jean

Le Travail D'anim En Séjours De Découverte C'est Quoi?

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J'aimerais avoir vos témoignages : à quoi ressemblent les structures où se fait l'accueil de classes de découvertes où vous avez travaillé, comment y travaillent les animateurs, comment sont-ils embauchés, quel est leur travail, leurs horaires, leurs possibilité de pérennisation de leur poste?

Par exemple moi ça a toujours été en CDD, parfois en horaires classiques (fin de la journée à 18 heures), parfois en horaires plus éclatés (toutes les soirées en plus, et toutes permissions accordées sur les abus de la part des instits), et parfois même en abus total (cad contrat annexe1 mais demande de l'employeur de type annexe2).

Manifestement il existe des centres où les animateurs ont des heures de travail qui leur servent à préparer des animations, ou à faire fonctionner la structure. Est-ce qu'il s'agit là d'emplois plus "professionnels" que les postes d'animateurs "spécialisés" des structures accueillant des classes? Professionnellement parlant, j'hésite à peine, je suis entraîn de commencer à croire que c'est normal de donner du temps à un animateur pour qu'il prépare son travail, sur des heures payées.

Animateurement parlant, est-ce que les emplois d'anim spécialisé pour les classes sont des emplois ridicules et bouche-trous, ou est-ce que ce sont des emplois professionnels vraiment bien considérés mais qui souffrent d'une situation économique catastrophique?

Et cette situation économique catastrophique, l'est-elle tant que ça, et si oui, quelles en sont les réelles causes?

Manifestement les responsables misent tout sur le fait de moins dépenser, donc embaucher moins, dépenser moins çà et là...

Mais par exemple dans tous les centres où j'ai bossé, il était normal que ce soit le "responsable pédagogique" (un bafd, le directeur de la structure) qui mette au point les animations. Il était aussi normal que ce responsable dise aux animateurs d'animer ces activités sans les avoir formés pour ça. L'aberration, donc. Les animateurs étant pris pour un séjour ou deux, c'était inconcevable de les former (perte de temps). Contre-productivité totale, je trouve, puisque la motivation première des séjours est l'apprentissage.

Autre motivation, l'apprentissage spécifique au milieu. Là encore, prendre des anims en cdd uniquement pour du temps de présence auprès des enfants est contre-productif. Puisque souvent, dans ces conditions, j'ai dû "improviser" des activités en les préparant jusque deux heures du mat, dans ma chambre, avec des docs incomplets et impertinents, et surtout, sans savoir dans quel milieu j'allais faire mes activités. Et sans trop de motivation, puisque n'ayant ces activités à présenter que une ou deux fois, j'allais pas m'emmerder à préparer des supers outils pédagogiques.

Les quelques fiches d'évaluation des séjours, et les publicités que j'ai vues ne m'ont pas laissé d'illusion sur ce qui est mis en avant pour attirer "le client". (y compris chez des associations, c'est devenu ultra-consumériste, très mercantile, et à des années lumière de quelque conception pédagogique ou éducative, ou même un tantinet humaniste)

On attire les clients sur... tout ce qui provoque des surcoûts! Ridicule! Les sorties payantes ou nécessitant des trajets en bus! Et quasiment rien sur l'équipe, sauf peut-être sur le comportement, mais en tout cas rien sur la pédagogie, rien sur les spécialisations, sur les diplômes.

"les objectifs notionnels ont ils été atteints?"

J'en doute, ou alors c'est sans le vouloir :D

Voili voilo, si je vous demande votre avis c'est pour me permettre de me situer. Est-e que je suis tombé dans les mauvais coins? est-ce que c'est partout pareil, le même mépris des animateurs surtout?

Accessoirement je cherche du travail (mdr).

Voui je montre une certaine animosité, parce que si certains directeurs ont effectivement fait semblant d'être intéressés pour pérenniser leurs postes, dans les faits ils n'y mettent aucune conviction, et je crois que bien souvent, ils n'en ont absolument rien à foutre. Et j'ai déjà entendu les discours sur la situation économique, tout ce blabla. Et je me suis défoncé au delà de mes forces pour faire marcher mes animations, pour faire marcher la structure, mon travail a été reconnu, mais ce n'est toujours pas ça qui me fait travailler à l'année.

Et c'est devenu complètement délirant récemment quand un grand employeur de ce genre a décidé de former ses animateurs, c'est grand-guignolesque :lol:. Dépenser de l'argent pour former des gens, alors qu'on ne lèvera pas le petit doigt ensuite pour les embaucher... c'est totalement ridicule.

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Il faut distinguer deux types d'emploi d'animateurs en classes de découverte : les anims spécialisés et les anims vie quot. La dernière espèce est en voie de disparition : de plus en plus, les centres n'incluent plus dans leur prestation la mise à disposition d'un anim vie quot. Ce sont très souvent les parents accompagnateurs qui jouent ce rôle. Cette situation arrange tout le monde : le centre peut se passer d'un poste, et l'instit voit le coût de son séjour diminuer.

Concernant les anims spécialisés, il y a de tout : parfois, un simple BAFA suffit à être embauché dans un centre de classe de mer. Mais est-on capable de gérer des animations sur le thème marin quand on a aucune connaissance ? Plus encore, un anim BAFA est-il apte à mener des séances qui ont plus à voir avec des apprentissages scolaires que des animations ? Normalement, c'est le rôle des instits mis à disposition d'établir le programme. Mais dans les faits, il arrive souvent que les animateurs BAFA soient livrés à eux-mêmes.

Après, quand on a un BEATEP ou un BPJEPS avec une spé particulière, il est légitime de postuler dans ces centres. Mais le souci, c'est que les profils de poste n'intègrent pas qu'une compétence : un centre de classe de mer peut aussi proposer un séjour classe nature. Résultat : un anim qui a une spé liée au milieu marin doit parfois accepter de mener des animations nature pour pouvoir être embauché... Mais là encore, en a-t-il les compétences... et l'envie ?

Pour ma part, je suis anim spécialisé multimédia et journalisme. Je suis aux 35h, même si dans les faits je me rapproche davantage des 40h. Qu'importe, les heures supp sont transformées en vacances : c'est ainsi que je bénéficie des vacances scolaires. Concernant mes horaires, ils tournent entre 9h-12h le matin et 14h-18h30 l'après-midi. Parfois, j'assure des veillées de 20h à 21h. Pour le moment, je suis sur un CDD reconductible en CDI.

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bonjour a tous,

je bosse actuellement dans un centre fonctionnant a l'année accueillant classe et sejours de vacances.

en séjours classes, nous proposons comme thématique (écriture lecture, théatre, ski, équitation, chant, cinéma...)

pour chaque thème il y a une personne spécialisé qui vient (un écrivain pour l'écriture, une comédienne pour le théatre...)

nous animateur du centre, nous faisons bien sur la vie quot ainsi que les veillées, et des demi journée quand il n'y a pas atelier ou classe ou visite (jeux, ballade) par rapport essentiellement a l'environnement et du lieu.

nos temps libre, nous les utilisons souvent a préparer ces activités (la plupart du temps en rapport ave la thématique du séjour), a approfondir nos conaissances sur le milieu qui entoure le centre pour proposer de bonne activité.

et pour ma part je suis en cdd (pour la saison)

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bonjour

por ma part je suis animatrice classe de découverte nature, mon poste consiste sur certaines classes a etre anim spé et sur d'autres a assurer la vie quotidienne...jamais les deux en meme temps, meme si lors des congés des anim spé sur ma classe de vie quot je dois animer...enfin, c'est un peu toujours du bidouillage...

j'ai eu une semaine a mon arrivée pour saisir un peu les contenus...maintenant que je suis d'animation, je me rends compte qu'il me manque encore beaucoup...je me forme donc plus ou moins sur le dos des classes, au détriment d'une animation bien construite et préparée...

tu évoque le manque de temps pour préparer les animations...le manque de formation pour offrir de la qualité...et le trop plein d'emploi précaire...

j'avoues que je te rejoins un peu sur les deux premiers....

pour le dernier, je bosse avec des gens qui fonctionne par saison sur différentes structures d'accueil de classe découverte, se qui leur permet de bosser a l'année pour plusieurs "patrons"...un gros système en réseau qui ne laisse pas vraiment la place au nouveau venu...

sinon, j'ai aussi bossé dans une structure qui emboché en cdi au 35h...mais sa avait pas mal d'inconvénients, t'es pas rellement au 35h, les nuits effectuées c'est seuleument 2h de rtt...c'est toi qui assure vie quot et anim spé...le truc qui t'empeche un peu d'avoir TA vie...

au final, je crois que je préfére un peu les contrats saisonniers, qui te permette de bouger...de changer de fonctionnement...de ne pas saturer du fait que notre boulot n'est pas encore bien clair, definit, et remunérer correctement en fonction du boulot effectué...

et il est sans doute préferable de bosser dans de grosses asso, comme la FOL ou d'autre, qui te garantisse au moins un contrat clair...en tout cas c'est se qui se passe pour moi...

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Bonjour ,

Jai un entretien Début Mai pour être animateur sur les classes découverte toute l'année .

Je voudrais savoir on gagne environ par mois pour cet emploi est si il y a enormément de demande pendant l'année.

Merci

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Difficile de te répondre avec précision, car ton salaire va varier suivant ta fonction (anim vie quot ou spécialisé ?), tes diplômes (BAFA ou BPJEPS/BEATEP, voire DEFA ?) et tes avantages en nature (logé ou pas ?).

Il y a beaucoup de demandes d'encadrement temporaire de classes découverte (classiquement, quand les étudiants ont une semaine libre), mais beaucoup moins pour un encadrement permanent pendant l'année. Il faut en effet faire quelques sacrifices (moins de sorties, réquisitions pendant les soirées, hébergement dans le centre, etc) que tout le monde n'est pas prêt à faire.

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