de prendre un séjour. c'est très intéressant!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Seb : ce n'est pas du volontariat, ca fait partie du boulot d'un anim :D ! que ce soit les réunions du soir pour faire un bilan de la journée, la préparation perso ou avec les autres anims des activités du lendemain, ...

Je pense que tu peux en parler lors de tes entretiens d'embauche si tu sens de la réticence à ce niveau, mais je pense que pour la majorité des animateurs, c'est quelque chose d'evident. C'est un peu comme un prof : le soir après ses cours il a encore du boulot! correction de copies, préparation de cours...

L'année dernière en clsh, lors des réunions de préparation du centre, la directrice nous a parlé de faire une nuit en camping, tous les animateurs étaient motivés par ce projet, lorsqu'elle a dit qu'on ne serait pas payés plus, mais comme une journée normale de centre, personne n'a changé d'avis! elle nous avait bien préciser que c'était à nous de choisi, que ce n'était pas une obligation de proposer un camping aux enfants! mais je pense que lorsqu'un animateur est motivé par ce qu'il fait, ya pas de problème, tant qu'y pas d'abus au niveau de la direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est tous d'accord! un anim qui refuserait de le faire n'a qu'à bosser en usine avec une sonnerie. Et si on compare colo et clsh du point de vue boulot et salaire le clsh c'est quand même du luxe alors si en plus on râle... Dans le clsh ou je bossais il y avait eu ce problême mais pas avec les anims saisonniers mais les permanents qui ne voulait pas rester une minute de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce-quelquechose que vous demandez automatiquement aux anim'?

Automatiquement, non. Etant donné que les anims ont un salaire journalier, pourquoi ne pas considérer que ces temps "en plus" font tout simplement partie intégrante d'une journée et donc du salaire ? En fait, en demandant aux anims d'être volontaires sur des temps de travail supplémentaires, j'aurais l'impression de diviser le travail entre une partie payante, donc valorisée, et l'autre bénévole, peut être moins attrayante. Je préfère donc ne pas parler de volontariat tant qu'il s'agit de préparation d'activités, de réunions bilans, etc (tout ce qui fait finalement partie de la vie d'un centre).

Cela dit, je n'ai jamais été confronté au cas d'un centre de loisirs, où j'imagine que les contraintes de la vie perso sont plus fortes qu'en colo. Je ne sais pas trop comment je m'adapterai à cette situation. Peut-être vaut-il mieux dès l'embauche donner un cadre horaire qui tienne compte de "temps volontaires" dans la journée : si on donne à un anim comme horaires 9h-18h en prenant en compte une réunion ou une prépa d'activité d'une heure, ça passera mieux que de lui annoncer 9h-17h et finalement le retenir 1h de plus chaque soir. Reste après à tenir ces horaires !

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la même chose que Quentin. Si c'est rémunéré à la journée, autant considérer qu'une journée complète c'est la partie avec les enfants, et la partie sans eux, de préparation.

A mon avis c'est important d'en parler lors des entretiens d'embauche, puisqu'il y a des animateurs pour qui ce n'est pas évident du tout.

De plus ce n'est pas qu'une question d'horaires, c'est toute une conception de l'animation.

Que pense l'animateur de «faire des concessions pour le boulot»? (des concessions, pas des sacrifices lol)

Partir dès l'heure, ça rentre aussi dans l'appréciation qu'on a de "la vie du centre". Qu'on soit pressé des fois, c'est possible. Mais que des animateurs partent systématiquement à la sonnerie pour pouvoir aller à la plage ou au bar ensemble... je trouve ça craignos.

L'horaire de fin est un indicatif pour les parents. Les animateurs savent que les enfants doivent être présents sur le lieu où viendront les chercher leurs parents à l'heure prévue (encore que y'a toujours moyen de s'arranger).

Mais bon ben il n'y a pas la moitié des enfants qui partent d'un seul coup à 17h et l'animation ne cesse pas brusquement à 17h pour se muer en encadrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux à mon avis c'est d'une part d'en parler à l'entretien d'embauche, et d'autre part de mettre une clause dans le contrat : ça peut être fait sous deux formes (au moins), une clause qui dit que le salaire correspond à un travail de 8h-18h (heure de présence sur le centre avec les enfants), mais aussi au temps necessaire à la préparation personneles ou en équipe. Ou alors fait un contrat que va de 8h à 19h comme ça il y a le temps de faire la réunion dans les horaire de travail.

Comme ça c'est clair pour tout le monde.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas possible de mettre une clause dans le contrat de travail car justement cela se passe en dehors des horaires et n'est donc pas rémunéré.

et puis, la journée ne se finit pas à 19 h mais souvent vers21h. on fait aussi des nuitées donc, là, une partie de l'équipe reste carrément dormir sur le centre avec les enfants.

si on marquait une clause dans le contrat, ce serait illégal de les faire travailler sans les payer et donc les anim' demanderait à être payés des heures marquées sur papier.

nos contrats a nous stipulent que les anim' sont payés sur une base de 7h de smic par jour (+ les congés payés) + 1 journée (de 7h) de prépa par semaine de travail + 2h de smic en cas de nuitée.

les anim' ont aussi des heures en + s'ils viennent encadrés ce qu'on appelle la garderie (malgré moi) avant et après centre.

donc, pour moi, ils n'ont pas à se plaindre mais c'est vrai que certains malgré cette rétribution conséquente ne veulent rester faire de la prépa.

le problème, c'est qd on s'en aperçoit en milieu de mois et que les autres restent eux. Ca crée des tensions dans l'équipe.

A+

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Aïe ! Encore moi sur les salaire ! Je croyais connaître tous les cas, mais en voici encore un nouveau ! Bonjour le casse tête !!! tu dois t'amuser pour faire tes plannings... Mais financièrement c'est alléchant...pour une fois.....

Je pense qu'il faut que tu évoques ton pseudo bénénévolat à l'entretien d'embauche qui est loin d'être un réflexe comme le dise d'autres animateurs sur le centre. Je crois que de plus en plus on a du mal à faire bosser les équipes d'animateurs qui une fois la journée terminée avec les gosses ont l'impression d'avoir fini la journée(Clsh ou CVL c'est pareil, la motivation est loin d'être spontanée chez certains). Ce qui est dommage, c'est que ces animateurs là, qui nous posent souci et qui sont plus nombreux qu'on veut bien le dire, ne s'expriment pas sur les forums animnet, donc tous les gens qui te répondent sont tous convaincus qu'il est utile de préparer les journées du lendemain, chiader les déguisements.... Difficile d'en tirer des enseignements et de confronter les points de vue.

Toutefois, deux cas de figure. Les étudiants, jobs d'été qui font ça pour gagner un peu d'argent et passer des bons moment et qui le font pendant leur vacances... Pas si difficile que ça pour eux de se libérer du temps le soir, s'investir dans une équipe (là, ceux qui peuvent pas, excusez moi, faites autre chose que de l'animation, on l'a fait avant vous et c'était un plaisir pour nous de nous mobiliser pour les gosses et vivre une expérience humaine enrichissante...mais bon...les temps changent...). Le deuxième cas de figure, c'est des permanents, plus diplômés souvent, qui font ça toute l'année. Souvent ces gens là sont salariés, ont une famille (moi, c'est le cas) et il est vrai que dans ces cas là, il est vraiment difficile de les faire rester tard. En plus ils ont l'habitude de travailler avec vous, en général ils sont efficaces et il est peut-être normal qu'ils n'aient pas envie de patauger dans la semoule pour la préparation comme le font malheureusement beaucoup (j'ai pas dit tous) de saisonniers. A toi de trouver un solution qui puisse les faire cohabiter du mieux possible (c'est dur dur, j'ai déjà essayer plusieurs solution et les résultats sont tous très différents.) Tu peux fixer la préparation d'activités avant la réunion 17 h 18 h, réunion de 18h 18h30. Après la réunion les gens ont envie de boire un coup éventuellement, mais se remettre au boulot c'est difficile. Sur les grosses équipes, tu peux détacher des animateurs pendant des temps de repas ou de départ des enfants pour avancer la préparation des jeux, journées. Tu peux aussi faire des mini réunion si t'as des gros effectifs, une réunion grand, une moyen, une petit. Tu fais une grosse réunion pas semaine, ca suffit dans ces cas là avec une soirée pizza par exemple après.... C'est des pistes, ca marche pas tout le temps mais ca a déjà fait ces preuves.

En fait on veut quoi ? des animations chiadées, des enfants satisfaits, un esprit d'équipe ? On peut obtenir ces resutats la sans pour autant finir à 21 heure tous les soirs, ca dépend de l'équipe, de nous directeur comment nous la gérons. Moi j'ai fait un centre super ou on bossait comme des malades à partir de 17 heures, deux animateurs gérait les départs à 18 h 30 on était chez nous, par contre j'en ai aussi fait un ou à 21 h une directrice continuait à nous bassiner avec des conneries depuis deux heures. Après préparation, bonjour l'ambiance. A nous d'être juste mais c'est différent à chaque fois...

Bonne chance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il existe malheureusement pas mal d'animateur/animatrices qui ne concoient pas l'animation comme quelque chose pouvant se derouler sans les enfants et par conséquent ne veulent absolument pas préparer les animations le soir (et parfois meme en CVL), ceux la dans tous les centres ou j'ai éte, aucune methode n'a reussi a leur faire changer d'avis, donc je vous raconte pas l'ambiance après le coucher quand sur une brochette de 10 anim' on se retouve seulement a 3/4 pour préparer le grand jeux qui doit avoir lieu quelques jours plus tard :enerve:

Sinon en CLSH, generalement ce qui se passait c'est qu'en fait tous les soir après le depart nous fesions un bilan de la journée qui était l'histoire de 30 minutes, et une fois par semaine minimum une grande reunion le soir ou nous dinions ensembles et où par la meme occasion on préparait les animtions de la semaine suivante! en effet en proposant un repas avec un peu de musique l'ambiance était plus detendue et conviviale! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant