Invité Lili Signaler ce message Posté(e) 12 juin 2003 Bonjour tout le monde!!! :bye: J'ai besoin de votre aide... Je vais encadrer une colo poney durant le mois de Juillet avec des 4/13 ans et j'ai besoin de toutes vos idées pour pouvoir les occuper!!! Que ce soit des idées de jeux, de chants, d'activité manuelle, de veillées, tout ce qui vous amuserait si vous etiez enfant et que vous partiez en vacances au milieux des poney! Merci beaucoup! a tres bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 12 juin 2003 Ces demandes à répétition d'idées d'activités deviennent pénible... cherchez un peu avant d'attendre que cela vous tombe tout cuit... vous êtes anims ou quoi ? (la remarque tombe sur toi mais elle vise tous les sujets "sos activités") D'autre part le terme "les occuper" m'a fait bondir ! Sommes-nous là pour les occuper ??? Si tu pars en colo dans cet état d'esprit, euh... rentre chez toi ! Enfin, merci de formuler correctement les titres des sujets dans le forum. "Help!" ne dit pas grand chose... Bon je me calme et te joins une fiche sur l'équitation en CVL. C'est un document AnimNet.com, la diffusion de ce texte sur un autre site web est interdite. > Législation Il n'y a pas de réglementation particulière aux CVL. Dans les CVL comme dans les centres équestres, le port de la bombe est obligatoire. > L'activité équestre L’activité équestre se pratique dans l’enceinte même du centre. Elle a pour but la découverte d’une activité nouvelle, la découverte de sensations inhabituelles en se rapprochant de la nature et en apprenant à connaître le cheval. Le contact physique avec le cheval développe chez l’enfant son côté affectif et sociable et les connaissances équestres et psychologiques que peut lui apporter l’animateur spécialisé dans l’équitation développe chez lui la confiance envers l’animal et envers lui-même ; cette confiance devient alors triangulaire (animateur, enfant, cheval). > Apprentissage à propos du cheval : - Nourriture du cheval. - Hippologie de base è les différentes parties du cheval. - Le matériel du cheval et du cavalier. > Apprentissage près du cheval : - Savoir s’occuper du cheval : aborder un cheval, panser un cheval, mettre un licol, attacher et détacher un cheval. - Savoir mettre le matériel : mettre et enlever un filet, seller et desseller. - Savoir maîtriser le cheval, marcher à côté du cheval, monter et descendre de cheval. - Savoir respecter le cheval. > Apprentissage sur le cheval : - Savoir arrêter un cheval. - Savoir avancer au pas et au trot enlevé. - Savoir tourner, doubler, volte (pour un enfant c’est faire un rond ou un cercle), diagonale. > Matériel pédagogique : - En plus du matériel habituel (selles, filets, licols, longes, matériel de pansage... ). - Un ballon de Horse Ball. - Un surfaix de voltige. - Bombes 3 points obligatoires. - Plots, cerceaux (paniers de basket), barres. > Moyen d’apprentissage : - Hippologie - Par des jeux de reconnaissance des parties du cheval (Jacadi a dit) et des exercices d’assouplissement. - Faire avancer, tourner son cheval. - Par des jeux (béret, chat, épervier, slalom). - Monter, descendre, faire avancer et arrêter un cheval. - Par des relais. - Epreuves, petit parcours, tour du monde à cheval (faire le tour sur la selle). Carrousel. > Grands jeux : - Chasse au trésor Epreuves à cheval (seller, desseller chronométré ; slalom-relais ; jeu de ballon à cheval : horse-ball) Epreuves à pied Enigmes à résoudre Indices sur l’emplacement du trésor Recherche du trésor dans le centre. - Énigmes sur le thème du cheval Sabot : le poney en a quatre, le paysan peut en avoir deux, c’est en corne chez le poney, en bois chez le paysan. Bombe : ça fait parti du matériel du cavalier, ça peut exploser, ça se met sur la tête du cavalier. Van : il transporte des chevaux, quand il y en a beaucoup il chasse les nuages, il est nécessaire pour un cerf-volant. Filet : ça fait parti du matériel du cheval, on s’en sert pour la pêche, on s’en sert au tennis, au volley et au ping-pong. Mors : ça fait parti du matériel du cheval, ça se met dans la bouche, c’est le contraire de vivant. - Jeux olympiques > épreuves équestres (slalom, relais... ) > épreuves aquatiques (courses, relais...) > épreuves pédestres (courses, relais, lancers...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude 5 Signaler ce message Posté(e) 12 juin 2003 Merci Olivier, ca me titillait depuis un moment mais je n osais pasle dire Il y a pleins de fiches , de livres d activités mais il faut bien en inventer de nouveaux aussi alors creusez vous la cervelle parce que si ca continue tout le monde va faire la meme chose en colo, intéret: ZERO!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin 5 Signaler ce message Posté(e) 12 juin 2003 Internet est un super outil pour l'animation, AnimNet en est la preuve (et hop, des fleurs pour Olivier). Mais il faut voir aussi comment on s'en sert. Et la tendance actuelle, c'est vrai, c'est de reprendre des jeux, voire des kits prêts à l'emploi. Ce qui m'inquiète, c'est de voir que certains anims ne font plus l'effort de recherche, d'imagination pour créer des jeux ou enrichir certains déjà existants. Pourtant, l'animation, c'est la création. A ce rythme-là, tout le monde va se retrouver avec la même gamme de jeux, tout sera formaté ! OK, j'exagère mais c'est vrai que je trouve comme Olivier que l'absence de recherche est édifiante ! On a l'impression que certains anims acceptent de faire des camps sur des thèmes précis (les indiens, ...) sans même avoir d'idée dessus... C'est pourtant pas dur ! En plus, j'ai toujours trouvé que le plus excitant quand on est anim, c'est aussi de bâtir des scénarios du tonnerre, des trucs alambiqués ! C'est ce genre de truc dont les enfants raffollent ! Tout ça pour dire que le web reste super pratique pour se constituer un petit bagage d'activités mais qu'il ne faut pas non plus se reposer dessus. On peut toujours transformer des jeux existants, les adapter aux particularités du centre dans lequel on va travailler, etc. Mais moi non plus je suis pas énervé, hein :D ! OK, j'aurais peut-être dû poster dans le forum "coups de gueule"... Quentin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité sara Signaler ce message Posté(e) 13 juin 2003 J'ai été animatrice poney et il n'est pas facile de trouver des ressources par rapport à l'animation équitation, en dehors des publications de la fédération. Il me semble donc légitime de se demander comment aborder l'équitation d'une manière ludique. Ce pourrait être intéressant de discuter de ça (comment on peut adapter une pratique, sportive ou pas, en CVL, dont le but n'est pas de "fabriquer" des champions ou des spécialistes). Mais ce n'est pas vraiment la question qui a été posée ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gab Signaler ce message Posté(e) 13 juin 2003 Avis à ceux que le terme "occuper" chiffonne et qui détiennent, semble-t-il le vrai (ce qui paraît difficile dés que l'on travaille avec des êtres humains et non avec des machines). Je constate donc qu'ici personne ne s'est jamais demandé comment "occuper"(oui oui "o c c u p e r") des enfants une seule fois (un jour de pluie par ex). Je ne suis pas un partisan de l'activisme mais j'avoue que parfois il m'est arrivé de faire de l'occupation. J e crois que celui qui n'en a jamais fait a tout simplement la mémoire courte alors s'il vous plait un peu de tolérance et de modestie. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 13 juin 2003 Oh oh oh Gab... évidemment tout le monde a déjà fait de l'occupationnel ! Mais tu pars pas en colo en te demandant "Comment vais-je bien pouvoir les occuper ?"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin 5 Signaler ce message Posté(e) 13 juin 2003 Tout dépend en fait comment on prend le terme "occuper". Si "occuper", c'est faire passer le temps, alors oui, chaque anim l'a fait au moins une fois (petits jeux en attendant que l'orage passe, ...). Rien de mal à ça quand d'une part ça reste exceptionnel et lié à des conditions qu'on ne maîtrise pas et que d'autre part, "l'occupation" proposée est réellement constructive et que les anims s'investissent dans le truc. Si en revanche, "occuper", c'est donner un ballon aux gamins, dire "Amusez-vous bien" et se casser après, alors là OK, y'a un problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites