chtitcoeur91

Echelle D'importance Dans Une Situation À Gérer

Recommended Posts

Chers collegues,

J'ai besoin de votre avis sur cette situation:

Je travaille dans un centre de loisirs depuis 3 ans et cela fait quelques mois que mes collegues et moi avons remarqué qu'une de nos "maternel" de 5 ans arrivait tous les matins avec la meme trace de crasse dans le cou!!! Pour en savoir plus, j'ai posé la question de la fréquence (par semaine) du bain, de la douche voire de la toilette a plusieurs enfants -pour ne pas qu'elle se sente "ciblée"- et quand les autres me confirmaient leur bain ou douche quotidienne, elle m'a affirmé qu'elle ne faisait ni douche , ni bain, ni toilette a part le dimanche et quelques mercredis!!!!!!

J'etais stupefaite! En effet, a notre connaissance les parents ont tout a fait les moyens de prendre soin de l'hygiene de leur fille!!!!

Je trouve cela tellement scandaleux, pour moi cela s'apparente a de la maltraitance par negligence :enerve: !!!!! Ma responsable m'a proposé un truc que je ne trouve pas credible: elle voulait que nous inventions un jeu sur la toilette par gestuels et apprentissage sur l'hygiene :blink: ! seulement, il me semble que c'est aux parents de savoir cela!!!

Deux questions se posent alors:_Suis-je excessive dans mon appreciation personnelle de la situation??

ET Si non, _comment en parler aux parents aussi delicate soit cette situation???

D'AVANCE MERCI BEAUCOUP POUR VOS CONSEILS!!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je ne crois pas que l'apprentissage de l'hygiène aux enfants soit réservé aux parents. A partir du moment où on travaille dans l'animation dite socio éducative, ça en fait partie. excessive , oui a mon gout quand tu utilise le terme de maltraitance. Je pense que c'est un terme qu'il ne faut pas banaliser, mais ce n'est qu'un point de vue perso. Pour ce qui est du relationnel avec les parents, même si c'est toi qui est confrontée a ce problème, je trouve que ce serait plutot le role de ta directrice d'aborder le sujet. C'est elle qui est a l'interface de l'équipe d'anim, de l'assos ou de la mairie et des parents.

Sa demande en terme d'animation est, en soi pourquoi pas, une bonne idée, a la condition que ce ne soit pas une décharge de sa part en revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma responsable m'a proposé un truc que je ne trouve pas credible: elle voulait que nous inventions un jeu sur la toilette par gestuels et apprentissage sur l'hygiene :blink: ! seulement, il me semble que c'est aux parents de savoir cela!!!

Moi je dis que ce n'est pas un si mauvaise idée d'organisé une anim' autour de l'hygiène ac les minots. Aussi quand tu dis que se sont les parents qui devrait être au courrant, je voudrais dire que rare sont les parents qui ne se renseignement pas un minimum sur la journée qu'on eu leurs enfants, et si la mome lui dis qu'aujourd'hui elle a appris que la douche c'était tout les jours, crois moi les parents ils vont faire une drole de tête ! en effet, si les parents éduques leurs enfants, l'inverse est ausi très efficaces !!! en apprenant des choses aux enfants tu touche aussi les parents, car je suppose qu'ils ne sont pas si bete et qu'ils se rendrons compte que peut être, la douvhe un peu plus souvent ... raison de plus si c'est leur fille de 5 ans qui leur dit !

Maintenant, si tu n'observe aucun changement reparles en à ta directrice qui devra alors faire son boulot d'interlocuteurs envers les parents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La négligence, ça rentre dans le cadre de la maltraitance, eh oui !

A mon avis il y a deux possibilité :

* soit les parents sont eux mêmes dégueu et ne se lavent pas : et ça tu peut le remarquer facilement parce qu'un adulte qui ne se lave pas, ça sent :malade: Surtout s'il se lave une fois par semaine seulement ! Ca peut être par manque de moyens, ou par ignorance...

* soit les parents sont propres : ils savent donc que c'est important. Dans ce cas là, ils négligent leur fille, ne s'en occupent pas comme ils devraient : ça fait partie de la définition de la maltraitance.

Et, si dans le premier cas tu ne peux pas faire grand chose (à part leur dire qu'ils puent...c'est délicat), dans le deuxième tu DOIS le signaler !

N'oublions pas, maltraitance =

-violences physiques

-violences sexuelles

-CARENCES : carence de soins, carence alimentaire, carence psychoaffective, carence éducative

-violences psychologiques

(cité d'un bouquin de pédiatrie : partiel dans 1 semaine... :siffle: )

Bon courage

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp clownette!!! :D

En menant ma ptite enquete, j'ai decouvert que le petit frere de cette enfant est chez une nourrice et que celle-ci, voyant ce petit garcon aussi "sal" que sa soeur, lui donne un bain par jour pour etre sure qu'il est propre une fois dans la journée!!!!

Pourquoi une assistante maternelle agrée n'a-t-elle pas fait de demarches envers les parents sur le manque d'hygiene de leurs enfants????

Merci pour vos conseils... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La négligence reste encore a définir... dans un cas comme celui là, entre le préjudice réeel subit par les enfants, l'appréciation extremement relative de chacun en fonction de sa propre culture et de son vécu personnel, l'image qu'il a de sa ou de ses fonctions...

Si il faut être vigilant et agir dès qu'il y en a réellement le besoin, je crois qu'il est tout aussi dangereux de s'enflammer avec la certitude que "c'est une urgence de notre ressort" et que notre action est capitale et urgente... Ca donne une bonne piqure d'amour propre et de sentiment d'utilité mais au bout du compte aura t'on pris le recul nécessaire... Une fois de plus, il y a des mots a ne pas utiliser a la légère, surtout quand on parle de maltraitance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un cas comme celui là, entre le préjudice réeel subit par les enfants, l'appréciation extremement relative de chacun en fonction de sa propre culture et de son vécu personnel, l'image qu'il a de sa ou de ses fonctions...

Oui, tout à fait, mais si les parents sont propres ???

Si tu te laves, c'est que tu sais que c'est bien et utile. Même si tes enfants ne veulent pas se laver, n'est ce pas ton rôle en tant que parent de les obliger ? (en douceur, ok !) J'ai déja vu des enfants qui ne se lavaient que tous les 2 ou 3 jours, bon, c'est limite, mais là, une fois par semaine, pour moi, ça dépasse les bornes...

Je suis désolée d'insister, mais le manque de soins (la négligence), c'est un manquement à ses devoirs.

Une fois de plus, il y a des mots a ne pas utiliser a la légère, surtout quand on parle de maltraitance...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

La maltraitance a une définition précise, qui englobe la négligence, c'est comme ça qu'on le veuille ou non !

Diaboliser les mots qu'on aime pas entendre n'est pas une solution...

Après, il y a plusieurs degrés de maltraitance, bien sur. Mais le but de les déclarer, c'est de surveiller pour éviter que ca ne dégénère, justement, et d'aider les parents à mieux faire, d'arranger les situations socioéconomiques à risque etc... C'est pas uniquement à but punitif !

Pourquoi une assistante maternelle agrée n'a-t-elle pas fait de demarches envers les parents sur le manque d'hygiene de leurs enfants????

Peut etre qu'elle l'a fait, et que ça n'a servi à rien.

Ou peut etre qu'elle ne sait pas comment faire.

Alors concrètement : il faut faire un signalement à l'Aide Sociale à l'Enfance (administratif) car il n'y a pas d'urgence. (tu confonds un peu, Nico : c'est pas parce qu'on signale des mauvais traitements qu'on est dans l'"urgence", qu'on "s'enflamme", et que c'est "de notre ressort"...non, justement)

Appelle le 119, ils sauront t'expliquer mieux que moi... :blushing:

Ca donne une bonne piqure d'amour propre et de sentiment d'utilité

C'est un peu facile je trouve...

Pendant mon stage pratique, il y a 3 ans, une petite fille de 6 ans est arrivée avec une contre indication au cheval et vélo car elle s'était déchiré le vagin peu de temps avant (opération chirurgicale pour refermer). Selon les parents, c'était des jets d'eau d'une fontaine qui lui avaient fait ça...

Il se trouve que cette petite faisait très régulièrement des cauchemars, où un homme la poursuivait avec un objet long à la main, elle se cachait sous son lit mais il la rattrapait quand même et lui faisait mal.

C'est à moi qu'elle a raconté son cauchemar, elle me l'a même dessiné, plusieurs fois, toujours pareil. C'est moi qui la voyais la nuit, complètement effrayée, terrorisée, elle me disait "il est là le monsieur, j'ai peur, j'ai peur !"

Elle avait un comportement très bizarre, réservée, surtout avec les animateurs garçons.

Bien sur j'en ai parlé au directeur : il a appelé les parents. Qui ont confirmé l'histoire du jet d'eau, non, non, rien d'anormal.

On l'a emmenée chez le médecin parce qu'elle avait mal au vagin, il n'a rien fait non plus.

Eh bien, je suis désolée, mais je regrette de n'avoir rien fait pour cette gamine. J'étais sure, on était tous surs qu'elle était ou avait été abusée sexuellement. Et probablement dans sa famille !

Personne n'a bougé, on comptait tous les uns sur les autres, et au final elle est repartie chez ses parents une fois la colo finie...

Ne fait pas comme moi chticoeur91 ! Aie plus de courage !

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que l'histoire parait troublante comme ça... mais alors doit on aller voir autant de médecins que nécessaires jusqu'à tomber sur un diagnostic qui nous convient? Entre notre "intime conviction" et ce que nous dit un professionnel qui est cencé avoir la formation adaptée (enfin, c'est ce qu'on nous claironne a tour de bras au prix de longues années d'études), que doit on choisir? Honnêtement, je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas de formation médicale... quelle limite trouver pour dire que tel ou tel professionnel ne fait pas correctement son travail alors que ce n'est pas du tout mon métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le but de les d?arer, c'est de surveiller pour ?ter que ca ne d?n?

Alors concr?ment : il faut faire un signalement ?'Aide Sociale ?'Enfance (administratif) car il n'y a pas d'urgence.

Pourquoi cette boulimie de signalements ? On vit une ?que o?faut sans cesse alerter en permanence les autorit?comp?ntes, dans une ?elle qui va du fait grave (signalement obligatoire) au plus anodin (signalement inutile). C'est ainsi que les services croulent sous les signalements et que les affaires importantes, qui m?tent une r?nse, passent ?a trappe...

Dans le cas pr?s d'une n?igence au niveau de l'hygi?, je pr?re discuter avec la famille avant d'alerter l'ASE. C'est con ?ire, mais tous les parents ne savent pas forc?nt s'y prendre avec leurs enfants et un petit coup de pouce ext?eur est parfois utile. Je ferai donc une distinction entre la n?igence par ignorance (ce qui semble ?e le cas dans cette histoire) et la n?igence d?b?e.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui ! :blink::blink:

C'est un peu ce que j'ai dit non ??

Il faut d'abord savoir si c'est par ignorance ou par négligence (=volontairement) que ces enfants sont laissés sales...

Et là, SI et seulement SI les parents sont propres, bien habillés, etc... il FAUT dénoncer les mauvais traitements.

Et non, les signalements importants ne passent pas à la trappe. Les professionnels connaissent bien leur boulot, contrairement à ce que vous avez l'air de croire !

Il y a des gens qui ont fait des études, qui connaissent leur domaine, bien mieux que nous tous ici... C'est à eux de juger si tout est normal ou pas, pas à nous. Mais si personne ne signale rien, ils ne vont pas deviner ce qu'il se passe dans les familles...

Il vaut mieux en parler aux autorités compétentes, qui feront ou pas quelquechose, que de ne rien faire, si on a un doute.

Mais bon, chacun fait comme il veut.

Je rappelle que le but n'est pas de punir ni de stigmatiser ces familles, mais de les aider...et d'aider l'enfant par le même moyen. C'est pas la police hein ! :blink: :D

Ahlala...... Mon histoire ne vous a pas choqué ? Continuons à ne rien voir et à croire que ça ne nous regarde pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humainement, ce qui nous fait dire qu'un enfant est maltraité, c'est qu'on voit qu'il souffre, non? Et la fille dont on parle?

Effectivement le manque d'attention, négliger un enfant, ça peut aller très loin, mais là on ne parle que de la douche. L'enfant dont on parle présente peut-être d'autres manques? affectifs, éducatifs, vestimentaires, intellectuels, manque de soins..?

Ahhh... heureux temps de l'école publique des hussards, où on faisait des leçons d'hygiène aux enfants. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cette petite fille subissent d'autres "negligences"! Elle est plutot epanouie, expensive et affectueuse. Moi, ce qui me fait peur c'est medicalement ne risque-t-elle pas d'avoir des mycoses, plus generalement, ne risque-t-elle pas d'avoir des problemes de santé a cause de ce manque d'hygiene.

Biensur que signaler son cas de but en blanc a des autorités competentes sans en parler aux parents serai bete. De plus ce sont des parents relativement communicatifs...

Je ne sais pas vraiment comment allons-nous s'y interresser plus precisement et de maniere habile et diplomate...

Prochaine reunion entre anims, je mettrai ce cas en priorité à debattre... Mais je desire qu'on fasse qqchose rapidement... a suivre... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:trompette: Connaissez-vous la chanson "brousse" ? ça fait brousse brousse j'aime la brousse.... et bien la nouvelle version de Sébastien 3 ans et demi "mousse mousse j'aime la mousse..." :D

merci sébastien... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

je viens de lire avec attention tout ce qui a été dit au sujet de cette petite fille .

c'est sur qu'il n'est pas toujours facile d'aborder ce sujet avec les parents sans les braquer, mais c'est sans doute la meilleure solution . dans le centre où je bosse on a eu un cas un peu semblable un frere et une soeur visiblement pas tres soignés : souvent les mêmes vetements sales plusieurs jours de suites , des doigts bien sales dès le matin et le visage aussi , sans parler des poux ...

il nous est souvent arriver de leur donner des vetements de rechange ,en discutant un peu avec la maman on a appris qu'elle vivait une situation difficile ( foyer , separation difficile etc...) , pourtant elle semblait plutot soignée .

il y a quelque mois ma directrice a fait remarquer a la maman en question que son fils aurait besoin d'une petite coupe de cheveux , le pauvre est revenu le lendemain avec une coupe de cheveux improbable , alors pour lui eviter les moqueries des autres enfants ma responsable ( apres accord de la maman) lui a rectifié un peu le tir , depuis on ne les a jamais revu .

Si j'ai bien tout suivi tu parles d'une enfant d'age maternel , tu dois bien avoir des visites de medecin de PMI de temps en temps , sans faire forcement un signalement tu peux toujours demander son avis au medecin sur quoi faire, comment le faire et peut etre même que tu t'appercevera que cette petite fille est deja connue et suivie par leur service . voilà je ne sais pas si j'ai aider a faire avancer le schmilblick, ma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.