fab75

Nouvelle Directrice...

Recommended Posts

Je pense que pas mal de mon pourra me donner son avis car cela concerne tout aussi bien les directeurs/directrices que les animateurs/animatrices :D ...

Voila cet été, en juillet, je rebosse dans le CLSH d'une commune géré par une association pour la 3ème (et dernière en tant qu'anim) année, les deux années précédentes se sont faites avec la meme directrice et "normallement"!c'est à dire que la directrice avait été recruté assez tot et avait fait elle-même son équipe d'animation.

Or cette année, une nouvelle directrice a été nommé et ceci relativement tard (car l'association étant assez exigente plus le manque de directeur... :( ), jusque la rien d'etrange me direz-vous, mais il se trouve que l'association avait deja recruté l'equipe d'animation avant d'avoir trouver la directrice, ceci m'amene me poser certaines questions: :blushing:

-Comment cela se passera t'il si la directrice finalement n'est pas d'accord avec le recrutement alors que nos contrats sont signés?

-Quel role peuvent avoir les animateurs et animatrices connaissant deja la structure,la municipalité, les enfants etc...vis a vis de la directrice?

-Comment vous en tant que directeur ou directrices auriez vous reagi en apprenant que vous ne choisiriez pas vous meme votre equipe d'animation?

Je vous remercie d'avance de vos reponses car selon les dires de l'association, étant l'animateur le plus ancien dans la structure, l'assoc' compte pas mal sur moi mais je ne voudrais pas que la directrice voit cela d'un mauvais oeuil :blushing:...voici un exemple de ce que l'assoc' m'a demandé mais qui ne me semble pas etre le mieux:

si le centre doit negocier quelque chose avec la municipalité (scene pour le spectacle etc...) l'assoc' m'a clairement dit que je devrais gérer sa car "la directrice étant nouvelle, ne connaissant pas la ville,la mairie préfère avoir a faire avec quelqu'un de deja connu!" :unsure:

Modifié par fab75

Salut à tous!!!

si le centre doit negocier quelque chose avec la municipalité (scene pour le spectacle etc...) l'assoc' m'a clairement dit que je devrais gérer sa car "la directrice étant nouvelle, ne connaissant pas la ville,la mairie préfère avoir a faire avec quelqu'un de deja connu!":unsure:

Ben t'auras juste à dire à la nouvelle dirlo que t'as reçu des instruction de l'assoce pour faire cela, pour la décharger d'un certain nombre de tâches le temps qu'elle prennent ces marques et qu'elle connaisse mieux la structure.

Si tu lui montre que tu n'as pas la grosse tête et que tu veux juste l'aider pour son arrivée, ça devrait aller.

Maintenant si toi ça te fait chier de faire ces tâches, c'est une autre histoire, et t'auras qu'à la laisser le faire elle même, après tout, c'est son job, elle a été formé pour ça: elle sait le faire.

Tout dépend de comment tu vois toi le truc!!!!

Voilà

sabry :bye: :bye: :bye:

Tout dépend de comment tu vois toi le truc!!!!

Non non perso cela ne me derange pas, étant donné que j'ai pour objectif de passer le BAFD des l'année prochaine (dommage d'etre né en fin d'été :D ), si je peux rendre service a la nouvelle directrice c'est sans problemes, mais je crains simplement que de son coté cela ne la gene,qu'elle s'imagine que l'association ne lui fait pas confiance... :unsure: ce qui n'est justement pas le cas...

-Comment cela se passera t'il si la directrice finalement n'est pas d'accord avec le recrutement alors que nos contrats sont signés?

Pas grand chose... A partir du moment où c'est l'organisateur qui vous a recruté, il est en position de force face à la directrice. Vous n'avez rien à craindre pour vos contrats. Ca, c'est pour le côté pratique des choses. Après, sur le terrain, ça risque d'être effectivement difficile si elle ne partage pas vos vues...

-Quel role peuvent avoir les animateurs et animatrices connaissant deja la structure,la municipalité, les enfants etc...vis a vis de la directrice?

Vous allez pouvoir lui apporter beaucoup concernant l'organisation pratique du centre : elle va arriver à un moment où les choses sont déjà en place. Elle n'aura pas tout à monter de A à Z, ce qui sera rassurant pour elle. L'idéal serait cependant que l'un d'entre vous (toi, puisque tu as la confiance de l'organisateur) soit en direction adjointe avec elle : je ne sais pas si c'est faisable au niveau de votre effectif, mais on peut imaginer un poste "bâtard" où tu sois à mi-temps en direction adjointe et à mi-temps en animation avec les enfants.

Quelle que soit l'organisation retenue, n'oubliez pas que cette nouvelle directrice pourra elle aussi apporter des choses intéressantes dans ses valises. Vous avez probablement le même fonctionnement depuis 3 ans et elle voudra peut-être le changer partiellement. A vous d'être ouverts à ses propositions... A sa place, je procèderai par petites touches, pour ne surtout pas braquer l'équipe. Et surtout, ces changements doivent se faire avec votre accord (mais si c'est une bonne directrice, elle vous associera à l'écriture du projet péda) :D

-Comment vous en tant que directeur ou directrices auriez vous reagi en apprenant que vous ne choisiriez pas vous meme votre equipe d'animation?

C'est une question à poser dès l'entretien avec l'organisateur : s'il veut m'imposer son équipe, alors je ne travaille pas pour lui. C'est aussi simple que cela. Il y a quatre points sur lesquels je fais très attention lors d'un entretien : le recrutement, le taux d'encadrement, la rémunération des stagiaires et le budget du séjour.

Vous allez pouvoir lui apporter beaucoup concernant l'organisation pratique du centre : elle va arriver à un moment où les choses sont déjà en place. Elle n'aura pas tout à monter de A à Z, ce qui sera rassurant pour elle. L'idéal serait cependant que l'un d'entre vous (toi, puisque tu as la confiance de l'organisateur) soit en direction adjointe avec elle : je ne sais pas si c'est faisable au niveau de votre effectif, mais on peut imaginer un poste "bâtard" où tu sois à mi-temps en direction adjointe et à mi-temps en animation avec les enfants.

Oui c'est ce dont on avait pensé avec l'assoc' mais je n'aurais pas encore 21 ans cela ne pose pas de problèmes? :blushing:

C'est une question à poser dès l'entretien avec l'organisateur : s'il veut m'imposer son équipe, alors je ne travaille pas pour lui. C'est aussi simple que cela. Il y a quatre points sur lesquels je fais très attention lors d'un entretien : le recrutement, le taux d'encadrement, la rémunération des stagiaires et le budget du séjour.

Le probleme c'est que l'association avait besoin d'avoir son equipe d'animation bouclé pour la mi avril mais a cette date personne ne s'etait manifesté pour la direction, et ce n'est que dernièrement qu'ils ont trouvé la directrice donc elle n'a pas eut trop le choix... :blushing:

il me semble que l'on n'est pas obligé d'avoir 21 ans pour etre adjoint....j'ai connu un adjoint de 19 ans.....après peut-etre était-il dans l'illégalité...........

après j'ai connu ta situation: 3ans de présence dans un centre social, moi la directrice était la mais a craqué....du coup la structure s'est reposée sur moi...je commandais les repas etc...car en fait plus de directrice (c'est la directrice du centre social qui avait ce itre pour jeunesse et sport mais en fait elle ne pouvait pas tout gérer et secteur enfance, et autres actis!!!)

ca a été dur surtout par rapport aux autres anims et je suis partie rapidement après car aucun merci aucun rien et ma directrice de toujours n'avait pas spécialment apprécié celà...........

du coup je te conseille de bien en parler moi je n'avais pas pu le faire et surtout ne lui pique pas sa place!!!!!!!!!!!!!

il me semble que l'on n'est pas obligé d'avoir 21 ans pour etre adjoint....j'ai connu un adjoint de 19 ans.....après peut-etre était-il dans l'illégalité...........

je sais pas du tout les conditions pour etre adjoint donc si vous pouvez me donner des info ca serait cool :D

Oui c'est ce dont on avait pensé avec l'assoc' mais je n'aurais pas encore 21 ans cela ne pose pas de problèmes? :blushing:

La notion d'adjoint en centre de loisirs n'existe nulle part dans les textes. Tu auras donc le statut d'animateur sur la déclaration que ta directrice enverra à la DDJS avant l'ouverture du centre. Ton âge n'a donc aucune importance, et comme la direction d'un centre de loisirs de -80 mineurs compte dans l'effectif, il est logique que tu occupes le statut d'animateur, même si tu seras plus souvent avec la directrice qu'avec les enfants (coquin :diplome: )

Ah bah je vais voir ca avec l'assoc' mais j'avou que si je dois passer plus de temps avec la directrice qu'avec les enfants :(

Et puis arrete Quentin, ma copine est aussi animatrice dans le meme centre :D

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.