Invité Bere

Stage pratique BAFA

Recommended Posts

Invité Bere

Bonjour 

Mon fils a commencé son stage pratique BAFA dans un centre de loisirs.

Je suis très surprise de la façon dont ça se passe. Il a signé un contrat alors qu'il a 17 ans, sans accord parental.

Il fait 10h par jour pendant 5 jours soit 50h/semaine. Il n' a pas de pause, le midi il mange avec les enfants. Son stage est prévu pour 5 semaines. Il est rémunéré 100e la semaine.

Deux jours cette semaine il sera chargé de l' ouverture du centre....

Il est infantilisé car doit déposer son portable dans une boîte le matin en arrivant et le récupérer qu en partant....

Est ce légal ? Est ce de l' abus où est-ce que c'est nous qui sommes trop exigeant ? C'est très démotivant.

Je comprends qu'ils ne trouvent aucun animateur.... Il ne va pas finir son stage et ne veut plus travailler dans ce domaine.

 

Merci pour vos réponses 

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que vous décrivez est habituel dans l'animation, c'est un milieu très éprouvant. Il ne me semble pas que l'un des points que vous soulevez soit illégal.

Effectivement s'il ne supporte pas ces conditions de travail, il vaut mieux qu'il change d'orientation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait une colonie qui est connu dans le monde équestre, j'ai eu de la chance car il y avait plusieurs animateurs pour chaque atelier : vie social, atelier créativité, et animateur équestre. ma journée commencée de 9h à 12h puis de 14h à 17h30 et les veillées 3 fois dans la semaine 8h30 à 10h pour les plus âgées. Journée éprouvante car TOUTE la journée sa crie et hurle et musique de sonnerie tous les 30 mins. 10 jours éprouvant, heureusement que les enfants et ados ont été génial avec moi. Payé 300 euros les 10 jours. 15 euros la journée !!!!

Puis j'ai fait le BAFA et là, la catastrophe pas du tout ce que j'ai pensé au départ

Une expérience à ne je jamais refaire. 

Fuyez de cette formation qui coûte SUPER CHER et qui est très mal payé lorsqu'on est salariée.

L'un 4 semaines non payé, l'autre 1 semaine payé 200 euros et merci au revoir car enfant trop difficile à gérer pour vous. 

- aucune règle n'est respecté sur le respect du matériel ni des animateurs (insolences des enfants de 3 ans ou de 10 ans)

- avoir beaucoup de patience pour les mettre en rang ou faire le silence pour une explication de 5 min du jeu (45 min d'attente pour leur donner une boisson et une barre de céréale et les mettre en rang) ils étaient tous en primaire.

- suivant le lieu avec la même entreprise il y a des jeux , peu ou rien du tout  ou pour dire il y en a mais ils ont le droit de jouer 10 min par jours car on fait d'autres choses pour les bouches trous. 

- peu d'animateurs s'intéressent aux enfants (en 2 semaines je les connaissaient mieux que eux en 7 ans) discussion ou raconter des histoires avec des livres .. être avec eux. Mais j'avais l'impression que c'était MAL. 

- On favorise l'enfant !! ce qui ne faut surtout pas faire !!! il faut apprendre mais avec les années on apprends. Ici rien toi oui toi non ! (manger à la table des animateurs oui / non, dormir plus tôt que les autres oui / non) 

- obliger de leur expliquer pourquoi nous animateurs avons le droit et pas eux qui est l'adulte même à enfant de 10 ans (se resservir ou avoir autre chose dans nos assiette) 

- la cantine c'est chaque animateur à son rituel (3 semaines bien différentes pour manger) on se sert ou pas ou prends entrée plat dessert en même temps ou pas on reste à table 1h ou pas

- leur apprendre qu'es qu'un aliment classique (un poulet à des os, qu'es que l'oeuf, une orange, une betterave, du fromage blanc avec des rissolés (on est en Alsace repas typique d'ici)

- les activités. Lesquelles ? haha les 1h le matin et 1h l'après midi ou que 1h d'activée que le matin avec des bouches trous pour faire croire qu'on fait des choses.

- les activités ont à peine aidée et accompagnée. On a pas le temps d'expliquer réellement. C'est bâclé. Préfère le fait vite que de prendre du plaisir à faire l'activité et de leur apprendre un petite truc sur le sujet du jour.

- Les horaires : effectivement j'ai presque pas eu de pose 8h-18h. Ou 30 min de pose. Pour la pose "petit coin" manger léger et boire peu ou vite très vite le midi. Et manger très vite pour vite donner les plats au enfants (sur un BAFA)

- préfère donner le BAFA et prendre aussi des jeunes de 18 ans que des jeunes de 30 ans ... 

Surtout on est NOTE PAR DES JEUNES DE 18 ANS ou DES ANIMATEURS - DE 30 ou encore DES ANIMATEURS GRAND PARENTS MAIS ... NE SAVENT RIEN SUR LES ENFANTS (leur développements) 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.