Invité MIMI (Invité)

Orientation professionnelle

Recommended Posts

Invité MIMI (Invité)

Bonsoir,

je recherche l'avis de connaisseurs, de personnes qui travaillent, de près ou de loin ,à tous les niveaux hiérarchiques, dans l'animation socio-culturelle. Dans un an, je change de métier, trop administratif à mon goût, pour peut-être m'orienter vers l'animation. Mon objectif, dans un premier temps, est d'acquérir suffisamment d'expérience sur le terrain, et dans un deuxième temps, d'accéder à des fonctions de direction. Vous devez certainement vous demander pourquoi un tel changement? Et bien, tout simplement parce que l'humain et l'apprentissage par le jeu sont deux concepts qui m'intéressent. C'est également la représentation que j'ai de ce métier qui m'attire : création, découverte, rigueur, organisation ... En revanche, ma petite expérience ne me permet pas d'en maîtriser toutes les ficelles et d'en connaître tous les avantages et inconvénients.

Je compte sur vous pour me guider dans mes choix ? Merci d'avance pour vos réponses(méconnaisseur s'abstenir) .

Mimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donnes nous plus de détails. dis nous concrètement ce que tu aimerais faire dans l'animation car le champ d'action est large.

Bien sûr, comme dans chaque métier, il y a des inconvénients. Pour nous, ce sera le salaire (plutôt bas voir très bas au vu des responsabilités) et les horaires de travail (en gros, on n'en n'a pas). en fait, si bien sur, mais on est amené à travailler tard le soir parfois ou même certains week-end. Je te parle des professionnels de l'naimation. bien sur, il existe aussi les petits jobs d'été mais je ne pense pas que c'est ce que tu recherches.

après, il y a tous les avantages:

- travailler en équipe avec des gens souvent passionnés

- monter des projets

- travailler avec des publics différnets (enfnats, ados, adultes, personnes âgées)

- apprendre, apprendre et encore apprendre (on n'a jamais fini dnas ce métier, soit par la formation, soit par le contact avec les gens)

- si tu es sur de la direction, tu pourras aussi:

* gérer ton propre budget

* recruter ton équipe et travailler sur l'évaluation des stagaires et des animateurs

* avoir des contacts avec différents partenaires comme les élus locaux, les associations,..

* et plein d'autres choses passionnantes

C'est un beau méter, je suis dedans depuis bientôt 9 neuf ans.

Il offre aussi beaucoup de perspectives d'évolution, sur le terrian ou par des formations.

dis nous ce que tu veux? t'es tu renseignée sur les formations? sur les possibilités d'offres d'emploi dans ta région?

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mimi !

J'ai eu exactement le même "déclenchement" que toi : changer de filière pour bosser dans le milieu des enfants en ayant pour objectif la direction. J'arrive au bout de mon but car je suis BAFD en cours...

Dans l'animation tu peux :

-choisir la tranche d'âge que tu préfères donc le mieux c'est de tester un peu tout : maternels, primaires,pré-ado, ados.

-Te spécialiser dans un domaine, passer des diplômes (BAPAAT, BPJEPS, DEUST, CAP...)pour ça : un sport, un loisirs, s'occuper d'enfants en difficultés, d'enfants handicapés..etc

-Choisir dans quelle structure tu veux bosser, le rythme de vie que tu veux : soit en CLSH (centre de loisirs sans hébergement = centres aérés), soit en CV (centre de vacances=colonies) et de là découlent plusieurs organismes qui embauchent : privées (associations, campings ou hotels club), publiques (mairies). Soit tu aimes avoir un job à l'année où tu rentres chez toi le soir ou bien tu aimes bouger, changer de groupe d'enfants et vivre en communauté, faire aussi des soirées pour adultes dans les hôtels clubs. Biensûr les mairies et les structures touristiques payent mieux (smic horaire).

-Tu peux aussi diriger comme tu le disais : soit par le BAFD (formation courte), ou par le DEFA (formation longue : 3 ans d'expérience, niveau bac+2 mais 3 ans d'études)

Le gros problème de l'animation : la précarité. C'est encore plus que ce qu'ils disent à la tv: en clsh on est obligé de travailler le week-end en plus pour avoir un salaire qui ressemble au smic, on est vacataire (payé à l'heure, avec 1 mois de retard, si t'es malade t'es pas payé et si tu prend des vacances t'es pas payé) très lontemps avant d'avoir un cdd ou cdi ; quand tu fais les colos, soit tu es dans une entreprise qui te contacte souvent pour en faire ou bien tu es en constante recherche d'emploi. Tu peux aussi encadrer les classe verte et ski. L'inconvénient c'est que pour les colos, à la rentrée scolaire il n'y en a pas, il faut attendre toussaint et encore noel...bref pour s'installer si tu n'as pas qqn dans ta vie qui a un cdi, c'est galère et beaucoup restent lontemps chez leurs parents.

Le problème c'est la convention de l'animation qui permet aux employeurs de rémunérer l'animateur 17,03€ brut de la journée alors qu'en mairie on gagne 82,7€ brut de la journée...c'est très peu pour le boulot que ça demande donc il faut vraiment être passionné pour se lancer là-dedans!

Moi c'est mon cas : j'adore ça!! Mais j'en ai marre des salaires pourris...

Faut être aussi très patient, toujours de bonne humeur, motivé, supporter le bruit et avoir l'esprit d'équipe!!Mais c'est pas la mort non plus! :D

C'est vraiment un secteur où tu ne t'ennuiras pas derrière un bureau et où tu te sentira utile! :diplome:

Modifié par Marie 123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant