Oublieuse

Réglementation En Camp Itinérant

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Je commence à me pencher sur l'organisation d'une colo cet été. Je voudrais mettre en place un camp itinérant, mais seul souci avant de commencer à chercher les lieux où camper, quelles sont les restrictions. Peut-on camper chez des particuliers, et si oui, y a t'il un nombre minimum de sanitaire nécessaire en fonction du nombre d'enfants?

J'ai lu également ici qu'il faut respecter certaines règles concernant l'alimentation, et entre autres d'avoir une poubelle avec couvercle, et de désinfecter le sol de la "cuisine" tous les jours. Mais si l'on ne dispose d'aucun endroit en dur? Si le sol c'est de l'herbe? J'avoue que je me pose pas mal de questions concernant les camps itinérants, et il n'est pas évident de trouver les ressources, étant donné que les réglementations sont surtout écrites pour des centres en dur.

Et sinon une autre question, je souhaite avoir un minibus pour transporter les affaires d'un lieu à l'autre, mais un animateur peut-il le conduire s'il est jeune conducteur? (sachant qu'il n'y aura pas d'enfant transporté dans le minibus).

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de questions Oublieuse :D Je peux pas répondre à tout mais au moins à ceci :

y a t'il un nombre minimum de sanitaire nécessaire en fonction du nombre d'enfants?

Pas facile de répondre, étant donné comme tu l'as déjà souligné que l'essentiel de la réglmentation concerne les centres en dur. Celle-ci précise, sans chiffre précis, que les installations sanitaires doivent être en nombre suffisant par rapport à l'effectif accueilli.... Ah... OK :D

Le camping fait généralement l'objet d'un régime dérogatoire, tu dois pouvoir t'en sortir ! Je me souviens ainsi qu'en perf BAFA camping et rando, on avait confectionné des toilettes en pleine nature : si on était passé à côté d'un texte, je pense que les formateurs nous l'auraient dit. A moins que la réglementation ait évolué depuis !

et de désinfecter le sol de la "cuisine" tous les jours. Mais si l'on ne dispose d'aucun endroit en dur? Si le sol c'est de l'herbe?

Lors d'une inspection JS d'une collègue, on lui avait demandé d'installer un sol lessivable en plastique dans la tente. En gros, une bâche peut faire l'affaire. Certaines tentes sont parfois spécialement équipées, mais on tombe là dans du matos très spécifique et cher.

Et sinon une autre question, je souhaite avoir un minibus pour transporter les affaires d'un lieu à l'autre, mais un animateur peut-il le conduire s'il est jeune conducteur? (sachant qu'il n'y aura pas d'enfant transporté dans le minibus).

Si il n'y a pas de transports d'enfants, tu ne rentres pas dans le cadre de la réglementation des CVL. C'est du coup une politique d'organisateur et de loueur de minibus (certains autorisent la conduite à partir de 21 ans et 2 ans de permis, d'autres à partir de 25 ans et 5 ans de permis). Au niveau réglementation routière, ton jeune conducteur est de toute façon dans les clous vu que le minibus 9 places est un véhicule qui se conduit avec un permis B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de questions Oublieuse Celle-ci précise, sans chiffre précis, que les installations sanitaires doivent être en nombre suffisant par rapport à l'effectif accueilli.... Ah... OK :D

Pour les centres de vacances, il faut 1 WC pour 10 personnes hébergées dont au moins 1 pour 20 par étage (y'en a qui n'ont pas fait les quizz du site... :D )

Pour les CLSH, pas de nombre impératif.

Pas d'info pour les camps itinérants.

(Arrêté du 25 février 1977 - A vérifier qu'il n'a pas été abrogé cet arrêté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Olivier

(y'en a qui n'ont pas fait les quizz du site... :D )

Si, je l'avais fait il y a bien longtemps :D En plus il est archi dur, faut quasiment avoir son spécial JPA sous les yeux ^_^ Tu vas le corser pour la version 5 ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cet arrêté de 1977 ne figure plus dans le guide enfants et espaces, je suppose qu'il a été abrogé. Il faut donc sans doute se reporter aux normes de construction des ERP (établissements recevant du public).

EDIT : eh bien non il n'est pas abrogé. Il est seulement modifié par l'arrêté du 12 mars 1980.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn, vos réponses me rassurent un peu... je pensais qu'il y avaient des règlements très stricts, même pour les camps itinérants, mais ça a l'air d'être quand même assez souple. En plus j'aurai parmi mes animateurs un pro de la constructions de toilettes sèches :D . Ceci dit c'était plus au niveau du nombre de douches que je me posais la question. Je sais que les scouts ont des dérogations, mais pas les camps organisés par des organimes de CVL classiques (enfin je crois).

Je suis vraiment interloquée qu'il n'y ait pas plus d'information disponible concernant les camps itinérants, même sur le site de Jeunesse et Sport. Peut-etre faut-il s'en réjouir. Donc à priori le camping chez l'habitant, c'est faisable. C'est une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.