Invité Nanou

Les petits Citoyens

Recommended Posts

Invité Nanou

Bonjour, 

je suis directrice d'un centre de loisirs municipal dans le Rhône qui accueil des enfants de 3 à 11 ans 

Nous envisageons de monter un gros projet sur l'ensemble des mercredis de l'année scolaire prochaine sur le thème de la citoyenneté (au sens très large). En effet nous aimerions aborder plusieurs thèmes comme

1 )A la rencontre des personnes qui nous protègent : 

• Visite de la caserne des pompiers
  • Grand jeu avec la gendarmerie type Cluedo
  • Rencontre sous forme d'interview de médecin, infirmière, auxiliaire de vie … 

2 ) Sur l'environnement : 

• Gestion du potager du centre avec les agents des espaces vert de la ville (repas avec les familles avec les légumes du potager) 
  • Visite d'un centre de tri des déchets
  • Visite d'un musée de l'eau

3) Sensibilisé les enfants sur la différence : 

• Partenariat avec une association de Handisport pour une initiation à certains sports
  • Collaboration avec une troupe de théâtre d'un foyer pour adultes en situation de handicaps
  • Les indifférences homme/femme, le consentements, pour ce projet j'avais travailler avec une association de lutte contre les stéréotypes et les violences faites aux femmes et 2 animatrices qui était venue aborder la notion du consentements et de respect de l'intime de son "soi" sous forme de jeux extrêmement respectueux (pas du tous éducation sexuelle bien loin de tous cela) cela avait bien marché certains enfants avait pu exprimer des choses intéressantes notamment sur le fait qu'il n'aimait pas aller dans certains toilettes car il avait peur d'être vu .. (ce qui nous avait permis de revoir l'aménagement de ces toilettes…) et d'autre sujets plus complexe, notamment sur le consentements ou on a vu certain enfants changer dans leur rapports aux copains. Mais je ne retrouve plus les contacts, si parmi vous quelqu'un connais des associations qui font ce genre d 'atelier, je suis preneuse.
  • Débat sur la laïcité (sous forme d'interview)

4) Sur les moyens de transports : 

• Bus éducatifs des transports en commun 
  • Association de sécurité routière
  • Passage d'un permis piétons de la ville

5) Solidarité

• Participation a une rencontre lors de la semaine bleu avec les seniors de la ville
  • Rencontre avec une association caritative 
  • Parrainage d'une personnes âgées de la commune (s'envoyer des dessins, des courriers …) 

6 ) Sensibilisation au patrimoine de la ville

différentes visite de la ville et des monuments de la ville, rencontre avec l'histoire de la ville

7) Rencontre avec les élus locaux 

• interview du maire de la ville
  • visite de la mairie et des différents service (qu'est qu'ils font tous ces gens ? ) 
  • Travail sur la convention international des droit de l'enfants

Voila ceci n'est qu'une ébauche de ce que nous souhaitons proposer, et l'ordre des sujets n'est pas encore définie, il dépendra de tous les partenaires et de leur disponibilité. 

Si il y a des structures parmi vous qui avez déjà aborder ses sujets je veux bien des retour, pour faire évoluer notre projet. 

En vous remerciant à l'avance de l'intérêt que vous porterez a nos idées

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.