Invité Chloé Signaler ce message Posté(e) 30 juillet 2012 Moi j'ai 11 ans et je viens de rentrer de colo: Les monos c'est de la raquaille, Ca fume,ça boit plus que ça travaille, Ah si papa il savait ça tralala, Ah si papa il savait ça tralala, Il dirait,il dirait: Aux armes citoyens,têtes de chien, Formez vos bataillons,bande de couillons! Bonne chance Marchons,marchons Sur les monos, Jusqu'à les foutres K.O Oh les salaud De monos! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 30 juillet 2012 Décidément, la bêtise est sans fond et si les colos doivent servir de support à de telles basses, mieux vaut qu'elles disparaissent. Aujiourd'hui, ceux qui les suportent sont ceux qui en ont une grande idée. Pas les idiots qui en profitent bêtement. Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babouh 0 Signaler ce message Posté(e) 3 août 2012 Noël je respecte ton opinion mais parfois tu as des idées un peu arrêtées, c'est un forum pour que chacun puisse s'exprimer, pas pour s'en prendre plein la gueule dès qu'on fait quelque chose qui sort de ta considération. Certaines personnes peuvent tolérer cette chanson bien que les paroles soient très vulgaire, comme certains disaient on est pas là pour réprimer les enfants tout le temps. Et tu demandais si le but d'une chanson est de faire rire, ça peut l'être, ça detend et ça amuse les chansons ! Une chanson n'a pas forcement besoin d'avoir été super élaborée ou super intelligente pour plaire aux enfants. Tu en viens même à critiquer le fait que les paroles de soient même pas du vrai argot mais doit on toujours respecter un code ? Les chansons ne sont pas justement faites pour laisser place à la créativité ? Cette chanson est dans l'extrême car il y a des insultes, " des gros mots " qu'on interdit aux enfants de prononcer mais toutes les chanson n'ont pas besoin d'avoir un but pédagogique ou être " belles ", elles peuvent être cette debiles mais marrantes, c'est le charme des chansons d'enfants et encore plus en colo où on est là pour s'amuser en premier lieux et pas que pour apprendre ( à la différence de l'école où parfois les chansons tournent autour de nos classiques telles que Brassens, Brel ou autre qui sont certe très belles mais eclattent surement moins les enfants ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 4 août 2012 Si tu avais lu mes nombreuses précédentes interventions, tu aurais vu: - qu'il n'y a aucune raison pour qu'une chanson ne soit pas rigolote. Ce qui ne l'empêche pas d'être belle... si tel est le cas. Joyeux et beau ne s'opposent pas. - que dans un océan de belles choses une de temps en temps soit d'un autre niveau me semble bien normal et acceptable. C'est la vie. Déconner un peu de temps en temps, oui. - Que la vulgarité il ne faut pas la cacher, au contraire il faut la rencontrer pour la reconnaitre et la refuser... d'autant que cette notion varie dans les lieux et le temps. - Que les gros mots, ça fait partie de notre langue. Mais que les enfants qui sont en train de l'apprendre, notre langue, doivent à la fois les connaitre, les gros mots, et connaitre les circonstances dans lesquels ils peuvent (et même doivent quelquefois) être prononcés. En contrepoint, ils doivent savoir qu'en public et en présence d'un adulte c'est non. J'ai moi-même eu l'occasion de bien nombreuses fois de faire étalage de mes connaissances en la matière devant des enfants qui pensaient que je ne les interdisait que parceque je ne les connaissait pas. Ils ont été étonnés. Ils ont compris le bons sens et le bon usage des mots grossiers qui, je le redis, font partie de notre langue. - Que lorsque ces mots rabaisent les animateurs, ils sont inadmissibles. J'ai moi-même participé et organisé des séances de "mise en boîte" dans lesquelles les adultes en prenaient plein la g. ... Dans un temps "off", sur le principe du carnaval où, en un temps et un lieu, tout est permis, même les transgressions. C'est utile et même nécessaire comme défouloir face au refoulement des mots interdits. Mais en temps normal, la position d'un animateur doit être préservée. - On est jamais là pour réprimer les enfants. Jamais. Mais lorsqu'ils ne chantent cette chanson que parcequ'ils n'en n'ont pas d'autres à ce moment ou dans ces circnstances, c'est à l'animateur d'amoliorer son répertoire! C'est lui qui doit être blâmer pour son ignorance d'un outil essentiel en matière danimation d'enfants qu'est le chant. - Que la transgression des rites et codes fait partie de l'apprentissage des limites... à condition d'être réprimés. Et ils ne sont transgressifs que si les objets transgressés ne sont pas là. Sinon, ils sont provocateurs ou rabaissant. Ce n'est pas la même chose. - Que la notion de pédagogie recouvre la manière d'accompagner les enfants dans leurs apprentissages et non le contenu. Il y a bien plus de pédagogie chez nous qu'à l'école car à l'école ils sont tenus par un programme Les vrais pédagogues, c'est nous, à côté de nos collègues de l'école et des parents et de tous ceux qui s'approchent des enfants. Il n'y a pas de chanson pédagogique. Par contre, il y a des pédagogies du chant. - Que les chansons que tu évoques montrent l'ignorance de ceux qui les ont fait chanter. En effet, ce n'est pas parcequ'elles sont belles que les chansons conviennent pour des enfants. Brel Brassens et autres on chanté de belles chansons... pour adultes. Parceque sur ce seul critère, chacun a ses goûts et le pire va arriver. Le choix, c'est de belles chansons pour enfants. Il y en a des centaines. - J'en profite pour rappeler qu'à côté des chansons du folklore (richesse inépuisable) et des métiers, 2 compositeurs ont essentiels: William LEMITT Francine COCKEMPOT. Ils ont composé des centaines de chanson, depuis des rengaines simplissimes à des choses plus élaborées à plusieurs voix, en canon ou en tuilé. Ils étaient parmi les fondateurs des CEMEA et instructeurs avant que ces derniers n'abandonnent tout cela. Je suis à disposition pour parler plus avant de tout cela, pour vous donner des adresses et vous inviter à rejoindre notre association où, entre nombreuses autres choses, nous chantons des chansons pour enfants 1 soir par mois à Paris (gratuit, bien entendu) où l'on chante et, surtout, on appenr à faire chanter des enfants (méthode Christian WAGNER). Sommes-nous plus d'accord ? Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 4 août 2012 Je voudrais ajouter que définir une colo comme endroit pour s'amuser est bien réducteur. L'amusement, c'est le mode sur lequel se fait la vie de la colo. Mais le but est toujours de participer à l'éducation des enfants... parcequ'ils sont enfants. On peut le faire de façon scolaire, on peut le faire autrement. Nous, notre spécifité c'est que nous sommes dans le plaisir, dans le jeu, dans l'amusement, qui ne sont pas des buts mais des moyens et et definissent notre pédagogie. Quand quelqu'un me demande après une colo si les enfants se sont bien amusés, je réponds que c'est bien le moins! Et que sinon je suis très mauvais car l'amusement c'est mon outil pédagogique. .. Mais dans l'amusement, qu'est-ce-qu'ils ont appris ! Et qu'est-ce-qu'ils ont grandi ! Ne confondons pas les buts et les moyens. L'éducation populaire a des ambitions qui ne sauraient êtres réduites à des moyens. Sommes-nous toujours d'accord? Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lolo Signaler ce message Posté(e) 28 mai 2013 En contrepoint, ils doivent savoir qu'en public et en présence d'un adulte c'est non. Pourquoi ? Certains enfants vivents les insultes au quotidien. Replacer le moment de l'argot et du grossier dans le cadre de la culture (ici une chanson, mais ça peut être du théatre, un livre, un film ... ). Leur apprendre qu'on ne prononce pas de gros mots en face d'un adulte, c'est leur apprendre l'hypocrisie. On (animateur) est pas là pour leur faire leur éducation (ils ont des parents pour ça, bons ou mauvais). Si d'un coté ils vivent dans l'insulte permanente chez eux, on ne risque surement que de les perturber en arrivant avec de telles règles que de toutes façons ils transgresseront définitivement plus tard. Je suis plutôt partisan de la transgression encadrée. L'insulte, ici, est permise dans le cadre de la chanson uniquement. Du coup, on a une limite : la chanson. Si un enfant insulte en dehors de la chanson, il est hors limite. C'est clair pour lui et pour les autres. La règle est simple à comprendre. Il y a le monde de l'art, du drôle, du fantasque, qui permet de grandes libertés, et le monde social qui imposent des règles de savoir vivre. Et là on touche au role de l'animateur : Non pas celui de remplacer les parents ('les insultes, c'est mal en présence des adultes" qui est TA conception personnelle de l'éducation que beaucoup de parents ne respectent, voire d'inculquent pas) mais celui de gérer le monde social de l'enfant. Un enfant, ça vie dans le cercle familial ou scolaire principalement. Le moment de la "colo" est le moment ou l'enfant apprend à se socialiser. Ce genre de chanson est formateur et n'est pas dangereux. Tous ceux qui l'ont écouté ne sont pas devenus des dangereux criminels. Rien que ce simple fait détruit ton exposé. Enfant, ma mère était déjà animatrice BAFA puis BAFD. Ainsi qu'une partie de ma famille. Ayant vécu en entendant des discours de grand à ce sujet, quand je rencontrais un anim dans ton genre, je chantais à tue tête de plus belle. "Ah oui, tu veux m'interdire de chanter ? Bon courage, la colo dure 15 jours, je vais te donner du fil à retorde". Une fois que tu as interdit et que l'enfant ne t'écoute pas, que fais tu ? Tu le punis ? Une interdiction que tu ne peux pas faire comprendre à un enfant, c'est un peu les prendre pour des cons. Beaucoup d'anim ont tenté de me prendre pour un con quand j'étais gamin, tous ont eux des problèmes avec moi. En revanche, les anims qui me laisser m'éxprimer librement ont toujours eux très facilement l'autorité sur moi. Aussi je vois, parce que je l'ai vécu, les limites de ton raisonnement. Oui, tu peux convaincre un adulte par de la théorie. Mais une bonne théorie doit fonctionner par la confrontation avec le réel. Et ta théorie ne fonctionne pas à 100% dans le réel. Aussi permets que certains d'entre nous ici ne partagent pas ton point de vue. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nono Signaler ce message Posté(e) 3 août 2013 La chanson que j'ai apprise c'est celle la: Les monos c'est de la racaille sa fume sa boit plus qu'sa n'travail ah si papa il savait sa tralala (bis) Aux armes les colons prenez vos polochons tapez tapez sur les monos jusqua ce qu'ils soient K.O Ah les monos ces saulaud 36 balles dans le dos un obus dans le cul et on n'en parle plus Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Invité Signaler ce message Posté(e) 6 avril 2015 C'est tout a fait par hasard que je suis tombé sur ce site en cherchant les paroles de cette chanson que j'ai connue à l'époque chantée de cette façon, bien plus décaféinée que la version actuelle. En gros, c'est le refrain sur l'air de la Marseillaise: 'Aux armes, les Colons, Prenez, vos polochons, Tapez, tapez sur les monos Jusqu'à ce qu'ils soient ko Cacao.' Rien de bien méchant si on compare avec la version actuelle.... C'était dans les années 60, à l'époque d'une plus ample mixité sociale et culturelle. C'était dans les colonies de vacances organisées par le comité d'entreprise de l'EDF-GDF ( le CCOS puis la CAAS), un bastion du syndicalisme issu du Conseil national de la résistance. Chaque année, nous allions dans un endroit différent de la géographie française et nous étions en compagnie d'enfants de différentes régions, jamais les mêmes. Issu d'un petit village des Vosges et d'une famille plutôt aisée pour l'époque (fils de cadre), c'est ainsi que j'ai découvert l'océan, la mer, les différents massifs montagneux et que j'ai appris tous les accents de France. Et que j'ai découvert Paris et son métro. Et les Parisiens qui m'ont appris cette chanson et m'ont parlé de la télévision... J'ai aussi été confronté, très jeune, aux aléas de la vie, aux différences physiques et sociales et vécu chaque année dans un monde où tout cela s'abolissait l'espace d'un mois. Je n'en garde qu'un excellent souvenir et que de la gratitude pour les monos. Nous étions des enfants, c'était des jeunes qui faisaient l'apprentissage de la responsabilité et de leur vie d'adultes. Quoi de plus normal! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lol Signaler ce message Posté(e) 9 juillet 2015 Les monos c'est de la racailleCa fume ca boitPlus que ca travailleA si papa i savait ca tralala bisIl dirait il dirait il diraitAux armes citoyens tête de chienFormé vos bataillons bande de couillonsMarchons, marchons sur les monosJusqu'a qu'il soit koCes salopsDe monoQui enmerde la colo 36 balles dans le dosUn obus dans le culUne fourchette dans la quequetteET C'EST LA FÊTE!!! Les monos.docx Les monos.docx Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites