Quentin

Histoire D'amour Entre Enfants En Colo

Recommended Posts

Salut !

J'aurais besoin de votre avis sur une situation qui s'est déroulée sur ma dernière colo, et qui continue de me hanter l'esprit, car je ne suis pas persuadé que mon équipe ait eu la bonne réaction...

La situation : Océane, 13 ans, après avoir été plaquée par Kévin, âgé du même âge, se rabat sur Clément, qui n'a que 8 ans. Lui tout heureux d'intéresser "une grande", elle se moquant de la différence d'âge. Ils ont l'air de s'apprécier, se roulent de jolies pelles dans le centre, mais Océane donne surtout l'impression de considérer Clément comme son jouet ou sa peluche... Voyant cela, deux anims sont intervenus auprès d'Océane pour tenter de lui faire comprendre qu'il n'était pas possible de poursuivre la relation, avançant la différence d'âge, ce que Clément a très mal pris. Il s'était attaché à elle et n'a pas compris que des adultes interfèrent dans leur relation en allant jusqu'à l'interdire.

Je n'ai pas pris parti sur la question (et j'en ai honte, donc no comment), car j'avoue avoir été surpris de l'unanimité de mes anims pour condamner cette relation. Ca m'a quelque peu déstabilisé, sachant que spontanément, je n'aurais pas interdit la relation, tant que Clément ne se faisait pas manipuler.

D'où mon SOS de ce soir : à ma place, qu'auriez-vous fait ? Que pensez-vous de cette relation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, sont ils allés voir Oceane toute seule ou Clément était il présent ?

Je penses que dans ce cas, il aurait été plus "sage" d'en dicuter avec eux et de voir si vraiment leur relation était quelque chose de "sérieux" ou si Oceane se servait de Clément plutôt que d'interdire directement leur relation !

APrés ce n'est que mon avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne vais demander à un enfnat de 8 ans si sa relation est sérieuse. Il n'a pas la même conception des choses que nous. Même chose pour l'ado de 13 ans. Forcément, ils auront répondu oui car ils sont à l'intérieur de cette relation.

Sur cette situation, je vpense que je n'aurais rien demandé aux enfants et j'aurais laissé faire. Bien sur, je serais restée attentive à la relation pour éviter qu'elle ne dérape. Mais, elle peu^t être aussi tout simplement une belle histoire entre un garçon de 8 ans et une ado de 13. La relation se limite à quelques baisers, j ne vois pas pourquoi l'interdire.

il faut aussi leur laisser vivre leur vie.

Comme toi, Quentin, je ne comprend pas la réaction des anim', d'autant plus qu'ils étaient unanimes. pour moi, il suffisait de rester vigilant et si vraiment le garçon se faisait exploiter (style l'ado profite de la relation pour lui dmeander tout ce qu'elle veut), je serai aller lui parler à lui pour lui dire de faire attnetion mais pas pour lui dmeander de tout stopper.

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux avis.

Je n'aime pas non plus interférer dans les relations amoureuses des enfants. Ado, je n'aurais pas apprécié qu'on vienne me dire avec qui j'avais le droit de sortir ou pas. Surtout je me méfie de l'effet dévastateur que peut avoir une intrusion adulte dans ce qui était probablement la première histoire d'amour de Clément. Quand des sentiments sont naissants et que quelqu'un d'extérieur vient les briser sous des prétextes douteux, il n'y a rien de pire.

Les anims sont intervenus aussitôt, juste après avoir pris connaissance de leur relation. Ils ont été voir Océane seule, pour lui demander de mettre un terme à la relation. Ce qu'évidemment elle n'a pas voulu faire. Elle a averti Clément, qui (on s'en doute) a mal pris la chose... Bref, cela a été très mal géré, sans aucune consultation, et j'ai été mis devant le fait accompli. Moyennant quoi, Océane et Clément ont continué à se voir mais en cachette, ce que je trouve bien plus malsain qu'une relation au grand jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! :bye:

J'ai été confronté à la même situation que toi, il y a deux ans, sur une colo "double" gérée par le même organisme, avec un groupe d'ados et un groupe de "petits".

J'étais anim chez les petits, le gamin avait 8 ou 9 ans, et l'ado avait 12ou 13ans.

Cette relation m'a tout d'abord fait sourire, car le gamin venait beaucoup me parler et me racontait que c'était sa première copine, il me tenait au courant de l'évolution de sa relation(je me souviendrai toujours quand il est venu me dire qu'il l'avait embrassé sur la bouche! il était tout fier!)... Bref, j'ai eu une discussion avec les anims des ados pour voir ce qu'ils pensaient de la fille et etre sure que mon petit gamin ne se fesait pas mené en bateau. On les a laissé vivre leur relation.

Quelques jours apres il s'est fait largué! .... grosse tristesse.... il n'a pas "laché prise", malgré mes conseils de l'oublié au plus vite!... et ils se sont remis ensemble vers la fin de la colo!

J'ai ensuite eu quelques nouvelles: ils se sont vu plusieurs fois après la colo, avant de couper les ponts définitivement.

Tout ca pour dire que je pense qu'il faut les laisser vivre se qu'ils ont a vivre, tout en gardant néanmoins un oeil discret sur leur relation!

:bye:

Modifié par Auré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nn je ne peux pas etret ta copine j'en ai deja une plus belles

que toi alors je ne te choisis pa

ça au moins, c'est une remarque constructive et qui fait avancer le débat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve ca dangereux que des animateurs se donnent des prérogatives qui tournent à un abus de "pouvoir".

Il serait intéressant Quentin que tu nous donnes les arguments avancés par ces animateurs pour interdire une relation.

Les enfants ont aussi droit à de l'intimité. Le fait d'avancer la différence d'âge n'est ni plus ni moins qu'un jugement de valeur. Et il n'y a pas de risque à cet âge là de relation sexuelle. C'est plus un jeu qui est d'ailleurs fréquent. Une jeune ado qui s'acoquine à un plus jeune garçon.

La seule situation à mon avis qui pousse réellement à intervenir, c'est dans une relation mineur / majeur parce que là c'est encadré par la loi.

Bref, personnellement dans la situation évoquée par Quentin, j'aurais d'abord dit aux animateurs d'en parler en réunion avant de prendre toute initiative.

Modifié par Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon !

Les arguments avancés par les anims n'allaient pas très loin :

1/ Clément ne maîtrisait pas la situation, car il était trop petit

2/ Océane traitait Clément comme une peluche

3/ Ils s'embrassaient sur la bouche aux yeux de tout le monde et avaient délibérément envie de se montrer

Ce à quoi j'aurais dû leur répondre :

1/ L'amour, ou tout au moins des sentiments naissants, n'est pas une affaire d'âge. Clément n'a jamais vécu cette relation de manière forcée, lui aussi était attiré par Océane (ou par le fait de sortir pour la première fois avec une fille). Une intervention aurait été justifiée si Clément refusait cette relation et qu'Océane lui imposait.

2/ Les gestes d'affection sont normaux dans une relation entre enfants. Il n'aurait fallu intervenir que si ces gestes dérapaient vers de l'attouchement caractérisé, ce qui n'a pas été le cas (je cite une animatrice : "Mais elle n'arrête pas de prendre Clément sur ses genoux, tu te rends compte !")

3/ C'est un problème indépendant de l'âge. On peut demander aux enfants de rester discrets, leur relation relevant plutôt de la sphère privée. Néanmoins, je ne vois pas en quoi il est choquant que deux enfants se tiennent par la main au grand jour. L'amour vécu de manière cachée n'est jamais sain...

Malheureusement, j'ai été mis devant le fait accompli. Revenant d'un transport en minibus, une animatrice m'a informé que deux de ses collègues avaient interdit la relation dès qu'elle s'était manifestée (ils étaient sortis ensemble dans le début de l'après-midi). Lors du repas du soir, plusieurs anims sont venus me raconter la même histoire, en se disant choqués par cette relation. C'est cette unanimité qui m'a fait douter de mon propre avis sur la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un côté j'aurais pris Océane à part pour lui expliquer que c'était pas super ce qu'elle faisait, et qu'elle pourrait blesser Clément

d'un autre côté, tant que Clément se sent bien tant mieux, d'oùle fait que je ne serais pas intervenu dans cette histoire, celle-ci ayant de grandes chances de s'arrêter en même tant que la colo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amour qu'on les enfants est un amour plus "pur" que celle des adultes (mon avis) donc pas de grosse dérive arrivant à de la "Pornographie"(si je peux m'exprimer ainsi ) je pense que les animateurs ont eu peur d'une telle dérive (Peur infondé).

"Oui peut être que la difference d'age fait peur" et alors l'amour n'a pas de limite, s'ils sont amoureux bah c'est bien de pouvoir enfin connaitre ce qu'est l'amour et je trouve ça plutot tres constructif pour la vie.

(((((( Avis perso de tres perso mais les animateurs ont étaient frusté que les deux enfants soient amoureux et pas eux!!!? )))))))

En effet la solution la plus approprier c'est de surveiller la relation d'assez loin pour voir si il n y a pas de "couaque" et de laisser le temps aux enfants d'avoir une relation!

Puis c'est pas tres cool de la part des animateurs de t'avoir pas consulter.

Et comme tu l'as dis les enfants ont comme meme continuié leur relation et il c'est rien passer donc pouf tres bête de la part des animateurs.

et puis vive l'amoure!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'amour c'est deja pas facile a gerer pour meme mais alor quand ca concerne des enfants c'est pas facile !

Mais je suis de l'avis a laisser vivre ces histoires qui font partit des situations classiques recontrés.

La difference d'age n'est pas un probleme dans le sens ou de toute facon ils faut toujour garder un oeil sur les histoires d'amour en colo ! Raison pour laquel il est important de créer des affinités avec les enfants pour toujour etre au courant de se qui se passe au niveux affectif entre les enfants ( Alors dis moi tu sors avec qui toi ?? )

Et si bien sur cela prend un trop grande ampleur la solution est l'intervention d'un adulte !!

La colo est toujour pour moi un mini episode des feux de l'amour juniors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas à nous de te dire si tu dois le faire ou pas.

Je pense juste qu'il n'y a pas à mon sens, d'âge pour cela mais que le fait de vouloir faire cela pour "voir comment ça fait" n'est pas une bonne motivation.

Un premier baiser, on ne l'oublie pas, alors autant que ce soit avec quelqu'un qui mérite de ne pas être oublié.

(On a pas mal dévié du sujet là quand même :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bigemo_harabe_net-153: dacord je suis vraiment amoureuse de quelqun et on en a parler ensemble mais je pense que je suis prete

merci pour les conseils je vais le fair avec lui nous sommes prets

Modifié par agatha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Imagine qu'au milieu d'une rencontre nocturne, l'un d'eux est un accident pour une raison quelconque. Crois-tu que l'autre va alerter quelqu'un, en sachant qu'il n'ont déjà plus le droit d'avoir ce genre de rapports, en plus la nuit? Et est-ce que mettre fin à cette relation de manière forcée empêchera vraiment le risque potentielle qu'Océane exerce une certaine pression sur Clément? La réponse à ces 2 questions est évidement NON. Si au moins le reste de l'équipe n'avait pas été unanime, cela t'aurais éviter de douter. Admettons que le soir tu réprimande cette décision; tu passe l'éponge là-dessus, ou tu demande que l'interdiction soit levée?

(juste une petite question histoire de relancer un peu le débat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imagine qu'au milieu d'une rencontre nocturne, l'un d'eux est un accident pour une raison quelconque. Crois-tu que l'autre va alerter quelqu'un, en sachant qu'il n'ont déjà plus le droit d'avoir ce genre de rapports, en plus la nuit? Et est-ce que mettre fin à cette relation de manière forcée empêchera vraiment le risque potentielle qu'Océane exerce une certaine pression sur Clément? La réponse à ces 2 questions est évidement NON.

Nous sommes d'accord là-dessus, c'était le sens de ma remarque précédente sur l'amour vécu de façon cachée. Il est beaucoup plus facile pour les anims de garder un oeil sur cette relation si elle est acceptée et donc vécue au grand jour, plutôt que si elle est interdite et donc vécue en catimini.

Si au moins le reste de l'équipe n'avait pas été unanime, cela t'aurais éviter de douter.

Peut-être... Cela dit, prendre le temps de la réflexion et remettre en cause ses certitudes est parfois salutaire. Il y a des domaines dans lesquels les décisions rapides sont loin d'être les meilleures. Ce qui a joué dans cette situation pour entretenir le doute : je revois encore une anim courir vers moi alors que je gare à peine le minibus, m'expliquant d'un air scandalisé que "quand même, tu te rends compte, Océane est sortie avec Clément cet après-midi ! Heureusement qu'on est intervenus à plusieurs pour arrêter ça !". Deux minutes plus tard, je m'enfermai dans mon bureau en me posant la question : mes anims sont-ils tous des vieux cons ou suis-je terriblement permissif ?

Admettons que le soir tu réprimande cette décision; tu passe l'éponge là-dessus, ou tu demande que l'interdiction soit levée?

Non, je ne passerais pas l'éponge, parce que je sais pertinemment que la relation continuera, interdite ou pas. L'interdiction doit être levée par ceux qui l'ont émise, mais avec beaucoup plus de finesse et de psychologie que lorsqu'ils avaient interdit la relation... Expliquer à un enfant qu'on a pris peur et réagi trop vite n'a jamais entamé l'autorité d'un adulte, je dirais même que ça la conforte... Et si un dialogue peut s'installer sur la relation en cours, ce sera d'autant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cécile Dull

Le rôle des enseignants parents et anims est complexe, mais ils ne doivent pas interférer dans la vie amoureuse de leurs enfants, sauf si ceux ci sont en danger, je pense que c'est un report de responsabilité dangereux... En fait les parents ... ne protègent pas leurs enfants et pensent le faire soudain par privation et méchanceté, c'est une perte de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaDmOiSeLlE dU 01

mwa jais 12 ans des coloni jen et fait ai des baiser la bas aissi jais dja fini dans leure tante mais rien de trés enfin adulte bréf agatha il ny a pas dage pour aimer et donc embrasser si tu te sens ptétre et que tn pélo aussi aller si il ny a pas dage c se que je pence mwa bis MaDmOiSeLlE dU 01

MODERATION
Le langage SMS n'est pas autorisé sur nos forums. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elio22

Pour moi , le 1er baiser , c'ets à 13 minimum ... avant , c'est un peu "jeune" je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.