lucien le lutin

Organisation D'un Cvl...

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Bonjour,

Voilà cet été je serai adjoint dans un cvl avec 70 enfants de 8 à 12ans. Au niveau de l'encadrement pédagogique il y aura une directrice, deux adjoints, 9 animateurs.

Niveau matériel pour les sorties nous disposerons d'un bus sur le centre.

Je voudrais poser ici trois questions sur lesquelles j'aimerais avoir différents avis...

1) Nous souhaitons créer deux groupes, deux solutions sont possibles: des groupes d'ages ou des groupes hétérogènes, quelle solution adopteriez vous?

2) Au niveau de l'encadrement deux solutions sont également possible: soit associer un adjoint et 4 animateurs par groupe d'enfants ou alors adopter un système ou les animateurs tourneraient sur les deux groues en fonction des jours... là encore, quelle solution retiendriez vous?

3) Pensez vous que le choix d'un mode d'organisation doit être discuté en réunion préparatoire ou alors être présentée comme "non négociable" par la direction dans le projet pédagogique?

Je vais vous donner ce que je répondrais avant d'avoir lu vos avis et propositions:

1 -> j'opterais pour des groupes hétérogènes pour plusieurs raisons: tout d'abord former des groupes d'ages me parait un peu arbitraire dans le sens ou cela peut entrainer des contrariétés sur ceux qui seront sur la limite et qui ne comprendront peut etre pas le choix effectués. Je pense également aux différences de "maturités" et aux "petits qui aiment être avec des grands" et vice versa. De plus je pense qu'animer des groupes hétérogène est interessant car cela peut permettre de travailler sur l'entraide (tant en animation que dans le quotidien par exemple...)....

2 -> pour ce qui est de l'encadrement j'opterais pour avoir un adjoint et des animateurs attitrés a chaque groupe ce qui permettrait a mon sens d'être plus efficace en réunion car au lieu de travailler à 11 en permanence cela permettrait de travailler en plus petit groupe de 5 ou 6. Pour les enfants cela permettrait d'avoir egalement en journée leur referent de vie quotidienne: pour les plus jeune c'est surement sécurisant.

Bien sur il serait possible d'organiser des moments où les deux groupes se retrouvent de manière ponctuelle (grand jeu, veillée...)

3 -> Pour la première question, la poser en réunion prépa me semble tres interessante. Pour la seconde, je ne sais pas si il faut imposer un fonctionnement ou en debattre... la peur que j'ai avec la seconde option est que certains animateurs ne partageants pas la solution retenue suite au debat en resortent frustrés et le fassent sentir pendant le sejour.

Merci de l'interet que vous portez a mes interrogations, j'espere que vos réponses ou vos expériences pourront m'aider a y voir plus clair. C'est la première année où je vais travailler dans un cvl avec un effectif de ce type ce qui nous entraine a reflechir sur les possibilités de fonctionnement.

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1 -> j'opterais pour des groupes hétérogènes pour plusieurs raisons: tout d'abord former des groupes d'ages me parait un peu arbitraire dans le sens ou cela peut entrainer des contrariétés sur ceux qui seront sur la limite et qui ne comprendront peut etre pas le choix effectués. Je pense également aux différences de "maturités" et aux "petits qui aiment être avec des grands" et vice versa. De plus je pense qu'animer des groupes hétérogène est interessant car cela peut permettre de travailler sur l'entraide (tant en animation que dans le quotidien par exemple...)....

Bonne argumentation, mais il peut y avoir des frustartions aussi à ne pas être dans le même groupe que tel copain du même âge.

Et les centres d'interêts des 8 ans ne sont pas les mêmes que ceux des douze ans.

Mais bon, perso, les deux solutions me conviennent.

2 -> pour ce qui est de l'encadrement j'opterais pour avoir un adjoint et des animateurs attitrés a chaque groupe ce qui permettrait a mon sens d'être plus efficace en réunion car au lieu de travailler à 11 en permanence cela permettrait de travailler en plus petit groupe de 5 ou 6. Pour les enfants cela permettrait d'avoir egalement en journée leur referent de vie quotidienne: pour les plus jeune c'est surement sécurisant.

Bien sur il serait possible d'organiser des moments où les deux groupes se retrouvent de manière ponctuelle (grand jeu, veillée...)

Oui je pense exactement comme toi, changer tous les jours ne permet pas d'installer de repères pour les enfants selon moi.

et puis je me vois pas changer de groupe d'enfants tous les jours ( même si ce n'est que deux groupes toujours pareillement constitués )!! les anims aussi aiment la stabilité ( deja que le métier d'animateur n'est pas un métier stable :D ).

3 -> Pour la première question, la poser en réunion prépa me semble tres interessante. Pour la seconde, je ne sais pas si il faut imposer un fonctionnement ou en debattre... la peur que j'ai avec la seconde option est que certains animateurs ne partageants pas la solution retenue suite au debat en resortent frustrés et le fassent sentir pendant le sejour.

Tu penses très bien!!!!! :D

Merci de l'interet que vous portez a mes interrogations, j'espere que vos réponses ou vos expériences pourront m'aider a y voir plus clair. C'est la première année où je vais travailler dans un cvl avec un effectif de ce type ce qui nous entraine a reflechir sur les possibilités de fonctionnement.

Bonne chance et rammène plein de choses à raconter et de quoi faire un photo-album lol.

Sabry :bye: :bye: :bye: :bye:

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1) Nous souhaitons créer deux groupes, deux solutions sont possibles: des groupes d'ages ou des groupes hétérogènes, quelle solution adopteriez vous?

Je ne reviendrai pas sur la question du choix arbitraire de la répartition des enfants, que tu as déjà fort justement soulevée. Comme toi, il me semble important de ne pas cloisonner les enfants en différents groupes... qui se croisent tous les jours mais ne se connaissent pas ! Une colo est faite pour favoriser les échanges ! Ca demande plus de boulot pour les anims, afin de concevoir des animations qui plaisent tant à des enfants de 8 ans qu'à des enfants de 12 ans. Mais le défi est très tentant, je t'encourage à le faire (plus d'infos encore dans ce sujet)

2) Au niveau de l'encadrement deux solutions sont également possible: soit associer un adjoint et 4 animateurs par groupe d'enfants ou alors adopter un système ou les animateurs tourneraient sur les deux groues en fonction des jours... là encore, quelle solution retiendriez vous?

A partir du moment où les enfants sont mélangés, la notion de groupe en journée n'a plus cours. Tu n'as donc pas à avoir les mêmes anims sur un groupe. Si les enfants sont mélangés, pourquoi les anims ne le seraient pas eux aussi ? Autant encourager le mélange à tous les niveaux ! En revanche, il vaut mieux garder les anims référents pour la vie quot, afin comme tu l'as dit de donner des repères sécurisants aux plus petits enfants.

Concernant la réunion, je ne partage pas ton avis ! Je pense qu'une réunion à 11 est gérable si l'ordre du jour a été bien préparé de ton côté. Il faut savoir que même si tu optes pour un système de 2 grands groupes avec 4 anims par groupe, il y aura nécessairement des relations de travail entre l'ensemble de l'équipe : autant avoir le même vécu en partageant les mêmes réunions !

3) Pensez vous que le choix d'un mode d'organisation doit être discuté en réunion préparatoire ou alors être présentée comme "non négociable" par la direction dans le projet pédagogique?

Tout dépend de ce que tu appelles par "organisation"... Si mélanger tous les enfants est un des grands axes de ton projet péda, alors il est important de le présenter comme "non négociable". C'est une idée qui va guider l'ensemble de vos actions et il est important qu'elle ne soit pas retouchée. N'oublie pas que tu portes l'ossature de ton projet péda (objectifs généraux) :ce sont les valeurs que tu souhaites voir défendues, alors sois intransigeant ! Cependant, d'autres points de l'organisation peuvent être négociés par l'équipe, notamment en ce qui concerne le projet de fonctionnement (horaires, correspondance, linge...)

PS : j'ai bien apprécié que tu nous développes tes solutions avant d'attendre que nous t'en proposions, ça change :wink:

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1 -> j'opterais pour des groupes hétérogènes pour plusieurs raisons: tout d'abord former des groupes d'ages me parait un peu arbitraire dans le sens ou cela peut entrainer des contrariétés sur ceux qui seront sur la limite et qui ne comprendront peut etre pas le choix effectués. Je pense également aux différences de "maturités" et aux "petits qui aiment être avec des grands" et vice versa. De plus je pense qu'animer des groupes hétérogène est interessant car cela peut permettre de travailler sur l'entraide (tant en animation que dans le quotidien par exemple...)....

salut!! :wink:

alors moi j'ai un avis un différents!!

jaime bien travailler par grp d'âge car il est plus facile de respecter le rythme de l'enfant, apres évidemment qu'avec une bonne org il est poss de respecter le rythme de chacun dans des grp mélangés mai c'est plus difficile. bon c'est vrai aussi que ta tranche est déjà assez centré: 8-12.

au niveau des actitivté aussi c'est plus facile à gérer de faire des activté qui plairont à un âge précis.

ils peuvent ensuite se retrouver sur des grand jeux ou veillés. ou parfois un grp peut préparer une activité pour l'autre grp!!

apres vos arguments sont bon et donne à réfléchir mais moi sincèrement je pense que je continuerai à travailler par grp d'age car les besoins ne sont pas les même à chq âges.

cela dépend de l'obj péda que tu met en priorité: entraide, socialisation entre age différent... moi je préfére travaille en priorité sur les besoin de chaque âge, travailler la vie en collectivité au début en petit grp du même âge et petit à petit aller vers les autres grp: repas, activité spéciales....

ps: moi je bosse en CLSH c'est sur que c'est pa le même organisation, j'ai pa encore fait de vie quot, je vais connaître ça cet été, un des camp se fait avec des 8-12, ils seront mélangé à part pour des qlq activités (canoé et voile) mais c'est parce que yen a pa bcp (20) donc on fera pas de grp!!

après je pense quil faut aussi faire en fonction de se quon se sent capable de bien gérer, et sentir la motiv de ses anims!

alors courage et bonne chance!!!

Modifié par ANIMIM

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Alors en ce qui me concerne, je préfère les groupes d'âge parce qu'au niveau du rythme et des activités c'est plus simple à gérer , mais ce qui peut être sympa c'est les activités communes. L'été dernier dans ma colo il y avait trois groupes et la colo durait trois semaines. Une soiré dans la semaine était réservée à une veillée commune organisée par les enfants d'une tranche d'âge et animée par les enfants de la tranche d'âge. En plus de cette soirée il y avait la boom qui était commune elle aussi. Ce système m'avait convaincu mais je suis jeune en animation et je n'en ai pas vu beaucoup d'autres...

Sinon au niveau des réunions et des DAP. J'ai vécu les deux systèmes et je préfère de loin le système : une équipe avec un DAP. Parce que les réunions communes sont à rallonge même si l'ordre est bien tenue. Par contre je pense qu'une réunion commune par semaine est à faire , ça avait manqué dans ma colo parce qu'on arrivait jamais à se retrouver ensemble et ça a posé des problèmes de communication. Faut dire aussi qu'on était 17 anims et que le centre avait une superficie de 7 hectars avait les bâtiments éparpillés.

En ce qui concerne la séparation grands-petits , je pense que ce n'est pas un problème de faire passer un petits chez les grands si jamais il est frustré.

Je pense que les anims doivent être fixés sur un groupe mais ça fait aussi du bien de tourner sur un autre groupe, ça peut être sympa que sur une activités l'anim des "grans" viennent dans le groupe des petits , ça ajoute un petit côté exceptionnel pour les petits.

Cette alternance peut être surtout intéressante si un anim a une compétence particulière qui peut servir à l'autre groupe.

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1) Je pense que les deux solutions ont toutes les deux des avantages et des incovénients! en fesant des groupes d'ages, tu permet de faire des activités plus ciblées sur une tranche d'age, tu n'aura pas trop de problème de différence de maturité etc....maintenant il est clair que les échanges entres enfants qui font partis du charme des colo seront sans doute diminuer. Mais je ne sais pas comment fonctionne ton centre ni combien de temps mais pourquoi ne pas faire apr exemple, le matin activités sans séparation d'age et l'après activités par tranche d'age et veillées en fonction du système qui a le plus marché dans la journée. J'ai fonctionné comme ca cet été ormis les veillées qui étaient faites par tranche d'age sauf 1/ veillées "exceptionnelles" dont la fameuse boom :elvis:

2) Cet été encore les anim fonctionnaient toujours avec la meme tranche d'age, mais la réunion du soir regroupée tous les anim', la je pense qu'il peut etre pas mal de changer d'une semaine à l'autre si ton séjour dure plus d'une semaine, les anims restent 1 semaine avec tel groupe puis change, car certe cela crée plus de repères, plus d'automatismes entres les loulous et les anim mais d'un autre coté c'est nettement moins enrichissant des deux cotés enfin je pense :blushing:

3) Perso je pense qu'il est préférable d'en parler en réunion de prépa, rien ne t'empeche d'avoir deja ta petite idée derrière la tête mais cela permet de "jauger" l'equipe,d e connaitre ses préférences etc...car c'est quand meme eux qui vont devoir travailler de telle ou telle manière, donc ne présente pas sa comme une regle non négociable mais plutot comme:

"voila j'avais pensé fonctionner de telle manière, vous en pensez quoi?vous préférez autre chose etc...." :diplome:

J'espere que toutes nos réponse auront éclairer un chouillas ta lanterne :idee:

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