Aurore57

Enfants Qui Se Chamaillent Sans Cesse...

Recommended Posts

Salut à tous! :bye:

Je reviens tout juste de ma classe cirque :clown: et une chose m'a choqué...

Les enfants se chamaillaient, s'insultaient, se frappaient (gentillement) sans cesse...

Tous les jours, j'avais le droit à "Aurore, il m'a dit un gros mot..." ; "Aurore, elle a dit que c'était plus ma copine..."; "Aurore, elle est rentrée dans ma chambre..."

C'était comme ca tous les jours!!

J'avais déjà vécu ce genre de situation en colo mais en colo, comme c'est plus long, on peut faire un travail sur les trois semaines...

Que faire dans ces situations?? Avez-vous déjà vécu cela et que faîtes-vous??

Au début, j'allais voir ce qui c'était passé ...puis après je leur disait carrément : "ca ne m'interesse pas vos chamailleries.."

Merci beaucoup!!

Aurore

PS: je crois qu'un sujet du même type a déjà été posté mais je ne le trouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, c'était des CE1 (7/8 ans)

Je voulais, en général, en colo, c plus long et donc on peut instaurer une chartre de vie au départ, chartre que nous n'avons pas réalisé ici en classe cirque.

voila!

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Aurore, j'ai vécu ça à haute dose il y a quelques jours pendant une classe découverte ! Autre point commun avec toi : il s'agissait de CE1. Et je reconnais bien les monstres dans la description de ton premier post :D

Le problème des classes découverte, c'est qu'on "récupère" un groupe déjà formé, avec ses habitudes. Ce n'est pas comme en colo, où le groupe naît progressivement et où il est beaucoup plus facile d'avoir du poids sur le climat général. En plus, en classe découverte, les instits ne sont généralement pas chauds pour que tu te permettes de bousculer les petites habitudes de chacun !

Pour revenir aux disputes incessantes que nous avons connu, elles ont eu deux origines dans mon cas. En premier, les enfants provoquaient toujours les conflits, seule façon pour eux d'exister dans le groupe classe. Les relations "normales" entre enfants étaient à ce point inexistantes que les relations conflictuelles étaient devenues la seule manière de communiquer !

La deuxième raison, c'est une incapacité des enfants à résoudre les conflits eux-mêmes. Pourtant, en CE1, les enfants devraient pouvoir gérer cela. Or, dans mon cas, les enfants venaient toujours voir l'adulte pour se plaindre... et gare à nous si on ne prenait pas ça au sérieux :blink:

Alors, comment faire dans ce genre de situation ? D'abord essayer que les enfants adoptent des relations plus sympa entre eux, en favorisant des situations de coopération plutôt qu'ils soient en compétition permanente (ça peut se faire dans les jeux, les veillées, mais aussi dans le travail en classe... à voir avec l'instit).

On peut également continuer à intervenir dans les conflits entre enfants, mais en jouant un rôle de simple médiateur. Il faut amener les enfants en conflit à exprimer par des mots leurs sentiments. Bien souvent, les conflits naissent de malentendus tout bêtes, qu'une petite discussion suffit à lever. C'est l'occasion de faire des compromis, d'apprendre à supporter la frustration. Plutôt que de désigner un gagnant et un perdant dans un conflit, je préfère la méthode gagnant-gagnant : il faut que chaque partie comprenne l'attitude de l'autre en terme de besoins et de préoccupations, puis que les enfants proposent eux-mêmes des solutions (ce n'est pas à l'adulte de trancher). C'est plus long et fatigant que de punir le fautif, n'empêche que les résultats sont là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant