juliette

Bpjeps Animation Culturelle,aide Pour Lettre Motivation

Recommended Posts

Bonjour,je suis nouvelle dans ce forum.

Apres plusieurs années d'experience dans l'animation j'ai decidé de m'inscrire a la formation bpjeps animation culturelle.je dois remplir mon dossier et surtout faire ma lettre de motivation,j'aurai besoin de conseils ou d'arguments.j'aime travailler aupres d'enfants et particulieremnt d'adolescents,j'aime mettre en place des activites afin qu'ils s'amusent mais aussi qu'ils s'enrichissent.j'ai du mal a trouver des arguments,ca ne fait pas tres professionnel dit de cette facon!!! si vous pouvez m'aider?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux examiner ce que représente l'existence du BPJEPS pour notre pays, ça te donnera des billes.

Tu peux te renseigner sur l'éducation populaire, son histoire, sa situation actuelle. Les courants politiques, pédagogiques.

Et sur l'animation culturelle.

Il faut savoir où tu vas mettre les pieds, dans quelle genre d'association, dans quel genre d'institution. Pourquoi choisir cette voie et pas une autre? Pourquoi choisir ce genre d'association et pas une autre? Pourquoi l'éducation populaire et pas autre chose? Il n'y a pas forcément que les enfants, non plus, il y a les ados, les adultes, les personnes agées... Et on fait parfois d'autres catégories de publics spécifiques, personnes handicapées ou personnes en situation de handicap, et quand on parle d'animation culturelle, parfois ça cache un "public difficile" ou un "public rencontrant des difficultés d'insertion sociale" qui a du mal à s'avouer.

Et quand on rédige une lettre de motivation, on se vend, il paraît.

C'est sûrement bien d'être personnel ou de parler de soi (fondamentalement dans une LM on ne fait que parler de soi probablement) mais il faut aussi montrer en quoi on correspond au "poste" qu'on vise.

Pourquoi toi et pas quelqu'un d'autre? y'a fort à parier que la plupart des postulants aiment l'animation culturelle, sont dynamiques et motivés, et que la plupart sont motivés par tel ou tel public.

Ce qui fera la différence c'est ce qui t'es propre, ton investissement, ta capacité à atteindre la fin de la formation et à l'obtenir, ta façon personnelle d'envisager la chose.

Pour parler de ça, il ne suffit pas de dire "je suis meilleur que les autres", il faut développer, il faut dire pourquoi, expliquer comment ce que tu as fait ou ce que tu fais sur le terrain montre que cette formation n'attend que toi.

En développant, par exemple, on ne dit pas "je suis motivé par l'animation culturelle" mais "j'ai déjà eu l'occasion de participer au montage d'un projet d'animation avec un animateur culturel et c'est une expérience qui m'a marqué parce que ça correspond à mon envie de faire ceci et de faire cela, de plus en faisant telle et telle tâche dans tel centre j'ai acquis des compétences de blabla et de truc-chose"... (en choisissant des compétences qui, biensûr, correspondent à ce que tes recruteurs attendent, théoriquement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jean,

deja merci pour tes petits conseils, je suppose que tu as deja ce diplome?et je voulais savoir(car je viens de me prendre la tete sur cette lettre de motivation) s'il faut qu'elle soit comme celle que l'on fait pour chercher du taf (c'est a dire pas trop longue) ou si je doit detailler, etant donner que je monte un dossier a coté en relatant mes experiences? saurais tu me dire ce qu'il faut entendre par animation culturelle?j'ai du mal a y mettre des limites.moi j'entend patrimoine, histoire (surtout) ms aussi cinema,musique ,danses ,environnement,est ce que je me plante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je voulais savoir(car je viens de me prendre la tete sur cette lettre de motivation) s'il faut qu'elle soit comme celle que l'on fait pour chercher du taf (c'est a dire pas trop longue) ou si je doit detailler, etant donner que je monte un dossier a coté en relatant mes experiences?

La lettre de motivation doit rester générale. Plus tu détailleras tes expériences, plus ton propos risque d'être dilué et finalement peu compréhensible. Je te conseille de te limiter à une page, en joignant en pièce jointe des exemples de tes réalisations.

Attention, le risque est d'être exhaustif dans ces exemples de réalisations... Il vaut mieux sélectionner quelques animations marquantes plutôt que de faire un catalogue général. A l'oral, le jury t'interrogera probablement sur ces animations : veille donc à garder quelques billes pour l'oral au lieu de tout détailler par écrit.

saurais tu me dire ce qu'il faut entendre par animation culturelle?j'ai du mal a y mettre des limites.moi j'entend patrimoine, histoire (surtout) ms aussi cinema,musique ,danses ,environnement,est ce que je me plante?

Pour ne pas te planter, la meilleure technique est de prendre contact avec d'anciens stagiaires de cette spécialité BPJEPS. Tu peux également contacter l'organisme pour passer une demi-journée en formation voir comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ce diplome non.

J'arriverai pas plus que Quentin à te donner des réponses aux questions que tu poses.

Alors je peux me planter dans le conseil suivant, c'est à mettre en biais avec d'autres avis sur la question :

Les formations BPJEPS ont un contenu qui n'est pas institutionnel, pas décidé par un programme, donc l'organisme de formation met ce qu'il veut derrière les mots, à priori.

Je... je ne suis pas sûr qu'il faille les considérer comme de grands idéologues militants très cohérents. Je pense que "animation culturelle" ça peut être l'intitulé d'un BP proposé par un organisme et un directeur pédagogique qui ne veulent pas s'emmerder. Si c'est comme d'autres cas dont j'ai eu la connaissance, le directeur pédagogique pourrait être, par exemple, quelqu'un qui pense faire de l'animation culturelle depuis 15 ans, qui a besoin de faire tourner sa structure, donc il se lance dans un BP maintenant que les BEATEP disparaîssent. Si c'est comme le cas que j'ai connu, le directeur ne sait pas trop ce que c'est, son BP, finalement. Il tâchera d'y mettre des temps de formation, des interventions extérieures, etc. qui ne font pas trop tâche, et si ça se trouve, le contenu "théorique" sera ridicule, et pendant la moitié du temps de formation "théorique", sous prétexte d'utiliser des méthodes actives, la formation c'est vous les stagiaires qui la ferez.

Par exemple, une formation "35h sur le patrimoine historique", ça fait mettons :

-6h de théorie le lundi (niveau... allez, niveau troisième, on va être ambitieux) (6h on peut comprendre ça comme 4h30 + 1h30 de pauses et retards divers)

-1h pour donner la consigne suivante aux stagiaires : "vous devez préparer une animation de découverte du patrimoine historique sur tel sujet pour jeudi après-midi".

-18h de préparation, puis le jeudi matin comme votre formateur voit que vous avez fait des hors-sujet ou que tout n'est pas prêt, il vous laisse jusqu'au vendredi matin, donc +3h.

-4h de "compte rendu" durant lesquelles les différents groupes vont présenter aux autres les animations qu'ils ont plus ou moins finalisées

-1h d'analyse le vendredi après-midi, puis un temps de bilan de la semaine où tout le monde dit qu'il est content, puis les gens partent en avance pour le week-end.

"animation culturelle" c'est peut-être aussi volontairement un terme qui ratisse large, pour pouvoir toucher un nombre plus grand de candidats...

C'est possible d'appeler l'organisme formateur directement pour savoir ce qu'ils entendent par "animation culturelle", après tout, on s'engage pas dans une formation sans savoir de quoi elle va parler.

Maintenant je comprends le souci stratégique, si tu as déjà postulé, qu'ils te connaissent, et que tu les appelles après coup pour savoir plus précisément en quoi consiste la formation, c'est moyen. Je pense que ça dépend des personnes, à priori ils ont d'autres chats à fouetter, et comme le disait le docteur Kovacz, mieux vaut avoir l'air bête une fois que de le rester toute sa vie. Donc je pense que tu peux appeler le responsable pédagogique de la formation pour lui demander ce qu'il entend par animation culturelle. S'il te demande pourquoi tu pourras toujours prétendre que tu hésites entre ce BP et un autre, et que tu voudrais être sûre que ça convient à tes motivations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant