Sanguine

Le Stage Pratique

Recommended Posts

Bonjour à tous! ^_^

Voilà, je vais passer la première session du BAFA fin juillet 2006, et je voulais savoir comment cela se passait pour trouver un stage pratique. on m'a dit que lors de la première session, on était pas mal guidés, mais bon moi je vais la passer loin de chez moi alors je me demande si ils m'aideront à trouver un plan qui ne soit pas trop éloigné de ma maison (au moins dans la même région). j'ai déja envoyé pas mal de CV et lettres de motivations pour trouver quelque chose en Août. est-ce que cela suffit? est-ce que je fais confiance à l'organisation de la première session? et sachant que je la passe au mois de juillet, est-ce que j'ai une chance de trouver un stage pratique en aout?

que de questions...! :P

merci de me répondre assez rapidement, si possible... sinon, je verrai bien par moi-même! mais si vous avez des tuyaux ou des bons plans à me communiquer, n'hésitez pas!

merci d'avance en tous cas.

Marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanguine !

Bienvenue dans le monde de l'animation et sur les forums AnimNet.com !

Si tu recherches un stage pratique pour le mois d'août, n'attend surtout pas de faire ton stage fin juillet, il sera trop tard. J'aurais même tendance à dire qu'il est déjà trop tard. Pour trouver un stage pratique l'été, il vaut mieux s'y prendre entre mars et juin... car à priori, les équipes sont maintenant complètes.

Ne désespère pas, il te reste peut-être une chance de trouver un poste pour lequel quelqu'un s'est désisté. Je te conseille donc d'éplucher les annonces des sites d'animation (les offres d'AnimNet.com, les conseils avec d'autres liens) et de plutôt utiliser directement ton téléphone que le courrier.

Te souhaitant bonne chance dans ta recherche,

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les organismes de formation sont en effet nombreux à avoir un service de placement des stagiaires : après ta formation théorique, tes coordonnées seront mises à disposition des organisateurs de séjours affiliés à ton organisme de formation. Ils pourront donc te contacter s'ils recherchent un animateur.

Le fait d'avoir la session de formation et le stage pratique très rapprochés n'est pas un handicap, je dirais même que c'est un atout, dans la mesure où tu es plongée dans le monde de l'animation. Reste après à bien analyser la formation BAFA que tu viendras de suivre, c'est important de faire le point car la formation "bouscule" pas mal les stagiaires, notamment sur le plan personnel (et c'est une bonne chose !).

Pour le mois d'août, ça risque effectivement d'être chaud de trouver un poste. Tu ne peux plus compter que sur les désistements (et il y en a beaucoup - malheureusement pour nous directeurs, heureusement pour toi animatrice - d'après ce que j'entends autour de moi !). Avec un peu de chance, tu peux aussi compter sur une hausse d'effectifs, qui va obliger certains directeurs à compléter leurs équipes d'animation.

Il n'est jamais trop tard, reste à l'affût en permanence. Ne te limite pas à ta région, ça te donnera plus de chances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour les réponses!

je ne vais pas me décourager et continuer à envoyer mes CV un peu partout en France. si je passe mon bafa aussi tard en juillet, c'est effectivement parce que je m'y suis prise un peu "à l'arrache" étant donné que je n'ai rien trouvé dans les autres domaines pour travailler cet été. bien sur, je compte sur les désistements, car je sais bien que les places sont déja prises... :( evidemment, je ne passe pas le bafa par dépit, c'est quelque chose qui m'a toujours attirée, mais il est vrai que le prix me semblait être un obstacle.

bref, je vais continuer à me renseigner sur les stages pratiques, et merci encore pour la rapidité des réponses!

Marion :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clem

Bonjour à toi !

Personnellement, j'effectus mon stage pratique du 10 au 28 juillet, j'ai tout d'abord cherché auprés de mon organisme l' UFCV si quelqu'un connait, je n'ai pas eu de réponse, dès lors j'ai commencé à faire des dossiers auprés des différentes mairies, qui elles regardent si il y a des places dans leur différents centres aérés.

Au bout de 1-2 semaine(s) je n'avais pas de réponse, je suis donc allé directement sur place dans les centres aérés, j'ai eu la chance de tomber sur un directeur qui m'a dis qu'il y avait en ce mois de juillet une hausse des effectifs donc qu'il aurait besoins de moi, s'en suit le lendemain la réunion de tous les anims et hopela c'est partis.

En gros ca se joue à rien, je pense qu'il ne vaut mieux pas se filler aux mairies ou à tout ce qui touche à l'administratif lorsque tu cherches une place en t'y prenant trop tard, le mieux et d'aller directement sur place,

et puis ca enleve tout les apprioris lorsque tu rencontres le directeur(-trice) en question : puisque tu fais l'action de te déplacer, ce qui est bien vu,

si tu es assez à l'aise, il voit tout de suite que tu peux faire un bon anim,

enfin bon c'est ce que je pense.

Voila j'espere que j'ai réussi à bien faire comprendre mon point de vue !

Bonne chance à toi en tout les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus beaucou 'animateurs se désistent à cette péride (c'est comme ca que j'avais effectué mon stage pratique) e du couples directeurs consultent les derniers cv recus (ou passent par des organismes de formation et leur centre de placement)

bref la pour aout, beaucoup d'amis directeur en galère:!!!

céline qui est une directrice de colo heureuse de son séjour à tout point de vue..... maintenant: vacances!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant