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Enfant Terible Est Hyperactif

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Voila je travaille dans un centre de loisir sur paris avec des enfants que j ai dejà la semaine a l'école mais le probléme c est que 2 ou 3 de ses enfants en primaires font tout ceux qu il faut pour enfreidre les régles :

- Ne cesse pas de se batte

- Contredit l'animateur

- Ne laisse pas les autres faire des activités

- ou fou le boxons a longueur de journées.

Le probléme c est que ces 2 enfants entrainent certains autres avec eux ce qui devient ingérable quelque fois .

Jai tout essayer personnellement puni , gronder , essayer de dialoguer avec eux mais rien n 'y fait sauf le bureau de la directrice qui lescalmes quelque minutes mais qui n est pas une solution car la directrice a autre chose a faire aussi que de garder 2 enfants toute une journée est ils sont là pour s amuser aussi pas pour rester a rien faire .

Comment pourrait -on y remédier

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On écrit "enfants terribles et hyperactifs".

Si on n'a pas une fiche d'un médecin qui dit "enfant diagnostiqué hyperactif" il vaut mieux ne pas dire hyperactif, mais enfant plein d'energie ou enfant qui bouge beaucoup. Ça évite des quiproquos par la suite.

Pour le fond du problème que tu soumets, j'ai une question, si on veut :

Quand tu as utilisé le dialogue avec ces enfants, est-ce que ça a été un moyen de leur faire comprendre quelquechose que toi tu voulais leur faire comprendre? Ou bien est-ce que ça a été une manière de leur montrer que tu t'intéresses à leur problème, pour que tu puisses leur proposer des solutions nouvelles?

Sinon personnellement ça fait un petit moment que je n'utilise plus de recettes dans des cas comme ça, c'est très courant, et je crois que je les gère au cas par cas, selon l'humeur du moment... mais si je fouille dans ma mémoire, qu'est-ce que je vais trouver?

Est-ce que tu as essayé de les responsabiliser un peu (juste un peu lol) (un peu pour leur donner quelquechose à faire, ou leur donner un peu plus de pouvoir de décision sans qu'ils participent passivement à l'activité)

Et en blaguant, face au groupe, sur leur comportement, pour leur demander de s'arrêter, mais sans en faire quelquechose d'apparemment chiant pour toi?

Tu dis qu'ils sont là pour s'amuser et pas pour rien faire, mais justement, est-ce que eux ça leur conviendrait plus de ne rien faire? Et si ça leur convient, de "ne rien faire" parfois, est-ce que c'est grave, ou plus précisément, pourquoi ça serait grave? La directrice pense que ce n'est pas convenable qu'ils rentrent chez eux sans avoir l'activité manuelle du matin et le nom du jeu sportif de l'après-midi à donner? (lol... c'est un classique je pense)

Peut-être qu'il faut aussi dialoguer avec la directrice? Sûrement même, puisqu'elle a un rôle de formation, ne serait-ce qu'à cause de son poste et de son expérience.

Pour la bagarre par contre, si c'est moi qui gère je suis ferme : on ne se bat pas, on ne frappe personne, il n'y a JAMAIS de bonne raison. Je leur laisse le choix entre :

-trouver une meilleure solution (en donnant l'exemple : avant de se battre on essaye de s'expliquer)

ou

-venir voir un adulte pour dire qu'il intervienne dans le conflit. Beaucoup d'animateurs n'aiment pas, ils assimilent ça à de la balance, de la délation, etc. Moi je crois qu'un adulte a son rôle à jouer auprès d'enfants en leur apprenant à gérer un conflit, en intervenant par exemple comme tierce personne, comme médiateur.

Le mode de pensée qui entoure la bagarre, la violence, le respect du plus fort, c'est un mode de pensée très primaire et barbare, un comportement animal. Et comme on est des gens civilisés, on se comporte en personnes civilisées. Le souci à mon avis est au niveau social : on admire les violents, les autres sont des faibles, des tapettes, des lâches, des couilles molles, etc. et on les méprise.

Aussi, même si ça peut sembler évident : on ne dépense pas la même quantité d'énergie pour encadrer tous les enfants. Pour certains enfants, on n'a presque rien à dire et rien à faire, et pour d'autres, il faut être très attentif, très présent, très actif avec eux pour que ça se passe bien.

Du moins c'est ce que je pense.

On peut regretter de passer plus de temps à s'occuper de certains "juste parce que c'est des petits cons", au risque de délaisser les autres... mais à mon avis il ne faut pas voir les choses de façon négative comme ça.

C'est pour ça que je n'évalue pas quel enfant est le plus chiant à cadrer, mais lequel demande le plus d'investissement pour que ça se passe bien. Et ça se passe plutôt pas mal, au moins ça m'évite d'en prendre en grippe et de me faire les nerfs sur lui à la moindre occasion.

Punaise j'ai fait long... désolé

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Invité florette

C'est une très bonne idée de résponsabiliser les enfants un peu speed.

De mon expèrience, j'ai remarqué que ces enfants étaients avant tout énormement demandeur de "regard".

Si ils sont aussi turbulents c'est souvent par peur d'être oublié. Quelque fois il suffit juste de le mettre à contribution (toujours en leur demandant si ils ont ok, et sans les forcer) pour monter une acti, rendre un service.

Si tu les mets en avant de façon gratifiante ils auront moins de temps pour leurs âneries et se sentiront grands-utils-forts...

Je deteste me fâcher ou élever la voix, et je dois dire que ça m'a souvent permis de calmer de grands nerveux.

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Merci pour vos conseils mais on a essayer est moi personnellement de les responsabilisés est en leur doonant des choses a faire ou a construire mais ca ne change rien a l Histoire.

De plus on a essayer de discuter avec eux pour comprendre ils sont comme ca ou pour trouver des solutions tous ensemble mais sa marche pendant 1 ou 2 Jours est apres ils reprennent leurs habitude.

On a meme fait signer un contrat avec des engagements au Mois d Avril pour un d entre eux pour pouvoir partir en Mini Séjour mais ca a durer 2 Jours meme en lui montrant le contrat .

Je ne sais olus quoi faire

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Le contrat n'a pas d'efficacité : si l'enfant ne reconnaît aucune légitimité aux adultes qui l'encadrent, alors il n'aura aucune raison de se conformer à un contrat rédigé par des adultes. Même chose pour le coup de faire appel à un adulte en cas de conflit : les anims ne sont pas toujours vu comme des recours utiles...

Les responsabiliser au sein du groupe, mouais... Je ne vois pas l'intérêt de leur donner un pouvoir de décision alors qu'ils ont l'air de se l'arroger (cf. ton premier message où tu dis que ces enfants te contredisent). Il vaudrait mieux que chaque enfant ait le même pouvoir de décision au sein du groupe, ça me paraît plus équitable et ça montrera aux deux gamins qu'ils évoluent en collectivité, avec les règles que ça suppose.

Parfois, les enfants "terribles" le sont à cause de choses toutes simples :

- incapacité à rentrer en relation avec les autres

- manque de confiance en l'équipe d'animation

- difficulté à supporter la frustration

- etc...

Il vaut mieux agir sur ces leviers, ils ont parfois plus d'efficacité. Ca demande un travail préalable : savoir ce qu'on attend de l'enfant en terme d'amélioration du comportement (ça, c'est à voir au sein de ton équipe) et définir précisément quels actes il faut sanctionner (pour la cohérence du travail adulte).

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Si ces enfants cherchent effectivement un certain pouvoir de décision (un peu d'autonomie?), n'est-ce pas intéressant de le leur proposer?

En proposant ces responsabilités aux enfants, on évite aussi qu'ils en choisissent de mauvaises.

Sinon manifestement on n'a pas tous la même appréciation de la situation, d'où mes questions au départ.

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