Invité mimidosi (Invité)

Enfant Acteur Dans Le Projet

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Invité mimidosi (Invité)

comment peut on mettre en place des moments dans la journées ou les enfants seront les acteurs dans le choix de leurs activités et dans l'éxecution de celles-ci, comment laisser libre cours à leur imagination et quelle position doit-on avoir en tant qu'animatrice ?

je voudrai les laisser mener leur projet mais les enfants seront un moment limités de part leur manque d'expèrience,

comment dois-je intervenir dans ces moments là ?

je manque d'outils, si vous avez meme une petite expèrience sur comment laisser l'enfant acteur dans son projet de la reflexion a l'execution

je serai heureuse si vous m'en faisiez part

j'aimerai vraiment avoir des nouvelles pistes pour pouvoir avancer dans ma reflexion

merci d'avance

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Salut,

Pour te répondre, il existe bien un outil qui peut répondre à tes attentes. C'est la réunion d'enfants. Késako?

Il s'agit d'un rassemblement effectué quotidiennement avec les même personnes et dans un lieu dédié. Cette institutionnalisation de cette réunion d'enfants permet de le le faire percevoir comme important et aussi comme élément de repère(régulier dans le temps, dans l'espace et dans sa constituion humaine).

Cette réunion d'enfants qui dure au plus une demi-heure, place de facto, les enfants en situation de réflexion et de projection. Si l'on découpe cette réunion, on y parle tout d'abord des ressentis de chacun ou sur leurs envies(une évaluation en fait de ce qu'ils vivent ici, maintenant avc les autres). Il s'agit en bref d'un bilan journalier. Ensuite vient le temps de la projection. Cette projection ne vient pas de suite, auc premières réunions, les enfants sont intimidés souvent pas habitués à avoir la liberté de s'exprimer et de revendiquer des choses. Alors les projections sont parfois minimes et immédiates, régler des conflits au sein du groupe, expliquer pourquoi une activité ne leur a pas plu, ou si le repas n'était pas bon, quelle solution on peut y apporter.

Puis au fur et à mesure, d'autres idées surviennent : demandes d'activités simples dans un premeir temps : peinture, jouer, jardiner, etc... Puis, ces idées d'activité vont s'élaborer en projets : construire un poulailler, faire un spectacle, construire une cabane, faire un rando en vélo, faire un concert, organiser un repas, faire un film. Des projets donc qui demandent bien de se projeter parce qu'il va falloir organiser, anticiper, rassembler le métériel, fabriquer, vivre le projet et ensuite le paratager avec les autres. Cette phase de construction de projet se passe bien entendu en dehors de la réunion. La réunion est bien là pour récolter les idées, voir qui ca intéresse, repérer ceux qui semblent ne trouver leur compte nulle part.

La réunion d'enfants c'est aussi un outil qui évolue. Au début, l'animateur anime la réunion, un autre adulte écrit ou régule le groupe. Puis, les enfants volontaires peuvent animer la réunion, distribuer la parole, prendre des notes, en faire un compte-rendu.

Voilà une méthode qui bien amenée et réfléchie place l'enfant en position d'acteur. Il faut bien entendu que cette réunion ait des répercussions, que les enfants sentent qu'elle soit utile réellement. S'ils sentent que ca ne change rien, ils s'en désinteresseront très vite.

Ensuite, la menée d'activités et de projets avec les enfants c'est aussi leur laisser progressivement une marge de manoeuvre, tout d'abord en leur apportant les techniques nécessaires puis les laisser mener véritablement leur activité, dans la prise du métériel et surtout dans leur créativité. Et enfin, valoriser leur objet de création, en le socialisant.

Il reste beaucoup de choses à dire sur cette notion d'enfant acteur, et il faut plus que ce simple résumé pour bien se lancer. SI ca t'intéresse, j'ai bien des documents pédagogiques sur la menée de la réunion et on peut aussi creuser la menée de projets et enfin la vie de la structure, comment laisser une place dans l'organisation quotidienne aux enfants : repas, budget, réunion équipe-enfants, etc...

Donc si t'en veux plus, je répondrais à loisir à tes interrogations et deamndes. J'avoue que je suis très sensible à l'agir de l'enfant. Donc je reste disponible.

A plus.

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À l'endroit où je travaille à la fin de chaque journée, nous faisons un bilan avec notre groupe sur les activités de la journée avec un tableau. Comme ça, nous pouvons améliorer nos activités et ajouter les idées réalisables que nos campeurs réclament. À tous les jours, les campeurs ont une heure dans la journée pour faire l'activité qu'ils veulent.

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