Linoo

Assistante sanitaire

Recommended Posts

juste pour savoir.....

est ce que l'AFPS suffit réelement pour assurer la fonction d'assistante sanitaire?

je vais bientot faire un camps et quand j'ai dit a la responsable que j'av mon AFPS elle me dit que c OK pour ce poste, ca me semble un peu juste....

merci

Aline :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant si, ça suffit, mais quand tu découvre les prérogatives de l'AS, tu comprends pourquoi... pharma vide et dès qu'il y a le moindre problème c'est le toubib....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dolphin

Bonjour, pour avoir déjà fait l'A.S à plusieurs reprises, il est vrai qu'il faut se sentir pour tenir un poste comme celui là. Mais il ne faut pas dire que l'on sert à rien parce que l'on est dépendant du toubib ou autres pour prendre une décision ! que fais- tu des enfants dans l'histoire ? S'ils ont besoin de calins, de se confier ou autres, tu ne vas pas appeler le toubib ! c'est là que ton rôle est important : LE RELATIONNEL !!! Tu verras c'est intense en échanges et en émotions. Bon courage. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linoo (Invité)

Moi qui y connait encore rien, j'avais même pas pensée au coté du relationnel, mais là je passe a côté de tout....

OK Dolphin, tout a fait d'accord avec toi (remise en question, l'AS ne sert pas a rien!!)

bye

Aline :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le relationnel, ce n'est pas le bouleau de l'ANIMATEUR à la base? Sauf si c'est l'usine, dans ce cas effectivement, la carence affective devient pathologique et relève de l'AS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Nico, je te rejoins sur le point que l'AS n'est pas du tout le "spécialiste" du relationnel en colo ! Et bien sûr que la fonction première de l'animateur est d'être en relation avec les enfants.

Maintenant, même si l'enfant a un animateur référent, il peut tout de même choisir à qui il a envie de parler de tel ou tel sujet ... il s'avère que l'AS peut être l'une de ces personnes. Et l'enfant le "choisira" plus volontiers (peut-être) que son animateur parce qu'il est disponible à certains moments propices, parce que l'infirmerie est accueillante...

Je reviens aussi sur la question de Dolphin (si l'AFPS suffit) : la première fois où j'ai été AS je suis tombée de haut. J'avais pourtant potassé le "guide du bon AS", mais malgré tout, ton rôle c'est essentiellement la communication en plus de la bobologie. Réagir (en mots) face à un enfant qui se plaint du ventre ou de la tête n'est pas forcément facile... On se rend pas compte, mais c'est vraiment un art :)

Alors oui, l'AFPS suffit, mais c'est un boulot qui se prépare avant et ça s'apprend aussi sur le terrain, j'espère que tu auras un directeur qui pourra te former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sara,

Effectivement, l’AS se n’est pas seulement de la bobologie, tout a fait d’accord avec toi.. Et c en ca que ca me plaira je pense, t’as quand même (enfin, je sais pas, je découvrerai si c la cas, mais je pense) une sorte de lien supplémentaire qui se créer : le p’tit loups va mal, il te dit ses petits soucis (santé , angoisse) et toi tu l’aides a aller mieux. Et CA c’est bien ! :rolleyes:

Je ne dit pas non plus qu’il y a que les AS qui ont se « lien supplémentaire », les animateurs et même directeurs aussi (quoi qu’il y a des directeurs qui sont de grand méchant loups, ils font peur aux tits boutchou… :bleh: …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faîtes un peu peur les loulous avec vos phrases à l'emporte piece du style l'AS ne sert à rien, c'est le toubib qui décide etc.

D'abord appeler un medecin c'est pas si simple que ça ! être capable de donner une decription précise de l'état de l'enfant c'est déja un boulot en soi. Oubliez un signe et le toubib peut croire à quelque chose de bénin alors que c'est grave. Passez à coté de quelque chose de louche par manque de dicernement et on oubliera tout bonement de l'appeler !

Arrêter de penser que l'AS est le gars qui appele le doc pour un môme qui a mal au ventre. Il y a des milliers de situations ou l'AS a un rôle à jouer.

se demander si'il a un rôle relationel à jouer me fait sourire tellement la question est sans objet ! on peut aussi debattre pour savoir s'il doit etre gentil ou mechant ou si il doit aider les autres anims à descendre les valises du train ! etes vous bien sur que c'est le plus interressant des débats ?

à la question est-ce que l'AFPS suffit, on peut donner trois réponses : OUI, NON et ça dépend !!!

- OUI parce que la loi dit oui et que nul n'est censé etc.

- NON parce qu'il y a une partie gestion des locaux, hygiène, relationalle justement, et reglementation que l'on apprend pas à l'AFPS mais en étant avant tout un "bon" animateur, en connaissant bien les enfants et les CVL. Je crois qu'on se trompe en prenant des animateurs débutants comme AS. Pour moi ça doit obligatoirement être un anim chevrônné.

- Ca dépend parce qu'il y a des milliers de choses qui peuven tse produire et qu'un anim très expérimenté et plein de bon sens saura sans doute faire preuve de dicernement même s'il n'a que l'AFPS alors qu'un secouriste bardé de diplôme risquera de passer à coté de tous bobos imaginaires.

Enfin pour ce qui est de lire le guide du parfait AS, c'est une solution mais à condition d'avoir lu "le bon" :D visible sur http://www.secourisme-pratique.com/pages/d...dossiers/as.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D accord avec toi pour que l on ne donne pas ce poste aux anims debutants, mais il y a pleins de petits malins qui passent immediatement leur SB ou AFPS en meme tant que le BAFA pour etre embauché plus facilement, et ca marche souvent quand les dirlos sont a la bourre dans leur recrutement :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude,

Que sous entend tu en parlant de « petits malins » ? :zorro:

J’ai passé mon base il y a 6 mois, par la suite j’ai de suite pensé a passer mon AFPS et bientôt mon SB… Une des motivations, biensur, se faire embaucher. Et alors ? Je met les chance de mon côté, c’est tout !

Mais ca s’arrête pas seulement a vouloir se faire embaucher et puis après sur le terrain,, une fois pris, on s’en fou, un peu en prenant a la légère les « diplômes » passés. Enfin moi je ne résonne absolument pas comme ca. Je ne veut pas me borner a un rôle « d’animateur simple » mais essayer de devenir polyvalente.

Miklc,

On, en tout cas moi, ne me demande pas si l’AS a un rôle relationnel a jouer, c’est évident, OUI ! C’est simplement une remarque faite et soutenue .

Voilà voilà

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, comme Milk, je n engage jamais d AS débutant, car mon AS distrbe des medocs tres lourds (anxiolitiques, antidepresseur et compagnie car mes vacanciers sont sous traitement), et j ai des anims qui appelent pour postuler et se la 'jouent" parce qu ils ont l AFPS en te faisant comprendre qu ils te seraient indispensables, parce que EUX ont l AFPS, bref ca s entend dans le ston des gens et je n aime pas ca, ceux la je les rembare vite fait!!!!

Je sais qu une erreur est tres vite arrivée avec ces médocs et il est hors de question que je laisse ca a un petit jeune qui a deja du mal a se cadrer lui meme B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec toi Aude

moi je ne fais pas parti des ces animes 'qui se la jouent', non merci!! :enerve:

c tout a fait compréhensible que tu ne prennes pas des anims "sans expérience" si tes vacanciers sont sous traitement.

Mais pour un CLSH ou un CVL dit "normal", pourquoi forcément exclure des "débutant", même s'il n'ont pas d'expérience, ils ont un minimum de bon sens et savent réagir de facon raisonnée en cas de pépin.... De toute facon fô bien qu'ils débutent, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Alors là on parle de 2 choses différentes : prendre comme AS un anim débutant (donc débutant à la fois en tant qu'anim et AS) et prendre un AS débutant (mais qui a de l'expérience en animation).

D'abord : oui, il faut bien commencer un jour. Alors, un anim qui connaît bien les CVL, qui connaît la tranche d'âge, qui a la motivation pour être AS, qui a un certain sens de l'organisation, et qui a son AFPS... peut pourquoi pas avoir un première expérience d'AS s'il est bien encadré.

Donc on parle bien d'un anim qui connaît les enfants et les centres de vacances. Qui a donc déjà de la bouteille.

Ensuite, pour des séjours particuliers, là un AS débutant même anim expérimenté ne suffira pas toujours : c'est le cas qu'évoque Aude par exemple.

Mais attention ! Même un séjour qualifié de "normal" (!) peut accueillir des enfants handicapés (moteurs ou mentaux), des enfants qui sont en PAI (programme d'accueil individualisé) à l'école, des allergiques alimentaires, ... ce qui rend compréhensible le fait que certains directeurs hésitent à prendre un AS débutant, car tous ces enfants nécessiteront une attention particulière.

Les animateurs qui passent leur AFPS avant la base BAFA ou juste après ne sont pas forcément à la recherche de postes d'AS ! Passer son AFPS, cela peut servir tout le temps, et honnêtement, c'est un critère d'embauche seulement quand on est vraiment vraiment à la bourre car énormément d'anims l'ont ( à mon avis 1 sur 2 ou 3).

Donc AS débutant : oui - avec des réserves, mais de toutes façons avec une certaine expérience d'anim.

Mais AS ET anim débutant : à mon avis, c'est un peu trop, d'un seul coup. D'ailleurs, quand le poste d'AS fait partie de la direction, c'est impensable. Sinon, étant donné que l'AS est là aussi dans un rôle de formation vis-à-vis des animateurs (hygiène, prévention, gestion de leur sommeil...) un petit débutant aurait peut-être des difficultés.

D'ailleurs pensez-vous que l'AS doive faire partie de l'équipe d'animateurs ou de l'équipe de direction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depend peut etre de la taille de l equipe, les miennes, ont entre 6 et 8 personnes, dont: un dirlo, unAS un anim cuisine et le reste d anims classiques, c est vrai que l AS et l anim cuisine travaillent plus avec moi, ont acces a plus de dossiers mais ca serait bizarre de dire que nous sommes 3 dans l equipe de direction et qu il y a 3 ou 4 anims!!!Car mon AS et l anim cuisine travaillent aussi comme des anims a pleins temps B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye:

Je vous av parlé de mes interrogations quand au boulot d’AS, si l’AFPS suffisait ;etc…..

Et bien je reviens de mon camp où tout c très bien passé, les p’tits loups ressortaient de la tente infirmerie avec la banane, enfin…….. y’en a des qui faisaient semblant quand même d’avoir mal au bidou juste pour avoir les petits soins..

Bref, pour une première expérience, ca c bein passé. Je dirai même plus que ca c très bien passé.(bon, on arrête de jouer les boulets !)

Je voulais savoir, les placébos vous en pensez quoi ? ? ? ?

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

Pour les plus jeunes ça a une excellente efficacité, maintenant pour des ados... Ils ne sont pas dupes, on bien souvent leur propre pharma et quand ils ont simplement besoin d'attention, on s'en rend vite compte et ils ne le cachent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant