ANIMIM 0 Signaler ce message Posté(e) 2 juillet 2006 :D hello à tous!!!!!!!!!! j'aimerais discuter des différentes méthodes que vous employer pour évaluer vos journée, projets, activités... avec les enfants. moi sur le centre de loisirs j'ai utiliser le "tableau de satisfaction" avec les soleil, nuage... (ou variante moins banale). et sur les camp j'ai prévu un "book" c'est un cahier avec pour chaque jours, différentes bulles: - ce que j'ai aimé dans la journée et pourquoi? - ce que je n'ai pas aimé et pourquoi? - les changements ou amélioration que j'aimerai apporter? -coup de coeur de la journée (moment préféré, moment drole...) donc les enfants pourrait le remplir chaque soir, anonymement ou non ensuite les animateur le lirai (avec les enfants ou non?) puis en discuterai avec les enfant, essayer de respecter leur envie; et leur expliquer pourquoi certaines ne sont pas possible... le but est évidement que l'enfant soit le plus possible acteur de son séjour, et le gère de plus en plus chaque jour qui passe. alors voila, que pensez vous de cette idée? quelle méthode utilisez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabrydemarseille 0 Signaler ce message Posté(e) 2 juillet 2006 Peut être que les interroger sur papiers qu'il glisseraient dans une boîte à idée serait pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico 0 Signaler ce message Posté(e) 3 juillet 2006 dans mes sejours, les loulous peuvent participer a la reunion d'équipe. bon, ok, ce ne sont pas des maters... :D On leur donne le même poids de parole et de décisions sur la plupart des cas. A eux de respecter les règles en revanche. Ca nous permet une double évaluation: celle du séjour quand ils donnent leur avis et celle du projet péda en fonction du nombre de loulus qui viennent a la réunion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse 1 Signaler ce message Posté(e) 4 juillet 2006 avec des plus petits j'ai vu fonctionner un centre avec 3 cahiers : "je félicite" (je me rapelle plus du terme exact) : où anim cô enfant écrivaient les pts positifs du séjours "je critique"...idem en négtif "je propose" les cahiers étaient à libre disposition de TLM et on ls lisait ensemble lors de la réunion quotidienne... on essayait de trouver des solutions aux pbs et les anims notaient les idées pr les proposer les jours suivants... cela a trés bien fonctionné Bises ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonia-tong 0 Signaler ce message Posté(e) 4 juillet 2006 ce système des trois cahiers est inpiré des techniques FREINET utilisées dans certaines écoles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurore57 1 Signaler ce message Posté(e) 6 avril 2007 Bonjour à tous! Je ré-ouvre ce sujet car j'aimerais avoir vos avis! Préférérez vous utiliser cette méthode de recueil par écrit (que je trouve originale) ou utilisez vous une méthode orale? Dans tous mes centres, on faisait des petits bilans tous les 2 jours environ avec les enfants pour avoir leurs opinions. En plus, nous avions des panneaux sur lesquels les enfants pouvaient écrire ce dont ils avaient envie et il y avait aussi une boite à idées mise à leur disposition. Le fait de fonctionner avec des cahiers possède des avantages mais aussi des inconvénients. Parfois, les enfants peuvent ne pas avoir envie d'écrire alors qu'ils auraient des choses à dire...On peut aussi utiliser ces différents mode de recueil ensemble : le cahier + le ptit bilan. Il faudra de toute facon faire un bilan afin que les anim' disent ce qu'ils ont pris en compte parmi les remarques des enfants. Et vous, qu'en pensez vous?? Aurore (qui pense aux colos au lieu de réviser...!) :D :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites