Invité lila

Mauvaise Experience En Tant Que Colon Fera De Moi Mauvaise Anim?

Recommended Posts

Invité lila

Bonjour,

J'ai fait 5 ans en colonie (en tant que colon) et ma dernière colonie a vraiment été desastreuse, un groupe avait ligué la plupart des colons contre moi et bref ça a été un grand moment de solitude qui m'a dégouté un moment des colos (et que je suis loin d'avoir oublié, bon en même temps quand on ne parle quasiment à personne pdt une dizaine de jours bah ça marque même 3 ans après). Je me pose maintenant la question: est-ce que je pourrais faire quand même une bonne animatrice (j'aurai bientôt 17 ans) car même si on a réussi à me dégouter des colos, pendant 4 ans ça n'avait été que du bonheur et je m'étais toujours dit que dès que j'aurai l'âge je continuerai cette belle expérience comme anim. De plus les seules personnes qui m'ont parlée et soutenue avaient été les animateurs qui m'ont permis de passer des meilleures (si l'on peut dire) vacances que celles que j'aurai pu passées. (j'ose même pas imaginer comment ça aurait pu être pire mais bon c'est possible).

Une autre question à laquelle j'aimerais que vous m'aidiez à réfléchir (si vous pensez qu'être anim peut qd même etre une bonne idée): est-il une mauvaise idée que je veuille être animatrice ds cette même colo (colo que j'ai donc fréquentée ces 5 ans car elle me plaît vraiment)?

Merci d'avoir lu mon message et de me donner votre avis

à bientôt!!!

LILA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lila !

Ce n'est pas à nous de dire si tu feras une bonne animatrice, mais plutôt aux formateurs qui t'évalueront en BAFA ! Il n'y a pas de contre-indication à être anim, même après avoir vécu un épisode douloureux en colo en tant qu'enfant... Au contraire, ce que tu as vécu peut t'aider à être plus attentive aux phénomènes de groupes, qui sont susceptibles de pourrir un séjour si on intervient pas assez tôt.

Cette dernière colo catastrophique n'a pas de raison d'influer dans ton choix de démarrer le BAFA. Ce que tu as vécu enfant est bien différent de ce que tu vivras en anim. Tu auras quatre ans de plus, et surtout un statut bien différent. Mais si tu te poses la question, c'est que quelque chose te gêne, non ?

Quant au fait de postuler dans la colo où tu allais petite, je t'encourage à le faire. En connaissant le cadre, tu partiras avec un avantage certain, ce qui n'est pas négligeable pour ton stage pratique (c'est toujours plus rassurant). Veille toutefois à ne pas reproduire à l'identique ce que faisaient tes animateurs autrefois (c'est important de se renouveler).

Attention aussi à l'effet "revanche" : il ne faut pas que tu ailles à la colo pour te prouver que l'épisode que tu as vécu il y a 3 ans est bel et bien terminé. C'est toujours dangereux de faire ce genre de test... Si tu as une appréhension, mieux vaut ne pas tenter le coup. J'ai connu une anim qui avait été envoyée par son psy en colo parce qu'elle avait une phobie des enfants et qu'elle voulait la surmonter.... Ben elle n'y est pas parvenue :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lila

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai aussi un peu peur de l'effet "revanche" mais bon je pense que je vais quand même tenter. La principale raison qui me pousse à aller dans cette colo est me permettre d'avoir de bons souvenirs vis-à-vis de cet endroit (parce que les bons souvenirs de là-bas ont un peu été noyés avec les mauvais donc bon pour l'effet revanche... c'est mal parti mais je pense qu'en y faisant attention y a pas de raison que ça se passe mal, enfin j'espère).

Si une expérience de ce genre est déja arrivée à l'un d'entre vous, je serais ravie de lire son témoignage.

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant