laballe

Liberté Et Choix Des Enfants?

Recommended Posts

Salut à tous,

Cela fait un moment que je me pose une question sur le déroulement des activités en centres. Je m'explique: nous voulons que les enfants soient acteurs mais comment nous y prenons-nous pour qu'il en soit ainsi?

C'est quoi d'ailleurs rendre un enfant acteur de ses activités et de son séjour: est-ce que c'est lui donner le choix? Sachant que l'enfant ne peut proposer que ce qu'il connait? est-ce que c'est lui donner la parole? est-ce que c'est le laisser libre de faire ce qu'il veut? est-ce que c'est monter des projets avec lui? Où est notre part d'apporter du rêve et de la découverte s'ils connaissent tout d'avance?

Je vois sur les différents forums que pas mal d'anim demandent des idées d'activités mais je vois peu de questions et de réflexions sur leurs déroulements même, les objectifs qui les précèdent. Très souvent, elles sont au choix et à l'enfant de décider ce qu'il veut faire. Cela me fait penser au supermarché de l'animation, de la consommation pure et rien de plus.

Où se trouve la place de l'imaginaire dans tout ceci? Logiquement, dans les formations bafa, les animateurs apprennent à motiver les enfants et à mener un projet durant des semaines mais bien souvent sur le terrain, il n'y a que l'idée de faire une activité qui ressort. Ou alors, ce qui m'étonne le plus, c'est l'idée d'attendre l'arrivée des enfants et de leur demander ce qu'ils ont envie de faire pour la semaine (en clsh)...... Comment arrive-t-on à gérer ceci?

Je vais bientôt reprendre un poste et je me demande vraiment ce que je vais pouvoir mettre en place pour réellement impliquer plus les enfants? Je veux encore rester dans l'imaginaire mais je veux aussi travailler différemment pour avancer dans mon projet.

Souvent, les parents me demandent ce que les enfants vont faire mais je ne peux pas leur répondre car nous vivons des aventures tous les jours en rencontrant des personnages. C'est donc impossible de savoir ce que celui-ci va nous demander avant qu'on l'ait vu!!! Pas facile de comprendre pour les parents mais souvent après une journée porte ouverte sur notre fonctionnement, ils acceptent mieux de ne pas tout savoir et attendent avec impatience les explications des enfants au jour le jour (vécu dans le cadre d'un périscolaire et d'un clsh)

En fait, ce post est plus une interrogation qu'une solution!!! à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il faut que les animateurs se posent la question : pourquoi souhaite-t-on que l'enfant soit acteur?

S'ils comprennent pourquoi, ils mettront des actes dessus plus facilement, non?

Pour éviter une rebellion des enfants et leur faire croire que c'est eux qui choisissent?

Pour que les animateurs se défoulent, quand ils n'ont pas de bonne idée et que les enfants leurs disent "c'est nul"?

(évidemment je ne pense pas ça, mais je constate que sur le terrain c'est assez souvent ce qui se passe dans les faits)

Et les enfants sont acteurs de leur séjour mais à quel point? S'ils décident de se coucher tous les jours à 2h du matin est-ce qu'on doit le leur accorder?

Pour que les enfants soient en démarche participative, est-il absolument nécessaire d'avoir un procédé très formel pour prendre leurs demandes en compte (réunion, boite à idée, forum, mur d'expression...), ou alors peut-on se contenter de l'attention que les animateurs portent aux enfants pendant la journée, des discussions informelles avec eux?

En pédagogie j'ai l'impression qu'on prétend beaucoup plus de choses qu'on n'en fait en réalité. Donc je pense que... imposer aux animateurs d'organiser un moment où techniquement ils sont obligés de prendre en compte la parole de l'enfant, ça peut être bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut!

J'aimerai repondre meme si le sujet date un peu...

Ces questions je me les pose aussi beaucoup! eh cest peu dire!

Quand on part sur une telle demarche, il faut bien sur, bien connaitre son equipe, avoir les memes opinions les memes idees sur l'animation.

Je ne pense pas faire de l'activisme, cela fait plusieurs années que nous essayons de mettre en place le choix de l'enfant au coeur des sejours... Mais ccest difficile. Obliger les anims a avoir un temps consacré à une mini reunion d'enfants pour decider des activités, des projets, tout ceci avec des fichiers a leur disposition... on a essayé: et il faut du talent pour le mettre en place!! c'est tres dur de s'obliger a ce temps, il est vite oublier ou fait tres vite en fin de journee.. sans grande conviction... l'inconvenient egalement dans les grands centres cest la concertation, les petites reunions en fin d'activité ne concernent que peu d'enfants.. du coup ils sont quasi obligé de suivre le meme groupe pendant tout le sejour, cest pas terrible pour eux

Alors cette année je recherche d'autre solution! mais je ne vois pas encore tres bien comment organiser tout ca pour que ca tourne mieux! si quelques personnes ont des experiences a ce sujet???

voila maigre contribution... mais le sujet est tellement rare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.