laballe

Un Animal Dans Le Centre

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai l'immense chance de posséder une chienne, épagneul breton coupé labrador, qui partage ma vie et celle des enfants des différents centres que j'ai encadrés. J'avais envie d'apporter ce témoignage car la présence d'un animal est un véritable bonheur. Attention, il faut mettre des règles très strictes autant pour les enfants, l'équipe et l'animal. Pas d'accès aux cuisines, salle à manger et toutes pièces autre que le bureau, elle a un endroit où elle peut faire ses besoins en dehors du centre et de la cour, lorsqu'elle est couchée, on la laisse tranquille et si on veut la caresser, on l'appelle pour qu'elle se lève et sorte de sa couverture, quoiqu'il se passe, c'est toujours l'enfant d'abord et le chien ensuite. Lorsque tout ceci est bien mis en place alors je vous assure que beaucoup de choses se passent. Il ne faut jamais oublié qu'un chien même si c'est le sien, reste toujours un animal donc il faut faire attention.

La mienne "travaille" dans les centres depuis l'âge de 4 mois, elle est super calme, dès fois, on se demande même s'il y a un chien dans le centre. C'est la mascotte et tout le monde fait attention à elle. Les enfants sont très vigilants à ses moindres déplacements, ils apprennent que ses excréments doivent être ramassés avec un sachet pour que personne ne marche dedans, que l'on ne doit pas monter sur son dos car il est fragile, qu'elle mange des croquettes et que l'on ne doit pas la toucher pendant son repas, la différence entre une femelle et un mâle etc....

Si elle sort des lieux où elle doit rester normalement, ils viennent immédiatement me prévenir. Ils la surveillent sans que l'on s'en rendent compte, c'est impressionnant!!!

Elle sert de regroupement d'enfants, je m'explique. Elle passe beaucoup de temps quand il y a du monde et surtout des enfants parterre les quatre pattes en l'air. Les enfants ne résistent pas pour la caresser et l'étudier de près. Même l'équipe s'occupe d'elle pour la sortir pendant leurs pauses si je ne peux pas.

Petites anecdotes: le dernier jour d'un cvl, je me suis levée à 4h du mat pour aller faire des courses afin d'être là au lever des enfants car je leur avais promis que la chienne les réveiller tous (40) Je vous assure qu'ils étaient tous aux anges et la chienne a fait le tour de toutes les chambres.

Les enfants lui lancent une bouteille en plastique, elle la mords complètement, la laisse sur le sol et mets une patte dessus, avec l'autre elle avance. On dirait qu'elle surfe sur le bitume. De bonnes parties de rigolades!!!

Pendant les goûters de l'aprem, quand une bouteille en plastique est vide, ils l'appellent et lancent la bouteille, la chienne va la chercher et part en courant dans la cour.

C'est arrivé souvent que des petits de 3 ans lui parlent pendant une séance caresses!!! Je vous assure que c'est très soporifique pour elle!!!!

Elle est dressée et connaît donc des ordres tels que coucher, debout, assis et je peux vous dire que les enfants sont toujours très impressionnés quand je fais une démonstration d'obéissance!!! Cela leur prouve bien qu'elle est très intelligente, ce que je n'arrête pas de leur répéter puisque c'est mon chien!!!!

Pour conclure, avoir un animal responsabilise les enfants, leur apprend à faire attention et à respecter. Toutefois, il ne faut jamais oublier de mettre en place des règles très strictes pour tout le monde, de les dire et de les rappeler et surtout, d'être toujours vigilant car un animal reste un animal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'a l'air super sympa tout ca... maintenant, comme tu dis, un chien reste un chien... si un enfant se fait mordre (même par la plus gentille des chienne du monde) au visage, ou quoi... que faire?

est ce qu'il y a des lois sur les animaux en centre de vacances? (en dehors des poissons rouges :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de législation spécifique sur les animaux en centre, ce n'est pas interdit. La question de l'hygiène est primordiale c'est-à-dire qu'il n'a pas accès aux cuisines et à la salle à manger, logique. Ensuite, pour la sécurité, rien n'est sûr, c'est évident. Il faut absolument mettre des règles très strictes en place pour les enfants, les parents et le chien mais rien ne pourra empêcher un accident.

Et si accident il y a, tu assumes tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais... je suis vraiment 50/50 la... pq c vraiment vraiment sympa(j'en ai aussi fait l'experience), mais d'un autre cote... pourquoi prendre le risque? :blink: enfin, tout est toujours une question de dosage . ce n'est pas bon non plus les ultra-sécurité-stérelisées... c'est toujours la meme question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas en terme de sympa en fait mais en terme d'éducation!!!

Le chien apporte réellement un plus aux enfants car ils les responsabilisent. Sans en parler avec eux, je me rends compte qu'ils la surveillent, l'étudient, la touchent, la découvrent etc... Elle fait vraiment partie de l'équipe, oui, oui, je confirme bien mes écrits.

C'est un être vivant qui ne parle pas mais qui s'exprime autrement et les enfants y sont très sensibles.

Ils apprennent aussi qu'un chien demande du boulot et une éducation: il ne doit pas être laissé sans surveillance, il faut ramasser ses crottes, quand il mange, je ne dois pas m'en approcher, il a besoin de boire donc je fais attention à ce que sa gamelle soit pleine et surtout, le plus important à mes yeux, il donne beaucoup d'amour et demande beaucoup de caresses.

Combien d'enfants sont restés à côté d'elle pour la caresser pendant de longs moments. Même les parents la réclament. C'est vraiment un plus mais qui demande un boulot supplémentaire.

Actuellement, je ne peux pas la prendre mais avec les enfnats violents que j'ai, je suis sûre qu'elle m'aiderait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait tes réticences, j'ai apporté simplement un témoignage. Je ne veux pas du tout convaincre mais dire ce que je vis en fait.

J'ai conscience des risques et je les assume pleinement. Maintenant, il y a aussi beaucoup d'autres cotés qui sont plus importants pour moi. Attention, je ne suis pas en train de dire que mordre un enfant, c'est rien mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a pleins d'autres choses très positives qui se passent.

Et là encore, je le redis, il faut le vivre pour le savoir.

Autre chose, si un parent voulait que le chien soit enlevé, j'aurais essayé de discuter mais de toute façon, elle aurait dégagé. Le chien est toujours passé après les enfants et le boulot.

Un jour, j'ai eu un enfant allergique aux poils de chien, il est venu un jeudi et j'ai été prévenue le soir. Eh bien, avec une anim, nous avons passé l'aspirateur et tout nettoyé pour pouvoir l'accueillir et la chienne a passé tout son temps dans la voiture.

Maintenant, les enfants courent des risques partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous, c'etait une saucisse sur pate (teleZ) qui trainait ses oreilles partoutsur le beach volley et qui ne bronchait pas avec ses pov'yeux tous tristes! trop top le chien! mais bon, interdit au village vacances, puisque les animaux étaient interdit, normal donc, les regles sont les meme pour tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bigemo_harabe_net-121: Salut Laballe,

Voilà une expérience intéressante. Comme tu le dis il faut mettre en place des règles strictes et ainsi, il me semble que la plupart des problèmes de sécurité dont parle Haididi peuvent être réglés. Il faut notamment faire attention à certaines de nos attitudes qui peuvent entraîner des réactions agressives de la part de l'animal. Mais quand on connait bien les chiens et qu'on sait s'y prendre il n'y a pas de problème. :bigemo_harabe_net-104:

Au sujet de la réglementation, il me semble qu'il y a quand même l'obligation de vacciner l'animal. Si un inspecteur passe, tu dois pouvoir lui présenter le carnet de vaccination. :bigemo_harabe_net-103:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lau,

Il est évident et tu as raison que l'animal doit être à jour de toutes ses vaccinations et que le carnet reste à la disposition d'un quelconque inspecteur.

Par contre, sur les réactions agressives de l'animal, si ton chien est capable d'attaquer selon tes attitudes alors il ne faut pas le mettre en présence d'enfants, c'est plus que dangereux. D'ailleurs, certaines races sont à proscrire.

Pour ma part, coukie reste dans le bureau et n'est en contact avec les enfants que dans la cour. Même si je rouspète après l'un d'eux ou inversement, elle ne doit en aucun cas réagir ou alors, je ne la garde pas. Après, certaines races sont plus promptes à attaquer que d'autres. Un épagneul n'a pas automatiquement cet instinct.

Enfin, là encore, je le répète, je parle pour moi et d'ailleurs, je serais vraiment intéressée de connaître d'autres personnes qui vivent la même chose.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, sur les réactions agressives de l'animal, si ton chien est capable d'attaquer selon tes attitudes alors il ne faut pas le mettre en présence d'enfants, c'est plus que dangereux.

Je pensais à certaines attitudes qu'il ne faut pas avoir avec un chien et qui peuvent entraîner des réactions agressives. Exemple : il ne faut jamais lui mettre la main sur la tête, il peut prendre ça comme un signe de soumission et devenir agressif. C'est un geste qu'on fait tout le temps pourtant... Il y a aussi d'autres gestes comme ça. Il me semble important de les connaître et de les enseigner aux enfants. Ce sont les spécialistes du comportement animal qui le disent. :bigemo_harabe_net-89:

Pour ma part, j'ai déjà mis un aquarium dans le CL ou je bossais. C'est intéressant car ça permet de découvrir les espèces de poissons, la reproduction.... Cependant, l'intérêt est limité, car on ne peut pas les toucher (et les enfants aiment toucher snif snif... :bigemo_harabe_net-99: ) J'ai déjà pensé apporter un hamster ou plutôt un lapin mais le problème c'est les vacances. Je ne sais pas qui s'en occuperait alors .... :bigemo_harabe_net-144:

J'ai aussi fait des colos ou il y avait des chiens, des chats, une basse cour, des chevaux. Tout cela est intéressant. On crée ainsi des moments riches en découverte. :bigemo_harabe_net-146:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'autoriserai la présence d'un chien dans mon centre de vacances pour la durée entière de la colo. Les chiens peuvent avoir des réactions non contrôlées et imprévisibles...

Quand j'entends laballe qui dit : "Maintenant, les enfants courent des risques partout... "..oui mais bon, le rôle d'un animateur est avant tout d'assurer la sécurité physique et morale de l'enfant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack l'anim

Quand j'entends laballe qui dit : "Maintenant, les enfants courent des risques partout... "..oui mais bon, le rôle d'un animateur est avant tout d'assurer la sécurité physique et morale de l'enfant...

Il y a des couples de mots qui me font réflechir. Sérieusement. Pourquoi associer immédiatement Physique et Morale. La sécurité Physique et Morale. Physique, je comprend ta réponse, un chien ca peut être dangereux (quoiqu'il y ait certaines règles pour ne pas se faire mordre ou aboyer dessus). Un chat aussi, à la limite. Mais je ne comprend désespérement pas le coté Moral (ou plutot immoral) du chien.

Après une courte recherche sur Google, le concept de "sécurité morale" est le puissant "inter-concept" de sécurité intérieure, donc, quand on est en sécurité morale, on est bien, on peut même acheter une voiture (c'est la première page que je trouve sur GGle, intéressant, non ?). Non décidément, je n'arrive pas a me faire a ce double concept de "physique et morale" raccroché comme deux frères. Pour moi, sécurité morale c'est montrer à l'enfant que nous partageons des valeurs qui sont communes a toute l'espèce humaine et que par là même, c'est sécurisant... Enfin, je pense que les formateurs m'aideront a y voir un peu moins flou.

Jack

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je mentionnais la sécurité physique et morale, j'extrapolais et ne parlais pas du chien...Il s'agissait simplement de rappeler le rôle d'un animateur en général. De plus, je ne vois pas ce qui te gène. Si un enfant est attaqué physiquement, il y a des conséquences morales pour lui mais aussi pour ses camarades. Il y a donc bien un lien entre moral et physique.

Enfin, permettre à l'enfant de s'épanouir dans un cadre permettant à chacun de trouver sa place fait partie pour moi de la sécurité morale. Morale et physique peuvent parfois avoir un lien..a nous de savoir que ce sont deux choses distinctes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.