Olivier

Perturbations D'accès Au Site

Recommended Posts

Bonjour,

Une crise majeure a touché une grande partie des sites Internet français hier, AnimNet.com et nos autres sites (TopAnim.com, Anim-Tchat.com) n'ont pas dérogé à la règle.

Ces perturbations sont dûes à une triple panne générale d'électricité qui a touché l'ouest-parisien hier, où se trouve un énorme site d'hébergement de sites Internet.

dimanche 26 mars 2006, 23h38

Importantes perturbations sur les sites internet français dimanche

PARIS, 26 mars 2006 (AFP)

Une panne de courant électrique a affecté dimanche le fonctionnement d'un important centre hébergeur internet en banlieue parisienne, perturbant le fonctionnement d'un grand nombre de site internet français, a-t-on appris de sources concordantes.

La société Redbus Interhouse, dont dépend un nombre considérable de sites internet en France, a subi des coupures d'alimentation d'énergie dans la journée sur son entrepôt de Courbevoie (Hauts-de-Seine), a indiqué à l'AFP une responsable de la société.

Redbus n'était pas ne mesure de préciser l'ampleur de la panne, affirmant juste qu'un nombre "énorme" de sites internet avaient été perturbés au cours de la journée.

La société Redbus Interhouse est en France l'un des leaders des hébergeurs physiques d'hébergeurs de site internet, selon plusieurs observateurs du secteur. Il leur fournit des espaces pour installer leur matériel informatique.

"C'est un gros hébergeur d'hébergeurs, avec de la clientèle en cascade, et c'est difficile d'apprécier le nombre de clients touchés", a déclaré à l'AFP le haut fonctionnaire de défense auprès du ministère de l'Economie, des finances et de l'industrie, en charge des problèmes de sécurité, André Tanti.

Notre hébergeur indique que même si l'électricité est revenue, des travaux sont encore en cours et pourront perturber l'accès au site ce lundi. Les serveurs seront notamment coupés pendant le changement d'un disjoncteur.

Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité malgré ces incidents indépendants de notre volonté...

Pour le détail :

Redbus Interhouse, Data Center où sont situés nos équipements dont votre solution d'hébergement a connu aujourd'hui une crise électrique majeure.

Un grave incident technique a impacté depuis ce matin 10 h 50 environ, le centre serveur de Redbus Interhouse Paris à Courbevoie ou sont hébergés entre autre, certaines plates formes.

- 10h55 : Une coupure EDF touche tout l'ouest parisien dont le bâtiment de Redbus Interhouse à Courbevoie. Tout le monde est dans le noir.

- 11h15 : L'équipe Ikoula d'astreinte sur site est renforcée. Effectif à100% pour parrer à toute éventualité

- 11h54 : L'électricité revient. Tous les équiprements d'Ikoula, dont votre service, remontent immédiatement. Tout est 100% fonctionnel.

Redbus n'a pas encore expliqué le temps anormal de coupure d'une heure.

- 14h32 : 2e coupure électrique générale

- 15h16 : L'électricité revient mais, la situation est instable

Conséquences des incidents :

- Le bâtiement fonctionne sur deux générateurs (le 3e est apparement cassé)

- Les onduleurs sont vides

- Le dijoncteur principal (EDF) est cassé, rendant la bascule sur le courant EDF impossible - Une bascule sur le courant EDF engendrera une nouvelle coupure

- La situation est extrêment instable

Notre prestataire a pris la décision de ne pas rallumer ses équipements. Les machines supportent très mal les coupures électriques brutales. Le risque de dommage est élevé. Un disque dur cassé peut signifier la perte de données et des heures pour que vous puissiez le remettre opérationnel à 100%.

Nous avons pris le parti de privilégier vos données et votre temps plutôt que de remonter aussi vite que possible pour gagner quelques minutes.

Nous avons eu raison.

- 17h01 : 3e coupure générale

- 17h05 : L'électricité revient

- 18h00 : Redbus nous informe que l'intervention sur le dijoncteur principal n'aura pas lieu ce soir. La situation est cependant plus stable

- 18h30 : Nous rallumons tous nos équipements dont votre solution d'hébergement

L'équipe Yellis est toujours au complet pour vous aider à remonter vos services à la normal si besoin.

ATTENTION :

L'intervention sur le dijoncteur aura lieu demain. Afin de préserver les machines, vos données et votre travail, nous éteindrons tous nos équipements avant celle-ci. Nous vous préviendrons avant bien entendu. D'ici là, nous vous engageons à procéder à toutes les sauvegardes nécessaires.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre confiance. Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation.

Et un merci au passage pour l'équipe Yellis qui assure un travail de qualité pour l'hébergement des sites AnimNet.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers visiteurs,

Le site va etre coupé ce soir à partir de 19h30 pour l'installation du nouveau disjoncteur.

L'heure de fin d'intervention n'est pas prévue, ne pas prévoir avant 20h30 je pense.

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La situation est rétablie pour ce soir.

Les serveurs sont toujours alimentés par les générateurs.

L'alimentation des serveurs basculera sur le réseau EDF demain vers 20h. Une nouvelle coupure des sites est envisageable.

Merci de votre compréhension,

Olivier.

EDIT : la bascule sur le réseau EDF est repoussée à cette nuit vers 4h du matin. Donc même s'il y a coupure, cela ne devrait pas gêner grand monde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une crise majeure a touché une grande partie des sites Internet français hier, AnimNet.com et nos autres sites (TopAnim.com, Anim-Tchat.com) n'ont pas dérogé à la règle.

En effet Dimanche a été une journée noire pour les sites Français, le mien n'ayant pas échappé à la règle !

Je ne vais pas revenir sur l'explication complète d'Olivier, mais ayant reçu également plusieurs mails de mon hébergeur, je tiens à ajouter qu'environ 50% des sites Français ont été touchés par cette panne et que des surtentions électriques pouvaient engendrées de graves dysfonctionnement au niveau des équipements de nos chers internautes.

D'où, l'obligation de couper les réseaux durant cette opération !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.