Anakim

Je N'en Peux Plus...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà.. J'avais envie d'écrire, de parler de la situation à laquelle je suis confronté en ce moment.

Mes expériences dans le domaine de l'animation ne sont pas multiples. J'ai effectué mon pratique dans le CLSH de ma ville en juillet dernier, avec les 6-8 ans.. La session s'étant très bien déroulée, la directrice décide de me prendre en juillet, toujours avec la même tranche d'âge. Personnellement je trouve les enfants de cet âge adorables, et c'est un plaisir de travailler avec eux. Donc jusque là, pas de problème.

Pour le mois d'août, j'avais envie d'autre chose.. car deux mois dans le même centre, c'est lourd ( d'autant plus que le rythme est très soutenu, c'est vraiment fatiguant).

J'ai passé un entretien avec aventure scientifique, et accepté sans souci ( au passage je suis étudiant en informatique, et j'adore les sciences ). Plusieurs jobs me sont proposés, mon profil interessant pas mal de directeurs.

J'ai donné cependant beaucoup de réponses négatives, les thèmes ne m'interessant pas forcément. On me propose une animation sur le thème de la programmation ludique, création de jeux.. Rémunéré 30€ la journée.Mais c'est en internat, à une centaine de km de chez moi.

Au même moment, je découvre une offre de travail sur internet, un poste d'animateur disponible dans une des villes à proximité de la mienne.. Animateur d'un " espac'ado ", lieu de détente pour les 13-16 ans .. Et mieux rémunéré que l'offre précédente ( 42€ la journée ). Je décide de téléphoner, afin d'avoir plus de renseignements. Je tombe sur une femme sympathique, qui se dit être la responsable, et m'explique en détail la semaine type de cet espace ado.

Elle me propose de me rencontrer le lendemain pour un entretien, afin d'appronfondir les explications si je le désire, et " m'évaluer ". J'accepte donc, et me rend à la mairie pour la rencontrer. Première déception, la vision que j'avais d'elle ne correspondait pas à la réalité ( mais vraiment pas .. pourtant .. le plus souvent, une jolie voix appartient à une jolie femme .. bref. ), une femme de 45-50 ans, mais jeune dans son esprit. Elle se plaignait qu'on ne puisse plus faire certaines activités, devenues déconseillées par la ddjs, soit disant qu'elles influaient de façon très négative le comportement de l'ado, que c'était trop violent..

Elle avait l'air de vouloir tout faire pour le plaisir de ces gamins, et c'était déja un bon point. Elle avait plein d'idées de sorties, ça me plaisait bien. Cependant, elle m'avait mi en garde contre certains ados.. Selon elle, il y en aura de très durs, et ce ne sera pas facile..

Elle dit enfin aimer mon profil, mon sérieux, ma petite touche de déconnade malgré tout.. et finit l'entretien par : "contactes-moi si tu acceptes ce travail, il ne m'en manquera plus qu'un à trouver.. "Elle me dit qu'elle voudrait une équipe composée de deux filles, et deux garçons, et qu'elle avait déja les deux filles. Sa dernière phrase m'a fait cogiter longtemps en repartant, pensant à un ami de très longue date, également animateur, et qui serait surement intéressé par ce travail. Je téléphone sur le coup à ce dernier, qui me dit être enchanté de mon appel, car il cherchait en vain un job pour aout.Je décide de faire demi tour, et de lui en parler. Toute contente, je lui laisse ses coordonnées, et me rassure dans un sens.. Je ne serai pas tout seul en cas de pépin, j'aurai toujours quelqu'un sur qui compter, l'ambiance sera ( en partie du moins ) garantie.

L'entretien de mon ami ( que j'appelerai T. pour la suite ) se déroule à merveille selon ses dires, et il a accepté le poste. Sur ces mots, j'appelle la responsable F. pour lui donner ma confirmation.

Première réunion quelques jours plus tard, nous voici donc autour d'une table. Mauvaise nouvelle, il manque une animatrice, s'étant désistée au dernier moment. Nous sommes donc 4 autour d'une table.. Je fais connaissance avec ma nouvelle collègue, M. , une fille de mon âge. Au fur et à mesure de la réunion, je me rend compte qu'elle est très confiante vis à vis de ce travail, qu'elle ne redoute pas les ados, et sait s'y prendre pour faire régner le calme en cas de problème. Mais elle commence déja à m'énerver.. Elle prend toutes les choses en main, nous interromp T. et moi pour proposer d'autres idées d'activités, refuse nos idées.. On sentait déja qu'elle avait les choses en main, et surtout, la directrice dans la poche. En effet .. elles avaient l'air de se connaître depuis belle lurette, se tutoyant à tout va, se moquant l'une de l'autre.. T. et moi nous nous sentions déja " exclus ".

Je donne mon avis à tony, et lui dis que je ne sens vraiment ce mois d'août, que cette M. se prend déja pour notre chef, avec son air hautain et sa prétention.. Lui annonce mon envie de refuser ce boulot..

Il me reprend, en me disant que ça se passera bien. " Tout ce qu'on a à faire, c'est faire notre boulot. On est là pour les gamins, point barre ". Je me resaisis, et admets qu'il a raison. On est là pour les gamins..

J'ai commencé donc lundi dernier. Une 2ème animatrice est présente, D.,30 ans, et après une petite discussion, me donne un avis plus que positif.

Les " tâches " quotidiennes nous sont décrites : téléphoner aux différents centre d'activités pour informations et réservations selon le nombre d'inscrits.. Noter les ados présents, faire des petites affiches pour les activités, un planning, et bien evidemment, discuter et jouer un maximum avec eux. Le système de l'espace ado : Les ados viennent le matin pour s'inscrire aux activités des après-midi lorsque les inscriptions ont débuté. C'est donc ouvert de 10h à 12h, et les sorties se font l'après midi, entre 14h et 17h.

La responsable est présente pour la première matinée, afin d'observer.

Voilà que M. recommence le même scénario que lors de la réunion. Elle veut tout prendre en main, tout gérer, nous donne quelques ordres, des conseils, se charge des tâches administratives.. Je prend ça pour une aide, n'ayant jamais travaillé avec des adolescents.. Mais au fil des jours, son comportement m'excède. J'aurais d'innombrables exemples à vous citer depuis que j'ai commencé ( celà fait maintenant une semaine et demi.. ), mais je n'en citerai que quelques uns..

- s'occupe uniquement des tâches administratives => dans le bureau, au téléphone toute la journée quand il n'y a pas de sorties, et entrain d'écrire, tranquillement, tandis que les trois autres sommes avec les ados, dans les locaux.

- choisit la facilité : ne disposant que d'un seul minibus pour les trajets, elle tient ABSOLUMENT a être la première arrivée et la première partie, pour ne pas attendre avec les gamins.

- recommence le travail des autres animateurs : comptage, re-vérifications, re-dispute un gamin ayant fait une bétise, même si un animateur l'a déja fait juste avant.

- organise elle-même le planning, comme bon lui semble, sans nous avertir et sans notre avis..

- ...

- et j'en passe...

A côté de ça, elle raconte TOUT à la responsable. La moindre querelle animateur-ado est signalée.. Un retard involontaire, un mot de travers ..

Mercredi dernier ( donc deux jours après le début .. ) j'ai souhaité faire un point entre animateurs. J'ai signalé à M. qu'elle devait nous considérer de même statut qu'elle, et que je n'avais pas apprécié qu'elle ait compté une nouvelle fois le nombre de gamins de la sortie, après qu'elle me l'ait demandé. Diverses choses lui étaient reprochés, comme un manque de communication de sa part, et d'implication vis à vis des ados.

Suite à ça, elle discute avec la responsable. Continue son comportement agaçant, les journées infernales à faire le larbin et suivre incontestablement ses décisions.

Vendredi soir, M. cherche un moyen d'aller chercher son déjeuner pour la sortie du lundi après midi, n'ayant pas de voiture personnelle. Je n'avais pas pris ma voiture ce jour là, car T. m'avait pris au passage, et ça tombait très mal : un rendez-vous important l'empêchait de faire un détour inutilement. Il lui dit " je n'ai pas le temps ce soir, débrouilles-toi ", excédé de cette journée passée à la supporter.

Juste avant de partir, F., la reponsable, nous demande d'être là plus tôt lundi matin pour un point général.

Le week-end ( vraiment reposant ) passé, nous voilà réunis tous les 5, pour cette fameuse réunion.

Après une annonce des activités de la semaine, voici que M. prend la parole.. Prend un ton énervé et fort, et dit ne pas apprécier qu'on lui manque de respect, qu'on lui parle mal, et qu'elle n'avait pas aimé le ton sur lequel l'un de nous lui a parlé vendredi. D'après elle, la prochaine fois qu'une personne fait ça, ça se passera vraiment très mal pour elle. Sur le coup je pense à la remarque de T., mais je n'en étais pas sur, la jugeant " normale " . La responsable était entièrement d'accord avec elle, et insistait lourdement sur ce qu'elle disait. Je profite de la présence de F. pour faire un retour sur la petite réunion effectuée la semaine précédente, les remarques qu'on avait pu citer. F. avait l'air vexée, que se soient dites toutes ces choses sur M.

En arrivant ce matin, F. est présente, et demande à T. de la rejoindre avant l'ouverture dans le bureau. Un bon quart d'heure s'écoule avant que la porte ne s'ouvre, et en entrant, j'aperçois T. l'air énervé, et fataliste.

Je m'approche de lui, et .. me dit... " un truc de fou.. t'imagines même pas ce qu'elle m'a dit " .. Plus tard dans la matinée, à l'abris des autres animateurs, il me raconte.. F. le menace de trouver un autre animateur s'il ne se reprend pas, qu'il n'a pas à parler de cette façon à M., en lui citant toutes les petites futilités qu'elle lui reproche.

Moi, je partais à O., avec M. pour une rencontre de foot, avec son ancien centre de loisirs de ( evidemment, c'est elle qui a organisé. ). Elle inscrit 16 ados, pour un total de 32 avec la ville que l'on rencontre.

En arrivant là bas, je me rend compte que leurs gamins ne sont qu'au nombre de 10, et que la plupart n'ont que 11-12 ans.. On mélange donc les jeunes, et commence le tournoi. Moi, j'arbitrais les matchs. Pendant toute la durée du tournoi, aucune trace de M. . Partie avec les autres animateurs, et animatrices sans doute, vu qu'ils sont ses amis. Le retour arrive, M. refait son apparition. Après un gouter avec l'ensemble de l'équipe d'animation du centre de O., on reprend le bus pour rentrer. Une scène se reproduit durant le trajet vers l'arrêt de bus. Les jeunes se mettent à courir pour attraper le bus, celui-ci venant de passer l'intersection. Ils sont en plein milieu de la route.. Je les poursuis en courant, et crie pour les faire revenir, leur demande de se mettre au moins sur le trottoir. M. était derrière, et venait de passer l'intersection. Je m'introduis avec colère dans le bus, et les sermonne. Voilà que M. entre dans le bus, et crie ô combien plus fort que moi pour rouspéter après eux. Elle leur répète exactement ce que j'ai dit.. Je décide de m'asseoir, et de l'ignorer. Arrivé au terminus, je descend le premier, commence à receptionner les jeunes. Il se passe 2 minutes, durant lesquelles aucun ado ne descend.. Je l'aperçois au milieu du bus, debout, à ne rien faire.. J'entre, lui demande ce qu'elle fait.. Elle me dit " bah, je vais descendre " .. Enervé, je lui répond " et bin vas-y, descend ! Tu attends quoi ? " Et là, le drame " A qui es-tu entrain de parler ? Tu te prends pour qui ? Et j'en passe. " Je prend les gamins descendus, et pour éviter de commettre un meurtre devant tant de gens, je décide de foncer vers le centre. J'entre avec force, dépose le sac emprunté, et fonce vers ma voiture. T. m'attrape le bras, me demande ce qui se passe. La responsable sort, M. arrive. Cette dernière crie devant tous les ados, que je lui ai mal parlé, manqué de respect, etc. F. me retient, et me demande d'attendre que les jeunes partent pour qu'on en discute. Je n'en pouvais plus.. J'avais des envies de meurtre, j'étais plus qu'enervé, assis sur une chaise tête baissée, le regard menaçant, et je la voyais.. continuant son air hautain, comme si de rien n'était.

Nous voilà donc une nouvelle fois réunis, cette fois, F., M., et moi même. Je lui dis ses 4 vérités, TOUT ce qui a pu se passer depuis le début. La discussion dure une heure. Malheureusementn F. a toujours une réponse, une explication la défendant, et M. a toujours le dernier mot..

Je n'en peux vraiment plus.. Je ne veux plus continuer dans ses conditions, d'autant plus que je suis censé partir en camping avec elle en fin de semaine prochaine.

En rentrant ce soir, avant d'écrire ici, je faisais une recherche pour écrire une lettre de démission.. J'ai vraiment envie d'abandonner car je ne supporte plus M., je ne peux plus passer une seule seconde de plus avec elle. Des réunions vont être prévues tous les deux jours désormais, en présence de F., pour énoncer les points négatifs et positifs de la journée. Je ne pense pas que ça va arranger la situation, M. ayant la responsable " dans la poche ".

D'après mes recherches, démissioner n'est pas chose facile, et ça peut se retourner contre moi.. Je vais attendre la fin de la semaine, et si ça ne va vraiment pas, je parlerai sérieusement d'une eventualité de démission avec la responsable..

En attendant .. j'y repense et je passe de très mauvais moments.

J'espère ne pas vous avoir embêté avec mon histoire, j'avais vraiment envie d'en parler..

Tous les commentaires sont evidemment les bienvenus..

Merci de votre écoute.

Cordialement, Anakim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens de te lire.. et remarque que tu es dans une situation des plus pénible...

Je n'y connais rien du droit de démission pour les animateurs...en revanche tu ne peut pas rester dans cette situation... Tu bosse avec une assoc ? Mjc ? Centre de loisirs ?

As tu la possibilité de changé de tranche d' age ? Y a t-il un directeur au dessus de F ?

Sil faut filme la... (c'est deja une preuve)!

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anakim,

En effet, ta situation est difficile mais pas insurmontable, tout dépend des décisions que tu vas prendre et de tes actes:

1) une chose qui est valable pour tous, en cas de conflits et de problèmes avec n'importe qui, mettez tout par écrit, adressez-vous à la personne par courrier car tout ce qui est écrit reste alors que les paroles s'envolent et peuvent être dénaturées. Croyez-en bien mon expérience!!!

2) une démission est un acte très sérieux qui a des conséquences. :( Si j'ai bien compris, tu es étudiant. Lorsque l'on est au chômage, une démission ne donne droit à aucune aide de l'assedic, tu dois effectuer 3 mois de travail à 35h soit 455h pour toucher quelque chose. Tant que ses heures ne sont pas faîtes, tu n'as rien. Tu peux présenter un dossier au bout de 3 mois (si tu n'as toujours pas d'emploi fixe) en montrant les efforts faits et un jury décide s'ils t'accordent une aide ou pas. Seulement un tiers des dossiers passent. Voilà pour infos...

3) pour les modalités de démission, je te conseille très vivement de contacter la DDTEFP de ta région pour qu'ils puissent t'aider dans les démarches. Logiquement, tu envoies ta lettre sans donner les motifs (car ce n'est pas du tout une obligation) avec accusé de réception. Si tu as beosin d'un exemple, n'hésites pas à demander.

Sachant que le préavis de ta démission ne prend effet qu'à partir de la réception de la lettre AR. Exemple: tu envoies ta lettre AR le 16/8 et ton employeur la reçoit le 18/8, ton préavis ne démarre que le 18/8. Selon le contrat que tu effectues, CEE ou annexe 2, la DDTEFP te dira le nombre de jours que tu dois effectuer en consultant la convention collective.

Je te conseille de récupérer toutes les lois et les décrets qui se rapportent à la démission, le préavis etc... Consultes légifrance sur le net ou demandes-les à la direction du travail. Cela te permettra de connaître le sujet à fond et de ne pas te laisser arnaquer si l'employeur te raconte autre chose. :busted_red:

Si tu ne veux pas envoyer la lettre en AR car tu perds 2 jours, tu peux la remettre en main propre à ton employeur, tu n'oublies pas de faire une attestation disant que tu leur as bien remis ta lettre de démission. Elle doit être signée par toi et l'employeur. Ce sera la preuve que tu leur as bien donné ta démission par écrit.

4) Tu peux aussi voir le supérieur de ta directrice pour lui expliquer ce qu'il se passe car il n'est peut-être pas au courant. Je te conseille encore selon la tournure de l'entretien, de lui remettre une lettre où tout ce que tu lui auras dit sera écrit noir sur blanc. Comme cela, il ne pourra pas changer tes dires.

Une chose me paraît très importante par rapport à ta décision finale et à une démission, le travail n'est pas toujours facile à faire, il faut vraiment mettre tout en place pour que tout se passe bien. Si malgré tous les efforts et les discussions avec elle, sa directrice, les supérieurs, il devient un enfer, je pense qu'il ne faut pas hésiter à partir. Un travail quelqu'il soit ne doit jamais nuire à ta santé physique et surtout psychologique. Il faut avoir du courage pour tout affronter et partir. Une démission n'est jamais un échec si tout a été tenté, elle est le résultat d'une réflexion approfondie sur tes investissements dans celui-ci et tes attentes. Si la discordance est trop importante alors il vaut meiux en effet partir.

Bon courage à toi :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anakim.

Je n'ai pas plus de conseils à te donner que mes prédécesseurs (appeler l'inspection du travail et la ddtefp que je ne connaissais pas, qui te renseigneront sur tes droits, tu seras fixé immédiatement).

J'ai vécu deux situations semblables.

La première fois, ça avait été très dur de démissionner, j'avais mis beaucoup d'espoirs dans ce taf, j'avais fait pas mal de frais pour m'installer, et suite à des problèmes relationnels avec la directrice je me suis barré. Elle m'avait fait pas mal de coups bas, elle m'accusait de tous les maux du centre.

Les jours avant que je l'idée de démission germe dans ma tête, j'étais devenu une loque humaine. (une espèce de ver, sans vie, sans enthousiasme, chiant avec tout le monde, j'avais plus envie de bosser, je saoûlais les forumeurs ici avec mes histoires ha ha ha! :idiot: )

Un de mes amis m'avait appris à me dire "je vaux mieux que ça". Alors je me suis dit que je valais mieux que cette directrice de merde incapable de faire son boulot et de se remettre en question, je valais mieux que cette mairie foireuse où tout le monde se souriait dans les couloirs, tout en racontant les pires rumeurs dans le dos des gens. Et je valais mieux que ça, qu'un pion qu'on mettait sur tel ou tel groupe d'enfants parce qu'il fallait un bouche-trous capable d'improviser une activité en souriant et en fermant sa bouche.

La seconde fois, ça a été bien plus facile. J'ai vécu la situaiton que tu décris. Une animatrice copine de la directrice, elle dominait tout, tout le monde, y'avait une ambiance catastrophique. Alors je suis parti, souriant. :bye:

C'est un peu flippant, parce que du coup j'ai du mal à me poser quelquepart, je vois bien que je me débarrasse de certains problèmes en me disant "au pire, je dégage". Mais ce n'est pas forcément une bonne solution, non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Pour info, la DDTEFP, c'est Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle donc l'inspection du travail. Car je crois que c'est ce que tu ne connaissais pas si j'ai bien lu?

à plus :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est ça

C'est intéressant à savoir parce que je suppose que les jeunes travailleurs sont ceux qui connaissent le moins ce genre de truc, alors qu'ils en ont au moins autant besoin que les travailleurs plus expérimentés.

Est-ce que les formations BAFA réservent un temps pour parler de ça?

Cet été je suis impressionné par le nombre de "plaintes" qui arrivent ici alors qu'elles auraient d'abord dû passer par l'inspection du travail, la ddjs, la ddtefp ou même la police...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je formais des jeunes en bafa, on n'abordait pas du tout ce côté là. La dernière session que j'ai encadré en 2005 avec la FDFC68 a été une vraie catastrophe donc ça n'a même pas été effleuré ou même pensé...

Ce que je trouve bien, c'est que le jeunes se posent des questions et veulent agir. Ce n'est pas parce que ce sont des boulots d'été pour certains qu'il faille accepter n'importe quoi. Je suis contente de voir qu'ils prennent leurs responsabilités là-dessus, en tout cas.

C'est loin d'être évident de démissionner, cela représente un échec même si je considère qu'au contraire, c'est prendre vraiment ses responsabilités. Le regard de l'autre joue aussi un rôle très important et la pression de l'asso aussi. Pas facile tout ça!!!

Je pense aussi que c'est le problème de l'animation en général, le mélange professionnels, occasionnels (stagiaires ou bafa pour les vacances) et bénévoles (asso) C'est très enrichissant mais souvent, les asso croient que nous devons aussi faire du bénévolat, ce que je considère aberrant vu les payes qui ne reflètent pas du tout nos responsabilités et nos heures effectives de travail. Nous sommes largement en dessous du smic... La passion oui mais faut arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moi directeur de colo

écoute anakim je pense que tu doit démissioner car tu va te dégouter de l'animation.

maintenant si elle te cherche des histoire cherche l'adresse ddjs de ton département et décrit leur l'ambiance de travail qu'elle à créé.tu peut même enfoncer le clou un peut plus en contactant l'inspection du travail.

de toute façon faite un courier à plusieur cela aura plus de poid.

Tu peut également dire à ta chere collègue que si une personne te dit que tu es con sa passe mais si une qinzaine te le dise il faut te poser des questions et te remettre en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité scalpa

Bonjour

Il est un peu tard pour te répondre et tu as peut être déjà trouvé une solution à ta situation. Si ce n'est pas le cas, voilà ce que j'aurai fait à ta place. Il faut que tu arrives à prendre du recul par rapport ce que tu vis. Une démission ne sera pas en ta faveur mais tu peux aller voir un médecin et lui décrire brièvement l'état dans lequel tu te trouves. Il te proposera sans doute de te prescrire un arrêt de travail de quelques jours qui te permettront de réfléchir. Je suis une enseignante de 45 ans et j'étais venue sur le site car mon fils encadre un CVL cet été et cela s'avère assez difficile. Les animateurs sont solidaires mais les enfants viennent de foyers et leur mènent la vie dure...

Bon courage à toi.

Bonjour à tous,

Voilà.. J'avais envie d'écrire, de parler de la situation à laquelle je suis confronté en ce moment.

Mes expériences dans le domaine de l'animation ne sont pas multiples. J'ai effectué mon pratique dans le CLSH de ma ville en juillet dernier, avec les 6-8 ans.. La session s'étant très bien déroulée, la directrice décide de me prendre en juillet, toujours avec la même tranche d'âge. Personnellement je trouve les enfants de cet âge adorables, et c'est un plaisir de travailler avec eux. Donc jusque là, pas de problème.

Pour le mois d'août, j'avais envie d'autre chose.. car deux mois dans le même centre, c'est lourd ( d'autant plus que le rythme est très soutenu, c'est vraiment fatiguant).

J'ai passé un entretien avec aventure scientifique, et accepté sans souci ( au passage je suis étudiant en informatique, et j'adore les sciences ). Plusieurs jobs me sont proposés, mon profil interessant pas mal de directeurs.

J'ai donné cependant beaucoup de réponses négatives, les thèmes ne m'interessant pas forcément. On me propose une animation sur le thème de la programmation ludique, création de jeux.. Rémunéré 30€ la journée.Mais c'est en internat, à une centaine de km de chez moi.

Au même moment, je découvre une offre de travail sur internet, un poste d'animateur disponible dans une des villes à proximité de la mienne.. Animateur d'un " espac'ado ", lieu de détente pour les 13-16 ans .. Et mieux rémunéré que l'offre précédente ( 42€ la journée ). Je décide de téléphoner, afin d'avoir plus de renseignements. Je tombe sur une femme sympathique, qui se dit être la responsable, et m'explique en détail la semaine type de cet espace ado.

Elle me propose de me rencontrer le lendemain pour un entretien, afin d'appronfondir les explications si je le désire, et " m'évaluer ". J'accepte donc, et me rend à la mairie pour la rencontrer. Première déception, la vision que j'avais d'elle ne correspondait pas à la réalité ( mais vraiment pas .. pourtant .. le plus souvent, une jolie voix appartient à une jolie femme .. bref. ), une femme de 45-50 ans, mais jeune dans son esprit. Elle se plaignait qu'on ne puisse plus faire certaines activités, devenues déconseillées par la ddjs, soit disant qu'elles influaient de façon très négative le comportement de l'ado, que c'était trop violent..

Elle avait l'air de vouloir tout faire pour le plaisir de ces gamins, et c'était déja un bon point. Elle avait plein d'idées de sorties, ça me plaisait bien. Cependant, elle m'avait mi en garde contre certains ados.. Selon elle, il y en aura de très durs, et ce ne sera pas facile..

Elle dit enfin aimer mon profil, mon sérieux, ma petite touche de déconnade malgré tout.. et finit l'entretien par : "contactes-moi si tu acceptes ce travail, il ne m'en manquera plus qu'un à trouver.. "Elle me dit qu'elle voudrait une équipe composée de deux filles, et deux garçons, et qu'elle avait déja les deux filles. Sa dernière phrase m'a fait cogiter longtemps en repartant, pensant à un ami de très longue date, également animateur, et qui serait surement intéressé par ce travail. Je téléphone sur le coup à ce dernier, qui me dit être enchanté de mon appel, car il cherchait en vain un job pour aout.Je décide de faire demi tour, et de lui en parler. Toute contente, je lui laisse ses coordonnées, et me rassure dans un sens.. Je ne serai pas tout seul en cas de pépin, j'aurai toujours quelqu'un sur qui compter, l'ambiance sera ( en partie du moins ) garantie.

L'entretien de mon ami ( que j'appelerai T. pour la suite ) se déroule à merveille selon ses dires, et il a accepté le poste. Sur ces mots, j'appelle la responsable F. pour lui donner ma confirmation.

Première réunion quelques jours plus tard, nous voici donc autour d'une table. Mauvaise nouvelle, il manque une animatrice, s'étant désistée au dernier moment. Nous sommes donc 4 autour d'une table.. Je fais connaissance avec ma nouvelle collègue, M. , une fille de mon âge. Au fur et à mesure de la réunion, je me rend compte qu'elle est très confiante vis à vis de ce travail, qu'elle ne redoute pas les ados, et sait s'y prendre pour faire régner le calme en cas de problème. Mais elle commence déja à m'énerver.. Elle prend toutes les choses en main, nous interromp T. et moi pour proposer d'autres idées d'activités, refuse nos idées.. On sentait déja qu'elle avait les choses en main, et surtout, la directrice dans la poche. En effet .. elles avaient l'air de se connaître depuis belle lurette, se tutoyant à tout va, se moquant l'une de l'autre.. T. et moi nous nous sentions déja " exclus ".

Je donne mon avis à tony, et lui dis que je ne sens vraiment ce mois d'août, que cette M. se prend déja pour notre chef, avec son air hautain et sa prétention.. Lui annonce mon envie de refuser ce boulot..

Il me reprend, en me disant que ça se passera bien. " Tout ce qu'on a à faire, c'est faire notre boulot. On est là pour les gamins, point barre ". Je me resaisis, et admets qu'il a raison. On est là pour les gamins..

J'ai commencé donc lundi dernier. Une 2ème animatrice est présente, D.,30 ans, et après une petite discussion, me donne un avis plus que positif.

Les " tâches " quotidiennes nous sont décrites : téléphoner aux différents centre d'activités pour informations et réservations selon le nombre d'inscrits.. Noter les ados présents, faire des petites affiches pour les activités, un planning, et bien evidemment, discuter et jouer un maximum avec eux. Le système de l'espace ado : Les ados viennent le matin pour s'inscrire aux activités des après-midi lorsque les inscriptions ont débuté. C'est donc ouvert de 10h à 12h, et les sorties se font l'après midi, entre 14h et 17h.

La responsable est présente pour la première matinée, afin d'observer.

Voilà que M. recommence le même scénario que lors de la réunion. Elle veut tout prendre en main, tout gérer, nous donne quelques ordres, des conseils, se charge des tâches administratives.. Je prend ça pour une aide, n'ayant jamais travaillé avec des adolescents.. Mais au fil des jours, son comportement m'excède. J'aurais d'innombrables exemples à vous citer depuis que j'ai commencé ( celà fait maintenant une semaine et demi.. ), mais je n'en citerai que quelques uns..

- s'occupe uniquement des tâches administratives => dans le bureau, au téléphone toute la journée quand il n'y a pas de sorties, et entrain d'écrire, tranquillement, tandis que les trois autres sommes avec les ados, dans les locaux.

- choisit la facilité : ne disposant que d'un seul minibus pour les trajets, elle tient ABSOLUMENT a être la première arrivée et la première partie, pour ne pas attendre avec les gamins.

- recommence le travail des autres animateurs : comptage, re-vérifications, re-dispute un gamin ayant fait une bétise, même si un animateur l'a déja fait juste avant.

- organise elle-même le planning, comme bon lui semble, sans nous avertir et sans notre avis..

- ...

- et j'en passe...

A côté de ça, elle raconte TOUT à la responsable. La moindre querelle animateur-ado est signalée.. Un retard involontaire, un mot de travers ..

Mercredi dernier ( donc deux jours après le début .. ) j'ai souhaité faire un point entre animateurs. J'ai signalé à M. qu'elle devait nous considérer de même statut qu'elle, et que je n'avais pas apprécié qu'elle ait compté une nouvelle fois le nombre de gamins de la sortie, après qu'elle me l'ait demandé. Diverses choses lui étaient reprochés, comme un manque de communication de sa part, et d'implication vis à vis des ados.

Suite à ça, elle discute avec la responsable. Continue son comportement agaçant, les journées infernales à faire le larbin et suivre incontestablement ses décisions.

Vendredi soir, M. cherche un moyen d'aller chercher son déjeuner pour la sortie du lundi après midi, n'ayant pas de voiture personnelle. Je n'avais pas pris ma voiture ce jour là, car T. m'avait pris au passage, et ça tombait très mal : un rendez-vous important l'empêchait de faire un détour inutilement. Il lui dit " je n'ai pas le temps ce soir, débrouilles-toi ", excédé de cette journée passée à la supporter.

Juste avant de partir, F., la reponsable, nous demande d'être là plus tôt lundi matin pour un point général.

Le week-end ( vraiment reposant ) passé, nous voilà réunis tous les 5, pour cette fameuse réunion.

Après une annonce des activités de la semaine, voici que M. prend la parole.. Prend un ton énervé et fort, et dit ne pas apprécier qu'on lui manque de respect, qu'on lui parle mal, et qu'elle n'avait pas aimé le ton sur lequel l'un de nous lui a parlé vendredi. D'après elle, la prochaine fois qu'une personne fait ça, ça se passera vraiment très mal pour elle. Sur le coup je pense à la remarque de T., mais je n'en étais pas sur, la jugeant " normale " . La responsable était entièrement d'accord avec elle, et insistait lourdement sur ce qu'elle disait. Je profite de la présence de F. pour faire un retour sur la petite réunion effectuée la semaine précédente, les remarques qu'on avait pu citer. F. avait l'air vexée, que se soient dites toutes ces choses sur M.

En arrivant ce matin, F. est présente, et demande à T. de la rejoindre avant l'ouverture dans le bureau. Un bon quart d'heure s'écoule avant que la porte ne s'ouvre, et en entrant, j'aperçois T. l'air énervé, et fataliste.

Je m'approche de lui, et .. me dit... " un truc de fou.. t'imagines même pas ce qu'elle m'a dit " .. Plus tard dans la matinée, à l'abris des autres animateurs, il me raconte.. F. le menace de trouver un autre animateur s'il ne se reprend pas, qu'il n'a pas à parler de cette façon à M., en lui citant toutes les petites futilités qu'elle lui reproche.

Moi, je partais à O., avec M. pour une rencontre de foot, avec son ancien centre de loisirs de ( evidemment, c'est elle qui a organisé. ). Elle inscrit 16 ados, pour un total de 32 avec la ville que l'on rencontre.

En arrivant là bas, je me rend compte que leurs gamins ne sont qu'au nombre de 10, et que la plupart n'ont que 11-12 ans.. On mélange donc les jeunes, et commence le tournoi. Moi, j'arbitrais les matchs. Pendant toute la durée du tournoi, aucune trace de M. . Partie avec les autres animateurs, et animatrices sans doute, vu qu'ils sont ses amis. Le retour arrive, M. refait son apparition. Après un gouter avec l'ensemble de l'équipe d'animation du centre de O., on reprend le bus pour rentrer. Une scène se reproduit durant le trajet vers l'arrêt de bus. Les jeunes se mettent à courir pour attraper le bus, celui-ci venant de passer l'intersection. Ils sont en plein milieu de la route.. Je les poursuis en courant, et crie pour les faire revenir, leur demande de se mettre au moins sur le trottoir. M. était derrière, et venait de passer l'intersection. Je m'introduis avec colère dans le bus, et les sermonne. Voilà que M. entre dans le bus, et crie ô combien plus fort que moi pour rouspéter après eux. Elle leur répète exactement ce que j'ai dit.. Je décide de m'asseoir, et de l'ignorer. Arrivé au terminus, je descend le premier, commence à receptionner les jeunes. Il se passe 2 minutes, durant lesquelles aucun ado ne descend.. Je l'aperçois au milieu du bus, debout, à ne rien faire.. J'entre, lui demande ce qu'elle fait.. Elle me dit " bah, je vais descendre " .. Enervé, je lui répond " et bin vas-y, descend ! Tu attends quoi ? " Et là, le drame " A qui es-tu entrain de parler ? Tu te prends pour qui ? Et j'en passe. " Je prend les gamins descendus, et pour éviter de commettre un meurtre devant tant de gens, je décide de foncer vers le centre. J'entre avec force, dépose le sac emprunté, et fonce vers ma voiture. T. m'attrape le bras, me demande ce qui se passe. La responsable sort, M. arrive. Cette dernière crie devant tous les ados, que je lui ai mal parlé, manqué de respect, etc. F. me retient, et me demande d'attendre que les jeunes partent pour qu'on en discute. Je n'en pouvais plus.. J'avais des envies de meurtre, j'étais plus qu'enervé, assis sur une chaise tête baissée, le regard menaçant, et je la voyais.. continuant son air hautain, comme si de rien n'était.

Nous voilà donc une nouvelle fois réunis, cette fois, F., M., et moi même. Je lui dis ses 4 vérités, TOUT ce qui a pu se passer depuis le début. La discussion dure une heure. Malheureusementn F. a toujours une réponse, une explication la défendant, et M. a toujours le dernier mot..

Je n'en peux vraiment plus.. Je ne veux plus continuer dans ses conditions, d'autant plus que je suis censé partir en camping avec elle en fin de semaine prochaine.

En rentrant ce soir, avant d'écrire ici, je faisais une recherche pour écrire une lettre de démission.. J'ai vraiment envie d'abandonner car je ne supporte plus M., je ne peux plus passer une seule seconde de plus avec elle. Des réunions vont être prévues tous les deux jours désormais, en présence de F., pour énoncer les points négatifs et positifs de la journée. Je ne pense pas que ça va arranger la situation, M. ayant la responsable " dans la poche ".

D'après mes recherches, démissioner n'est pas chose facile, et ça peut se retourner contre moi.. Je vais attendre la fin de la semaine, et si ça ne va vraiment pas, je parlerai sérieusement d'une eventualité de démission avec la responsable..

En attendant .. j'y repense et je passe de très mauvais moments.

J'espère ne pas vous avoir embêté avec mon histoire, j'avais vraiment envie d'en parler..

Tous les commentaires sont evidemment les bienvenus..

Merci de votre écoute.

Cordialement, Anakim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anakim (Invité)

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour vos réponses, toutes pertinentes, et m'ont beaucoup aidé dans mon choix. J'ai opté pour la méthode pacifiste, et ai demandé une réunion à ma responsable, en présence de cette dernière, et des animateurs, il y a de ça une semaine.

J'ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, tout ce que je ressentais, tout ce que j'ai pu écrire précédemment. Plus rien n'importait à ce moment. Etre licensié, mis à pied, pour les paroles que je proférais, c'était un cadeau qu'ils me feraient. Mais ça ne s'est pas passé comme ça. Elles m'ont écouté, jusqu'au bout, et sont restées bouche bée. Je pense que j'ai été tellement loin dans mes pensées, mes arguments étaient tellement forts, que le message est passé. Depuis ce jour, tout à changé. Elle s'est beaucoup calmé, et les relations ont changé. La responsable me porte davantage de " valeur " qu'auparavant ,me charge de tâches qu'elle reservait à M. ( administration, budget, etc.. ).

M., a complètement changé de comportement . Ca se passe beaucoup mieux, même si ce n'est pas la grande entente. Heureux dénouement me direz-vous, mais je pense que cette réunion était indispensable. Il fallait que tout sorte, il fallait qu'elles sachent. Il fallait que je les menace de quitter ce travail, que je les menace d'écrire à la ddjs pour que les choses changent .. Privilégier la discussion est la meilleure solution qu'il faille tirer de ce que j'ai vécu, démissionner n'aurait pas été chose facile d'après vos réponses, et il y avait, malgré que je n'aurai jamais pu penser celà, un réel espoir d'arranger les choses.

Bien évidemment, si la situation ne s'était pas améliorée, j'aurai purement et simplement quitté ce travail, sans un mot. Etant vacataire, si j'ai bien compris, je n'aurais eu ni préavis à effectuer, ni indemnités à verser..

Il me reste une semaine de travail, une semaine plutôt tranquille comparée aux précédentes.. Et puis j'oublierai définitivement ce mois d'aout, gâché par le mauvais temps et les soucis au travail.

Encore une fois merci à tous de m'avoir écouté et soutenu.

Cordialement,

Anakim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité samia

Je te souhaite bien du courage !!

J'ai vécue la même experience, si ca sdit c'est la meme demoiselle lol

Effectivement c'est très penible !

Mais dans mon malheur, contrairement à toi, nous etions 8 animateurs dans le centre de loisirs donc je trouvais toujours une façon de ne pas être pres d'elle et de la subire !

Manque de bol pour toi, la directrice et de son côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.