Recommended Posts

"Libres enfants de Summerhill" ou encore "la liberté pas l'anarchie..."

Deux livres que je vous conseil et qui retrace le travail mis en place par Neill dans son école de Summerhill dans la seconde partie du vingtieme siecle. Au dela de principe novateur qu'il illustre et commente à partir de cas concrets ce qui est a mon sens le plus appreciable dans ces lectures et le fait qu'il fait preuve d'un bon sens qui mérite d'étre écrit noir sur blanc pour ne pas sombrer dans le nimporte quoi! Bref, lire ou relire ses livres permet de questionner ses pratiques et de mener une petite reflexion sur son expérience personnelle, Neill s'est immense, n'ayez pas peur de vous jetez dedans, vous en ressortirez changés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre si je peux me permettre olivier, tu site la date de parution du livre (2003) mais il s'agit d'une réédition: ne serait il pas intéressant de faire figurer la date de la première édition pour recentrer se livre dans son époque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos désirs sont des ordres... parution originale de 1962 ou française de 1968 ? :bunny:

Je vote pour 1968, car lorsqu'il est sorti en France, le livre a été porté par la vague mai 68 et a connu un succès retentissant car la thèse développée par A.S. Neill s'accordait totalement avec les mouvements de protestation étudiants. Bon, après, on peut aussi respecter l'auteur et lui attribuer la date de 1962....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour 1968, car lorsqu'il est sorti en France, le livre a été porté par la vague mai 68 et a connu un succès retentissant car la thèse développée par A.S. Neill s'accordait totalement avec les mouvements de protestation étudiants. Bon, après, on peut aussi respecter l'auteur et lui attribuer la date de 1962....

merci, ensuite je ne suis pas assez puriste pour dire si l'on doit lui attribuer 62 ou 68, c'etait juste pour le ramener 40 ans en arriere et pour ne pas laisser croire que c'était un ouvrage paru dernierement!

merci pour la rapidité de reaction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais ouvrir un topic pour ce livre, mais je vois que l'on en a deja parler ! Comment presenté ce livre :

Je ne savais pas a quoi m'attendre en lisant ce livre ! Une autre pedagogie ! super ! et la je me rend compte que ca va beaucoup plus loin. A. neill a fait l'experience de la liberté chez les enfants !

En plus de la rencontre carrismatique de ce personnage A. neill, ce livre est une approche sociologique de l'enfant dans ce qu'il serait sans l'impacte de l'adulte. On se rend compte que l'on reproche a l'enfant d'etre quelque chose qu'il ne serait pas sans nous !!!! :blushing:

En tous les cas c'est vraiment une claque, pour nous qui rabachons dans tous nos projets "pedagogique" "l'automnonie" ! a cote on est vraiment de la rigolade ( enfin moi en tout cas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.