Invité lise (Invité) Signaler ce message Posté(e) 28 février 2008 Bonjour j'ai un peu de temps devant moi et je voudrais commencer mon compte rendu de 1er stage pratique pour le BAFD Pouvez vous me donner (en quelques lignes) une idée générale de la présentation parce que je ne sais pas par quoi commencer ni quoi raconter... Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nagstef 0 Signaler ce message Posté(e) 28 février 2008 Salut !! J'ai du passer hier à ma délégation départementale JS pour une dérogation. En discutant avec la personne, elle m'a dit que le compte rendu du premier stage pratique n'était plus obligatoire. Cela ne remet rien en cause sur le fait de le faire pour toi à titre d'évaluation. Et en effet, en allant sur le site JS, voici ce qui est écrit "A l’issue de chaque stage pratique, l’organisateur de l’accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes du directeur stagiaire à exercer les fonctions prévues. Si l’ appréciation est favorable, le stage pratique est validé. -A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle. -A la fin de la formation, le candidat rédige un bilan de formation qu’il envoie au directeur régional de jeunesse, des sports et de la vie associative. Le jury délibère en fin de formation au vu de l’ensemble du dossier du candidat. Il peut convoquer le candidat en vue d’un entretien. " Les écrits demandés doivent servir à faire ton bilan de fin de formation ... ++, Stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lise (Invité) Signaler ce message Posté(e) 28 février 2008 Merci bien pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nelly Signaler ce message Posté(e) 13 janvier 2011 Slt je viens de voir vos message moi je viens de me faire valider mon 1er stage pratique et je voulais savoir comment on rédige un mémoire car j'ai beaucoup de mal à mis mettre. (il faudrait un exemple de sommaire pour me lancer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité tatiana Signaler ce message Posté(e) 1 juillet 2011 Bonjour à tous, J'ai effectuée mon premier stage théorique et vais faire mon premier stage pratique en août. Je souhaiterais m'avancer sur le mémoire demander en fin de formation Bafd et, pareil, je n'ai aucune idée du plan de ce mémoire. Que faut t'il mettre de dans? une idée? PLEASE HELP ME!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yuclem Signaler ce message Posté(e) 3 juillet 2011 Bonjour à tous, J'ai effectuée mon premier stage théorique et vais faire mon premier stage pratique en août. Je souhaiterais m'avancer sur le mémoire demander en fin de formation Bafd et, pareil, je n'ai aucune idée du plan de ce mémoire. Que faut t'il mettre de dans? une idée? PLEASE HELP ME!!! Tatiana Il me semble difficile de commencer ton mémoire maintenant.L'écrit qui t'es demandée en fin de formation va permettre d'évaluer ton avancement dans ta démarche, ta vision de la direction. Il faut garder un maximum de note sur ton premier stage pratique, les outils que tu as utilisé durant ton stage, les trames de tes réunions etc... Il faut aussi t'auto évaluer pour permettre d'améliorer ton fonctionnement. Ton stage de perf t'aidera aussi pour l'écriture de ton bilan de formation. Pour ma part j'ai suivi le plan de la drjscs Bretagne ci-joint. Bon courage. Le bilan de formation Le bilan de formation est un écrit structuré par l’évaluation des fonctions de direction. Le bilan de formation a pour objectif d’évaluer comment se sont construites les compétences minimales considérées comme acquises par le candidat. Il présente en introduction les conditions dans lesquelles s’est déroulé l’accueil collectif de mineurs : - organisateur, nom et type (association, CE, collectivités territoriales) - type d’accueil (accueil de loisirs, séjour de vacances,… - nombre et âges des mineurs, durée de l’accueil - nombre d’animateurs (dont stagiaires BAFA)B.A.F.D. – Composé de trois parties ce bilan est construit : Pour la première partie par une analyse expliquant le processus de création du document, de mise en œuvre d’un projet éducatif Dans cette partie le candidat doit pouvoir répondre dans l’entretien ou/et dans son écrit aux questions suivantes concernant ce processus vécu au cours de ses différentes expériences sur le terrain. - Quel a été le niveau de participation des animateurs dans l’élaboration du document (projet pédagogique)? - Sur quoi et comment les animateurs ont été concertés ? - Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice dans ce processus ? - Y-a-t-il eu une répartition des rôles de chacun (directeur, animateur, personnel…) ? - Si oui quels rôles ont été définis ? Et comment a-t-on procédé pour le faire ? - En quoi et comment les intentions éducatives ont-elles été mises en œuvre dans les activités et l’organisation de la vie collective ? - Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice dans cette mise en œuvre ? Pour la deuxième partie par l’analyse des expériences vécues par le candidat. Elle expose des faits ayant mis en jeu les compétences acquises en référence aux contenus des fonctions énoncées ci-dessous. La fonction pédagogique : Etre capable de repérer les éventuelles inadaptations des propositions d'activités faites par les animateurs et les prestataires vis à vis des mineurs accueillis au regard des intentions éducatives et d’agir en conséquence pour modifier la situation. Etre capable de mettre en œuvre une organisation concrète permettant la participation des mineurs. Etre capable de repérer les inadaptations éventuelles de l'organisation de l’A.C.M. (locaux, matériels pédagogiques, etc.) par rapport aux conditions de sécurité et aux rythmes de vie des mineurs et d’agir en conséquences pour éliminer les dysfonctionnements en résultant. La fonction relations humaines : Etre capable d’établir conjointement avec l'organisateur un système d'information permettant une régulation du fonctionnement de l’A.C.M. Etre capable de remédier aux dysfonctionnements dans la circulation de l'information avec l'organisateur, les administrations et les autres partenaires Etre capable de créer les conditions pour que les animateurs et les autres personnels permettent l’implication des mineurs dans la gestion de la vie collective et des activités.B.A.F.D. – La fonction formation : Etre capable de définir au préalable avec chaque animateur ce que l'on attend de lui. Etre capable de préciser avec les autres animateurs le mode d'accompagnement de chaque stagiaire. Etre capable de faire avec l’animateur stagiaire un bilan de sa pratique pendant son stage. La fonction Communication : Etre capable d’adapter en fonction des partenaires (les familles, les élus associatifs et locaux, et tous ceux intéressés par la vie du centre ou du séjour et par son évolution) un mode de communication permettant à chacun d'eux de connaître ce que propose le centre et comment il est organisé. Etre capable d’intervenir directement auprès des partenaires La fonction gestion : Gestion administrative : Etre capable d’avoir une organisation permettant de mettre à disposition des documents administratifs et réglementaires à jour et de transmettre des consignes. Gestion financière : Etre capable d’identifier les éléments constitutifs du prix de revient d’une journée/enfant et de tenir une comptabilité simple pour assurer l’équilibre financier du séjour. Gestion de la sécurité : Etre capable de prévenir les risques susceptibles de remettre en cause l’intégrité physique et affective des mineurs et des adultes et ce dans tous les aspects de la vie de l’A.C.M. Etre capable d’intervenir dans les cas où l’intégrité physique, affective des mineurs et adultes est mise en cause. Gestion matérielle : Etre capable d’adapter les espaces et les locaux et les matériels aux contraintes d’un A.C.M. Gestion sanitaire Etre capable d’identifier les éléments constitutifs d’une hygiène correspondant aux besoins des mineurs. Gestion alimentaire : Etre capable d’identifier les éléments constitutifs d’une alimentation adaptée aux besoins des mineursB.A.F.D. Pour la troisième à partir d’un regard rétrospectif porté sur l’ensemble du parcours BAFD permettant de répondre à la question suivante : Vous achevez maintenant votre parcours de formation BAFD. Aujourd’hui, un directeur une directrice d’accueils de mineurs, pour vous, qu’est-ce que c’est ? Vous situerez votre démarche et/ou votre engagement en tant que directeur ou directrice dans le contexte social, culturel et éducatif. Réalisation technique des documents Le document est réalisé en deux exemplaires. Le nombre de pages du bilan de formation est de 20 pages au maximum (hors annexes). La page du sommaire ainsi que la couverture ne sont pas comptées. Le document comprend en annexes : - le projet pédagogique de l’A.C.M. pendant lequel le candidat occupe des fonctions de directeur ; - pour chacun des deux stages, les informations figurants sur la fiche complémentaire dûment complétée (modèle ci-joint). Le document est dactylographié en police Arial 11 ou Times News Roman 12, interligne 1,5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites