Olivier

Une Gifle ... Garde À Vue

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Salut Sylvain,

Je pense que tu simplifies le problème trop facilement. Je suis d'accord avec Jean, nous ne savons pas exactement ce qui a poussé le prof à frapper car nous ne sommes pas dans sa tête et que nous ne savons pas tout ce qu'il a vécu avant. C'est une faute de donner une gifle, là je suis d'accord mais la garde à vue est disproportionnée. Ce n'est quand même pas un délinquant, je suis désolée... Il n'a pas blessé ou tué tout de même...

Nous ne sommes que des humains et lorsque nous encaissons chaque jour des agressions diverses alors que nous ne sommes là que pour enseigner par exemple, il arrive qu'un jour, nous perdions les pédales. Je ne cherche aucune excuse mais je crois être réaliste.

Cela revient à plusieurs sujets que j'ai lancés sur ce forum. Actuellement, tous les acteurs qui côtoient les enfants ont des rôles qu'ils doivent assumer alors que cela ne les concernent pas et qu'ils n'y sont pas préparés. Dans les classes, il y a des enfants qui n'ont pas du tout leur place. Mais rien n'est fait pour créer des solutions de substitution. Ils sont laissés dans l'enseignement normal et sont automatiquement en échec. Et là, les responsables montrés du doigt, sont les enseignants.

Autre chose, notre société n'inculque pas le respect au contraire, c'est la loi du plus fort. Je trouve choquant qu'un enfant puisse se permettre d'insulter un adulte mais lorsque l'on voit les parents qui agissent de même, comment voulez-vous que cela puisse en être autrement?

Pour répondre à ta question, je trouve que la pédagogie est un gros mot à la mode qui veut dire beaucoup de choses et pas grand chose à la fois. Devons-nous être toujours pédagogiques dans tout ce que nos faisons avec les enfants? n'as-tu jamais partagé des moments de délires qui n'ont rien apporté de pédagogique mais qui étaient simplement de l'ordre du partage entre humains? Je suis sûre que oui. Je pense que la gifle est de cet ordre-là, elle a marqué les limites de l'enseignant, dépassées par l'enfant, un point c'est tout.

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Invité sylvain (Invité)

Salut,

Non mais vous vous rendez compte de ce que vous dites? Si tu frappais un adulte tu finairais en garde à vue. Pourquoi est ce que cela serait different pour un enfant?

D'autre part, qu'est ce que tu apprends à un enfant en lui mettant une giffle? Est ce la bonne manière pour qu'un enfant comprenne qu'il a mal agit? Clairement non, il apprend juste que s'il agit encore comme il l'a fait, il va se prendre une baffe. La crainte des baffes, c'est tout ce que l'on dévelope.

Après si l'anim a eu une journée difficile, que l'enfant a été odieu avec lui ou je ne sais quoi encore, ca n'est pas une excuse. Un enfant est un adulte en devenir, qui évolue sans cesse, passe par des periodes difficiles liées à son évolution, apprend les règles sociale, les teste... le role de l'adulte est de l'accompagner, le conseiller, lui expliquer, lui apprendre, lui montrer l'exemple. Mettre une beigne à un gamin pour se calmer c'est je trouve une faute proffessionnelle grave, qui ne mérite pas que la garde à vue mais aussi un passage par l'ANPE.

Quand les médias portent à nos oreilles ces genre de nouvelles, j'applaudis et je me dis que les mentalités changent. La France est un des derniers pays où les adultes ne sont pas punis quand ils frappent un enfant et il faut que cela change.

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Salut Sylvain,

Avant de réagir vraiment à tes propos, peux-tu me dire si tu as déjà travaillé avec des enfants violents et insolents, stp?

Je veux juste rajouter en attendant ta réponse si tu veux bien me la donner, c'est que les médias ne rapportent que ce qui fait vendre et racontent les choses à leur manière, sans toujours tenir compte de toute la réalité. As-tu déjà entendu parler de faits positifs à 13h00 ou à 20h00? Donc, je ne crois pas que c'est pour ouvrir les mentalités mais plutôt pour montrer l'erreur d'un homme dans son métier et tout l'acharnement qui en découle.

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Sylvain,

je me rends bien compte de ce que je dis oui.

Le coup de l'intérêt pédagogique machin, c'est une discussion particulière. Pour les gens qui sont un peu fermés d'esprit, à qui on a bien inculqué qu'une punition serait "anti-pédagogique" et que seule une "sanction" serait valable, c'est pas facile de discuter de l'intérêt pédagogique d'une baffe.

Pourtant n'importe quelle personne douée de bon sens comprendra instinctivement que si le prof a baffé l'élève qui l'a insulté, c'est que le prof y voyait ainsi une manière de faire cesser les insultes. Ça ne veut pas dire que je trouve ça bien, évidemment.

On peut discuter de la pertinence du geste du prof dans un groupe : si en situation individuelle c'est certain que l'élève n'insultera plus le prof de peur de se prendre une baffe, en groupe peut-être que les élèves feront exprès d'énerver le prof pour le pousser à bout.

Le rôle que tu attribues à l'adulte n'est possible que si le jeune, ou l'enfant, est convaincu de la supériorité de l'adulte. Et l'adulte ne pourra tenir se rôle que s'il est lui-même convaincu de sa supériorité.

Manifestement pour le prof dont on parle il y a eu un doute qui s'est réglé par une baffe.

Dans le rôle de l'adulte, on pourrait rajouter que l'adulte donne des limites aux jeune, non?

La France est un des derniers pays où les adultes ne sont pas punis quand ils frappent un enfant et il faut que cela change.
Hum... Je ne te crois pas. Les autres pays, quels sont-ils?

Hem, juste pour préciser : tu fabules complètement là hein. La société française reconnaît que c'est mal de maltraiter un enfant, la loi le reconnait, et des institutions existent pour protéger les enfants.

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Invité Sylvain

Hum... Je ne te crois pas. Les autres pays, quels sont-ils?

Un des derniers pays occidentaux, pardon. La Suede, le Danemark, la Finlande, les USA, le Canada, l'Allemagne par exemple.

Hem, juste pour préciser : tu fabules complètement là hein. La société française reconnaît que c'est mal de maltraiter un enfant, la loi le reconnait, et des institutions existent pour protéger les enfants.

C'est là qu'est toute l'hypocrisie de la législation francaise. Où commence la maltraitance? Pourquoi ne pas banir dans les textes de loi toute forme de violence envers les enfants? Tu sais ce qu'il faut qu'un père fasse à ses gamins avant que les services sociaux interviennent?

Pourquoi est ce que la France n'a jamais transcrit dans sa loi la convention relative aux droits de l'enfant qu'elle a pourtant signée avec les pays que j'ai cité plus haut et beauoup d'autres?

Le coup de l'intérêt pédagogique machin, c'est une discussion particulière. Pour les gens qui sont un peu fermés d'esprit, à qui on a bien inculqué qu'une punition serait "anti-pédagogique" et que seule une "sanction" serait valable, c'est pas facile de discuter de l'intérêt pédagogique d'une baffe.

Comment ca une discussion particulière? C'est sur, pédagogue c'est un talent que tous les adultes ne possedent pas. Par contre chaque animateur ou enseignant devraient l'être.

Et en effet, j'ai fait des études supérieures dans l'animation lors desquelles des proffesseurs et chercheurs en pédagogie ou en psychologie m'ont appris que l'on fait plus de mal que de bien quand on frappe un enfant.

Mon experience proffessionnelle me l'a démontré. Et donc oui, ca ne va pas être facile de defendre l'interet pédagogique des baffes.

jean, ce qui m'étonne le plus, c'est que tu me semble être aussi contre l'usage des baffes. je ne comprend pas trop ce que tu me veux en t'opposant à ce que je dis.

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Sylvain,

J'adore les gens qui répondent aux questions par une autre question, au moins cela fait avancer les choses. J'ai juste envie de rajouter, que les rôles que tu attribues à l'adulte sont purement théoriques.

En théorie, l'adulte est un exemple mais l'est-il toujours?

En théorie, l'adulte se maîtrise constamment face à l'enfant mais y arrive-t-il toujours?

En théorie, l'adulte est un pédagogue pour l'enfant mais l'est-il toujours?

Je trouve que tu mets la barre bien haute et tant mieux si tu arrives à la hauteur car personnellement, ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas d'infirmière et de psychologue pour m'aider dans mon travail, qui relève plus de l'éducation spécialisée que de l'animation.

Donc si un jour, je gifle un enfant car il ne me respecte pas et que j'aurais craqué dans ces cas-là, je m'arrêterais immédiatement mais je reconnaitrais aussi, que les instances et la société n'ont pas tout mis en place pour éviter cette situation. Je n'attendrais aucun soutien de la part de quiconque car beaucoup seront comme toi, très affirmatifs et revendicatifs dans leurs propos sur la fameuse PEDAGOGIE que l'on doit toujours appliquée coute que coute.

Je le répète encore une fois, je n'approuve pas du tout la gifle donnée mais je comprends le geste et je ne suis pas d'accord avec la sanction prise. Au fait, qu'est devenu ce prof? et l'enfant, que lui est-il arrivé, 3 jours d'exclusion?

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Hum... tes études c'est cool mais ça ne m'atteint pas ça. Même avec une belle médaille tu ne me convaincs pas plus.

Le jour où tu enverras les services sociaux dans toutes les familles après chaque baffe, tu auras organisé une belle dictature, ou une secte géante, ça dépend comment on voit les choses.

j'ai fait des études (...) Mon experience proffessionnelle me l'a démontré. (...) ça ne va pas être facile de defendre l'interet pédagogique des baffes.

je ne comprend pas trop ce que tu me veux en t'opposant à ce que je dis.

Oui ben tu parles, la pédagogie, chez les idéologues, c'est un truc de taré. On se l'arrache pour la redéfinir chacun à sa sauce.

Y'a ceux qui disent que la pédagogie c'est l'art d'être excellentissime dans la relation à l'autre ou au groupe dans une situation d'apprentissage.

Y'a ceux qui disent que une pédagogie c'est une méthode d'enseignement d'un contenu (savoir, savoir-faire, etc.), et qu'une autre pédagogie est une autre méthode. Pédagogies "actives" et "passives" c'est chez ceux-là.

Y'a ceux qui disent que la pédagogie c'est l'ensemble des méthodes utilisées pour éduquer.

Alors comme tu es persuadé que la pédagogie c'est l'art d'être excellentissime, tu dis ne pas me comprendre quand je dis que la pédagogie c'est l'ensemble des méthodes utilisées pour éduquer. Sinon en fait je m'en contrefous, de la baffe qu'un prof a donné à un élève. Qu'ils règlent ça entre eux, ce n'est pas mon problème.

Moi personnellement je n'emploie pas les baffes ça me rappelle trop de mauvais souvenirs. Et quand je vois des enfants sur qui on a utilisé des coups ou des sévices, de la torture, ça me rend triste, mais je sais que je ne suis pas le sauveur du monde.

Par contre je comprends très bien les difficultés des gens qui travaillent face à un public, et je refuse d'adopter le positionnement extrémiste selon lequel toutes les personnes qui ont la vocation devraient avoir un comportement toujours irréprochable, toujours enthousiaste, toujours serein, toujours au top de la relation à l'autre, etc. Ça serait un suicide politique d'accepter ça, et le retour de manivelle n'en serait que plus violent.

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Invité Sylvain

En théorie, l'adulte est un exemple mais l'est-il toujours?

En théorie, l'adulte se maîtrise constamment face à l'enfant mais y arrive-t-il toujours?

En théorie, l'adulte est un pédagogue pour l'enfant mais l'est-il toujours?

Est ce que cela veut dire que l'on doit l'accepter? Si un adulte a la même attitude envers un autre adulte, même si il a de tres bonnes raisons, c'est interdit et repréhensible par la loi.

Qu'est ce qui autorise à frapper un enfant alors que l'on a pas le droit de frapper un adulte?

Et oui, un adulte qui travaille avec des enfant est un pédagogue et se doit d'être professionel. Son contrat de travail et son salaire ne sont pas théoriques.

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Je n'ai jamais dit que ce n'était pas répréhensible, j'ai seulement écrit que la garde à vue est disproportionnée au geste. J'ai écrit aussi que je pouvais comprendre la réaction du professeur sans l'approuver pour autant.

Nous recevons actuellement la violence de certains enfants en pleine face et nous la subissons malgré que nous soyons les adultes. Je parle en connaissance de cause. Le salaire et le contrat ne correspondent pas aux missions qui nous sont demandées, en tout cas, là où je travaille et je ne suis pas la seule dans le cas.

Donc affirmer qu'il faut rester professionnels, ça me fait plus que rire car les pro de l'animation, animateur et directeur, tu n'en trouves pas partout. Tu croises plus de glandeurs qui vont t'apprendre le métier sans regarder ce qu'ils font réellement.

J'ai une question, pour toi, un enfant qui tape un adulte doit être mis aussi en garde à vue, c'est logique, c'est de la pédagogie, non? Les adultes lui auront appris qu'il y a des limites à ne pas franchir ou les sanctions peuvent être graves...

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Invité Sylvain

J'ai une question, pour toi, un enfant qui tape un adulte doit être mis aussi en garde à vue, c'est logique, c'est de la pédagogie, non? Les adultes lui auront appris qu'il y a des limites à ne pas franchir ou les sanctions peuvent être graves...

Heu, là j'aurais plusieures réactions un peu contradictoires.

Bon premièrement, mais je crois que je l'ai déja ecrit un peu plus haut, un enfant est un être qui est en transformation constante et qui a par rapport à l'adulte "l'excuse" de ne pas maitriser complètement les règles sociales.

Tant il est vrai qu'un adulte ne doit pas frapper un enfant, un enfant ne doit pas frapper un adulte. C'est tout à fait inacceptable. Donc en fonction de la gravité (blessure), dela répétitivité, de la collaboration des parents, des difficultés rencontrées par l'enfant, et de l'effet sur l'animateur (depression, arret maladie...), il est possible d'entamer des démarches contre l'enfant.

Un dernier paramètre tout de même: l'age. Un enfant n'est pas civilement ou pénalement responsable avant un certain age.

J'ai moi même fait une declaration à l'inspection du travail ét aux services sociaux car un des animateurs à été gifflé et insulté par un gamin de 10 ans, ceci devant d'autres enfants. Ce genre de plainte retombe toujours sur les parents qui sont à mon avis en général les vrais responsables.

Ca va peut être te paraitre incroyable, mais là ou je posse, on ne punit même pas un enfant quand il fait une bétise. Ce qui importe, c'est son bien être. Et aussi incroyable que cela peut sembler, un enfant qui se sent bien, c'est un enfant qui apprend bien et qui se comporte bien.

Le salaire et le contrat ne correspondent pas aux missions qui nous sont demandées. Donc affirmer qu'il faut rester professionnels, ça me fait plus que rire car les pro de l'animation, animateur et directeur, tu n'en trouves pas partout.

Un animateur, diplomé ou non, qui commence dans ma structure est payé 12,3€ brut de l'heure. Ca me laisse de la marge pour être exigent non? Et puis dans le cas particulier que nous débattons ici, il s'agissait d'un pro non? Un prof, ca passe bien par un IUFM qui prépare carrière professionnelle?

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Et oui, un adulte qui travaille avec des enfant est un pédagogue et se doit d'être professionel. Son contrat de travail et son salaire ne sont pas théoriques.
Ses difficultés ne le sont pas moins. Par conséquent si on adoptait des mesures légales pour rendre systématiques les gardes à vue, voire même les ruptures de contrat, ça serait euh... dangereux pour la profession.

D'ailleurs quand tu parles de sanctionner les jeunes, là soudain tu es vachement moins extrémiste, tout de suite ça devient plus relatif.

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Invité Sylvain

Ses difficultés ne le sont pas moins. Par conséquent si on adoptait des mesures légales pour rendre systématiques les gardes à vue, voire même les ruptures de contrat, ça serait euh... dangereux pour la profession.

Tu veux dire que frapper des enfants est une pratique courrante chez les proffesseurs?

D'ailleurs quand tu parles de sanctionner les jeunes, là soudain tu es vachement moins extrémiste, tout de suite ça devient plus relatif.

Ce n'est pas moi qui relativise, mais la loi. Un enfant n'est pas responsable pénalement. D'ailleurs, d'après mon experience, les enfants "à problèmes" ont souvent un pont commun: des parents qui ne jouent pas leur role. La loi est bien foutue quand même.

Quand même, il y a un truc abusé dans tout ca. Quand il y a des bastons entre enfants, nous leur disons sans cesse que ce n'est pas la solution pour regler un conflit, que s'ils n'arrivent pas à gerer seuls leur conflit, ils doivent s'adresser aux adultes pour avoir de l'aide. Cela fini en général pa des excuses de chaque enfant. Comment tu veux leur expliquer cela si t'es pas toi même capable de te maitriser et qu'ils te voient cogner sur leur camarade?

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Quand même, il y a un truc abusé dans tout ca. Quand il y a des bastons entre enfants, nous leur disons sans cesse que ce n'est pas la solution pour regler un conflit, que s'ils n'arrivent pas à gerer seuls leur conflit, ils doivent s'adresser aux adultes pour avoir de l'aide. Cela fini en général pa des excuses de chaque enfant. Comment tu veux leur expliquer cela si t'es pas toi même capable de te maitriser et qu'ils te voient cogner sur leur camarade?

Même maître de soi et d'un calme olympien, personne n'est à l'abri d'un dérapage. Tu peux être expert en gestion de conflit et finalement t'emporter, parce que le facteur émotionnel prend le dessus. C'est quelque chose qu'il est impossible de maîtriser... Je suis de nature plutôt calme, mais l'autre jour, j'ai incendié le voyageur d'un train qui n'arrêtait pas de râler. Je l'ai pas cogné, mais je l'ai humilié publiquement, ce qui n'est pas forcément mieux...

Je ne cherche pas à excuser les adultes qui s'emportent contre les enfants. L'acte reste de toute façon inacceptable. Mais quand tu dis que les enfants doivent s'adresser aux adultes pour avoir de l'aide, t'es-tu demandé si les adultes pouvaient eux aussi bénéficier d'une aide de leurs collègues ? Combien d'animateurs ou de profs sont laissés seuls devant des situations explosives ? C'est quand on ne voit plus d'issue que le conflit éclate...

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les ados sont de plus en plus irrespectueux, souvent soutenus par des parents qui de par leur travail sont absents de la vie de leurs enfants.

Je peux comprendre qu'après tant d'années ce prof est pété un cable ... Personnellement, j'essaie d'éduquer mes enfants dans le respect d'autrui....Mais il 'arrive aussi (avec Mes enfants) quand je suis à bout de laisser une fessée tomber...ça recalque les choses, c'est pas plaisant, ça ne me plait pas mais sur le coup, c'est la chose qui est venue...

Maintenant avec les enfants que j'encadre, j'arrive plus à me contenir, meme si je me pince parfois vis à vis d'enfants qui me manque de respect et qui agissent dnas le contraire de ce que j'apprends à mes enfants. On n'est pas là pour faire leur éducation et pourtant chez certains, nous sommes la seule autorité qu'ils rencontrent...

Alors, un geste qui n'aurait pas du être d'accord - ça lui a échappé, de là à être inculpé ....mis en garde à vue....y a une énorme marge....et l'élève qui s'en sort grandi car pas sanctionné !! alors là on hallucine

je m'inquiète actuellement,quand je sais que mon fils sera en collège d'ici 1 ans, mais que dans le collège où il sera, on trouve actuellement, Insultes racistes ouvertes sans interventions de profs principal ou autre, de l'alcool du chit.....sans qu'on ne réagisse plus que ça......

Bref....ne mélangeons pas tout et soyons justes avec tous.......

Le respect d'autrui ;... c'est important et réciproque

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Invité Sylvain

Je ne cherche pas à excuser les adultes qui s'emportent contre les enfants. L'acte reste de toute façon inacceptable. Mais quand tu dis que les enfants doivent s'adresser aux adultes pour avoir de l'aide, t'es-tu demandé si les adultes pouvaient eux aussi bénéficier d'une aide de leurs collègues ? Combien d'animateurs ou de profs sont laissés seuls devant des situations explosives ? C'est quand on ne voit plus d'issue que le conflit éclate...

Je crois que tu as mis le doigt sur le vrai problème. L'équipe pédagogique doit se serrer les coudes, se soutenir mutuellement quand un de ses membres rencontre une difficulté. Encore une fois, ce n'est pas à l'enfant de se prendre une baffe pour les disfonctionnements des adultes.

C'est tout de même malheureux qu'un gars finisse en garde à vue dans ce contexte.

Mais je pense qu'un prof ou un animateur devrait pouvoir mettre sa hierarchie face à ses responsabilités. Quand on se sent menacé ou incapable de faire son travail, l'employeur doit prendre des mesures et de proteger ses employés. C'est bien l'employeur qui à la responsabilité de la sécurité et de l'environement sur le lieu de travail?

Je pense que si l'employeur ne fait rien, il faut faire appel à son syndicat.

il doit y avoir une jurisprudence en la matiere, quelqu'un la connait?

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Il y a plusieurs choses, qui m'interpellent dans tes différents écrits sylvain:

1) l'enfant est un être en devenir, à qui l'adulte doit montrer l'exemple sans faillir. Si cet adulte faillit, je parle pour les professionnels qui côtoient les enfants, c'est qu'il n'est pas à la hauteur et doit se trouver un autre job. Si l'on parle de gifle, il doit automatiquement en répondre à la justice.

Mais l'adulte, est-il un être fini? A quel âge estimes-tu que l'on est adulte? Enfant, on a le droit à l'erreur car on apprend mais adulte, c'est le contraire.

Saches que nous ne sommes jamais "finis", nous apprenons tous les jours et ce que nous pensons un jour, peut changer des mois après, selon l'expérience que l'on va vivre.

Il faut arrêter de croire que l'adulte doit toujours donner l'exemple, c'est faux, c'est aussi en se trompant que les enfants observateurs, apprennent. Ils savent très bien où est le mal et où est le bien. Ils savent très bien quand ils dépassent les limites et certains d'entre eux, en jouent pour pousser l'adulte jusqu'à ses derniers retranchements. L'effet de groupe est très important et stimule la violence de quelques-uns, qui se croient forts devant les copains. Et lorsque les parents en rajoutent et soutiennent leurs enfants, le professionnel ne pèse pas bien lourd et l'enfant est le gagnant.

2) Les institutions ne bougent pas et laissent les situations s'envenimaient. Rien n'est mis en place pour donner une chance aux enfants en grandes difficultés. Ils ont besoin d'aide individuelle et pas de cours collectif avec la classe qui doit les supporter.

J'ai vu une classe de CE2, en faire baver à une jeune instit remplaçante. Malgré tout le soutien de ses collègues et de la directrice, rien n'y faisait. Les plus durs et les plus violents étaient dispatchés dans les autres classes. Les inspecteurs étaient au courant mais rien de plus.

Souvent, on nous demande de ne pas faire de vague et de garder notre calme mais face à un parent qui menace de te frapper, face à un enfant qui t'insulte et frappe les autres, face au lenteur de l'administration pour changer une équipe dangereuse etc.... L'adulte professionnel n'a personne sur qui compter, doit assumer des rôles qui ne lui reviennent pas et un jour, il craque.

Et l'équipe inexistante, les supérieurs et la hiérarchie très lente, ne sont pas là pour t'aider. Et c'est un cas qui se passe dans beaucoup d'endroits, dans le privé comme dans le public.

3) L'enfant ne doit pas payer pour le dysfonctionnement des adultes. L'adulte ne doit pas payer pour le dysfonctionnement d'une société, il ne doit pas payer pour le dysfonctionnement d'un enfant, il ne doit pas payer pour le dysfonctionnement des parents.

4) Quand aux parents, je trouve que c'est le métier le plus dur du monde. Il est très facile de les montrer du doigt et de dire que l'enfant déviant est le résultat de leur éducation loupée. C'est une accusation de facilité. Pour certains, c'est le cas, pour d'autres, c'est plus difficile que ça alors arrêtons svp de sortir ces clichés.

Je crois surtout que nous sommes dans une société, qui créée tout ceci actuellement. Cela veut dire, je parle pour moi, que nous en sommes tous responsables, moi compris. Je n'ai aucune difficulté à écrire ceci, je le sais mais par contre, je ne fais rien concrètement pour changer des choses. J'en ai tout à fait conscience et c'est pour cela que je le précise. La théorie est facile mais la pratique beaucoup plus difficile à mettre en place et je n'échappe pas à ce schéma.

Dernière chose, je suis surprise que tu ne veuilles pas parler plus de ton métier, de tes méthodes de travail sur le forum. On ne te demande pas de donner le nom de l'asso qui t'emploie mais seulement d'échanger tes connaissances. Maintenant, chacun est libre de ses écrits et de ses actes, je respecte ta décision mais je trouve que cela ne colle pas avec tes affirmations catégoriques sur les rôles d'un adulte professionnel de l'enfant et ta demande de répondre en privé aux questions sur ton boulot actuel.

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Quand on se sent menacé ou incapable de faire son travail, l'employeur doit prendre des mesures et de proteger ses employés. C'est bien l'employeur qui à la responsabilité de la sécurité et de l'environement sur le lieu de travail?

Il est possible de faire jouer son droit de retrait, en cas de danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. C'est une disposition prévue par le Code du travail. Néanmoins, je ne sais pas ce que l'on peut qualifier de "danger grave". Un élève qui t'insulte ne représente pas de danger, mais celui qui s'en prend physiquement à toi, oui. Il faudrait se baser sur les interprétations et décisions des tribunaux pour plus de certitude.

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Invité Sylvain

------>Laballe

Salut,

Tu sais, j'étais en train de te faire une réponse pour chacun de tes points, mais au fur et à nesure je me disais que cette disussion devenait de plus en plus ridicule.

En fait, je me fous bien de la réalité actuelle. Ce qui m'importe c'est un principe pédagogique. Tout le monde ici désigne un malaise dans le systeme éducatif. Tout le monde est d'accord pour dénocer n dérapage de l'enseignant. Finalement, nous nous battons pour comprendre ou non son geste dans le contexte actuel. J'avoue aisement que la situation du corp éducatif n'est pas facile et que cela entraine des dérapages. Et personne ne vient à leur secours.

Que le systeme ne fonctionne plus est une chose, que nous l'acceptions en est une autre.

Quand je dis que j'applaudis pour la garde à vu, c'est que dans mon esprit un enfant devrait être intouchable. Qu'il s'agisse d'un prof ou de ses parents. On en est à des années lumière, cette discussion le prouve bien.

Je le répète, je travaille dans une structure un peu particulière où l'objectif principal est le bien être des enfants. Nous apprenons aux enfants à s'exprimer quand ils se sentent mal, à défendre leur droit au bonheur. Nous apprenons aux enfants à défendre leurs idées. Les enfants ont le droit de dire non aux adultes.

Comme partout, il y a des enfants qui rencontrent des difficultés et qui défient les adultes. Mias personne n'a jamais frappé un enfant. La résolution des faits même les plus graves, les plus bléssants, les plus humiliants se terminent par une disussion. En fonction de la gravité, ce sont les intervenants dans cette discussion qui changent. Et aussi, cela nous arrive d'être dépassé par des problèmes que rencontre un enfant. Nous ne leur tapons pas dessus pour autant. Il faut aussi accepter que nous ne sommes pas des super-heros et que nous ne maîtrisons pas tout.

Voila, finalement j'applaudis qu'on mette un prof en garde à vue car cela pose la question du statut et des droits des enfants. Encore une fois, la france à une vision archaique de la place de l'enfant.

De toute manière, il me semble que cela est l'avenir. Qu'on le veuille où non, l'enfant est de plus en plus protégé, les familles déposent plainte, les enfants connaissent leur droit... Voila, pas le choix, il va falloir changer ses habitudes de travail. Quelque part, il n'y a même pas de discussion à avoir, frapper un enfant est inéterdit, point.

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Invité Sylvain

Il est possible de faire jouer son droit de retrait, en cas de danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. C'est une disposition prévue par le Code du travail. Néanmoins, je ne sais pas ce que l'on peut qualifier de "danger grave". Un élève qui t'insulte ne représente pas de danger, mais celui qui s'en prend physiquement à toi, oui. Il faudrait se baser sur les interprétations et décisions des tribunaux pour plus de certitude.

Il y a aussi possibilité de se faire mettre en maladie.

J'ai eu un cas ou une animatrice allait tres mal après un soucis avec un enfant, je l'ai "libérée" quelques jours avec salaire maintenu.

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Sylvain,

Le ridicule ne tue pas au sinon je serais morte depuis très longtemps!!!

Quand à ton discours, il est idéologique, hermétique et dogmatique. Tu affirmes les choses, te contredis sur d'autres et ne tiens pas du compte de l'avis d'un autre. Alors, je dirais juste, chacun sa vie professionnelle et ses idées.

Je finirais en rappelant que l'adulte comme l'enfant a des droits mais aussi des devoirs et personne sur ce forum et ce thème précis, n'a remis en cause les droits des enfants. Pour moi, un enfant n'est pas intouchable mais il est sacré.

Sur ce, bonne route car je ne vais pas continuer à parler avec un mur

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Invité Sylvain

Ecoute, ta réaction rensemle plutot à celle de quelqu'un qui n'a plus d'argument.

Petite précision: je ne travaille pas en france, et dans le pays où je travaille, frapper un enfant est interdit (prof ou parent). Si un enfant se prend une claque, c'est la garde à vue puis peine de prison avec surci garantie.

Ici ca marche, y'a pas de raison que cela ne puisse pas marcher en France.

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Parce qu'en France on est autorisés à frapper les enfants?!

:wacko:

Tout le monde sait très bien que c'est interdit, et les élèves en profitent même en accusant parfois à tort un adulte de coups.

Ton truc de "ça marche ici", déjà c'est de la manipulation, parce qu'on ne peut pas dire que ça marche si mal que ça en France.

Et puis bon ben, si ton pays n'est pas la France, rien ne dit que ça fonctionnerait en France. Pas la même population, pas la même administration (judiciaire), pas le même système d'application des peines si ça se trouve, pas la même histoire, pas les mêmes paramètres, pas les mêmes moyens...

Pour une baffe, une baffe toute conne, il ne faut quand même pas exagérer... Deux mois de prison avec sursis, un casier judiciaire pour une baffe, punaise. Et à quand la pendaison pour avoir lancé un regard méchant à un enfant?

C'est ridicule, c'est absolument ridicule. Ce n'est pas la baffe qu'il faut condamner mais le geste en fonction des circonstances. On ne peut pas se contenter du constat "baffe" pour poser un jugement "deux mois de prison avec sursis".

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En d'autres termes Jean "Le droit est absolu dans sa formulation, mais relatif dans son application". C'est a dire qu'aucun système juridique n'a jamais réussi a faire une application stricte des peines.

Je propose quand a moi qu'on lui brise la main avec laquelle il a donné la gifle (comme au moyen âge, avec un mateau rouillé de préference)

Non mais sérieusement, on peut donner son avis, mais personne n'aura la vérité une unique et absolue. Nous n'avons été ni dans la tête du professeur, ni dans celle du gamin, bref nous ne savons rien de plus que ce que les médias ont voulu nous dire. Nous ne savons rien en fait.

La violence est inhérente a notre condition. Toujours de tout temps, en tout lieux, il y aura des gens qui se bagarrent, des enfants qui se font frapper, "des pleurs et des grincements de dents". Et qu'on a beau faire tous les traités, toutes les lois, toutes les jurisprudences, toutes les polices, toutes les catstrations chimiques, électriques, génétiques, il y aura toujours des horreurs.

Et je te met au défi sylvain, de faire le premier pas de toutes les grandes sagesses : Bonne Pensée, Bonne Parole, Bonne Action. Si tu veux que personne ne donne de baffe, il faut détruire le mouvement de colère a la base de l'action. Vaste question en fait. Je suis allé voir une conférence récemment, dont le thème était "Le Bonheur est il la finalité de la vie ?" et sa première phrase :

"Je n'en ai aucune idée, ce n'est pas la réponse qui importe, mais la question"

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Invité Sylvain

Ton truc de "ça marche ici", déjà c'est de la manipulation, parce qu'on ne peut pas dire que ça marche si mal que ça en France.

Je travaille dans un établissement francais à l'etranger. Certains parents refusent le retour en france parce que l'école y est trop dure.

Et je te met au défi sylvain, de faire le premier pas de toutes les grandes sagesses : Bonne Pensée, Bonne Parole, Bonne Action. Si tu veux que personne ne donne de baffe, il faut détruire le mouvement de colère a la base de l'action.

Faux, la répression ca marche tres bien. D'ailleurs, quand tu es énervé sur un adulte, tu lui mets une baffe? Non, car quand tu frappe un autre adulte, 1, il peut t'en coller une aussi, 2, tu risque une peine.

Pourquoi faire la difference entre un adulte et un enfant? La violence est excusable quand elle est exercée sur un enfant quand elle est condamnable quand elle s'exerce contre un adulte?

Parce qu'en France on est autorisés à frapper les enfants?!

La France a une loi très floue sur la violence envers les enfants. La loi utilise le mot "maltraitance" sans la définir. Ainsi, une claque n'est pas considéré automatiquement comme maltraitance, ca dépend de la répititivité, de la force... D'ailleurs, le prof en question a-t-il été condamné? La garde à vue n'est pas une peine que je sache.

Que faites vous de vos convictions? Vous êtes des pédagogues, vous êtes sensés agir pour le dévelopement psychologique et physique des enfants dans un cadre sein et vous défendez le fait que de temps en temps on puisse mettre une baffe à un gamin.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'une claque ca ne fait pas du bien à un enfant, et qu'il s'agit d'une atteinte à son integrité. Elle est l'expression de l'echec de l'adulte.

Pourquoi êtes vous donc contre la pénalisation de tels actes?

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