Sandra04 0 Signaler ce message Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour, Je fais cet été ma première direction, 2 camps, 20 enfants par camps + 4 anim + directrice (moi) J'aimerais savoir comment vous organisez vos bilans. Est-ce que vous faites des bilans tous les jours ? Comment vous mettez en place les bilans de mi-séjour et de fin de séjour ? Faites vous aussi des bilans individuels avec les animateurs(trices) ? Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slim 0 Signaler ce message Posté(e) 10 avril 2009 Je pense qu un bilan chaque jours en fin de journée en important pour tout le monde est permet de faire un petit etat de la journée. Souvent on le fait juste avant de diner ce qui permet de leur dire a la fin du bilan de dire ce qu il y a comme veillée . Je les vécu sur plusieurs séjours est cela marxhe trés bien . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandra04 0 Signaler ce message Posté(e) 11 avril 2009 C'est plus par rapport entre l'équipe. Tu parles de bilans avec les enfants, si je ne me trompe pas ? Merci pour ta réponse Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laballe 1 Signaler ce message Posté(e) 11 avril 2009 Salut Sandra04, Pour les réunions, il en faut!!!! Cela me semble primordial pour que tout le monde sache où il va et comment il doit y aller. Je vais parler de mon expérience perso sachant que tout doit être adapté à ton fonctionnement, ta façon de diriger, les animateurs, les enfants, le lieu etc..... La première question à se poser est: à quoi vont servir les réunions, quel est ton but? réunion du soir? individuelle avec les animateurs? les stagiaires? Qu'en attends-tu? Quelle démarche? Quels outils mettre en place? et surtout, ce qui te fera toujours progresser, tu tentes une réunion d'une certaine façon, tu l'analyses et ensuite, tu modifies si besoin. Une petite réunion tous les soirs est importante, en tout cas, au début, pour cerner tous les problèmes rencontrés, les solutions à apporter, les points positifs et la préparation du lendemain. Elle doit être courte car la journée a été longue et concise. A toi de bien la mener. Les discussions en dehors ne doivent pas prendre le pas. Elles se feront après. Donnes-toi un temps limite, 45mns-1h maxi. Structures-la et mènes-là dès le début afin de ne pas perdre de temps et lâcher les anims pas trop tard. Maintenant, si tu vois qu'elle n'est pas utile tous les soirs, changes. Par contre, je te conseille vivement une le premier soir, en milieu et à la fin. C'est le minimum. Pour les évaluations des animateurs bafa et stagiaires, je leur remettais une fiche avec des questions sur des points bien précis. Cela leur donnait un repère et une réflexion sur leurs rôles et responsabilités. Il pouvait ne pas s'en servir du tout, le but était que lorsque l'on se voyait, ils étaient capables de parler et de s'auto-évaluer. Lors de l'entretien et recrutement, je leur donnais, nous la lisions ensemble pour être sûr qu'il comprenait tout. Ensuite, un bilan mi-stage et en fin pour les bafa et les stagiaires. Le mi-stage leur permettait de savoir où ils en étaient et très souvent, cela les rassurait et redoublait leur motivation. Il est évident que si quelque chose n'allait pas, j'allais voir immédiatement l'anim pour lui en parler. Désolée, je dois m'absenter, je t'écris la fin un peu plus tard!!!!!.... à plus Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laballe 1 Signaler ce message Posté(e) 11 avril 2009 Suite et fin: Pour les bafa, idem. Pour les fins de séjour, je te conseillerai de faire un bilan avec une ou deux questions bien précises. Souvent, sur ce qui n'a pas bien fonctionné et qui doit être amélioré et sur ce qui est à refaire car bien mené et pensé. Quelles solutions proposent-ils? car en théorie, tu auras vu le reste avec eux dans les semaines passées. Tout ce que je peux ajouter, c'est que le directeur est le dernier rempart dans l'équipe c'est-à-dire qu'il est le moteur, le trouveur de solutions ou en tout cas l'indicateur de solutions, il est là pour les coups durs, aider et soutenir l'équipe. Il est capable de dire je ne sais pas mais je vais trouver en me renseignant et en demandant à d'autres, il est capable de s'appuyer sur l'équipe (quand elle est bien) il est capable de laisser faire car il a confiance, il est capable d'encourager, pour résumer, il est présent et actif. Donc comme tu le vois, beaucoup de choses à assumer. Mais là encore, ce n'est qu'un témoignage et une façon de travailler et de voir l'animation. Je n'ai pas l'exclusivité de la "bonne" ou de la "meilleure" animation, loin de là et c'est à toi de faire ta propre expérience et ton propre chemin dans ce métier passionnant. Une dernière chose, apprends à prendre du recul et à analyser les situations afin de progresser car rien n'est jamais acquis car tu travailles avec de l'humain et donc de la nouveauté à chaque centre et séjour. Bon boulot mme la directrice!!!! à plus Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandra04 0 Signaler ce message Posté(e) 12 avril 2009 Merci pour toutes ces pistes. Je vais réfléchir à tout ça et après je mettrais une réponse. Première expérience de directrice, plein de questions dans ma tite tête !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandra04 0 Signaler ce message Posté(e) 12 avril 2009 Au niveau des stagiaires BAFA, je vais avoir à évaluer un stagiaire BAFA, as-tu des docs qui pourrait m'aider pour l'accompagner au maximun. Au début de chaque semaine, je vais lui demander de se fixer des objectifs par rapport à l'animation, à lui. ça pourra être un bon support pour qu'en fin de semaine on fasse un bilan individuel. a+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin 5 Signaler ce message Posté(e) 12 avril 2009 Salut Sandra, En écho à ce que dit Laballe, il me semble aussi important que les réunions ne soient pas uniquement destinées à préparer la journée du lendemain : c'est la meilleure façon d'avoir la tête dans le guidon et de ne pas se projeter suffisamment. C'est aussi ton rôle de directrice que de planifier certaines choses à J+2, J+3, etc. Les anims ont parfois du mal à se projeter, tout occupés qu'ils sont avec les enfants, et vivent au jour le jour : à toi de leur rappeler telle ou telle chose à venir. Attention aux premières réunions, ce sont souvent les plus longues : beaucoup d'infos à transmettre, beaucoup de questions d'anims, beaucoup de détails à régler, etc. Réunion longue le premier jour = fatigue accumulée dès le début de séjour... Pour éviter cela, essaie de préparer la colo au maximum avec les animateurs auparavant, l'idéal étant qu'ils puissent visiter le lieu et qu'ils aient une idée précise du fonctionnement. Parmi les questions rituelles du premier jour : - est-ce que les mômes se mettent en pyjama direct après la douche ? - est-ce que les chaussons sont obligatoires dans les locaux ? - est-ce qu'il y aurait des fringues en rab parce que la valise de Marcel est à moitié vide ? - elles sont où les alèses, j'les ai pas trouvées ?! - ils se brossent les dents après le repas du midi ? - etc Plus tu auras anticipé les choses, plus la première réunion a de chances d'aller vite. Par la suite, libre à toi de voir comment tu souhaites organiser les réunions. Comme le dit Laballe, 1h semble être un temps suffisant, qui n'empiètera ni sur le temps de prépa des activités, ni sur le temps de sommeil des anims... et du tien ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laballe 1 Signaler ce message Posté(e) 13 avril 2009 Salut sandra04, En pièce jointe, la feuille d'auto-évaluation que je donnais aux bafa. Pour les stagiaires, désolée mais je ne retrouve pas. A voir si elle peut te rendre service. Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que d'autres ont mis en place aussi. Comme cela, il y aurait un apport conséquent et constructif. Par contre, j'ai quelques questions: tu parles de deux camps, ce sont des minis-camps? un centre de vacances? Peux-tu être plus précise stp sur ce que tu vas vraiment encadrer? Merci d'avance à pluscrit_res_d___valuation.doc Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandra04 0 Signaler ce message Posté(e) 13 avril 2009 C'est 2 camps, du lundi au samedi, 20 enfants de 7 à 12 ans chaque semaine. Merci pour le doc ! J'ai retrouvé une feuille d'évaluation que m'avait fait remplir une directrice lors de mon stage BAFA. il fallais que je coche soit oui ou non pour chaque item et il y avait une case commentaire où je pouvais approfondir ma réponse. -Rôle relationnel Je suis à l'écoute des enfants Je sais placer mon autorité Je tiens compte de l'avis des autres animateurs Je respecte les gens qui m'entourent Je demande d el'aide si besoin Je cherche les relations avec les parents -Rôle organisationnel Je prépare mes animations Je prépare mon matériel Je range le matériel -Rôle sécurisant Je sais observer les règles de sécurité Je sais évaluer les risques et appliquer la législation correspondante Je ne mets pas en danger l'enfant (moralement ou physiquement) J'adapte le matériel des activités pour la sécurité de l'enfant -Rôle animateur Je donne vie à l'animation Je sais motiver les enfants Je prends plaisir à ce que je fais Je sais innover dans mes animations Je recherche de nouvelles idées Je sais animer des jeux Je sais animer des chants Je sais animer des activités d'expression Je sais animer des activités manuelles Je suis à l'aise avec toutes les tranches d'âge -Rôle exemplaire Je gère mon vocabulaire Je respecte les règles de vie Je goûte à tout Ma tenue vestimentaire est correcte Voilà Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité marie Signaler ce message Posté(e) 22 décembre 2011 Salut sandra04, En pièce jointe, la feuille d'auto-évaluation que je donnais aux bafa. Pour les stagiaires, désolée mais je ne retrouve pas. A voir si elle peut te rendre service. Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que d'autres ont mis en place aussi. Comme cela, il y aurait un apport conséquent et constructif. Par contre, j'ai quelques questions: tu parles de deux camps, ce sont des minis-camps? un centre de vacances? Peux-tu être plus précise stp sur ce que tu vas vraiment encadrer? Merci d'avance à plus bonjour je souhaiterais telecharger ta grille d'evaluation ais je n(y arrive pas je ne peux pas non plus m'inscrire sur le forum peux tu me guider merci par avance Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 25 décembre 2011 bonjour je souhaiterais telecharger ta grille d'evaluation ais je n(y arrive pas je ne peux pas non plus m'inscrire sur le forum peux tu me guider merci par avance Le lien pour s'inscrire sur le forum est en haut à droite. L'inscription te permettra de télécharger les fichiers. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cesco 8 Signaler ce message Posté(e) 5 juillet 2012 C'est 2 camps, du lundi au samedi, 20 enfants de 7 à 12 ans chaque semaine. Merci pour le doc ! J'ai retrouvé une feuille d'évaluation que m'avait fait remplir une directrice lors de mon stage BAFA. il fallais que je coche soit oui ou non pour chaque item et il y avait une case commentaire où je pouvais approfondir ma réponse. -Rôle relationnel Je suis à l'écoute des enfants Je sais placer mon autorité Je tiens compte de l'avis des autres animateurs Je respecte les gens qui m'entourent Je demande d el'aide si besoin Je cherche les relations avec les parents -Rôle organisationnel Je prépare mes animations Je prépare mon matériel Je range le matériel -Rôle sécurisant Je sais observer les règles de sécurité Je sais évaluer les risques et appliquer la législation correspondante Je ne mets pas en danger l'enfant (moralement ou physiquement) J'adapte le matériel des activités pour la sécurité de l'enfant -Rôle animateur Je donne vie à l'animation Je sais motiver les enfants Je prends plaisir à ce que je fais Je sais innover dans mes animations Je recherche de nouvelles idées Je sais animer des jeux Je sais animer des chants Je sais animer des activités d'expression Je sais animer des activités manuelles Je suis à l'aise avec toutes les tranches d'âge -Rôle exemplaire Je gère mon vocabulaire Je respecte les règles de vie Je goûte à tout Ma tenue vestimentaire est correcte Voilà Salut ! J'ai toujours trouvé ce type de fiche incomplet. Et peu intéressant finalement. Il est évident que pour chaque item, on ne maîtrise rien parfaitement, et on n'a le niveau 0 pour rien du tout. Dire "oui" revient donc à être prétentieux, et dire "non" est erroné. Je préfère, pour les fiches d'évaluation, laisser de la place à l'animateur pour qu'il puisse écrire des choses, s'exprimer (le passage à l'écrit permet souvent d'ordonner ses idées, pour ça que je viens sur le forum d'ailleurs, par pur égoïsme dans ma recherche de réflexion personnelle). Avec effectivement, ces items qui peuvent être donnés comme indicateurs à l'animateur pour qu'il exprime ce qu'il retient du séjour dans chaque domaine, en quoi il a progressé, ce qui lui reste à progresser. Le directeur pouvant, par ses discussions informelles ou formelles d'ailleurs, l'informer de ce qu'il estime devoir être amélioré. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam59 4 Signaler ce message Posté(e) 22 juillet 2012 Bonjour à tous, Je rejoints Cesco sur le fait que ce genre de feuille peut être un repère un peu erroné ou prétentieux. Sa donne l'impression qu'il s'agit plus d'une remise en question sur soi, ce qui est important mais les termes ne sont pas toujours appropriés. Rappelez vous quand vous étiez animateur... Je me torturait la tête quand j'avais ça devant moi. Je me disais "tout ça j'arrive à le faire, mais ça non" alors je cherchais à appliquer des choses sur le terrain qui finalement n'apporte pas grand chose. A trop vouloir suivre les grilles on se concentre sur autres choses et ont fait de la merde après parce que l'attention est mal ciblée. D'abord les gamins, après la feuille. Ensuite, j'aime vraiment bien la façon de travailler de LaBalle et Quentin. Toujours cette anticipation qui pour moi plonge les animateurs dans un certain confort et en même temps qui les faits réfléchir et progresser. En gros : faire prendre conscience de ce qu'il y a à prendre pour progresser ;). C'est ce que je défends dans mon blog à l'échelle des jeux, déguisements, état d'esprit restant très éphémère. Avant d'attaquer cela à une échelle plus importante. Chacun son niveau. Ça fait donc pas mal de choses avec lesquelles jongler mais c'est super intéressant. Sam Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Invité Signaler ce message Posté(e) 26 juillet 2012 Cette discussion dérive sur l'amalgame entre outil d'évaluation d'un animateur (au regard des fonctions BAFA) et outil d'évaluation du séjour, de la journée... qui, selon moi, doit se faire au regard des objectifs pédagogiques du séjour. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites