chikoumi

Les Anim Et La Pédagogie

Recommended Posts

bonjour à tous les directeurs,

je rencontre bcp de pb avec les animateurs non pas en terme de proposition d'activité mais en terme de pédagogie de l'activité. Les plannings sont rempli d'activité qui n'ont pas d'interêt pédagogique. Pour eux ils ne sont pas des "instits"... Pouvez vous me dire si vous constatez ce type de "public" sur vos structures et si non quels outils utilisez vous pour leur faire prendre conscience de leur rôle?

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dire d'emblée que je suis le vieux désabusé donc ne te formalise pas si ma réponse manque d'enthousiasme, etc. En tout ton sujet est intéressant il mérite réponse, il mérite réflexion. ^_^

La pédagogie ça veut dire cent choses différentes.

La pédagogie c'est apprendre des choses aux enfants :

-leur apprendre que la terre est ronde et que le truc noir qui vole en faisant cuicui est un rouge-gorge, leur apprendre un jeu

-leur apprendre la vie, c'est prétentieux mais parfois c'est à faire. On peut apprendre aux enfants violents qu'il y a d'autres moyens d'expression. On peut aussi apprendre aux enfants soumis comment se défendre.

-leur apprendre des trucs que j'ai oublié

La pédagogie du projet pédagogique c'est la définition de l'élan, de l'intention qui a généré l'existence du centre. Il est possible que ce projet soit pensé et écrit après la décision d'ouvrir un centre, perçu comme une obligation administrative. Dans tous les cas je pense que le rôle de ce projet est de fédérer l'équipe en répondant à la question : "pourquoi somme-nous tous réunis ici aujourd'hui?"

L'accent peut très bien être mis sur "garder les enfants dans de bonnes conditions" (c'est généralement le cas).

On peut aussi motiver l'équipe, ou intéresser le public avec un projet ambitieux pour un loisir de bonne qualité, en décidant de faire découvrir les joies du camping, les avantages de la vie en groupe, etc. aux enfants. Il existe certainement des projets autour de la musique, de la culture, de la nature, de la lecture.

Tout ceci est mal défini, les mêmes mots sont utilisés dans plusieurs situations. Par exemple lorsque tu parles de pédagogie de l'activité, moi j'ai d'abord pensé qu'il s'agit de la méthode pour présenter cette activité, quelle que soit l'activité. Alors que toi plus tard tu ne parles pas de la méthode, mais du contenu de l'activité.

Par exemple pour un thème "artistes" :

-la différence de méthode très classique, c'est 1/J'apporte proposition, matériel et assistance technique, et les enfants réalisent leur propre oeuvre d'art. 2/Je montre aux enfants un modèle défini et s'ils n'arrivent pas je fais à leur place

-la différence de contenu très classique c'est 1/l'activité consiste à faire faire de la peinture aux enfants en dilettantes ; 2/l'activité consiste à faire découvrir aux enfants des artistes-peintres et des techniques de peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dire d'emblée que je suis le vieux désabusé donc ne te formalise pas si ma réponse manque d'enthousiasme, etc. En tout ton sujet est intéressant il mérite réponse, il mérite réflexion. ^_^

La pédagogie ça veut dire cent choses différentes.

La pédagogie c'est apprendre des choses aux enfants :

-leur apprendre que la terre est ronde et que le truc noir qui vole en faisant cuicui est un rouge-gorge, leur apprendre un jeu

-leur apprendre la vie, c'est prétentieux mais parfois c'est à faire. On peut apprendre aux enfants violents qu'il y a d'autres moyens d'expression. On peut aussi apprendre aux enfants soumis comment se défendre.

-leur apprendre des trucs que j'ai oublié

La pédagogie du projet pédagogique c'est la définition de l'élan, de l'intention qui a généré l'existence du centre. Il est possible que ce projet soit pensé et écrit après la décision d'ouvrir un centre, perçu comme une obligation administrative. Dans tous les cas je pense que le rôle de ce projet est de fédérer l'équipe en répondant à la question : "pourquoi somme-nous tous réunis ici aujourd'hui?"

L'accent peut très bien être mis sur "garder les enfants dans de bonnes conditions" (c'est généralement le cas).

On peut aussi motiver l'équipe, ou intéresser le public avec un projet ambitieux pour un loisir de bonne qualité, en décidant de faire découvrir les joies du camping, les avantages de la vie en groupe, etc. aux enfants. Il existe certainement des projets autour de la musique, de la culture, de la nature, de la lecture.

Tout ceci est mal défini, les mêmes mots sont utilisés dans plusieurs situations. Par exemple lorsque tu parles de pédagogie de l'activité, moi j'ai d'abord pensé qu'il s'agit de la méthode pour présenter cette activité, quelle que soit l'activité. Alors que toi plus tard tu ne parles pas de la méthode, mais du contenu de l'activité.

Par exemple pour un thème "artistes" :

-la différence de méthode très classique, c'est 1/J'apporte proposition, matériel et assistance technique, et les enfants réalisent leur propre oeuvre d'art. 2/Je montre aux enfants un modèle défini et s'ils n'arrivent pas je fais à leur place

-la différence de contenu très classique c'est 1/l'activité consiste à faire faire de la peinture aux enfants en dilettantes ; 2/l'activité consiste à faire découvrir aux enfants des artistes-peintres et des techniques de peinture.

la petite phrase pourquoi sommes nous tous réunis ici? est interessante mais je m'explique:

mon projet à été élaboré avec les anim ont y a réflechi ensemble et mis au point ensemble des moyens pour atteindre les obj péda. Concernant la méthode d'activité on en discuté cela fait même partie du projet.

Lorsque l'on en discute en réunion c ok mais dans le quotidien ce n'est pas utilisé car sur ma ville les anim on prit l'habitude de ce type de réunion: quel choix pour le thème? Les continents? ok tenez vos plannings!!!

Est ce que les anim sont trop jeune? Est ce que le mot "animateur" réduit sa fonction...

Mais je souhaite savoir si vous avez déjà eu ce type d'animateur et qu'avez vous mis en place pour le faire comprendre le rôle de l'animateur de façon à ce que sur le terrain vous puissiez constatez qu'ils se sentent impliqués?

:bigemo_harabe_net-174:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... quand même je ne suis pas dans ta tête. J'ai du mal à tout comprendre.

Tu es directrice, as-tu recruté les animateurs?

Le projet a été étudié en réunion de préparation et les animateurs n'en font qu'à leur tête ensuite?

Ben tu les mets dehors! Sur le contrat de travail il est indiqué que l'animateur doit appliquer le projet pédagogique, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:unsure: oups c vrai!

voila je travail pour une municipalité.

En debut d'année on vous (en general le mardi pour le mercredi!) voici votre équipe! donc non nous sommes bien loin du recrutement! par csq on apprend à se connaître sur le tas!

mon équipe par ex est composé d'un anim n'ayant jms travaillé avec d primaires, les 2 autres ont commencé en octobre l'année dernière et n'ont jms été encadré car leur directeur était REGULIEREMENT absent. Pour finir il me manquait un anim qui est venu en octobre sur mon équipe: voilà le topo.

Pour finir nous n'avons pas la possibilité de les "virer" et franchement il ne le mérite pas. Peut être manquent ils de formation? Dans ce cas, je n'ai peut être pas assez d'outils!

Ils sont dans une logique d'occupationnel, de loisirs (par ex ils vont mettre en place un super gd jeu mais ils ne décline pas de projet d'activité avant car ils trouvent ça "relou"!)

est ce que c plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chikoumi,

J'ai connu cette situation et ce n'est pas évident en effet. Maintenant, ils n'ont pas l'air foncièrement hostiles alors il faut t'en servir.

Mets toi dans la tête que tu es l'exemple et que tu vas devoir les super super superviser au début.

Si tu veux qu'ils fassent quelque chose, tu va devoir illustrer tes propos par des actions que tu vas mener. Comme cela, tu leur montres vraiment ce que tu veux et comme tu le veux. Changes ton rythme de réunion, rends les actifs.

1) point rapide de la journée passée, s'ils sont par groupe, ils rapportent ce qu'ils ont fait comme cela, les autres sont aussi au courant,

2) pour les activités et leur déroulement:

quand j'étais jeune directrice, j'utilisais une feuille par jour/équipe avec les objectifs de l'activité, le matériel à utiliser, celui à acheter, le déroulement, etc.... C'était très précis. Le but était qu'en cas d'absence d'un anim, le suivant puisse la lire et savoir ce qu'il y a à faire.

Je pense que tu dois déjà affirmer ta place donc tu dois être au clair sur tes rôles. Ensuite, tu dois t'imposer dans l'équipe. Si vous décidez quelque chose, c'est comme cela et pas autrement, les habitudes, ça se changent.

Il faudrait que tu montes avec eux un jeu pour tous où tu t'y impliques beaucoup et où tu les guideras de a à z. Tu y participeras aussi.

Tu as un rôle de formateur et tu dois leur montrer et leur donner aussi envie de bosser avec et pour toi. Donc, c'est toi qui montre l'exemple.

S'ils ont l'habitude de glander, arrives, récupères les et proposes un jeu. Je pense que tu dois mettre en place des plannings.

Accueil le matin qui?

prépa du goûter qui?

jeux du matin qui?

repas qui?

temps calme qui? etc....

Cela fait très directif mais en tout cas, chacun sait ce qu'il doit faire. Cela ne veut pas dire que c'est rigide mais cela donne un cadre et oblige à bouger.

Pour les jeux, si tu veux par exemple qu'ils fassent une petite motivation pour le lancer, c'est toi qui fait le premier pour leur montrer etc....

Montres que tu es présent et que tu passes pour voir comment cela se déroule. La confiance, cela se gagne et pas dans les mots mais dans les actes.

Si tu vois que l'un est en difficulté, apportes une solution et parles lui en après. Je pense que tu dois être très dynamique pour casser leurs habitudes de ne pas être dirigés. Si tu as des jeunes, cela devrait se faire sans trop de difficultés.

Mets en place des temps d'évaluation comme ça, ils savent où ils en sont et ce que tu en penses et surtout, comment progresser. Ne parles jamais de c'est nul ça mais comment peut-on faire pour améliorer etc....

Je crois que l'équipe bougera si tu bouges, enfin en général...

Voilà, je te sers un peu tout ça en vrac mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chikoumi c'est un peu plus clair mais il manque encore des mots. :P

(moi et Laballe on n'a pas compris la même chose il me semble)

Tout n'est pas de la faute du directeur non plus.

Déjà à la base, diriger une équipe qu'on n'a pas recruté ça ne doit pas être évident.

Ensuite moi j'ai compris que les animateurs sont de bons animateurs et qu'ils n'ont pas envie de mettre une plus-value culturelle dans le contenu de leurs activités.

Je suis de leur avis, surtout si comme je le suppose, la municipalité ne paye pas de temps de préparation d'activités et ne fournit pas aux animateurs les outils pour une bonne préparation (internet, documentation sur les activités...).

La logique d'un service municipal est occupationnelle.

Pour passer à un système où les activités ont un contenu culturel fort, peut-être essayer :

1-de montrer que l'exigence culturelle envers les animateurs n'est pas du pipo en affichant clairement le programme culturel du centre dans les plaquettes publicitaires et lors des inscriptions. Exiger du culturel de la part des animateurs c'est aussi valoriser leur travail auprès des parents et des enfants.

2-de donner les moyens aux animateurs de préparer un contenu culturel. Ces moyens sont d'abord des heures de travail payées en dehors de la présence des enfants. Ensuite une documentation, livres, accès internet qui fonctionne au travail. De mémoire un enseignant a environ 1/5 de son temps de travail alloué à la préparation des cours. Quitte à exiger des animateurs un travail culturel important, autant le leur payer. Sinon moi j'dis : faut pas les prendre pour des pigeons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chikoumi c'est un peu plus clair mais il manque encore des mots. :P

(moi et Laballe on n'a pas compris la même chose il me semble)

Tout n'est pas de la faute du directeur non plus.

Déjà à la base, diriger une équipe qu'on n'a pas recruté ça ne doit pas être évident.

Tu as raison, la difficulté est de passer derrière quelqu'un, ses méthodes, sa façon de gérer une équipe, ses exigences etc.... Les animateurs ont vite fait de prendre des habitudes et du mal à les perdre. Ce qui est normal, c'est une constatation simplement.

Ensuite moi j'ai compris que les animateurs sont de bons animateurs et qu'ils n'ont pas envie de mettre une plus-value culturelle dans le contenu de leurs activités.

Bons animateurs, c'est ce que j'ai compris aussi.

Je suis de leur avis, surtout si comme je le suppose, la municipalité ne paye pas de temps de préparation d'activités et ne fournit pas aux animateurs les outils pour une bonne préparation (internet, documentation sur les activités...).

La logique d'un service municipal est occupationnelle.

Cela dépend des municipalités. En fait, le problème est l'image que véhicule l'animation en général c'est-à-dire garderie. Il y a encore beaucoup de directeurs qui en font. Et c'est là que le rôle du directeur est très important. Il doit défendre son projet et expliquer pourquoi il fait comme cela, pourquoi il a besoin de tant d'heures etc.... Ensuite, ce sont aussi les résultats qui lui donneront raison ou pas (effectif en augmentation, satisfaction des parents etc...) mais cela demande beaucoup d'énergie, croyez-moi.

Je pense sincèrement que le directeur a un rôle prépondérant et donc pas simple du tout.

Pour passer à un système où les activités ont un contenu culturel fort, peut-être essayer :

1-de montrer que l'exigence culturelle envers les animateurs n'est pas du pipo en affichant clairement le programme culturel du centre dans les plaquettes publicitaires et lors des inscriptions. Exiger du culturel de la part des animateurs c'est aussi valoriser leur travail auprès des parents et des enfants.

Tout à fait d'accord mais il n'y a pas que ça. C'est arriver à former une équipe solidaire, qui aime son métier et venir le matin travailler. Une équipe qui réalise que ce qu'elle fait est important pour les enfants et pourquoi. Qu'elle voit les évolutions apportées, qu'elle soit dynamique et autonome, qu'elle puisse toujours compter sur le directeur, qu'elle est envie d'être avec les enfants, les parents etc.....

Pour moi, le centre est un lieu de vie pour les familles, l'équipe et les dirigeants.

2-de donner les moyens aux animateurs de préparer un contenu culturel. Ces moyens sont d'abord des heures de travail payées en dehors de la présence des enfants. Ensuite une documentation, livres, accès internet qui fonctionne au travail. De mémoire un enseignant a environ 1/5 de son temps de travail alloué à la préparation des cours. Quitte à exiger des animateurs un travail culturel important, autant le leur payer. Sinon moi j'dis : faut pas les prendre pour des pigeons!

Encore tout à fait d'accord!!! Et c'est le directeur encore une fois qui va défendre cela. Maintenant, je crois, à vous de me confirmer, que pas mal de centres ont internet. Pour les livres, il y a la bibliothèque.

Je pense aussi que l'organisation du travail est très importante. Si chacun a des tâches bien précises, les fait et revient pour faire le point, cela avance plus vite aussi. Pendant le déroulement du centre, en accueil par exemple, pas la peine que tout le monde soit présent. C'est le moment d'aller chercher son matériel ou de le préparer et le mettre en place etc.... L'organisation est très importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Oui chikoumi c'est un peu plus clair mais il manque encore des mots. :P

(moi et Laballe on n'a pas compris la même chose il me semble)

Tout n'est pas de la faute du directeur non plus.

Déjà à la base, diriger une équipe qu'on n'a pas recruté ça ne doit pas être évident.

Ensuite moi j'ai compris que les animateurs sont de bons animateurs et qu'ils n'ont pas envie de mettre une plus-value culturelle dans le contenu de leurs activités.

Je suis de leur avis, surtout si comme je le suppose, la municipalité ne paye pas de temps de préparation d'activités et ne fournit pas aux animateurs les outils pour une bonne préparation (internet, documentation sur les activités...).

La logique d'un service municipal est occupationnelle.

Pour passer à un système où les activités ont un contenu culturel fort, peut-être essayer :

1-de montrer que l'exigence culturelle envers les animateurs n'est pas du pipo en affichant clairement le programme culturel du centre dans les plaquettes publicitaires et lors des inscriptions. Exiger du culturel de la part des animateurs c'est aussi valoriser leur travail auprès des parents et des enfants.

2-de donner les moyens aux animateurs de préparer un contenu culturel. Ces moyens sont d'abord des heures de travail payées en dehors de la présence des enfants. Ensuite une documentation, livres, accès internet qui fonctionne au travail. De mémoire un enseignant a environ 1/5 de son temps de travail alloué à la préparation des cours. Quitte à exiger des animateurs un travail culturel important, autant le leur payer. Sinon moi j'dis : faut pas les prendre pour des pigeons!

en fait malheureusement vous avez tout à fait compris mon point de vue les conseil de laballe je les applique et c ça qu'il trouve "scolaire".

Je suis à 200% d'accord avec le fait qu'i faut une vrai preparation en amont pr accéder à ce niveau alors que pensez vous de 3h de préparation pour une période de vacances?! pour bien exposé ses objectifs, rédiger un ou des projet d'activité (rencontre ou autre...) mettre en pl;ace un tps fort ou de partage avec les familles, faire des recherches pour ses activités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas trente six solutions, j'en vois deux:

1) va voir la mairie et dis leur que tu as besoin de 8h pour préparer correctement les vacances. Donnes leur des arguments de poids, des exemples de recherches etc... parles de qualité qui apporte la quantité etc...

* s'ils acceptent, prépares ta journée comme tu l'entends, donnes des temps limités pour chaque chose à faire et ne laisses pas le choix, c'est toi le directeur, un point c'est tout,

* s'ils refusent, t'as trois heures un point c'est tout donc pas beaucoup de temps. Tu dois donc faire tes choix, activités ou projets à préparer? Il n'y a que toi qui peut décider. Ce qui est sûr, c'est que tu vas devoir imposer beaucoup de choses car pas le temps d'en discuter. Il va de soi que les animateurs n'ont pas à préparer en dehors de leur boulot et je crois que nous sommes d'accords la-dessus?

2) acceptes ce qui t'ait donné et fais avec. Comme le disait justement jean, on ne peut pas demander à des anims d'être motivés si on ne leur donne pas les moyens.

Ensuite, s'ils trouvent ta démarche trop scolaire, demandes leurs des solutions. Après, très franchement, c'est toi le directeur et le responsable de la structure donc j'estime que l'équipe a son mot à dire sur certaines choses et sur d'autres non.

Ce qu'il te manque surtout si je ne me trompe pas c'est du temps payé pour mener à bien des projets que les anims n'ont pas l'habitude de mettre en place et là, si on te le donne pas, tu vas au mur. Donc, soit tu acceptes et fais avec, sois tu cherches un autre boulot.

Il y a aussi une autre chose qui intervient, c'est la fonction publique et la notion de titulaire, vacataire etc.... J'ai trouvé que cela changeait et faussait les donnes aussi par rapport à une association. qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas trente six solutions, j'en vois deux:

1) va voir la mairie et dis leur que tu as besoin de 8h pour préparer correctement les vacances. Donnes leur des arguments de poids, des exemples de recherches etc... parles de qualité qui apporte la quantité etc...

* s'ils acceptent, prépares ta journée comme tu l'entends, donnes des temps limités pour chaque chose à faire et ne laisses pas le choix, c'est toi le directeur, un point c'est tout,

* s'ils refusent, t'as trois heures un point c'est tout donc pas beaucoup de temps. Tu dois donc faire tes choix, activités ou projets à préparer? Il n'y a que toi qui peut décider. Ce qui est sûr, c'est que tu vas devoir imposer beaucoup de choses car pas le temps d'en discuter. Il va de soi que les animateurs n'ont pas à préparer en dehors de leur boulot et je crois que nous sommes d'accords la-dessus?

2) acceptes ce qui t'ait donné et fais avec. Comme le disait justement jean, on ne peut pas demander à des anims d'être motivés si on ne leur donne pas les moyens.

Ensuite, s'ils trouvent ta démarche trop scolaire, demandes leurs des solutions. Après, très franchement, c'est toi le directeur et le responsable de la structure donc j'estime que l'équipe a son mot à dire sur certaines choses et sur d'autres non.

Ce qu'il te manque surtout si je ne me trompe pas c'est du temps payé pour mener à bien des projets que les anims n'ont pas l'habitude de mettre en place et là, si on te le donne pas, tu vas au mur. Donc, soit tu acceptes et fais avec, sois tu cherches un autre boulot.

Il y a aussi une autre chose qui intervient, c'est la fonction publique et la notion de titulaire, vacataire etc.... J'ai trouvé que cela changeait et faussait les donnes aussi par rapport à une association. qu'en penses-tu?

Je ne pense pas que ce soit le statut de l'anim qui change la donne,je pense que c'est plutôt les intentions éducatives de la ville( pour avoir travaillé dans diverses municipalité) et l'importance que celle ci donne à la jeunesse qui change tout!

Effectivement je pense que dans une association on est plus libre car travaillant pour une municipalité on represente un peu la vitrine (ex: allez faite un grand truc à travers la ville et débrouillez vous...) dans le seul interêt de dire vous avez vu nous à X on met ceci cela en place!

le fait de partager sur ce forum me permet de prendre réelement conscience que ce que je met en place ou ce que je SOUHAITE mettre en place ne m'est pas permis car le tps de travail payé accordé aux animateurs pour les motiver n'est pas suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.