Invité cocovivi

Bpjeps Loisirs Tout Public Ou Animation Sociale

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Invité cocovivi

Bonjour

je pense que tout est dans le titre ou presque

voulant travaillé en maison de retraite quel bpjeps préparer, et quel sont les différences??

merci

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Est-ce que la réponse existe seulement?

Déjà as-tu questionné la DDJS sur ce sujet?

As-tu questionné des organismes de formation qui préparent aux BP dont tu parles?

Ça serait intéressant d'avoir des témoignages mais ils ne seraient pas forcément représentatifs. Hé oui, est-ce que le contenu de la formation BPJEPS-LTP qui à lieu a Ploudalmezeau est le même que le BPJEPS-LTP qui a lieu a Azay-Le-Rideau?

Ce qu'il te faudrait peut-être c'est interroger des gens qui travaillent en gérontologie. Ou alors tu vas faire un tour sur l'anpe, tu consultes les offres d'emploi de toute la france en gérontologie, et tu vois quels sont les diplômes les plus recherchés...

A mon avis, personne ne sait quel BPJEPS prépare le mieux pour aller travailler en maison de retraite.

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A mon avis, personne ne sait quel BPJEPS prépare le mieux pour aller travailler en maison de retraite.

Certes, mais on peut sans doute parier que le BPJEPS Activités pugilistiques n'est pas très recherché dans ce domaine... ^_^

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:lol:

Ben en même temps c'est pas sûr. J'veux dire, le bpJeps c'est un diplôme pour encadrer des gens qui ont moins de 18 ans en théorie. La DDJS ils aiment pas quand on s'occupe d'adultes, et ils n'aiment pas quand on s'en occupe en dehors du temps de loisirs. (parole d'inspecteur lors de la validation de mon projet de stage beatep il y a quelques années)

Vu le sujet dans lequel on se trouve il n'existe manifestement pas de BPJEPS spécialisé dans les vieux, ce qui signifie que si une maison de retraite cherche un BPJEPS, c'est pour ses compétences générales en animation.

Et le BP on sait bien que c'est agencé en unités capitalisables, donc les UC d'animation générale, ce sont celles qui intéressent potentiellement les maisons de retraite. En théorie un BPJEPS escalade qui est motivé pour travailler avec des vieux, et qui a un projet cohérent d'activités physiques à proposer, il est aussi bien qu'un animateur BPJEPS-animation-sociale qui va organiser des activités manuelles.

Moi après, par défaut, un truc qui s'appelle "animation sociale" j'éviterais parce que je pense qu'il y a 9 chances sur 10 pour tomber ensuite sur une structure où on fait des heures de dingue dans un poste de ouf à se faire insulter toute la journée. Là dessus le livre noir de l'animation socio-culturelle n'a fait que confirmer ce que je pensais, c'est à dire que c'est ceux qui en parlent le plus (du social) qui en font le moins.

Un BPJEPS "loisirs tous publics" au moins c'est plus général, ça donne une équivalence du BAFD, et ça permet de se réorienter par la suite si besoin.

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:lol:

mdr

Ça ne devrait pas s'appeler "BPVEPS" plutôt ?

La doc est sympa. Il y a quand même des phrases très alambiquées, je vais les citer, on va se marrer un peu. :pirate:

«A ce titre ils interviennent dans le cadre d'équipes inter ou pluridisciplinaires»

C'est ça! Mais qui aurait pu croire le contraire?

Qui sait faire la différence entre une équipe "interdisciplinaire" et une équipe "pluridisciplinaire"?

Dans le doc ils décrivent les animateurs comme ça :

«Ils apportent une technicité particulière»

Alors ça, qu'est-ce que ça signifie... mystèèèèère! :wacko:

«Ils contribuent au développement progressif des fonctions d'animation dans un secteur en pleine évolution»

Et ça, qu'est-ce que ça veut dire? Connaissant les CEMÉA, je suppose que ça signifie "les ceméa ont leur propre vision de l'animation, et se former chez eux c'est une manière de propager leurs idées."

Ils disent transformer l'animation, admettons que c'est possible vu qu'ils sont partout. Cependant ça ne nous dit pas concrètement ce qu'ils transforment et pour en faire quoi. Mais bon, allez, on va dire que le lecteur averti aura vite fait de récupérer les statuts de l'association "ceméa", qu'il aura vite fait de collecter des renseignements sur "le développement progressif des fonctions d'animation" engagé par les ceméa.

Le parcours de formation...

... n'est pas explicité, il faut se renseigner pour savoir comment ça se passe. Est-ce que la formation c'est :

-chaque mois : 1 semaine théorique puis 3 semaines pratiques

ou

-4 mois théoriques, 6 mois pratiques, 2 mois théoriques, 2 mois pratiques?

etc.

Quand on sait qu'il va falloir se loger, trouver un stage à proximité, c'est une question importante. Enfin sauf qu'évidemment on sait que par définition les animateurs ils adorent vivre à l'arrache, squatter plutôt que se loger, tout ça...

J'ai un doute au sujet de l'UC4

«connaissance de LA structure»

Les ceméa ne laissent pas de place au hasard dans le choix des mots, et s'il ne s'agit pas d'une faute de frappe, cela signifie que le contenu de cette UC n'est pas :

-connaissance des différents employeurs

mais

-connaitre son propre employeur

ou

-connaitre une structure, comme ça, on sait pas laquelle, on ne sait pas pourquoi...

Des UC5 et UC6 surprenantes:

«préparation d'une action d'animation sociale» puis «encadrement du groupe dans le cadre d'une animation sociale»

Qu'est-ce que ça veut dire? Que pendant la formation théorique il y a 2 UC sur 10 qui sont réservées pour faire une vraie animation? Donc une partie de la formation théorique est en réalité une formation pratique?

Une UC7 pompeuse, y'a pas d'autre mot, c'est comique là!

«mobilisation des connaissances nécessaires à la conduite d'actions d'animation sociale» :blink:

Alors ça il faut se renseigner pour savoir ce que c'est. C'est quoi une mobilisation? On fait bouger? ha ha! On fait bouger les connaissances alors quel est le sens caché de cette phrase? Est-ce que l'UC7 est un grand contrôle? un test, une sorte d'examen blanc? Dans ce cas il suffit d'écrire "examen blanc" ou "test des connaissances"... Donc c'est peut-être pas ça... Mais ça ne doit pas non plus être une mise en situation, vu que l'UC5 et l'UC6 ont l'air d'être une mise en situation.

Une UC8 qui me fait douter de moi-même (là les ceméa doivent donc se réjouir :whou: )

«conduite d'une action d'animation sociale»

Bon ben là c'est clair. Mais du coup on dirait que les UC 5, 6, 7 et 8 sont toutes les 4 destinées à "faire un stage pratique dans le stage théorique".

Du coup l'UC6, l'encadrement du "groupe" c'est pas clair du tout. De quel groupe s'agit-il? Le groupe de stagiaires? C'est un entrainement à la fonction de directeur?

L'UC7 reste tout aussi floue. Enfin bon ils se moquent du monde quoi. Ils sont les seuls à comprendre leurs délires ou c'est moi qui suis nul?

Une UC9 tout aussi difficilement compréhensible :

«maitrise des supports d'activités»

Et... c'est quoi les supports d'activités? Et en quoi consiste précisément l'UC9?

Du coup vu que le contenu de leur formation est globalement opaque, je me demande bien si les CEMÉA ont une vision cohérente du "développement progressif des fonctions d'animation". Ça n'a pas l'air d'aller dans le sens d'une clarification en tout cas. :lol:

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Invité pilou

Ha jean t'es incroyable, j'espère que t'es aussi exigeant et pointilleux dans les choses que tu mets en place que dans les avis sarcastiques que tu as sur tout et n'importe quoi.

Mais en vrai je crois que t'as vraiment un problème de reconnaissance, ou de confiance en toi j'en sais rien, mais si internet peut t'aider, vas y

Ce message était juste destiné à apporter un élément de réponse à la demande de cocovivi. Je pense qu'il (elle) est assez responsable pour s'informer ensuite sur les structures ou associations qui proposent des formations.

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Je ne suis pas d'accord mes avis ne sont pas systématiquement sarcastiques, tu mens. Ils le sont quant aux formations d'animateurs, et de façon tout à fait légitime.

Alors mea culpa pour cocovivi : vas-y fonce tu ne trouveras sans doute pas mieux que les ceméa.

Mais pas de mea culpa pilou hein, ceméa ou pas si ce papier est critiquable je ne vais vraiment pas m'en priver. Que je sois un débile mental ou pas, un asocial, un schizo, tout ce que tu veux (d'ailleurs mêle-toi de ce qui te regarde), il n'empêche que ce papier est écrit en partie en langage dégénéré animation-idéologisant. Et ça je m'en moque autant que je veux ! Du reste s'ils font un travail réellement sérieux, ils supporteront très bien la moquerie d'un grognon de service comme moi sur un forum internet.

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Invité cocovivi

Waouh!!

je croyais pas déclenché de telle réactions avec ma petite question

Bon, je pense pour l'option tout public et faire valoir mes 2 ans1/2 d'expériences en maison de retraite, enfin en animation en maison de retraite

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Invité Invité

aie ça pique on dirait. Mais dans 2 ans tu reliras tout ça avec du recul et tu t'excusera de nous avoir bassiné avec des messages aussi prétentieux

Le 1er message était destiné à répndre à la question de cocovivi. Il a posé une question, ça a déclenché qques réactions, mais peu de réponses. Donc j'ai fait suivre une info que j'avais et qui pouvait l'intéresser me semble-t-il.

Il se trouve que c'est les CEMEA, mince ça a pas plu à Jean, mais ça aurait été n'importe quel organisme j'aurai fait suivre aussi. Comme je l'ai déja dit, cocovivi fera son choix.

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Ah les CEMEA !

Très pompeux dans leurs mots et dans leurs manières de communiquer. Je suis actuellement en formation sur les loisirs verts, et il y a un nid de DEFAsiens des CEMEA. Heuresement ce sont d'abord des gens qui ont une sacré bouteille en animation.

CEMEA on va dire qu'on peut tomber sur tout. Du bien comme du moins bien.

Moi, il y en a d'autres qui me font plus douter (du genre BPJEPS en 9 mois, avec des survols de certains sujets).

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:lol: Horreur! Il y a un invité qui m'en veut, il me poursuit! aaaaargh! :idiot:

J'en ai rien à faire de l'organisme. :lol:

Ma parole tu es donc convaincu que ma seule intention était de dire des méchancetés des ceméa?! :huh:

Ben non, vraiment pas, si j'ai pris la peine de citer des passages du texte et de les questionner c'est bien parce que c'est le contenu qui me fait réagir.

C'est un problème qui concerne du monde. Les textes aussi peu transparents ne sont pas rares. Et à quoi servent-ils? A masquer la pauvreté du contenu derrière une terminologie excessivement alambiquée pour donner une impression "pro"? C'est ce que je crois.

Aussi philosopheur, j'aurais pas la même appréciation que toi d'un BPJEPS sur une courte durée.

D'abord il y a une pression institutionnelle qui pousse les formateurs à augmenter la durée de la formation : plus la formation est longue, et plus le formateur pérennise son poste.

Les autres raisons qui peuvent influencer la durée de formation sont multiples, ne serait-ce que les méthodes pédagogiques. On a vite fait de remplir un planning avec des heures de socio-constructivisme et de méthodes actives, tandis que la qualité des apprentissages peut y être exceptionnelle ou alors tout à fait ridicule.

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Invité peter

le bpJeps c'est un diplôme pour encadrer des gens qui ont moins de 18 ans en théorie.

ah bon, et la notion d'éducation populaire inclus dans l'appellation même du diplôme, c'est aussi limité uniquement aux mineurs selon toi.

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Invité sylvia

Excusez-moi, j'arrive comme un cheveux sur la soupe.. Je n'ai pas pris le temps de lire les précédents messages, car j'ai vu que ça partait un peu en live... En effet Cocovivi avec un BPJEPS loisirs tous public tu peux travailler avec des personnes âgées. C'est le BP le plus large et qui touche toutes les générations... Pour preuve, un de mes écrit de VAE porte sur la réalisation d'une chorale au sein d'une maison de retraite et ça a été validé par mon accompagnatrice DDJS...

Voilou !

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Invité fouzia

je vais commencer ma formation de bpjeps animation sociale le 15/10/10,je n'ai tjr pa de stage qlk1 peu me donner des pistes s de stagessvp

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Invité céline 24

salut, merci sylvie heureusement que tu es passée par la je pense également passer un bpjeps tout public et je me demande une fois le diplôme passer quel sont les manières de se spécialiser???

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Invité nad06

bonjour, je fais passé l'écrie le 2ç novembre pour être prie pour la formation BPJEPS loisir tous public et je n sais pas quoi réviser comme sujet pouvez vous m'aider merci

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Invité agnes

:biggrin: Bonjours je souhaite suivre une formation BPJEPS à la Focel de la Rochette , après renseignement je suis obligé d'abord d'aller en formation pré-qualifiante car je n'est pas les pré-requis pour le BPJEPS. je n'arrive pas a avoir des renseignements sur les critères de sélection pour faire cette formation. es que quelqu'un pourrait me renseigné svp. Merci

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