Invité Tew (Invité)

Jeux De Présenation

Recommended Posts

Invité Tew (Invité)

Je cherche des idées de jeux pour la présentation de l'équipe Animateur... puis des jeux avec les enfants...

J'aimerais innover. Merci :dirol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut !

D'abord, est-ce que tu pourrais préciser l'âge des enfants ?Ensuite, peux-tu dire les jeux que tu connais déjà (pour "innover" ce sera plus simple).

Ensuite, je te conseille de te tenir un carnet de petit jeux avec un section "jeux de présentation", c'est plus simple, c du mien que je tire les jeux suivants:

La chaine des prénoms: Les participants sont dans une salle, ne se connaissent pas ou tres peu. Ils vont se voir (tous en même temps) les uns les autres et se demandent leurs prénoms afin de former une chaine par ordre alphabétique. Comme ca, on connait le nom de qqs personnes (au moins celui de gauche te celui de droite) et on brise la glace. Le jeu est biensur terminé quand la chaine est entière. On peut faire le même jeux avec le nom de la ville d'ou on vient etc...

Qui suis-je ?? Besoin de papiers, 1 stylo, du cotch

Chaque participant à un nom d'objet ou d'animal scotché sur le front. Tous les participants se déplacent librement de la pièce et se posent des questions pour découvrir ce qui et écrit sur le papier (permet surtt de briser la glace)

Mémoria:En cercle, Le 1er donne son prénom, le 2eme donne son prénom et celui du voisin et ainsi de suite. A la fin, le premier redonne tous les prénoms sinon c'est trop facile. On peut faire plusieurs tours en intervertissant plusieurs personnes dans le cercle pour qu'on soit obliger de regarder les visages au lieu de retenir un série de nom.

YAPADNOM ASJEU besoin de chaises (autant que de participants -1

Chaque participant est assis sur 1 chaise en cercle, sauf 1 au milieu du cercle. La personne du milieu doit dire qqc à son propos (par exemple "j'aime le bleu" ou "mon film préféré est Star Trek" etc) Si les personnes qui forment le cercle sont concernés par l'affirmation, elles lèvent la main. Si personne n'est concerné par l'affirmation, alors tout le monde doit changer de place but: rester le moins possible au milieu et connaitre plus en profondeur les autres (il faut trouver des choses originales du type "Je uis allé en Australie") Attention, il faut que toutes les affirmations soient vraies ! Ca permet de briser la glace, et le 1er tour peut se faire avec les prénoms: on impose que la 1ere affirmation soit "Je m'appelle..."

Il y en a bcp d'autres, dis moi si ca t'interesse. Il y a ausi le FAMEUX dauphin dauphine et biensur, la vache qui tâche !

Bon courage et HAVE FUN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et éventuellement si on proposait une hérésie, à savoir ne pas faire de jeu de connaissance?

Parce que quand on arrive dans un groupe c'est quand même relativement violent comme situation, devoir apprendre par coeur 25 prénoms, quand on est timide, quand on n'aime pas spécialement ce genre de jeu, quand on n'aime pas être mis en défaut, etc. non?

Est-ce que ce qui ne serait pas plus sympa c'est de participer à une activité tranquille, dans laquelle on n'a pas spécialement besoin de se mettre en avant, une activité à consommer par exemple, une activité où on s'amuse, où on a la possibilité de parler, de s'amuser avec d'autres, sans pour autant savoir leur prénom, sans forcément savoir quel est leur superhéros préféré, quel est le plat de cuisine qu'ils aiment le plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Jean,

pour toi, une réponse toute spéciale, bien bâteau, mais qu'on peut appliquer à de nombreux posts:

Comme pour tout dans l'animation: "CA DEPEND DU PUBLIC" ! Et comme pour tt dans la vie "C'est relatif"

Mais les jeux de connaissance sont divers et variés, et si ceux que j'ai proposé ne plaisent pas, pkoi ne pas en proposer d'autres ??Moi je trouve plus sympa d'apprendre qqs noms en se marrant un bon coup (surtt kon est pas obligé de retenir les 25 ou 50 ou 200 mais kon retiendra probablement 3-4 noms, un bon début) que de commencer par une activité de consommation. Voilà comment je vois les choses: ca ne donne pas une tres bonne image aux enfants: 1er jour: on fait une activité de consommation, type ciné ou parc. Si j'étais colon, je me dirai "mouais...z'ont rien d'autre à proposer on va faire ke ca des vacances !!"

J'ajouterai que j'étais tres timide comme colon et que ce genre de jeu m'a permis de me "décoincer" au début dans le groupe parce qu'ils font appel à l'autodérision ("eh m***, jme souviens plus du 46ème nom de la liste") et que le but n'est pas de pendre celui qui s'est trompé mais juste de passer à la suite du jeu. Ces jeux permettent de briser la glace dans un groupe ou personne ne se connait. Les colons sont quand même un peu là pr vivre en collectivité. Pis pkoi pas connaitre le super héros préféré de qq1 avt son prénom ? C'est plus marrant et ca montre tt de suite les affinités pour, pourquoi pas, commencer 1 discussion privée.

Ce post devait faire 2 lignes à la base donc je m'arrête là.

Voilà, c'est mon point de vue, il est libre, tt comme le tien biensûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis proche de l'opinion d'Aurélie. Les enfants sont quand même là pour développer des liens sociaux, sinon ils peuvent rester chez eux regarder la télé et squatter leur ordinateur. Donc autant donner matière à un développement de liens sociaux. Pour cela, c'est quand même plus pratique de connaître des noms, les centres d'intérêts, les caractères (ces jeux sont un bon moyen d'en savoir plus à ce sujet) des autres.

Non, on ne saura pas TOUTES ces infos sur TOUT le monde grâce à ces jeux, et heureusement, mais ça reste un moyen de décoincer tout le monde. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant