Invité killian

Caisse A Savon

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Invité killian

Bonjour à tous amis bricolos ! ! !

J'ai en projet de fabriquer des caisse à savons, pour ensuite participer à des course.

Mais je ne trouve rien qui pourrai m'aider. Je cherche des plans, des documents ou personnes ressoucces.......

je vous en serais reconnaissent merci

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Alors, une caisse à savon, c'est une caisse de laquelle tu as enlevé tous les savons et dans laquelle, tu essaies de placer les minimoys, les minipouces, les grimlitz..... :whou: !!!!!

Désolée, je suis repartie sur le délire d'hier soir...

une caisse à savon, c'est ça: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...ficial%26sa%3DN

pas mal!!! hein!!!

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Je savais bien que ce sujet avait déjà été traité :diplome: !!! Va voir en deuxième page et tu trouveras la même question avec des réponses qui devraient t'aider :wink: , j'espère!!!

à plus

MODERATION
C'est-à-dire ici : Caisse à savon. Olivier.

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Tout a toujours une histoire, voici celle que j'ai trouvée sur ces petits engins, un peu long mais très intéressant:

source http://colocas.free.fr

Une caisse à savon, au départ c'est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile. Pour trouver la première caisse à savon, il faudrait sans doute remonter à l'invention de la roue, mais la première course de caisse à savon remonte en 1904 en Allemagne. Venus assister a la course de GORDON-BENNETT les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d'une ferme deux jeunes garçons munis d'un objet bizarre : il avait 1,50m de long , 4 roues, un axe avant mobile et à l'avant une caisse qui ressemblait a un capot de voiture.

L'un des garçons s'installe au volant, l'autre se mit à pousser l'engin, à se jeter devant dans les descentes pour servir de frein. Le lendemain, on vit surgir une deuxième puis une troisième voiture. Tous voulaient, comme leurs grands aînés, être le plus rapide. Cela donna l'idée aux concurrents de la GORDON-BENNETT d'organiser une course pour ces drôles de machines. La première course de caisses à savon était née. On y admira non seulement la rapidité des engins mais aussi leur ingéniosité, leur beauté.

C'est aux États-Unis en 1933, que les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l'automobile, un astucieux commerçant eut l'idée de joindre à l'emballage de ses savons réalisés a l'époque en planche de bois, le plan d'une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. En quelques mois, les jeunes constructeurs de SOAP BOX (CAISSES A SAVON) se comptent par milliers. La caisse à savon s'était trouvée un nom. On peut voir dans tout le pays des petits bolides dévaler les rues en pente. Un journaliste du DAYTON DAILY NEWS (Ohio) s'intéresse au phénomène et décide d'organiser une course. Son journal assure le lancement de la manifestation et c'est devant 40 000 personnes que la première course aura lieu le 19 Août 1933. Une organisation des courses se constitue : ALL AMERICAN SOAP BOX DERBY.

L'Europe s'intéresse aux compétitions de caisses à savon des l'après guerre. C'est certainement une des conséquences inattendues de l'occupation des territoires allemands par les troupes américaines. Comme aux État-Unis, les grandes marques de voitures allemandes s'intéressent et encouragent les constructions et les courses.

En France, c'est en 1950 à l'initiative de l'Automobile Club Français, de la régie RENAULT et de l'agence HAVAS avec le soutien du journal l'ARGUS DE L'AUTOMOBILE que se crée le premier DERBY AUTOMOBILE des moins de 15 ans. Cette épreuve ouverte à tous les futurs champions, obligeait ceux-ci à construire de leurs mains leurs caisses à savon. Les roues et pneumatiques étant fournis par la société DUNLOP.

A l'issue de sélections régionales fort spectaculaires à Chartres, Charleville-Mézières, Orléans, Rouen, Metz, etc... une finale nationale se déroula le 22 juillet 1950 à Paris sur une piste en bois de 400 m de long sur 8 m de large construite pour la circonstance au Parc des expositions. Le vainqueur se vit remettre une vraie 4CV.

Éclaté régionalement et notamment dans les régions montagneuses (Vosges, Alpes, Jura) la caisse à savon se trouve aux alentours des années 1980 un second souffle. Activités éducatives pour les uns, loisirs de groupes pour les autres, sport familial ou animations de village la caisse à savon se cherche, s'invente, se réglemente et se rassemble.

A l'initiative de militants de l'enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône) un prix national vu le jour en 1981. Les FRANCAS donnent rapidement les moyens de développer ces activités dans les centres de loisirs. Les prix départementaux se multiplient. Un comité national voit donc le jour permettant de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon, permettant aussi l'organisation d'un championnat de France dès 1984. Celui-ci servant de sélection au championnat d'Europe mis en place.

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