jonas 0 Signaler ce message Posté(e) 9 mai 2006 bonjour à tous! bon, peut être que ce post aurait plus sa place dans le forum sur la réglementation... m'enfin bref! voila, j'aurais voulu avoir de petites infos sur la réglementation au niveau de l'AS! faut il obligatoirement un AS dans chaque groupe? chaque centre? pour tel nombre d'enfants? merci d'avance! :bye: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin 5 Signaler ce message Posté(e) 9 mai 2006 Salut Jonas ! L'arrêté du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire des mineurs dit ceci : Article 2 Sous l'autorité du directeur, un des membres de l'équipe d'encadrement est chargé du suivi sanitaire. Dans les centres de vacances, il est titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours. Le suivi consiste notamment à : - s'assurer de la remise, pour chaque mineur, des renseignements médicaux ainsi que, le cas échéant, des certificats médicaux, mentionnés à l'article 1er ; - informer les personnes qui concourent à l'accueil de l'existence éventuelle d'allergies médicamenteuses ou alimentaires ; - identifier les mineurs qui doivent suivre un traitement médical pendant l'accueil et s'assurer de la prise des médicaments ; - s'assurer que les médicaments sont conservés dans un contenant fermé à clef sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à la disposition de l'enfant ; - tenir le registre dans lequel sont précisés les soins donnés aux mineurs, et notamment les traitements médicamenteux ; - tenir à jour les trousses de premiers soins. Une personne par centre est donc chargée du suivi sanitaire, quel que soit le nombre d'enfants accueillis. La législation n'impose pas d'avoir un AS par groupe, néanmoins la présence d'une personne titulaire de l'AFPS est un plus. A défaut, on veillera à ce que les encadrants du groupe disposent d'une trousse de secours pour les soins bénins, que tout le monde doit être capable de prodiguer, AFPS ou pas ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jonas 0 Signaler ce message Posté(e) 9 mai 2006 merci beaucoup quentin! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eleonore 0 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2006 Salut, Donc un AS fait forcément partie de l'équipe de direction ? :docteur: Merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin 5 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2006 Donc un AS fait forcément partie de l'équipe de direction ? :docteur: Non, Eleonore : le suivi sanitaire "est assuré par un des membres de l'équipe d'encadrement, placé sous l'autorité du directeur de l'accueil" (instruction n°03-020JS du 23/01/2003) : ce qui veut dire qu'un animateur peut exercer la fonction d'AS dans un centre de vacances. Il y a juste un lien de subordination qui existe entre le directeur et l'AS. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites