Invité anim83

Les Enfants Handicapés

Recommended Posts

Invité anim83

Bonjour,

Bientot je pars pour m'occuper d'enfants handicapés mais depuis mes début dans l'animation je n'est eu affaire qu'a des enfants "normaux" si je peux dire. Du coup je n'est aucune idée sur des activitées adapter ou sur leurs besoins... J'aimerais un max d'info sur eux alors si pouvais m'aider, me donner des adresses de sites ou autres je vous en serai reconnaissante.

etant animatrice à l'année je peux aussi vous aider en cas de panne.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Manon

Bonjour,

Pour répondre à ta question anim83 :

Ton travail en animation auprès d'enfants handicapés va dépendre du degrès de handicap des enfants. Il est important que tu sois renseigné quand à leur pathologie, ainsi qu'au niveau de leurs besoins. En principe tu devrais être accompagné et renseigné par ton employeur, car bien évidemment il faut adapter les activités au desir et aux capacités de l'enfant. Néanmoins, et pour avoir fait quelques centre de loisirs (tjs avec des enfants en situation de handicap mental au moins) tu t'apercevra vite qu'il y a d'énormes possibilités en matière d'animation.

Si je peux te donner un conseil, privilégie les ativités en extérieure car les enfants sont (lorsqu'ils sont en intitution) le plus souvent en intérieur, afin de "rythmer" autrement leurs journées. La notion de cassure par rapport à l'institution est très importante à mes yeux, il faut qu'ils sentent qu'ils sont en vacances! Enfin privilégier les activités musicales, les chansons, les jeux de parcours "sportifs" (en fonction des capacités motrices de l'enfants biensur), les jeux d'eau, les balades, le contact avec les animaux si vs en avez la possibilité, les activités cuisine, la peinture ... Bref tout un panel de choix ! Mais attention ne t'imagine pas que tous les enfants vont participer! bien souvent la participation peut être inexistante chez certains ou juste visuelle et tu devras bien des fois faire le travail presque seul! Mais les enfants vont être très sensibles à l'ambiance du groupe et parfois cela suffi pour qu'ils se sentent bien alors ne te décourage pas!

Il est important d'être attentif aus besoins de l'enfant et se poser les questions suivantes: "se sent il bien ?" car pour certain, la communication verbale est restreinte voire inexistante.

Tu vas te régaler et tous tes possibles apprioris quand à la possibilité d'animer un groupe d'enfants handicapés (et c normal) vont partir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anaïs (Invité)

A savoir qu'il existe des stage d' approfondissement sur le thème "l'accueil et l'animation d'un public handicapé en C.V.L" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant