laballe

Le Pouvoir Sur Les Enfants

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une question, un jour lorsque j'étais étudiante, j'ai parlé du pouvoir que nous avions, nous adultes sur les enfants. Je disais qu'il était très important d'en avoir conscience afin de l'utiliser correctement. Je me suis fait complètement jetée.

Pourtant, je continue de l'affirmer, nous pouvons leur faire faire et faire croire beaucoup de choses, à partir du moment où ils ont confiance en nous. Et c'est là que c'est très important de s'en rendre compte, cela nous permet toujours de garder notre place et nos rôles dans leur vie.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Invité salami

Salut à tous,

J'ai une question, un jour lorsque j'étais étudiante, j'ai parlé du pouvoir que nous avions, nous adultes sur les enfants. Je disais qu'il était très important d'en avoir conscience afin de l'utiliser correctement. Je me suis fait complètement jetée.

Pourtant, je continue de l'affirmer, nous pouvons leur faire faire et faire croire beaucoup de choses, à partir du moment où ils ont confiance en nous. Et c'est là que c'est très important de s'en rendre compte, cela nous permet toujours de garder notre place et nos rôles dans leur vie.

Et vous, qu'en pensez-vous?

BONSOIR,

je suis tout a fait d accord avec ce que tu dis laballe,j ai pris conscience de cela loursque que un jour la maman du petit lucas est venu amener son enfant au centre un matin et lorsque qu elle ma vu ma di"ah c est vous sam,lucas ne parle que de vous a la maison"je ne parlerais peu etre pas de "pouvoir" mais " d influence" que l on peu avoir sur eux.J ai remarqué que les enfants aiment bien reproduire nos gestes(je dis ca parce que quand je dis bonjour a un gamin je lui montre toujours mon pouce vers le haut avec un super mega sourire)ce qui veut dire que quelque part il nous prennent pour "modele" et que de ce faite on ne peut pas se comporté avec eux comme on se comporte avec nos potes ou amis.

Invité salami

Un sourire étincelant en montrant le pouce?

Mais tu es...

Gai sensei?

gai.jpg

:lol:

Désolé je sors...

nan c est ca meme jean il ma cramé c est la pause du mec cool

Je pense que ca te tracasse ce sujet Laballe...

Bref, l'abus de pouvoir, l'humiliation, c'est tellement facile. Extrêmement facile. Il suffit que la violence primaire qui est à la base de tous les problèmes de la notion de pouvoir apparaissent.

Exemple : Tu as une carabine pour chasser les animaux, et un soir, ton voisin t'insulte et tu utilise ton pouvoir pour le punir.

Et bien, voila que l'animateur un peu bas d'esprit arrive itou et obtient bien mieux qu'une carabine... La confiance et le pouvoir sur les enfants. "Tiens Jimmy ! Ya un oeuf en chocolat derrière l'arbre la bas" dit un collègue a moi pendant un temps dehors. et le ptit gars qui court.

"Tain, on sera pas payé ce mois ci a cause des retards administratifs, c'est M. qui me l'a dit" Regard paniqué de mon collègue, prêt a aller beugler devant la directrice. "Je viens de te faire la même, amigo !"

Un autre truc que l'on peut discuter, et qui moi me révolte, la question de l'emmaillotage, ou l'on plonge l'enfant autiste dans des draps a 2 degrés C pour qu'il ait mal et donc prenne conscience du monde. Autant y aller a coup d'électrochocs...

Bref voila, ca pose des questions c'est vrai

Salut philosopheur,

Je suis désolée mais je n'ai pas compris tes exemples, j'ai relu plusieurs fois mais je suis pas?!!! Si tu peux être plus explicite stp? merci d'avance.

Pour répondre à salami, je suis d'accord avec toi mais je parle bien de pouvoir et pas d'influence. Je me place aussi du côté du directeur. Nous sommes un exemple pour les enfants, les parents et les animateurs. Nous avons des responsabilités et des rôles très divers. Nous sommes un référent pour tous.

Par rapport aux enfants puisque le sujet parle de cela, lorsque vous obtenez leur confiance, vous pouvez leur faire faire et leur faire croire beaucoup de choses. Je choque peut-être mais j'en suis sûre. Cela ne me tracasse pas car j'en ai conscience et j'essaie d'être très prudente dans tout ce que je fais et dis. Attention, je ne suis pas toujours sur le qui-vive et je délire toujours beaucoup avec eux mais je fais toujours gaffe à mes réflexions et à mes actions lorsque j'en reprends un.

Ce que j'essaie de dire, c'est que je véhicule des valeurs comme tout le monde, qui sont les miennes et en quoi j'y crois. Elles sont souvent universelles et j'exerce tout mon pouvoir pour qu'elles soient respectées et mises en place là où je travaille. Ensuite, je vis avec les autres (enfants, parents et animateurs) donc mes valeurs changent à leurs contacts et s'enrichissent. Mais le fond reste le même.

Je crois que j'ai un peu dévié sur le sujet mais j'avais envie d'en parler et de voir vos réactions aussi. Je crois que le début d'une conscience du pouvoir que l'on a, permet d'éviter d'en abuser si l'on est une personne correcte.

à plus

Mon premier exemple c'est un exemple bête d'un anim qui essaye de faire croire n'importe quoi à un gamin (le gamin naif en plus). J'ai jamais pu aimer ca !

Le second exemple est peut être mal adpaté, en tout cas moi il me révolte, c'est le fait d'éducateurs très "compétents" qui n'ont de moyen pour "réveiller" les enfants autistes que de les faire souffrir en les plongeant presque nus dans des draps qui sortent du frigo. La différence de température resserre les pores de la peau, envoie des informations en masse au cerveau, et l'enfant ne peut que s'activer. Ca je sais pas si quelques uns connaissent cette technique, mais moi elle me fait sortir de mes gonds. C'est bien une preuve du sentiment de toute puissance que l'on peut avoir, en pensant faire le bien, en plus ! J'avais vu une vidéo sur la 5 qui parlait de ce phénomène, et quelques élève en école d'éduc m'ont affirmé que c'était une très bonne solution.

Peut être que je me trompe je trouve ca barbare.

Bientot

Jack

Après information, cette technique s'appelle le Packing et est en vigueur encore dans certains hopitaux de jours. Je préfère parler d'emmaillotage, mais je trouve ca dégeulasse.

Il y en a parmi nous qui se destinent à un métier social, avec des enfants et des adultes handicapés. Vous accepteriez une telle souffrance ?

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Pa...sujet_267_1.htm

allez voir, c'est le forum qui parle de l'émission.

Ca na peut être aucun rapport avec l'animation mais ca me révolte quand même...

Bon on dévie du sujet, mais moi cette technique ne me révolte pas à priori.

Je vous explique, j'ai suivi des cours en sciences de l'éducation avec une psychologue - psychanalyste, qui nous en avait parlé et nous a expliqué un peu les choses. Et selon elle, cela n'a rien de douloureux ! (Bon j'ai jamais essayé vraiment sur moi). Mais en fait il s'agit avec un drap froid que le corps se réchauffe en réaction à ce froid. Et le fait que les enfants soient emmaillotés, cela les rassurerait car contenu.

Je précise que je n'ai pas vu d'enfants à qui l'on faisait ça, mais il faut faire attention avant de critiquer violemment quelque chose.

J'ai voulu regarder l'emission, mais je ne l'ai pas trouvée : je ne sais pas quelles images ont été diffusées, quelles commentaires il y a eu sur les images etc...

Pour vraiment savoir comment cela se passe, il vaudrait mieux avoir l'avis de professionnels qui savent de quoi ils parlent.

Quant à la lettre d'un parent, je l'ai lues, mais elle est absolument pas convaincante scientifiquement. C'est celle du ressenti d'un parent ne se basant sur aucun faits, et même avec de la mauvaise fois..

En tout cas, selon ma prof de l'an dernier, pour certains enfants, cette technique est efficace car elle leur permet pendant un temps d'être un peu à l'abri de leurs angoisse, et elle n'est pas violente !

Esther

PS : désolée Isabelle on a complètement (ou presque) changé de sujet, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir...

C'est vrai que je ne connais pas cette méthode car je ne suis pas de ce monde. J'ai juste fait mes études en psychologie jusqu'à la maîtrise. Après, je suis rentrée dans la vie active. Je ne me permettrais donc pas d'émettre un avis mais je recherche très activement la vidéo de l'émission du 17 avril 2007 sur france 5 car je n'arrive pas à la trouver. ça fait une bonne heure que je cherche..... si quelqu'un peut m'aider svp?

merci d'avance.

J'en profite, en ces temps sociologiques un peu troubles, pour faire de la publicité pour la recherche scientifique, qui permet de faire avancer la médecine, entre autres, en réduisant les souffrances supportées par les patients.

J'ai retrouvé l'extrait en question sur un site de streaming.

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...france-5_family

Donc voila ce qui m'avait choqué...

En réalité, je me suis déja amusé pour ma part a faire des bains de neige au canada (en maillot dans la neige, pas plus d'une minute 30) et je peu pas dire que ca détend. Ca donne un coup au coeur, ca brûle, on se sent plein d'énergie d'un coup et ensuite vient la fatigue et la tête qui tourne. Je me demande ce que ca peut avoir comme conséquences sur un enfant...

Modifié par Philosopheur

Merci pour la vidéo. Je viens de la visionner et très franchement, je ne peux pas émettre d'avis. Je ne connais pas assez cette maladie, les méthodes de guérison, les diagnostiques etc... C'est vrai que de mettre un enfant dans un drap froid paraît choquant et que lorsqu'on lit les interventions sur le forum de france 5, on se pose des questions mais pour ma part, j'en reste là.

Je suis d'accord avec Esther, il faut vraiment en discuter avec plusieurs experts pour se faire une idée.

J'ai encadré un cvl pour enfants handicapés mentaux légers et moyens et ça a été une sacrée expérience sur tous les points mais j'en reparlerais peut-être un jour sur un autre post. J'avais une autiste qui ne parlait que de moi, elle demandait toujours où je me trouvais. Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec eux, on ne travaille pas que sur les paroles, le ressenti est très important et a été primordial pour moi et mes actions envers ces enfants.

à plus

J'ai moi aussi regardé cette vidéo et je n'ai rien trouvé de choquant dans les images : le premier petit garçon y va de lui même et n'est forcé par personne et a la fin de la scéance il a même plutôt l'air détendu.

Quand à Manon qui n'a pas envie d'y aller : personne ne la force.

Pour la température : les draps ne sont pas congelés : mais juste froid et humide. Il ne s'agit pas de mettre les enfants dans de la neige par exemple...

Mais peut-être que la pratique n'est pas agréable pour les enfants? Peut-être que si? Peut-être y a-t-il des résultat ou non ? Bref je n'en sais rien, et c'est très compliqué de se faire une opinion. J'ai lu quelques articles, des forums sur le sujet : le constat que j'ai pu faire : c'est controversé. Mais soyons vigilants avant de crier au scandale.