Astira

Enfant Ingérable

Recommended Posts

Plop les anim'

Je viens ici en attente de précieux conseils, je suis dans l'animation depuis peu de temps (1 an) j'ai intégré une équipe dans un centre périscolaire (3-11 ans) ou je m'éclate totalement, les enfants sont géniaux, j'ai bien entendu eu quelques monstres mais rien de bien méchant sauf 1 cas, je dirai même LE cas, il a 7 ans, il est dans se centre depuis son enfance, presque sa deuxième maison et le problème est justement là, il est tellement bien dans le centre qu'il en devient totalement ingérable, rien de méchant mais un comportement toujours à la limite de la provocation qui fini par influencer ses camarades.

Je vous donne l'exemple de mercredi, j'ai fais une anim' avec des Djembes, j'avais beau lui expliquer de ne pas y toucher et d'attendre la fin de mon explication il fallait qu'il tape dessus, l'ensemble de ses camarades quand à eux etaient tous silencieux, je fini par en avoir marre je le place chez mon voisin qui s'occupe des 3-5 ans, histoire qu'il se calme un peu, je le fais revenir 5 min après, rebelote ...

Vient la pause, tout les enfants sortent, ils jouent au football, il veut être dans les buts, les autres ne le souhaitent pas, j'interviens en sa faveur pour ne pas le laisser croire que je pourrais avoir une dent contre lui mais à peine retourné, vexé de ne pas avoir été choisi par ses camarades il prend le ballon et le jète hors de la cours ...

Je peux multiplier les exemples de se genre sur 4 pages rien que pour cette journée, j'ai tout tenté, la morale (il rigole), je hausse la voix (il pleure), la punition (il l'accepte mais revient encore plus énervé), je me suis tourné vers ses parents qui le grondent mais rien y fait, il revient toujours avc le même état d'esprit ... Si je suis cool il est devient directement infecte avec les autres, pareil si je le laisse et si j'ai le malheur de m'en occuper alors il me pourrie systèmatiquement, mes collègues n'ont aucun resultat non plus.

Bref je suis à cours d'idée et je ne veux surtout pas le prendre en grippe et encore moins arrivé à un clash entre lui et le centre ...

Avez-vous déjà eu se genre de cas et surtout avez-vous réussi à le rendre plus sociable?

Par avance merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Pas de remède miracle, chaque enfant est différent. Mais ne t'affole pas, nous en avons un puissance 10 par rapport à celui que tu décris. Il est usant, n'hésite pas à tomber dans l'automutilation quand cela ne lui plait pas, il a besoin de quelqu'un constament avec lui. Ca fait 10 ans que je suis dans l'animation et c'était la première fois au bout de 40 minutes avec cet enfant début septembre que je me suis dis "qu'est ce que j'en fait ?" Il hurle, se roule par terre, se tape la tête contre les murs et peu par contre avoir une heure impeccable. Il est suivi par une armada de psy qui eux même n'yarrivent pas. Bref, notre petite tornade alimente les réunions de notre équipe, des tentatives de solutions essaient d'être trouvées. Bref, c'est un combat quotidien, les parents que j'ai vu sont dépassés complètement. Des mesures d'exclusions ont été envisagées car nous avons plus de 160 enfants au moments des repas et il nous prend beaucoup de temps. Seulement je ne suis vraiment pas certain que l'exclusion apporte grand chose à l'enfant en question. Bref, on gère, on va l'avoir pendant toutes les vacances de la toussaint, positive attitude please.

Voilà, pas de conseils, essayez des choses (y en a qui marchent un certain temps...) et bon courage.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on en a un comme ça depuis le mois de septembre. Première fois en 3 ans que chaque soir, chaque réunion, on parle du même gamin!!!! Lui aussi n'écoutes pas, provoques, ment à longueur de journée, ne laisse pas les autres s'exprimer ... Là aussi on a tout essayer, discuter, crier, ignorer, faire des pactes ... rien n'y fait. Apparemment lui, le problème c'est que ces parents lui cède tout!!

Donc pas de conseils pour toi pour le moment, mais si je trouves une solution miracle, je pense à toi ^^

Modifié par Cata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant