Invité Ponik Signaler ce message Posté(e) 2 mai 2003 Bonjour à tous et à toutes je suis Ponik responsable d'un camps de jour et je suis à la recherche de liens sur la discipline animé pour donner comme ressources à mes animateurs. Si vous en connaissez des bons, soi sur internet ou des titres de livres, ça serait gentil de mes les faires connaître Un gros merci et félicitation pour ce site, très pratique Ponik alexandrecvoyer@hotmail.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 2 mai 2003 Quitte à avoir l'air con , c'est quoi la discipline animée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico 0 Signaler ce message Posté(e) 2 mai 2003 euh, bah ouaich, j'ai peur d'être carrémment ignorant sur ce coup la... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ponik Signaler ce message Posté(e) 5 mai 2003 Quitte à avoir l'air con , c'est quoi la discipline animée ? C'est une excellente question. Et c'est la réponse que je cherche. En fait, c'est ma coordonatrice qui m'a demander de faire une recherche sur le sujet pour le montrer à mes moniteurs. En fait, ce je veux c'est surtout de voir d'autre technique de discipline qui réduit voir élimine les punitions comme enlever du temps de piscine, garder le silence pendant 5 minutes pis rajouter des minutes quand quelqu'un parle, etc. Ponik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karenn 0 Signaler ce message Posté(e) 5 mai 2003 salut, j'avoue ne pas voir le rapport de terme entre "discipline animée" et la non punition... mais bon, demandes aussi à ta coordinatrice elle doit pouvoir t'expliqué ce qu'elle attend... pour la non punition ou les sanctions différentes tu peux aller faire un tour autour de Alice Miller, aux CEMEA (je sais que Giséle de Failly a fait des écrits sur la punition et la sanction... dans publications sur le site).... et autrement je vois pas quoi d'autres.... bonne recherche.... tiens nous au courant pour "la discipline animée"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico 0 Signaler ce message Posté(e) 5 mai 2003 Si ce n'était un tantinet provocateur, j'aurais tendance à dire "arrête de chercher"... peut être peut on se poser la question de notre rôle... entre autre le côté éducatif... faire comprendre à l'enfant ou au jeune qu'il a commis une erreur est une chose mais pourquoi le punir et encore plus avec des sanctions qui n'ont rien a voir avec la faute comise... Il n'existe pas des "disciplines ou de sanctions" valables. Mais notre rôle est bien de les accompagner ces loulous, y compris dans les réparations de leurs "conneries", mais ça, ça n'est pas possible avec les sanctions.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Guest Signaler ce message Posté(e) 5 mai 2003 Salut, D'abord une sanction est une évaluation qui n'est pas automatiquement une punition. Féliciter un enfant est une sanction. Une sanction de type punition n'est pas toujours en effet très judicieuse sur le moment mais ensuite elle est très efficace. Un enfant se souvient rarement de la leçon de morale ou du temps passé à réparer les dommages occasionnés mais il se souvient toujours de la punition. Et punition ne veut pas dire humiliation, maltraitance.... Quant à tes jeux de mots, Nico, j'en ai une : Nico du grec nicos = imbécile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 5 mai 2003 J'interviens dans cette discussion pour vous demander d'essayer d'échanger vos avis sans jeux de mots douteux. Ont-ils bien leur place ici, dans un sujet passionnant sur la sanction ? Nous pouvons discuter, d'une part sans entrer dans un fanatisme politique, et d'autre part sans insulter les autres participants. Merci de vous conformer à la Netiquette (règles de bonne conduite sur Internet). Vous avez la possibilité de modifier vos messages par le lien "Editer". Merci de votre compréhension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico 0 Signaler ce message Posté(e) 5 mai 2003 T'as raison de nous rapeller à la règle olivier, désolé pour les dérives, c'est fait en ce qui me concerne... Pour ce qui est du message, et de la punition... Je ne connais aucun gamin pour qui une punition a été source de compréhension. J'ai personellement été puni assez souvent sans que ça ai eu le moindre effet a long terme, si ce n'est peut être de m'habituer à des sanctions... Pour ce qui est de la réparation, celle-ci doit être accompagnée, c'est là tout l'intérêt pédagogique...et notre fonction éducative... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karenn 0 Signaler ce message Posté(e) 6 mai 2003 Je ne connais aucun gamin pour qui une punition a été source de compréhension. Tout pareil, je me souviens de la fois où j'ai du copier 100 fois une phrase (dont je ne me souviens pas) en mettant les consonnes en rouge et les voyelles en vert.... mais ce n'était pas pour un prof de français mais de dessin ! ! et autant vous dire que la faute commise pour "mériter" cela je ne me souviens plus et j'étais en 4ème alors de qu'elle manière "punir" un enfant ? et à quoi cela servirait ? comme dit Guest (on peut pas faire deux citations différentes dans le même message?) "punition n'est pas forcément égale à humiliation et maltraitance" d'accord mais ce n'est certainement pas égale pour ma part à compréhension de l'erreur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 6 mai 2003 Je pense que le plus efficace et le plus pédagogique reste la réparation immédiate. Petit exemple tout bête, je demande aux enfants de ne pas courrir dans les couloirs, pour des raisons de sécurité. Si je prends un enfant à courrir, il retourne d'où il vient en marchant et revient en marchant. Au bout d'un moment, il en a marre et arrête de courrir à l'intérieur. Si un enfant jette un papier (ou un emballage de bonbon par exemple) par terre, il doit m'en ramener 10 qu'il aura ramassés. etc. La sanction doit effectivement être en relation avec l'erreur commise. Elle est précédée de ma part par un s'il te plaît et se termine par un merci et un sourire. Il est important que l'enfant sache que l'incident est clos et qu'on ne lui reprochera pas par la suite. Cette méthode à ses limites (je les rencontre dans le domaine de l'éducation spécialisée où je bosse) mais en CVL "classique", elle me semble la plus adaptée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites